Quelques semaines après la sortie de la GeForce RTX 5060 Ti, nous nous repenchons sur le cas de cette carte qui ne profite pas de modèle Founders Edition avec un produit un peu plus évolué que la Gainward testée pour le lancement. Asus accueille effectivement le GPU de NVIDIA avec une TUF Gaming GeForce RTX 5060 Ti OC qui devrait être plus puissante et plus silencieuse à la fois.

Asus dispose cinq modèles de GeForce RTX 5060 Ti. Rien que ça. ©Nerces pour Clubic
Asus dispose cinq modèles de GeForce RTX 5060 Ti. Rien que ça. ©Nerces pour Clubic

Si vous souhaitez en savoir plus sur les nouveautés matérielles et logicielles de l'architecture NVIDIA Blackwell, nous vous invitons à (re)lire notre test de la GeForce RTX 5090 Founders Edition.

Les plus
  • La magie du multi-frame generation
  • Faible surcoût des 16 Go (vs 8 Go)
  • NVIDIA override de + en + efficace
  • Écosystème NVIDIA très complet
  • Ventilation discrète, chauffe limitée
Les moins
  • 30 cm de long, ça fait beaucoup !
  • Gains un peu faibles en rasterisation
La TUF Gaming GeForce RTX 5060 Ti garde un encombrement important. ©Nerces pour Clubic

Une triple ventilation plus discrète que compacte

Coup sur coup, c’est donc la troisième carte issue de la gamme TUF Gaming que nous testons. Une façon pour nous de vérifier combien la segmentation des produits est importante chez les fabricants, Asus comme les autres. Nous voyons ici clairement que pour rationaliser ses chaînes de montage et profiter d’importantes économies d’échelle, Asus a retenu une conception très similaire entre ses différentes GeForce de la gamme TUF Gaming.

La triple ventilation reste de mise sur toute la gamme TUF Gaming d'Asus. © Nerces pour Clubic

On peut toutefois noter la distinction entre les modèles RTX 5060/RTX 5060 Ti d’un côté et les modèles RTX 5070/RTX 5070 Ti de l’autre. Bien qu'assez longues, les cartes GeForce RTX 5060/RTX 5060 Ti sont trois centimètres plus courtes que leurs grandes sœurs (30,2 cm contre 329 cm). Largeur et épaisseur sont en revanche strictement identiques à, respectivement, 13,3 cm et 6,2 cm. Enfin, les cartes occupent toutes trois PCI Express, pour une GeForce RTX 5060 Ti ça reste regrettable.

Toutes les TUF Gaming disposent de ce petit logo « Stay tough » ! ©Nerces pour Clubic

Il faut dire que pour sa gamme TUF Gaming, Asus insiste à proposer une triple ventilation, même sur des cartes comme cette RTX 5060 Ti. Sans surprise, il est nécessaire d’avoir assez de place pour loger ces trois ventilateurs, lesquels augmentent aussi le poids de la carte. Amusant par contre, alors qu’il y avait une différence de poids entre les TUF Gaming RTX 5070 et RTX 5070 Ti, la carte d’aujourd’hui – RTX 5060 Ti – fait le même poids que la TUF Gaming RTX 5060, 1 140 grammes environ.

À gauche, le sélecteur de BIOS : en quiet, la carte est un poil plus discrète. ©Nerces pour Clubic

Au moment de tester la RTX 5060 d’Asus, nous avions loué un « refroidissement efficace et discret » bien aidé par la chauffe limitée du GPU GB206. Vous le savez peut-être déjà, mais c’est la même puce qui équipe la RTX 5060 Ti dans une version cependant un peu moins bridée, à 4 608 cœurs CUDA contre « seulement » 3 840 cœurs pour la benjamine de la gamme Blackwell. Un GPU qui peut donc aligner 144 cœurs Tensor, 36 cœurs RT et 48 ROP.

