Computex : AMD dévoile les Ryzen 9000 Zen 5 et confirme la sortie en juillet... mais pas les prix !

Nerces
Spécialiste PC & Gaming
03 juin 2024 à 05h00
4
 © AMD
© AMD

De manière assez surprenante – à plus ou moins un mois de leur sortie – AMD ne donne aucun tarif pour ses processeurs Ryzen Zen 5.

La présentation des nouveaux processeurs AMD n'était même plus attendue. Depuis la fuite d'hier, la chose était « entendue » et nous ne souhaitions plus que quelques précisions.

Logiquement, la keynote AMD en prélude au Computex 2024 de Taipei aura permis de lever les derniers doutes qui pouvaient subsister et de confirmer que la sortie de ces nouveaux Ryzen se fera en plusieurs étapes.

Un TDP en baisse… presque partout

Comme nous nous y attendions, AMD prévoit donc bien quatre – et pas une d plus – références pour lancer la vague Zen 5 sur nos PC desktop. Une vague qui déboulera bien le mois prochain, courant juillet.

Le Ryzen 9 9950X promet d'être un nouveau monstre de puissance © AMD
Le Ryzen 9 9950X promet d'être un nouveau monstre de puissance © AMD

Des quatre processeurs évoqués, AMD met logiquement l'accent sur le plus costaud, le Ryzen 9 9950X. Celui-ci fait suite au Ryzen 9 7950X et en reprend la plupart des caractéristiques avec, notamment, ses 16 cœurs/32 threads et son cache combiné L2+L3 de 80 Mo. Les fréquences sont pour ainsi dire identiques (+100 MHz en boost) et le TDP ne bouge pas (170 W).

Les trois autres processeurs de la gamme – Ryzen 5 9600X, Ryzen 7 9700X et Ryzen 9 9900X – sont eux aussi très proches des modèles Ryzen 7000 avec toutefois un recul notable du côté du TDP : on « perd » 50 W sur le 9900X par rapport au 7900X (120 W contre 170) et encore 40 W sur les deux autres.

AMD Ryzen 9000 Zen 5 © AMD
AMD Ryzen 9000 Zen 5 © AMD

Des performances à vérifier « en situation » © AMD

IPC en hausse de 16 % vs Zen 4

Bien sûr, la principale nouveauté de ces Ryzen 9000 tient en l'intégration de l'architecture Zen 5. AMD a confirmé la chose… mais s'est montrée avare en précisions sur les apports de cette architecture.

« juillet 2024 », mais pas de date précise ni de prix © AMD
« juillet 2024 », mais pas de date précise ni de prix © AMD

La société américaine a souligné que de profonds changements ont été opérés… sans les détailler véritablement. AMD insiste sur l'amélioration du nombre d'instructions par cycle (+16% en moyenne vs Zen 4), mais les progrès sur Geekbench (+34%) tirent pas mal les choses. AMD précise aussi que ces gains sont liés, pêle-mêle, à une meilleure prédiction de branche, un doublement de la bande passante L2 vers L1 ainsi qu'à des capacités de calcul AI via l'AVX-512 sensiblement améliorées.

Il nous faudra mesurer tout ça lorsque les processeurs seront disponibles bien sûr, mais il faudra aussi se focaliser sur les nouvelles cartes mères, car AMD a donc prévu de lancer (au moins) deux nouveaux chipsets avec ses Ryzen 9000, les X870 et X870E. Hélas, là encore, AMD n'est pas très bavarde et on apprend surtout que l'USB 4.0 et le PCIe 5.0 sont plus largement pris en charge alors que des fréquences RAM EXPO plus élevées seront au menu.

X870/X870E : les seuls chipsets officialisés pour le moment © AMD
X870/X870E : les seuls chipsets officialisés pour le moment © AMD

Au final, nous retiendrons une annonce presque surprise d'AMD car nous ne nous attendions pas forcément à ces Ryzen 9000 le mois prochain. Sans doute AMD reviendra-t-elle vers nous pour détailler certains… d'autant que nous n'avons pas la date précise du lancement ni les tarifs !

Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024
15 mai 2024 à 11:00
Comparatif

Source : AMD

Nerces

Spécialiste PC & Gaming

Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

SPH
Ouai, en fait, on ne sait rien quoi… !<br /> Je ne vais pas attendre éternellement le CPU parfait. J’achèterais un I7 et puis voilà.
iksarfighter
Un R7 Z5 pour upgrader mon R5 Z2 ! Un !
Keorl
Sauf erreur de ma part, la nouvelle génération de core i7 n’est pas sortie non plus …
Emmanuel_ANGULO1
J’avais volontairement évité la génération 7000 car mon 5800x3D va encore très très bien, mais là, avec la baisse des TDP annoncée des 9700X , je pense que je me laisserait tenter, surtout si une version 3D arrive derrière.<br /> Le PCI-E 5.0 sera dispo a la fois sur le SSD et le GPU avec le nouveau chipset, je pense que sera le «&nbsp;bon&nbsp;» moment de changer de génération.
SPH
Je pensais acheter un I7 de «&nbsp;vieille&nbsp;» génération ! (le I7 actuel quoi…)<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet