🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

AMD : la nouvelle architecture graphique RDNA 3 serait trois fois plus rapide que le RDNA 2

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
04 mai 2021 à 15h02
23
Radeon RX 6800 XT Midnight Black-2 © © AMD
© AMD

La prochaine génération de GPU d'AMD, sous architecture RDNA 3, pourrait permettre à AMD de faire un bond en avant considérable sur le terrain des performances graphiques. Attendue en début d'année 2023, elle s'illustrerait par des puces trois fois plus rapides que les références actuelles.

Avec son architecture RDNA 2, AMD a fait des progrès sur tous les fronts. La firme a notamment réussi à revenir sur le marché de la carte graphique haut de gamme avec ses Radeon RX 6800 XT et RX 6900 XT , tout en offrant une prise en charge native du ray tracing. Si elle reste encore en léger retrait par rapport aux GeForce RTX 3000 de NVIDIA, l'offre d'AMD s'est donc considérablement affermie… mais ce n'est qu'un début.

RDNA 3 ne sera pas là pour enfiler des perles

D'après les informations dénichées par un leaker, la future puce « flagship » AMD Navi 31 serait une tueuse. Exploitant la même base technique que la Navi 33, la Navi 31 remplacera l'actuelle puce Navi 21 en développant pratiquement trois fois plus de performances. C'est du moins ce qu'a laissé entendre sur Twitter KittyYuko . S'il se confirme, ce bond spectaculaire en termes de puissance de calcul serait dû entre autres au design de la puce, axé sur deux chiplets profitant de la nouvelle gravure en 5 nm de TSMC.

À titre indicatif, la puce Navi 21, qui est utilisée sur les Radeon RX 6800, 6800 XT et 6900 XT, embarque déjà 80 unités de calcul (pour 5 120 processeurs de flux) sur un die de 520 mm2 gravé en 7 nm.

RDNA 3 attendu en fin d'année 2022… au mieux

D'après WCCFTech, la puce Navi 31 proposerait les mêmes spécifications, mais en double grâce à ses deux chiplets. Au total nous pourrions donc trouver 10 240 processeurs de flux sur le prochain GPU haut de gamme d'AMD. Autant dire que ça promet. Théoriquement, le passage sur la gravure en 5 nm devrait en outre permettre d'améliorer de 15 % les performances ou bien réduire la consommation de la puce de 30 %.

Côté gestion du ray tracing, les puces RDNA 3 devraient arriver au même niveau de performances que les actuelles puces Ampère (la prochaine génération de NVIDIA reprendrait alors de l'avance sur ce terrain). D'autres rumeurs indiquent enfin que ces GPU seraient dotés de cœurs similaires aux Tensor Cores de NVIDIA. L'idée serait là aussi de les laisser prendre en charge le calcul de technologies en lien avec le machine learning, comme le FidelityFX (équivalent chez AMD du DLSS de NVIDIA).

