Test Radeon RX 6800 XT : AMD signe son retour sur le haut de gamme

Colin Golberg
Chef de rubrique hardware, mobile & gaming
24 décembre 2020 à 13h29
46
radeon 6800 xt

Avec son architecture RDNA, AMD avait posé des bases prometteuses pour l'avenir de ses cartes graphiques , sans toutefois proposer de références sur le haut de gamme, squatté par NVIDIA depuis la génération Pascal. Avec RDNA2, qui propulse également les consoles de nouvelle génération, AMD revient en force sur le segment, pour les joueurs qui veulent le meilleur. Pari réussi ?

AMD Radeon RX 6800 XT
  • Les performances excellentes en 4K (2160p)
  • Le refroidissement efficace
  • Le retour d'AMD sur le segment haut de gamme
  • Les performances décevantes en ray tracing
  • L'upscaling + FidelityFX moins efficace que le DLSS (en attendant FidelityFX Super Resolution)

Attention, les bloqueurs de publicité peuvent empêcher l'affichage des graphiques hébergés sur Infogram.

Introduction

Il aura fallu plus d'un an pour qu'AMD propose sa nouvelle puce Navi 21 (« Big Navi »), à destination des cartes graphiques haut de gamme. Après une Navi 10 qui équipait les Radeon de la série 5000, RX 5700 et 5700 XT en tête , le constructeur propose enfin une alternative aux GeForce RTX de la série 3000, avec une prise en charge matérielle des dernières technologies à la mode (ray tracing , VRS, etc.). Nous nous intéresserons aujourd'hui à la Radeon RX 6800 XT de référence, d'ores et déjà disponible au tarif de 659,99 € (et malheureusement en rupture de stock partout, à l'heure où vous lirez ces lignes).

lisa su
Dr. Lisa Su - Crédits : AMD

RDNA2 : ray tracing et Infinity Cache au menu

AMD avait inauguré le premier GPU gravé en 7 nm avec RDNA, et son architecture RDNA2 profite à nouveau de la même finesse de gravure, néanmoins le constructeur annonce des performances 54 % supérieures, à consommation électrique équivalente. Qu'est ce donc que cette magie ?

uo

En réalité AMD a fait d'immenses progrès dans la maîtrise de ses technologies, forte de son expérience sur l'architecture CPU Zen3. Ainsi le nombre de transistors passe de 10,3 milliards sur les RX 5000 à 26,7 milliards sur les RX 6000. Mais c'est surtout l'ajout d'un nouveau niveau de cache de 128 Mo sobrement intitulé « Infinity Cache » qui va permettre de booster considérablement la bande passante mémoire à moindre coût.

AMD communique sur des performances doublée par rapport à l'utilisation de mémoire GDDR6 en 256 bits sans Infinity Cache ! Le réagencement des unités de calcul sur RDNA2 permet également de mieux partager certains caches afin d'optimiser les performances.

infinity cache
La nouvelle hiérarchie des caches - Crédits : AMD

RDNA2 signe aussi l'arrivée de la prise en charge matérielle de l'accélération des fonctions liées au ray tracing, avec les ray accelerators. Concrètement, chaque unité de calcul intègre directement un ray accelerator, soit l'équivalent d'un RT Core chez NVIDIA. La Radeon 6800 XT embarque donc 72 unités de calcul (et 72 ray accelerators) ainsi que 4 608 processeurs de flux dédiés aux calculs classiques (rastérisation).

sf
Crédits : AMD

AMD promet ainsi une compatibilité totale avec le DirectX 12 Ultimate de Microsoft, et ses technologies modernes : ray tracing, variable rate shading, mesh shaders et sampler feedback.

Smart Access Memory : la bonne idée ?

Derrière ce nom pompeux, AMD propose des synergies entre les Radeon de la série 6000 et ses Ryzen 5000 pour améliorer les performances. En réalité il ne s'agit que de la mise en œuvre d'une spécification de la norme PCie, jamais utilisée auparavant par les GPUs disponibles sur le marché.

L'objectif est de permettre au canal CPU-GPU d'accéder à la totalité de la mémoire graphique pour améliorer les performances de près de 11 %, selon AMD. Bien évidement on imagine que la firme souhaite mettre en avant son écosystème, d'autant plus que cette technologie pourrait bien voir le jour rapidement chez la concurrence .

gf
Crédits : AMD
6800 xt
Crédits : AMD

Quoi de neuf coté software ?

Pour la sortie des Radeon 6000, AMD a fait évoluer sa suite logicielle Adrenalin. L’une des principales nouveautés qui nous intéresse aujourd’hui, c’est l'ajout d’un écran de sélection de profils de préréglages.

dfs
L'écran de sélection des préréglages

Selon que vous choisissiez l’un des trois modes (silencieux, équilibré, rage) le logiciel paramètrera automatiquement la fréquence boost maximale du GPU, la tension et la vitesse de rotation des ventilateurs.

