Computex : AMD n'en a toujours pas terminé avec le socket AM4, deux nouveaux processeurs annoncés

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 03 juin 2024 à 09h10
Deux modèles à venir courant juillet © AMD
Deux modèles à venir courant juillet © AMD

Pas réellement novateurs, les processeurs AM4 annoncés par AMD lors du Computex ont le mérite de faire vivre la plateforme.

Décidément, on peut dire qu'AMD a de la suite dans les idées… ou des idées de suite, c'est selon ! Au moment de présenter le nouveau socket AM5, la firme avait indiqué, « il n'est pas question d'abandonner l'AM4 ».

Non seulement AMD a tenu parole en lançant plusieurs processeurs sur son ancienne plateforme, mais les choses se poursuivent deux ans après cette annonce avec de nouveaux bébés AM4 présentés au Computex 2024.

La gamme « XT » pour prolonger l'AM4

Logiquement, les principales annonces de Lisa Su – la P.-D.G. d'AMD – ont porté sur la toute nouvelle gamme de Ryzen série 9000 et ses cœurs en architecture Zen 5.

Le socket AM4 : une longévité exceptionnelle © AMD
Le socket AM4 : une longévité exceptionnelle © AMD

Les Ryzen 5 9600X, Ryzen 7 9700X, Ryzen 9 9900X et Ryzen 9 9950X seront les stars de l'été chez AMD, mais en fin de keynote, Lisa Su a confirmé les récentes rumeurs qui faisaient état de l'arrivée de nouveaux processeurs « XT » pour le socket AM4. Deux processeurs pour être tout à fait exact.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'AMD prolonge une gamme en sortant des versions XT. La société l'avait déjà fait au cours de l'été 2020 avec le lancement des Ryzen 3600XT, 3800XT et 3900XT.

Le 5900XT vs le 13700K d'Intel © AMD

Une sortie en juillet… à quel prix ?

Nous l'avons dit, les petits nouveaux seront moins nombreux cette fois. AMD n'évoque pour l'heure que les Ryzen 7 5800XT et Ryzen 9 5900XT, bien sûr toujours dotés de cœurs Zen 3.

Le 5800XT vs le 13600KF d'Intel © AMD

Le Ryzen 7 5800XT est un modèle 8 cœurs/16 threads capable d'atteindre en boost les 4,8 GHz. Il dispose de 36 Mo de cache combiné et son TDP est annoncé pour 105 watts. Même TDP pour le Ryzen 9 5900XT qui passe, lui, à 16 cœurs/32 threads. La fréquence boost atteint les 4,8 GHz et le cache combiné grimpe à 72 Mo.

AMD confirme que ces deux processeurs arriveront, comme les Ryzen 9000, au cours du mois de juillet. En revanche, là encore comme les Ryzen 9000, nous n'avons ni date précise ni tarification.

A découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024

15 mai 2024 à 11h00

Comparatif

Source : AMD

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
lepef32

Les versions mobiles ne devraient pas tarder non plus, le 9840u est déjà une option sur une page Lenovo (Voir partie « Tech Specs »).

https://www.lenovo.com/in/en/p/laptops/thinkpad/thinkpadp/thinkpad-p16v-(16-inch-amd)-mobile-workstation/len101t0074#tech_specs

iodir

Même TDP pour un processeur 2 fois plus puissant. J’aimerais y croire…

Zimt

Entre la gravure et les optimisations, c’est tout à fait possible… :slight_smile:

Bon après c’est aussi possible que ce soit optimisé pour les benchmarks les plus connus.

Par exemple, sous PostGres lors de la recréation de mes indexs, même version même OS, RAM, conf tuning etc., cpu Intel/AMD sur papier avec 5% d’écarts dans les benchs, je me retrouve avec des perfs de près de 30% plus rapide sous Intel en pratique…
J’ai bien tout vérifié, dans ce cas c’est mon Ryzen qui est à la traine…

Bref, donc attention aux benchmarks comme toujours.

vargace

Un 9840u ? LOL rien de nouveau donc, le 4 veut dire que c’est du Zen4, ce qu’on veut c’est le 9850u.

Pernel

Donc en gros le 5900XT c’est un 5950X avec 100Mhz de moins (ce qui ne change rien dans les faits).

JohanPirlouit

Citation
AMD n’évoque pour l’heure que les Ryzen 7 5800XT et Ryzen 9 5900XT, bien sûr toujours dotés de cœurs Zen 4.

Zen 3 (et pas de 3D V-Cache pour ces deux-là) :

:wink: :slightly_smiling_face:

laroux

sa sent le sapin pour le snapdragon « élite » XXX :rofl:

bon on a l’habitude, depuis 2012 et windows rt ces machins arm ca fini en brique électronique.
l’ouverture sur linux va dans le bon sens mais vu le passif de qualcomm (les échecs de windows arm depouis 10ans, les driver maintenue 2ans sur android…), et les machines vendu 1500€ vu la médiocrité de la prestation, AMD n’aura pas de mal a renvoyer qualcomm sur la planche a dessin.

J’attends aussi avec impactience la réponse de Intel, sur le papier déja la réponse de AMD semble bien plus interessant que Qualcomm.