Il faudra par contre se montrer patients pour pouvoir tâter cette nouvelle génération de GPU. L'architecture RDNA 3 d'AMD n'est pas prévue avant la fin d'année 2022 ou le début d'année 2023.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
23
Bombing_Basta
Les mineurs en salivent déjà…
Popoulo
On arrive déjà pas à être ravitaillés avec la gamme actuelle qu’ils nous parlent de la suivante.
neaufles
Impressionnant , mais il faudra encore attendre .
UncleJul
Laissez tombez, c’est une news à destination des mineurs.
Bombing_Basta
Bien sûr que si ils la fournissent la demande, d’ailleurs en 2023 t’aura plein de cartes à la revente quand le matériel de forage de 2021 sera considéré obsolète.
wedgantilles
Triple de performance ca parait assez peu probable tout de même. Je crois pas qu’il y ait eu d’évolution aussi forte d’une génération à une autre depuis bien longtemps si tant est que ça soit déjà arrivé.<br /> Surtout si l’on est sur un produit pour 2023 il n’en sont qu’au début du développement du GPU, autant dire qu’il s’agirait donc plus d’un objectif ambitieux que de quelque chose de tangible.
mikrocefal
même les carte graphique deviennent virtuel …
Voigt-Kampf
3 fois rapide… pour des disponibilités/livraisons 3 fois plus lentes. Corrélation inverse.
sandalfo
15% par chiplet dus au passage du 7nm au 5nm, plus le gain d’IPC entre RDNA2 et RDNA3, plus le doublement des CU grâce aux 2 chiplets du Navi 31. C’est possible (surtout grâce aux 2 chiplets et 10K+ CU)
_Reg24
N’en sois pas si sure, 2 ans dans le monde du minage, c’est une éternité!<br /> l’ETH sera surement passé en POS au lieu du POW, donc il ne sera plus minable, bien entendu, d’autres crypto le seront, mais pour la rentabilité, ça peut être du /10 de ce qu’on a actuellement.
wackyseb
Vivement RDNA 5, 5 fois plus rapide que RDN4 qui était 4 fois plus rapide que RDNA3, qui était 3 fois plus rapide que RDNA2, qui était 2 fois plus rapide que RDNA qui était… le début de cette architecture et la dernière chance 🥲
deds94
rx6800xt 579 $ conseiller sur le site amd vendu sur les sites marchant 1500 euros le jeux pc est mort !!!
pecore
Trois fois plus rapide me semble peu probable, ou alors se sera dans des conditions très très spécifiques. Mais que la nouvelle architecture soit une tueuse me semble crédible, lorsqu’on voit le bond qu’AMD a fait en terme de perfs entre la RDNA1 et la RDNA2, tous les espoirs sont permis.<br /> Pour ce qui est de la pénurie, j’espère tout de même que d’ici 2023 elle se sera résorbée. De plus beaucoup de personnes seront déjà équipés avec des RTX 3000 ou des RX 6000 et n’auront pas forcément besoin de changer de carte graphique pour augmenter leur perfs mais plutôt de CPU. La demande devrait être moins forte, surtout si le POW n’est plus rentable.
litleplayer
Cool je vais me mettre au minage alors
DrCarter95
Faudra comme d’habitude attendre les benchs réalisés par les différents sites pour voir si la montagne va une nouvelle fois accoucher d’une souris.<br /> Et au-delà, des perfs, de la disponibilité (merci les mineurs de *****), des prix, voir combien il faudra de centrales nucléaires pour faire tourner le bousin et combien de tonnes d’azote liquide seront nécessaires pour maintenir une température qui ne fera pas bouillir le métal.
bmustang
3 fois plus rapide pourquoi pas pour des stations sony/microsoft next gen, ça colle parfaitement dans le calendrier si AMD veut garder le leadership sur ce secteur.
newseven
C’est intéressant de voir enfin de la compétition entre Nvidia et AMD mais dans un marcher sous alimenté !<br /> C’est le temps de faire des bénéfices en coupant un peut partout , non .<br /> Je ne comprends même pas le pourquoi des nouvelles cartes peuvent apporter aux portefeuilles des constructeurs de AMD et Nvidia dans un marcher sous alimenté .<br /> Il manque tellement de carte graphique qui n’a absolument plus de concurrence en les 2 protagonistes .<br /> La sécurité du portefeuille est 100% garantie " sold out " .<br /> Même Intel pourrait en tirer profit avec des cartes qui pourrait concurrencer une simple gtx 1060 à 400 $ .<br /> Il y a absolument rien de disponible .
playAnth95
Des consoles mid gen en RDNA 3 peut etre, ca serait cool !
pascal16
Après lecture d’autres sites, je donne mon point de vue.<br /> Si on met 2 puces avec un procédé 5nm 15% meilleur on a 2*1.15 =2.3 comme multiplicateur donné par la fabrication d’une 7900XT vs 6900XT.<br /> Il reste seulement 30% d’amélioration pour la puce, qui inclue au passage les améliorations du DSSL à la AMD.<br /> Tout ça pour dire que l’architecture elle-même n’est pas une révolution à 300%, mais une évolution plutôt classique.<br /> Finalement, comme d’habitude, ça sera wait and see le premier test de Clubic. Ca sera des bonnes cartes, AMD a prouvé que coté processeur il savait battre le meilleur, il est capable de le faire coté GPU.
Aurelien_Derny
J’ai eu la mienne pour 1000 euros la semaine de sortie…modèle Sapphire Nitro + SE
Urleur
j’adore, maintenant il va y avoir des news sur les dates de livraison… 2023, même a cette date on auras pas la carte.
Zakalwe
«&nbsp;Pour ce qui est de la pénurie, j’espère tout de même que d’ici 2023 elle se sera résorbée.&nbsp;»<br /> 2026-27
pecore
Ton optimisme fait chaud au cœur.
Zakalwe
Ce sont les dates de mise en service des nouvelles usines dispos sur tous les sites informatiques. Adresse-toi au concept de capitalisme sans bridage qui va au plus bas coût. (et je suis anti communiste…).
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Demon Slayer en tête du box office US, une première depuis... Pokémon, il y a 20 ans !
Les RTX 3050 Ti mobiles se montrent dans GPU-Z
Verizon revend Yahoo et AOL pour 5 milliards de dollars
Microsoft retirera le lecteur Flash de Windows 10 cet été
HP Chromebook x360 : un ultraportable convertible et tactile 12'' à moins de 300€
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Haut de page