L’objectif ici est de trouver l’équilibre qui vous conviendra le mieux en termes de performances, de consommation électrique et de nuisance sonore. Sachez qu’il ne s’agit pas d’overclocking à proprement parler, et qu’AMD précise que ces réglages n’auront aucun impact sur la garantie de votre carte graphique flambant neuve.

Enfin notez que les technologies Anti-lag et Boost sont toujours de la partie. La première permet de réduire la latence en jeu, notamment sur les jeux compétitifs, quand la seconde propose de réduire dynamiquement la résolution pour maintenir un jeu fluide en toutes conditions.

On termine ce point logiciel sur une promesse : FidelityFX Super Resolution. Il s’agit de la solution maison d’AMD pour concurrencer le DLSS de NVIDIA. Cette technologie devrait permettre un upscaling efficace sans consommer trop de ressources, afin de compenser l’impact du ray tracing sur les performances. Quand on connait l’efficacité de cette technique chez les verts, on ne peut qu'être impatient de voir ce que l’équipe rouge proposera.

esf
Crédits : AMD

Présentation de la Radeon RX 6800 XT

Avant d'étudier en détails les performances du nouveau bébé d'AMD, prenons quelques minutes pour aborder le design de référence du constructeur. Si NVIDIA a proposé quelque chose d'innovant en termes d'esthétique et de technologie de refroidissement, AMD est resté sur une recette classique pour cette RX 6800 XT.

6800 xt
6800 xt
La backplate laisse apercevoir le PCB
6800 xt
Le logo Radeon s'illumine en rouge
6800 xt
Le design est très "gamer", et l'assemblage soigneux

Fiche technique AMD :

  • Architecture : RDNA2
  • Unités de calcul : 72
  • Ray accelerators : 72
  • Processeurs de flux : 4608
  • Fréquence boost : 2250 MHz
  • Configuration mémoire : 16 GB GDDR6
  • Interface mémoire : 256-bit / Bande passante max : 512 Go/s
  • Infinity cache : 128 MB
  • PCI Express Gen 4 : Oui
  • HDMI 2.1 : Oui
  • DisplayPort 1.4a : Oui
  • Connecteurs d’affichage standard : HDMI 2.1, 2x DisplayPort 1.4a, USB-C
  • Longueur : 267 mm
  • Hauteur : 2,5 slots
  • Puissance : 300W
  • Connecteurs d’alimentation supplémentaires : 2x8 broches PCIe
fgh
Crédits : AMD

Prix et disponibilité de la Radeon RX 6800 XT

Si les stocks se font rares actuellement, la Radeon RX 6800 XT est normalement disponible sur le site d'AMD au prix de 659,99 € pour le modèle de référence.

Les distributeurs sont bien évidement libres d'établir leurs propres politiques tarifaires, et les modèles custom peuvent être affichés à des tarifs bien plus importants. Nous vous proposerons d'ailleurs le test d'un modèle Sapphire très prochainement.

Protocole de test, consommation électrique et benchmarks synthétiques

Sans plus attendre, voici la configuration de test utilisée pour tous les benchmarks :

  • Processeur : Intel Core i9-9900K
  • Carte Mère : MSI MPG Z390 GAMING PRO CARBON (Chipset Intel Z390)
  • Moniteur : ASUS ROG Swift PG27UQ 4K 144 Hz HDR GSYNC
  • Refroidissement : Watercooling AIO Be Quiet ! Silent Loop 360
  • Boitier : Be Quiet ! Dark Base 900 (Pro 900 rev. 2)
  • Alimentation : Be Quiet ! Straight Power 11, 850W Plus Gold
  • Disque Dur : Seagate BarraCuda, 2 To
  • SSD : Samsung Série 960 EVO, 250 Go, M.2 (Type 2280)
  • Mémoire : DDR4 Corsair Vengeance LPX, 2 x 16 Go, 3200 MHz

Tous les tests sont effectués boitier fermé, sous Windows 10 Pro (2004) avec les dernières mises à jour disponibles via Windows Update. La version des pilotes Adrenalin utilisée est la 20.45.01.12-11.6.

Voici la liste des cartes que nous avons testées :

À noter que certaines cartes n'étaient plus en notre possession lors des benchmarks de la RTX 3080, leurs scores n'apparaissent donc que sur certains tests effectués auparavant.

Comme évoqué dans notre partie sur le logiciel Adrenalin, nous avons réalisé tous nos tests avec le « Rage Mode » activé. Celui-ci permet en un seul clic de pousser la fréquence boost d'environ 200 MHz. L'impact sur les nuisances sonores boitier fermé étant nul (à nos oreilles, pourtant si sensibles), et AMD ayant communiqué lors de ses annonces sur les perfs avec le mode Rage activé, ce choix nous a paru logique. Sachez que la consommation électrique augmente très légèrement, tout en restant bien maitrisée.

Notez enfin que nous n'avons pas pu encore tester le Smart Access Memory, la technologie permettant d'optimiser les performances du GPU lors que l'utilisation d'un processeur Ryzen de la série 5000 et d'un chipset X570. Dès que les processeurs seront revenus à la rédaction, nous ne manquerons pas de mettre à jour ce dossier avec les résultats de nos tests.

