🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

AMD Navi 31 : le plus puissant GPU RDNA3 serait doté d'un bus 384-bit et 24 Go de GDDR6

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
18 mai 2022 à 15h35
4
Radeon RX 6000 © AMD
© AMD

Parce qu'il n'y a pas de raison que les rumeurs autour des cartes graphiques ne concernent que les prochains produits signés NVIDIA, au tour d'AMD d'y passer.

Depuis quelques semaines, on parle beaucoup de la génération Ada Lovelace en cours de préparation chez NVIDIA. C'est oublier un peu vite qu'AMD s'apprête aussi à sortir sa nouvelle architecture graphique.

Une bande passante de 864 Go/s pour Navi 31

Logiquement baptisée RDNA3, cette nouvelle architecture devrait nous parvenir au cours des troisième ou quatrième trimestre 2022. AMD a déjà trois GPU dans ses cartons avec, en tête de liste, le Navi 31 qui équipera les cartes les plus puissantes.

Contrairement aux précédentes informations – lesquelles remontent déjà à octobre dernier – AMD semble se tourner vers une interface mémoire 384-bit laquelle serait associée de la GDDR6 18 Gbps. De fait, on profitera alors d'une bande passante de 864 Go/s.

Il s'agit du principal changement évoqué par nos confrères de Videocardz alors que la quantité de mémoire embarquée semble devoir être de 24 Go et que le GPU – gravé en 5 nm par TSMC – devrait compter 12 288 processeurs de flux.

Encore 576 Go/s sur Navi 32

À côté de Navi 31, AMD prévoit bien sûr des GPU un peu moins costauds histoire d'avoir une gamme complète : Navi 32 avec ses 8 192 processeurs de flux et Navi 33 qui ne devrait en compter « que » 4 096.

Là encore, c'est surtout au niveau de l'interface mémoire que de nouvelles informations nous parviennent. Ainsi, Navi 32 devrait disposer de 16 Go de GDDR6 aussi à 18 Gbps, mais sur une interface de « seulement » 256-bit d'où une bande passante de 576 Go/s.

Rumeurs spécifications AMD RDNA3 © Videocardz
Toutes les rumeurs entourant RDNA3 compilées par Videocardz

Enfin, Navi 33 ferme évidemment la marche. Il sera toujours épaulé par de la GDDR6 à 18 Gbps, mais il n'est plus question que d'embarquer 8 Go de mémoire et, surtout, le bus d'interface passerait à 128-bit pour une bande passante de 288 Go/s.

Gardons à l'esprit que ces précisions ne sont pas le moins du monde confirmées par AMD qui se garde pour l'heure de tout commentaire.

Quelle est la meilleur carte graphique pour vous ? Dans le parcours d'un joueur, le choix d'une carte graphique n'est pas de ceux qu'il faut prendre à la légère. Composant essentiel d'une machine taillée pour le jeu - mais pas seulement - la carte graphique tient une place sans cesse plus importante. Tâchons de guider vos choix.
Lire la suite

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Daeneroc
3GHZ de clock speed ? Wow
sylvio50
Le TDP/mm² de la Navi 31 serait trop élevé à 3 Ghz.<br /> A mon avis, la fréquence ne dépassera pas 2 Ghz dans le cas où il y aurait vraiment 12288 processeurs de flux. Le passage de 7 nm à 5 nm ne sera pas un miracle.
Ccts
Des specs comme ça, ça va faire exploser les prix … la pénurie a montré a nvidia et amd que des cartes a 2000 balles ça se vend tranquille… j’ai peur que la prochaine génération commence beaucoup plus cher que l’actuelle … et pas uniquement à cause de la pénurie de composants. Moi qui attend depuis 2 ans de changer ma vieille config…
Urleur
Inutile de prévoir des travaux pour le chauffage, bientôt une CG serviras d’appoint à celui-ci.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Des premiers rendus de la GeForce RTX 4090 Ti promettent une carte énorme
Arc Alchemist : Intel publie les benchmarks officiels de ses GPU mobiles haut de gamme, la RTX 3060 en ligne de mire
Soldes 2022 : Le TOP 10 des offres high tech qui valent le détour !
Dimensity 9000+ : l’arme de MediaTek pour concurrencer Qualcomm et son Snapdragon 8+ Gen1
Cdiscount frappe fort pour les soldes avec 8 promos high-tech
TerraMaster déploie TOS 5, son nouveau système pour NAS ; quoi de neuf ?
L'Intel Arc Alchemist A380 est encore moins performante avec un CPU AMD
Vous avez un NAS QNAP ? Mettez-le à jour maintenant !
Le FSR 2.0, la technologie d'upscaling d'AMD, passe en open source
Des variantes X3D des Ryzen 7000 déja prévues pour cette année
Haut de page