🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Computex 2022 : AMD introduit la plateforme AM5, trois chipsets déjà prévus

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
23 mai 2022 à 10h20
7
AMD AM5 © AMD
© AMD

Une fois n'est pas coutume, AMD se prépare à lancer une toute nouvelle plateforme pour les cartes mères de ses Ryzen 7000.

Au cours de sa keynote Computex 2022, la P.-D.G. d'AMD est revenu sur le succès de la plateforme AM4. Lisa Su a ainsi rappelé que, lancée en 2016, celle-ci est à l'origine de plus de 500 designs de cartes mères… Une façon comme une autre de souligner qu'il est temps de tourner la page.

Plateforme AM5, trois chipsets au lancement

Pour accompagner la sortie des Ryzen de série 7000, AMD a opté pour une nouvelle plateforme, un nouveau socket et de nouveaux chipsets. À la manière de ce que fait Intel depuis déjà quelque temps, l'AM5 est un socket LGA (pour Land Grid Array), avec les broches sur la carte mère.

AMD AM5 © AMD
© AMD

Logiquement, Lisa Su a confirmé que la sortie de la plateforme AM5 se ferait en même temps que celle des processeurs Ryzen de série 7000, soit « à l'automne 2022 ». Trois chipsets seront alors immédiatement proposés : le X670E (pour Extreme), le X670 et le B650.

AMD AM5 © AMD
© AMD

Le X670E sera le plus ambitieux, et le « PCIe Gen 5 everywhere » avancé par AMD laisse à penser qu'il ajoutera des lignes PCIe 5.0 à celles du processeur. Ce que ne fera pas le X670, sorte de version Ryzen 7000 du bien connu X570. Enfin, le B650 se contentera du PCIe 4.0 pour la carte graphique et laissera au CPU le soin de gérer le NVMe en PCIe 5.0.

24 lignes PCIe 5.0 et 14 USB 20 Gbps

Au maximum de ses capacités, la plateforme AM5 doit permettre de gérer jusqu'à 24 lignes PCIe 5.0 plus particulièrement tournées vers la carte graphique et les unités de stockage SSD NVMe. Il est bien sûr prévu de prendre en charge la mémoire vive DDR5.

AMD AM5 © AMD
© AMD

À ce sujet, AMD évoque de la DDR5-4800, double canal à comparer à la DDR5-3200 mise en avant par Intel sur Alder Lake. En revanche, il n'est pas question d'accepter la DDR4. Bien sûr, l'USB SuperSpeed est au menu (jusqu'à 14 ports 20 Gbps), et AMD évoque aussi le Wi-Fi 6E, le Bluetooth LE 5.2 et jusqu'à 4 ports DisplayPort 2 et HDMI 2.1.

AMD AM5 © AMD
© AMD

Sans surprise, AMD travaille déjà avec tous les grands noms de la carte mère. Leurs produits seront notamment prêts pour : ASRock X670E Taichi, ASUS ROG Crosshair X670E Extreme, BioStar X670E Valkyrie, Gigabyte X670E AORUS Xtreme et MSI MEG X670E ACE.

Enfin, soulignons un point particulièrement intéressant. AMD a effectivement confirmé que malgré le changement de socket, les solutions de refroidissement compatibles AM4 seront réutilisables sur la nouvelle plateforme.

Source : AMD

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
6
pecore
C’est sur qu’avec un socket tous les 6 ans, la sortie d’un nouveau chipset AMD a de quoi faire le buzz et générer des attentes. Maintenant il va falloir voir ce que cela donne en vrai et également les prix.
SplendoRage
Les CM, c’est comme les trébuchets !<br /> On va rester sur du classique … La peau du fion !
Popoulo
@pecore : c’est tout à fait juste. En ce qui concerne les prix, je trouve qu’ils s’enflamment un peu concernant les CM dernièrement même si les procos et CG ont baissé.
CI4ICE
@pecore : tu confond Chipset et Socket
pecore
Oui, merci, je corrige.
pecore
La référence à Kaamelott, j’ai failli la louper.
D0t_C0m
Si on ne peut toujours pas flasher des bios GPU des ROM Android ou même faire passer certains codes C# . Je retournerai sur Intel .<br /> AMD … Pourquoi j’ai été crédule et pensé que la com’ était objective ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le FSR 2.0 déjà disponible pour les développeurs Xbox Series, encore rien sur PS5
Des premiers rendus de la GeForce RTX 4090 Ti promettent une carte énorme
Arc Alchemist : Intel publie les benchmarks officiels de ses GPU mobiles haut de gamme, la RTX 3060 en ligne de mire
Soldes 2022 : Le TOP 10 des offres high tech qui valent le détour !
Dimensity 9000+ : l’arme de MediaTek pour concurrencer Qualcomm et son Snapdragon 8+ Gen1
Cdiscount frappe fort pour les soldes avec 8 promos high-tech
TerraMaster déploie TOS 5, son nouveau système pour NAS ; quoi de neuf ?
L'Intel Arc Alchemist A380 est encore moins performante avec un CPU AMD
Vous avez un NAS QNAP ? Mettez-le à jour maintenant !
Le FSR 2.0, la technologie d'upscaling d'AMD, passe en open source
Haut de page