On démarre par le test le plus exigeant de 3DMark, TimeSpy Extreme. Ici, la Radeon RX 6800 XT explose la RX 5700 XT avec des performances 120 % supérieures à cette dernière. On mesure immédiatement les progrès effectués par AMD sur RDNA2, à finesse de gravure égale ! La 6800 XT reste 5 % en deçà des scores de la RTX 3080, mais rappelons qu'il s'agit d'un test synthétique, pas forcément représentatif des performances en jeux.

Sur Unigine, test synthétique également, la Radeon RX 6800 XT devance la 5700 XT de près de 100 %, le double donc des performances de sa prédécesseure RDNA. L'écart avec la GeForce RTX 3080 se réduit avec un petit - 3% par rapport cette fois.

Premier test ray tracing pour la nouvelle carte d'AMD, et première déception : la RX 6800 XT semble moins à l'aise que sa concurrente signée NVIDIA, avec des performances 20 % moins efficaces que cette dernière. Impossible de comparer avec RDNA puisque la prise en charge matérielle du ray tracing n'était pas disponible sur les Radeon de la série 5000.

Nous mesurons la consommation totale du PC avec un wattmètre à la prise, au repos sur le bureau, puis en pleine charge dans un jeu exigeant et en stress test.

Pour obtenir la consommation des cartes au repos, nous comparons la consommation du PC, avec et sans carte graphique insérée, sur le circuit graphique intégré. Enfin nous comparons nos résultats avec ceux remontés via la dernière version beta de MSI Afterburner.

Du coté de la consommation électrique, c'est une excellent surprise : la RX 6800 XT n'a pas dépassé les 284W en charge lors d'un test intensif. C'est moins qu'une RTX 2080 Ti de chez NVIDIA et largement en dessous des 327W de la RTX 3080 FE. En revanche, au repos, la carte déçoit, avec la consommation la plus élevée de notre collection de cartes graphiques : près de 33W. Gageons qu'une mise à jour des pilotes ou du BIOS corrigera ça rapidement.

Toutefois, à titre de comparaison, voici le ratio de performances/watt de chaque carte sur notre test (le plus haut étant le meilleur) :

  • RX 5700 XT : 16,98
  • RX 6800 XT : 30,18
  • RTX 3070 : 29,48
  • RTX 3080 : 27,52

La Radeon RX 6800 XT vient donc prendre la première place en termes d'efficacité énergétique, bravo AMD !

AMD frappe fort aussi sur le ratio performances/prix, puisque la RX 6800 XT prend cette fois la seconde place de notre classement, quasiment ex-aequo avec la RTX 3070. Concernant les performances classique (hors ray tracing), vous en aurez clairement pour votre argent.

Performances dans les jeux

Afin de comparer de façon pertinente la Radeon RX 6800 XT avec les cartes de la concurrence, nous avons mesuré les performances en ray tracing élevé dans les résolutions de rendu correspondant au réglage « qualité » du DLSS, la Radeon étant dépourvue de cette technologie. Soit en 1440p pour nos résultats en 2060p, en 1080p pour le 1440p et en 720p pour le 1080p.

Comme nous pouvions nous en douter après les résultats du test Port Royal, les performances en 4K de la RX 6800 XT sont fortement impactées par l'activation du ray tracing, et la positionnent au niveau d'une RTX 2080 Ti ou d'une RTX 3070, près de 30 % moins rapides que la RTX 3080. En 1440p, les performances en ray tracing sont acceptables (74 images/sec) mais pour une qualité d'image médiocre puisque la Radeon ne possède pas de technologie d'upscaling IA capable d'améliorer le rendu 1080p>1440p.

Il n'y a finalement que sur un moniteur Full HD que la RX 6800 XT s'en sort bien, avec une résolution native.

Sur Death Stranding , titre extrêmement bien optimisé sur PC, la Radeon RX 6800 XT casse la baraque, et se hisse à la tête de notre classement en 4K, avec FidelityFX activé, pour un résultat de 130 images/sec !

Vous l'aurez constaté, la Radeon RX 6800 XT excelle en 2160p et 1440p, dès lors que le ray tracing n'est pas activé. AMD signe alors une carte performante avec une consommation électrique vraiment maitrisée. Malheureusement dès l'activation du ray tracing, la 6800 XT peine à tenir la dragée haute à la concurrence, faute d'une solution d'upscaling efficace (pour le moment).

Si on fait la moyenne des performances de tous nos jeux testés en 2160p, la Radeon RX 6800 XT est deux fois plus rapide que la RX 5700 XT (sur les jeux sans ray tracing) mais reste 8 % moins véloce que la RTX 3080 sur l'ensemble de notre sélection (ray tracing + rendu classique). La 6800 XT atteint sur notre sélection de tests une moyenne de 91 images/sec.

En 1440p, elle reste 87 % plus rapide que la RX 5700 XT mais 5 % moins rapide que la RTX 3080. Enfin en Full HD, la RX 6800 XT est 64 % plus véloce que la RX 5700 XT et 4 % moins rapide que la RTX 3080. La 6800 XT atteint sur notre sélection de tests une moyenne de 147 images/sec.

