AMD Navi 31 : le plus puissant GPU RDNA 3 serait doté d'un bus 384 bits et 24 Go de GDDR6

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
18 mai 2022 à 15h35
4
Radeon RX 6000 © AMD
© AMD

Parce qu'il n'y a pas de raison que les rumeurs autour des cartes graphiques ne concernent que les prochains produits signés NVIDIA, au tour d'AMD d'y passer.

Depuis quelques semaines, on parle beaucoup de la génération Ada Lovelace en cours de préparation chez NVIDIA. C'est oublier un peu vite qu'AMD s'apprête aussi à sortir sa nouvelle architecture graphique.

Une bande passante de 864 Go/s pour Navi 31

Logiquement baptisée RDNA 3, cette nouvelle architecture devrait nous parvenir au cours des troisième ou quatrième trimestre 2022. AMD a déjà trois GPU dans ses cartons avec, en tête de liste, le Navi 31 qui équipera les cartes les plus puissantes.

Contrairement aux précédentes informations – lesquelles remontent déjà à octobre dernier – AMD semble se tourner vers une interface mémoire de 384 bits laquelle serait associée de la GDDR6 18 Gbps. De fait, on profitera alors d'une bande passante de 864 Go/s.

Il s'agit du principal changement évoqué par nos confrères de VideoCardz alors que la quantité de mémoire embarquée semble devoir être de 24 Go et que le GPU, gravé en 5 nm par TSMC, devrait compter 12 288 processeurs de flux.

Encore 576 Go/s sur Navi 32

À côté de Navi 31, AMD prévoit bien sûr des GPU un peu moins costauds histoire d'avoir une gamme complète : Navi 32 avec ses 8 192 processeurs de flux et Navi 33 qui ne devrait en compter « que » 4 096.

Là encore, c'est surtout au niveau de l'interface mémoire que de nouvelles informations nous parviennent. Ainsi, Navi 32 devrait disposer de 16 Go de GDDR6 aussi à 18 Gbps, mais sur une interface de « seulement » 256 bits d'où une bande passante de 576 Go/s.

Rumeurs spécifications AMD RDNA3 © Videocardz
Toutes les rumeurs entourant RDNA 3 compilées par VideoCardz © VideoCardz

Enfin, Navi 33 ferme évidemment la marche. Il sera toujours épaulé par de la GDDR6 à 18 Gbps, mais il n'est plus question que d'embarquer 8 Go de mémoire et, surtout, le bus d'interface passerait à 128 bits pour une bande passante de 288 Go/s.

Gardons à l'esprit que ces précisions ne sont pas le moins du monde confirmées par AMD qui se garde pour l'heure de tout commentaire.

Dans le parcours d'un joueur ou d'un créateur, le choix d'une carte graphique n'est pas de ceux qu'il faut prendre à la légère. Composant essentiel d'une machine taillée pour le jeu ou la production, la carte graphique tient une place sans cesse plus importante. Tâchons de guider vos choix en cette période où tous les modèles se trouvent assez facilement.
Lire la suite

Source : VideoCardz

Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Daeneroc
3GHZ de clock speed ? Wow
sylvio50
Le TDP/mm² de la Navi 31 serait trop élevé à 3 Ghz.<br /> A mon avis, la fréquence ne dépassera pas 2 Ghz dans le cas où il y aurait vraiment 12288 processeurs de flux. Le passage de 7 nm à 5 nm ne sera pas un miracle.
Ccts
Des specs comme ça, ça va faire exploser les prix … la pénurie a montré a nvidia et amd que des cartes a 2000 balles ça se vend tranquille… j’ai peur que la prochaine génération commence beaucoup plus cher que l’actuelle … et pas uniquement à cause de la pénurie de composants. Moi qui attend depuis 2 ans de changer ma vieille config…
Urleur
Inutile de prévoir des travaux pour le chauffage, bientôt une CG serviras d’appoint à celui-ci.
Voir tous les messages sur le forum