Radeon RX 6800 XT : l'avis de Clubic

Avec RDNA, AMD avait su proposer des cartes graphiques efficaces mais souffrant de la comparaison avec la concurrence, qui venait de se lancer corps et âme dans les technologies du ray tracing et de l'IA. Avec RDNA2, AMD rattrape son retard et réalise un bond de géant sur les performances, malgré une plateforme et une finesse de gravure identique à celles de la génération précédente. C'est ici grâce aux nouveautés et optimisations de RDNA2 que le constructeur tire le meilleur de cette nouvelle série Radeon 6000.

AMD propose désormais une carte aux performances en 4K (2160p) excellentes dès lors que le ray tracing n'est pas actif. C'est en effet le gros point faible de cette Radeon RX 6800 XT, fortement impactée par les ressources supplémentaires que nécessite cette technologie. Sans solution efficace d'upscaling comme le DLSS, difficile d'être compétitive face à la RTX 3080, 60 € plus chère mais aux performances en ray tracing 20 à 30 % supérieures.

Toutefois si le ray tracing vous importe peu, ou que vous êtes prêt à attendre la solution d'upscaling d'AMD (FidelityFX Super Resolution), alors la Radeon RX 6800 XT saura pleinement vous satisfaire.

8

AMD réalise un bond de géant sur les performances de RDNA2, et signe une carte très efficace sur le rendu classique des jeux en 4K. Malheureusement le coût en ressources lors de l'activation du ray tracing se paie cher, et le constructeur gagnerait à déployer une solution d'upscaling efficace pour proposer une carte graphique vraiment compétitive.

Les plus

  • Les performances excellentes en 4K (2160p)
  • Le refroidissement efficace
  • Le retour d'AMD sur le segment haut de gamme

Les moins

  • Les performances décevantes en ray tracing
  • L'upscaling + FidelityFX moins efficace que le DLSS (en attendant FidelityFX Super Resolution)

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
46
29
Fodger
Souci avec:<br /> le test Unigine Superposition Extreme perfs FULL HD inférieures à celles en UHD.<br /> la carte est manquante pour le graphique rapport Ratio performances/prix.<br />
Funkee
Hello, le test en FHD n’est pas le même que celui en UHD, ce qui est important c’est de comparer par rapport aux autres cartes en FHD. La carte est bien présente dans le graph perf/prix (2ème meilleur score).
Fodger
Ok mais dans ce cas il faut le préciser pour une question de cohérence et compréhension du contexte :).
Garden_Dwarf
Les RX 6800 XT et RTX 3080 sont au coude-à-coude. Bien. Maintenant nous ce qu’on veut, c’est la trouver en stock à un prix abordable.<br /> Je veux bien croire que si on acquiert une carte graphique valant 1000 euros on est en droit d’attendre des performances haut-de-gamme. Mais acheter 1000 euros une carte graphique qui en vaut 700, ce n’est pas la même chose … Rien que pour ça, j’aurais baissé la note attribuée.
panta
la performance d 'AMD est d’avoir exploser les prix des cartes graphiques sous domination d’une firme unique , on pourrait parler d oligarchie , un monopole insoutenable<br /> aujourd’hui les choses pourraient prendre une cohérence si un marketing violent venait encore bousculer les prix de référence<br /> on peut aussi s 'apercevoir qu’AMD se prend aussi au jeu des stocks , décidément pas un pour rattraper l’autre<br /> la Radeon RX 6800 XT n’est pas la carte la plus puissante non plus de la gamme AMD , elle a pourtant mis le feu dans la maison nvidia ,c’était bien le but !<br /> j’ai deux stations de travail en attente de montage faute de matériel à des prix normaux , mais par ces temps de folie je fais comme beaucoup je vais attendre sagement
Urleur
Voilà, le ratio/prix est là ya pas photo à voir les stats, le problème comme pour nnvidia… OU TROUVER LES CG ? il y a aucun stock !
Grays
Il aurait été intéressant de connaître également ls performances dans les jeux VR.<br /> C’est le genre de tests qui manquent…
Zakalwe
Le FidelityFX Super Resolution est-il câblé en hard en RDNA 2 ? Si oui, il faut attendre le soft d’AMD qui le fera tourner. Là, les problèmes de lancer de rayons disparaîtront s’il est d’aussi bonne qualité que le DLSS. Si non, il faut attendre le RDNA 3 qui sera lancé papier fin 21 pour être dispo mi 22.<br /> D’autre part, ne pensez (surtout pas) qu’on en ait fini avec le covid. Les vaccins c’est 10 ans minimum et pour le sida, il n’y en a pas. Est-ce que cela a un rapport avec l’approvisionnement ? On en sait rien. Mais tout est possible.
narco
mouai…sans parler des perf rtx et le dlss absent.<br /> Guru3D.com<br /> Review average of 17 websites shows 6800 XT to be 7.4% Slower than GeForce...<br /> It is always an interesting observation to make when our german colleagues of 3Dcenter take the results of seventeen websites and then average the benchmarks. This round, they've been comparing the R...<br /> petit retour en perf brute au final…
Kriz4liD
Moi non plus , surtout quand Nvidia a eu tout le temps d’optimiser ses drivers et que les développeurs ont été forcé d’utiliser les extensions propriétaire de Nvidia pour assurer de bonnes performances.<br /> AMD viennent juste de sortir un Raytracing matériel , maintenant , les développeurs doivent optimiser le rendu pour les deux constructeurs, et surtout , SURTOUT , utiliser des Kit de développement libre comme Vulkan , ce qui permettrait de bien juger les deux rendus.<br /> Maintenant que Khronos a annoncé que leurs extensions pour le RT sont libres et n’utilisent plus les extensions Nvidia , les prochains jeux devront permettre une meilleurs comparaison.
panta
pilotes nvidia studio pour GeForce RTX 3090, GeForce RTX 3080, GeForce RTX 3070 , ce n’est pas rien !
pecore
Les RX 6000 ont tenu toutes leurs promesses, les bonnes et aussi les moins bonnes, comme des performances en Ray-Tracing inférieures à celles de Nvidia, même si ce chiffre peut tout de même évoluer quand AMD sortira son FidelityFX Super Resolution.<br /> Pour le reste c’est du tout bon d’après ce que j’ai pu voir. La RX 6800 dépasse la RTX 3070 dans tous les bench sans RT et la RX 6800 XT fait peu ou prou jeu égal avec la RTX 3080. De plus, tous ces résultats peuvent encore s’améliorer avec l’arrivée du FidelityFX Super Resolution et l’emploi du Smart Acces Memory. Sans même parler du potentiel d’overclocking qui semble exceptionnel. De plus, maintenant que l’on sait que les chiffres d’AMD étaient vrais, on peut être certain que la RX 6900 XT va, a minima, égaler la RTX 3090, pour 600/700€ de moins.<br /> Alors oui, certains d’entre nous espéraient que les RX 6000 soient des RTX 3000 killers et clairement, elles ne le sont pas, même si ça ne passe pas loin. Mais ce n’est pas ce qu’on leur demandait au départ, rappelez vous. Ce que l’on voulait c’est une alternative sérieuse à Nvidia dans le segment haut de gamme, pour les empêcher de faire ce qu’ils veulent avec les prix et… pour qu’on ait le choix, tout simplement. De fait, les deux séries de cartes déchirent et qu’on prenne l’une ou l’autre on est certain d’avoir de la qualité et ça c’est inédit et vraiment appréciable. Sauf pour la RTX 3090 dont je continue à penser que c’est une bouse surestimée.
panta
la rtx 3090 est une amélioration de la titan , elle est empilable en multi-cartes avec ou sans connecteur nvlink : exemple puget system<br /> elle offre la 8k en multi avec 2, 3, 4 cartes empilables :hé oui !<br /> adapte de la vr c’est un choix de roi et de certains softs pro ultra gourmands gpu<br /> elle cumule les pilotes geforce et studio certifiés pro<br /> elle a tout pour elle le prix d achat et les performances comparées à l’ancienne titan<br /> cette carte cumule les deux mondes :ludique et professionnel avec des pilotes certifiés ,<br /> en face chez AMD y a quoi aujourd’hui ?<br /> venez pas me faire le coup du prix d’achat aujourd’ hui , avant c’était une catastrophe sans compter qu’il fallait obligatoirement une carte graphique pro à des prix hallucinants pour faire tourner des softs certifiés<br /> il est certain que pour combler l’égo de certains joueurs la 3090 est un outil indispensable , il faudra raquer grave pour faire suivre la bête avec un cpu de compétition , un disc dur dernier cri et de la ram de qualité , je ne parle même pas de l’écran pour apprécier la douloureuse
pecore
panta:<br /> la rtx 3090[…]cette carte cumule les deux mondes :ludique et professionnel avec des pilotes certifiés, en face chez AMD y a quoi aujourd’hui ?<br /> Aujourd’hui, un beau paquet de rien; Demain, va savoir. Attendons le 18 novembre et on verra bien.<br /> Et je suis d’accord, acheter une RTX 3090 juste pour jouer à qui a la plus grosse, c’est complétement… disons absurde, pour être poli.
newseven
Gears 5 est présentement en super spécial sur steam .<br /> Seulement 12.49$ au lieu de 49.99$ canadien .<br /> C’est pratiquement donné à se prix là .<br /> Et il y a aussi plein d’autre jeux aussi en spécial sur stream et epic games .<br /> Il est le temps de prendre du bon temps .<br />
juju251
pecore:<br /> Aujourd’hui, un beau paquet de rien; Demain, va savoir. Attendons le 18 novembre et on verra bien.<br /> Hein ?<br /> Il y a déjà des annonces pour 2021 ? <br /> A l’heure où j’écris ces lignes, au fuseau horaires de paris, on est le 28 novembre …
pecore
Désolé, fatigué, je voulais dire bien sur le 08 décembre. Merci de m’avoir repris.<br /> @TuxPhilips et @Kriz4liD, je profite de mon erratum pour dire que je suis bien d’accord avec vous.
jvachez
Les choses vont peut être changé car les jeux seront plus optimisés AMD que Nvidia dans le futur à cause des consoles.
Cleindori
Le RT est LA nouvelle techno sur laquelle tous les studios vont se ruer, plus qu’à l’ère du PhysX qui avec le recul a quand même (malheureusement) bien fait pschit.<br /> Donc avantage définitif nVidia.
Njbx
Je te rappelle que la PS4 et Xbox one sont équipés avec des APU AMD et on constate que ça ne leur a pas donné l’avantage espéré.
pecore
Cleindori:<br /> Le RT est LA nouvelle techno sur laquelle tous les studios vont se ruer, plus qu’à l’ère du PhysX qui avec le recul a quand même (malheureusement) bien fait pschit.<br /> Tu as une boule de cristal ? Parce que moi je ne vois pas pourquoi les développeurs se rueraient sur une technologie qui impacte les performances de leurs jeux, d’une part. D’autre part, même s’ils le font, se sera en priorité avec des outils multi-plateformes et donc non-optimisés Nvidia. Enfin, comme tu l’as fait remarquer, l’histoire fourmille d’outils qui devaient révolutionner les jeux vidéos et qui n’ont été que des pétards mouillés.<br /> Bref, avantage définitif mes genoux.
Cleindori
Ptête parce que la plupart des gros éditeurs en parlent, et que de Minecraft à Cbpk77 les premières sorties sont déjà prêtes
AlexScan
«&nbsp;C’est en effet le gros point faible de cette Radeon RX 6800 XT, fortement impactée par les ressources supplémentaires que nécessite cette technologie. Sans solution efficace d’upscaling comme le DLSS, difficile d’être compétitive face à la RTX 3080, 60 € plus chère mais aux performances en ray tracing 20 à 30 % supérieures.&nbsp;»<br /> Alors Je pense que vous oubliez le AMD RIS Clubic… il fonctionne très bien et sur tous les jeux quasiment… et en plus il est réglable…<br /> Il faudrait updater votre test sur une plateforme AMD Ryzen 5000 et en utilisant le RIS (pour compenser les faiblesses du RT), alors vous aurez utiliser 100% des capacités de la 6800 XT et vous rendre compte quel concurrence clairement la 3080.
DrCarter95
Y a rien au niveau des températures ?
Feunoir
Vous imaginez vous, s’il y a 10ans un test de carte graphique avait mis dans les négatifs/axes d’amélioration le système d’upscaling de la carte, on se serait bien marrés.<br /> C’est vraiment le monde a l’envers, les consoles vont vers du natif et les pc leur faut de l’upscale <br /> Je n’ai pas été très emballé par le dlss de Metro exodus mais avec ma 2060 et surtout mon full hd d’alors c’était peut être pas le plus adéquat (car le dlss (du moins cette version du dlss) serait moins fiable en full hd)<br /> En tout cas c’était plus moche et du coup j’ai payé la note en FPS pour m’en passer.<br /> Coté nvidia, le dlss nouvelle version à l’air de faire du bon boulot, mais a voir ce que l’amd dans les consoles va rapporter aux gpu amd pc en terme d’optimisation.
pecore
Exactement, les GROS éditeurs, ceux qui peuvent se permettre de mettre des sous pour implémenter une technique qui n’a rien d’indispensable et mettre encore des sous pour optimiser le tout afin que cela reste jouable. Pas tout le monde peut se le permettre ou même aura envie de s’em…bêter à le faire. De plus, les circonstance sont exceptionnelles, avec la sortie des nouvelles consoles et des nouvelles cartes, le tout à la veille de noël. On verra dans 6 mois si la mariée est toujours aussi belle. Pour rappel cela fait deux ans que la RTX 2080 est sortie et en deux ans seule une poignée de jeux bénéficie vraiment du RT.<br /> On verra bien ce que cela donnera pour la suite mais pour l’instant rien n’est acté.
pecore
Bien vu, il n’y a rien au niveau température, ni au niveau nuisance sonore ou overclocking, ou SAM. Ah si, pardon, mention est faite du SAM mais surtout pour rappeler que ce n’est pas une création d’AMD et que Nvidia devrait bientôt l’utiliser aussi. Était ce vraiment pertinent ?<br /> De plus, tout le monde s’extasie sur l’originalité du système de refroidissement des cartes Nvidia FE, comparé au classicisme des cartes AMD, tout en oubliant de préciser que le refroidissement FE de Nvidia ne sera jamais utilisé par les fabriquant car beaucoup trop cher. Du coup mentionner qu’AMD a réussi à faire classique MAIS efficace aurait été de bon ton.
lightness
Absolument, et j’ajouterai que Microsoft et Sony utilisant un dérivé de leur bébé sur console : les devs vont pas hésiter : je ne passe Pas par la case royalties pour NVIDIA, j’optimise pour un constructeur de carte graphique. Vulkan utilise les rt sur le successeur logique d’openGL qui est multiplateforme, plus stable et fonctionnel que directx12 et plus performant bah bref c’est tout vous. Aujourd’hui l’important c’est l’économie donc dx12 va être la dernière plateforme avant que windows coule (oui je m’avance là).<br /> Pour le test : le fidélité FX n’est pas disponible mais vous comparé AMD sur du matériel Intel sur la version d’avril de windows 10 ??? Face aux NVIDIA avec et core + DLSS. NVIDIA sans le dlss ça donne quoi ? Et la ex 6800 xt sur une machine Full AMD ça donne quoi ? Concrètement une RTX 2080 sur ac Valhalla peine a dépassé les 75 FPS en 1080 p. Donc autant dire que les RTX 3xxx qui font a peine mieux sont saturés et ont du mal à tenir la distance faute de pilote optimisés.
Fodger
C’est du marketing en premier lieu :<br /> Déjà parce que c’est un premier jet accompagné d’annonces grandiloquentes.<br /> Deuxièmement parce que ce n’est pas rationalisé dans des interfaces communes utilisables par tous au sein des grandes librairies.<br /> Troisièmement parce que certains comme Crytek ont montré qu’il est possible de faire du raytraycing temps réel sans GPU pré-câblé pour. Car les GPUs récents possèdent déjà une capacité de traitement tout à conséquentes.<br /> Enfin ce n’est pas ça qui fait le succès et le gameplay, le plaisir de jouer.<br /> L’habit ne fait pas le moine (bon vieil adage :)).
KoniRC
En gros c’est un peu moins chère qu’une 3080 et c’est un peu moins performant.<br /> Donc le meme rapport prix /perf que Nvidia, mais avec du AMD…<br /> Donc autant prendre du Nvidia qui sera toujours mieux niveau driver
Jeanfhile
«&nbsp;et ont du mal à tenir la distance faute de pilote optimisés.&nbsp;» : toujours la faute aux pilotes… AC Valhalla est opti avec les orteils d’un unijambiste, comme la majorité des jeux d’ubi. Et toujours concernant ce dernier, leurs jeux sont opti AMD Ryzen/Radeon. Enfin, ce ce qu’ils disent.
fox-idcom
@pecore : et pourtant suffit de voir que la carte , à peine dispo , est déjà «&nbsp;out of stock&nbsp;» , et on ne me fera pas croire que tout ceux qui achetent une 3090 aujourd’hui vont bosser avec !!!<br /> je sais bien qu’une 3090 pour jouer c’est too much , mais elle se vends quand même (et à des prix délirants pour la plupart des customs à presque 2000€) finalement , on se demande si ceux qui ont pu récupérer une 3090Fe à 1549€ ne sont pas les mieux lotis en fin de compte ! (surtout qu’en terme de refroidissement , la FE surpasse bon nombre de customs cette année ! )
pecore
Ce n’est pas la première fois que j’entends cette histoire de drivers dans les comparatifs AMD/Nvidia. Quelqu’un pourrait il m’expliquer ce qui fait que Nvidia est toujours cité en exemple ? Est ce à cause des optimisations pour certains jeux ?<br /> Pour info c’est une vrai question, pas une critique déguisée.
tx41
20 ans (ma 9700 avait moins de problème que ma Geforce 1) que ce troll circule. Pour avoir eu les 2 en alternance pour, l’utilisateur lambda c’est du pareil au même.<br /> PS: mes driver nVidia qui refusent toujours de constater que mon écran est nativement 10 bits ça me gave, jamais eu ce problème avec les rouges. Cette histoire de drivers n’a aucun fondement pour le quotidien et je constate même qu’avec AMD ceux ci se bonifient avec le temps. Pour les pros c’est peut-être une autre histoire.
pecore
Ah bon, c’est juste un troll, rien d’autre ? Ok, merci pour l’info.
c_planet
@Aristote<br /> @pecore<br /> bah si c’était justifié,<br /> … l’époque des ATI9700, c’était l’heure de gloire des drivers non-officiels (Omega, DNA, Neutral,Spirit et autres Unian), des tweak tiers (3danalyze) pour combattre les micro-stuttering et les plantages, des softs tiers de désinstallation (driver cleaner), on avait des instabilités dès le moindre oc du bus agp, ajoutez des sorties TV floues, un équivalent nview à peine naissant. quand tu venais d’une Geforce 4, tu découvrais un monde où il fallait avancer avec une machette à la main.<br /> Sorties en 2002 - ci-dessous, en 2005 on se demandait toujours quels drivers exotiques il fallait aller gratter pour souffler un peu :<br /> Génération-NT<br /> Comparatif drivers ATI Catalyst Omega Unian et DNA<br /> Le site Radeonthetop nous propose un dossier consacré aux différents drivers vidéos destinés aux cartes gra<br />
KoniRC
Exactement, depuis je me suis juré de plus toucher à du ATI/AMD
Altenna13
Pour les stocks je penses surtout AMD c’est fait Submerger.(XBOX, PS5, RYZEN 5 et nouvelles RADEON) tous ont un probleme de stock.<br /> Puis conaissant AMD faudra refaire un test dans 3 mois.Car à la différence NVIDIA il optimise leurs CG petit à petit. (EX 5700XT qui est maintenant supérieure RTX2070)
juju251
c_planet:<br /> bah si c’était justifié,<br /> … l’époque des ATI9700, c’était l’heure de gloire des drivers non-officiels (Omega, DNA, Neutral,Spirit et autres Unian), des tweak tiers (3danalyze) pour combattre les micro-stuttering et les plantages, des softs tiers de désinstallation (driver cleaner), on avait des instabilités dès le moindre oc du bus agp, ajoutez des sorties TV floues, un équivalent nview à peine naissant. quand tu venais d’une Geforce 4, tu découvrais un monde où il fallait avancer avec une machette à la main.<br /> Si on en est à parler de modèles aussi vieux, n’oubliez pas qu’à l’époque des Geforce FX, c’était la fête aussi chez nvidia en termes de drivers (j’avais une FX 5700).<br /> En gros, j’en étais presque à installer un driver par jeu …<br /> KoniRC:<br /> Exactement, depuis je me suis juré de plus toucher à du ATI/AMD<br /> C’est rigolo, parce que moi c’est l’exact inverse …<br /> Depuis cette époque, je n’ai plus eu que du ATI / AMD.
Blackalf
Idem pour moi, j’ai des cartes ATI/AMD depuis plus de 20 ans et elles m’ont toujours permis de jouer sans problèmes. ^^<br /> Est-ce qu’il y a parfois eu des problèmes de drivers ? oui, sans aucun doute…et il y en a eu tout autant du côté de Nvidia, ceux qui prétendent le contraire manquent tout simplement de recul et d’expérience sur la durée.
pecore
Et moi je me souviens avoir été chercher des drivers sur des sites chinois pour ma Creative 3dfx Voodoo 2 et là je viens de me prendre un méchant coup de vieux. Mais même si parfois j’ai galéré à faire marcher tel ou tel jeu avec telle ou telle carte du fait de tel ou tel driver, jamais je n’ai considéré d’en faire un argument pour banir une marque ou une autre. A titre personnel j’ai fait 3dfx/Nvidia/ATI/AMD, dans cet ordre là et je n’ai pas souvenir de problème majeurs de drivers avec l’un ou l’autre. D’où ma question précédente. Et d’ailleurs, est ce qu’on ne confond pas ici les drivers et les control-centers ?
c_planet
On a aussi tendance à oublier. Par hasard j’ai recherché tous mes posts hfr il y a deux mois sur la 9700pro (sur un TU ça se fait en deux click de filtrage), je me souvenais pas de la moitié des soucis que j’ai dû régler à l’époque.<br /> mes driver nVidia qui refusent toujours de constater que mon écran est nativement 10 bits ça me gave, jamais eu ce problème avec les rouges<br /> Le non-respect de normes (ou des errements) vidéo c’est courant pour moi sur PC<br /> -nVidia 7800gs - Dell 30"2560x1600 refusaient d’activer le dvi dual link et déf native … ok avec passage à une ATIx1950pro (mais instable en agp8x, FW on et CCC installé)<br /> -Intel Surface 3 Pro - Asus 27"4K : refus du 60hz<br /> -ATI HD6950 (3 différentes, ou ensemble) - Asus 27"4K : refus du 60hz … ok avec passage à nVidia Gtx1660ti mais aucune des deux ne veut passer du son en hdmi sur la tv samsung.<br /> et encore maintenant en usage 4K, tu sens bien que le montage est en carton derrière la norme, après certains usages avec changement de définition, il n’est pas rare de retrouver ses app ou icones redimensionnées en full hd dans un quart du bureau.
zoheir_salmani
que me conseillez vous sachant que RT n’est pas ma prio ?<br /> xfx speedster merc 319 6800 (pas XT) a 620 euro<br /> ou<br /> GeForce RTX™ 3070 GAMING X TRIO a 690 euro<br />
pecore
Si le RT n’est pas ta prio alors la question ne se pose même pas entre les deux cartes, même pas un petit peu.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Redmi a officiellement dévoilé sa première montre connectée, la Redmi Watch
Fall Guys : la saison 3 sur le thème de l'hiver teasée à l'aide de la communauté
Le très bon Honor 9X Lite 128 Go encore plus abordable avec ce code promo
La crypto-monnaie Libra de Facebook pourrait voir le jour dès janvier 2021
Black Friday : nouvelle chute de prix sur les écouteurs sans-fil Apple AirPods 2
Antivirus pas cher : Norton casse les prix pour le Black Friday
Redmi lance ses Note 9 en Chine : écran 120 Hz, 5G et capteur 108 mégapixels
La Volkswagen ID.3 a été le modèle électrique le plus vendu en Europe en octobre
GreedFall prépare à la fois sa sortie PS5 / Xbox Series X et sa première extension
Microsoft reconnaît que la PS5 est plus performante que la Xbox Series X sur certains jeux
Haut de page