Notez la présence d'un seul HDMI sur les RTX 5060/5060 Ti par rapport aux RTX 5070. ©Nerces pour Clubic

Le GPU profite aussi de 32 Mo de cache L2 et, sur notre version TUF Gaming, il est encore associé à 16 Go de GDDR7 sur un bus d’interface 128-bit pour une bande passante de 448 Go/s. Il est à noter que nous n’avons toujours pas été en mesure de mettre la main sur un modèle 8 Go : pas confiants dans cette version les fabricants ?

Avant de passer au test proprement dit, il est toujours utile de rappeler que contrairement à la RTX 5060, cette RTX 5060 Ti adopte le connecteur d’alimentation 16 broches et que pour l’affichage, elle fait un peu moins bien que les RTX 5070/RTX 5070 Ti : toujours trois DisplayPort 2.1b, mais un seul HDMI 2.1b.

HWInfo est le premier logiciel à faire le point sur notre carte. ©Nerces pour Clubic

Protocole de test

En toute logique, nous avons conservé le même protocole qui sera sans doute utilisé sur toutes les prochaines cartes de cette génération. Un protocole qui exploite la configuration ci-dessus, à base de processeur Intel 12e génération et de DDR5. Bien sûr, le Resizable BAR est activé dans le BIOS.

Les multiples onglets de CPU-Z. ©Nerces pour Clubic

Configuration de test

  • Carte mère : ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II
  • Processeur : Intel Core i9-12900K
  • Mémoire : G.Skill Ripjaws S5 DDR5-6000 CL28 (2x 16 Go)
  • SSD « système » : Crucial T500 2 To
  • Refroidissement : ASUS ROG Ryujin III 360 ARGB
  • Alimentation : be quiet! Pure Power 12 M (1 000 watts)
Terminons avec le passage obligé sur GPU-Z. ©Nerces pour Clubic

Côté logiciel, nous utilisons Windows 11 Professionnel 64-bit 24H2 10.0.226100. De manière on ne peut plus logique, NVIDIA nous a livré ses derniers pilotes, les GeForce 576.80, accompagnés de la NVIDIA APP en 11.0.4.159. Notre plateforme Z790 exploite les pilotes chipset Intel 10.1.19600.8418 alors que les cartes concurrentes sont en 25.6.2 (AMD) ou en 32.0.101.6881 (Intel).

Asus a retenu le port d'alimentation 16 broches, pas comme sur la RTX 5060. ©Nerces pour Clubic

Qu’en est-il des performances ?

Au moment de tester le modèle MSRP de la RTX 5060 Ti – une carte Gainward – nous précisions que le marketing de NVIDIA insistait sur la solution de mise à jour que représente ce produit. Une mise à jour vue par rapport aux générations RTX 2000 et RTX 3000 plutôt qu’à la RTX 4060 Ti, même si c’est surtout face à cette dernière que nous l’avons comparée.

3DMark

Une fois encore, nous débutons nos tests de performances avec l’outil synthétique de représente 3DMark au travers de ses trois scènes conçues pour tester différents aspects : Time Spy Extreme, la scène de référence, Port Royal pour la prise en charge ray tracing et SpeedWay, la séquence la plus lourde.

Performances observées sur 3DMark. ©Nerces pour Clubic

Compte tenu des minuscules différences de fréquences de fonctionnement qui existent entre la RTX 5060 Ti signée Gainward et le modèle TUF Gaming d’Asus, les performances sont pour ainsi dire identiques. On notera surtout l’avantage très net pris par la RTX 5060 Ti sur la concurrence AMD/Intel avec la scène la plus lourde, SpeedWay.

Blender benchmark

Performances observées sur Blender Benchmark. ©Nerces pour Clubic

L’outil de mesure Blender Benchmark est très favorable aux cartes NVIDIA et il n’est donc pas surprenant de voir combien la Radeon RX 9060 XT est loin derrière la TUF Gaming GeForce RTX 5060 Ti. Celle-ci est à nouveau un chouia devant le modèle signé Gainward et devance sensiblement la génération précédente – RTX 4060 Ti – sur les scènes Junkshop et Classroom en particulier.

V-Ray benchmark

Performances observées sur V-Ray Benchmark. ©Nerces pour Clubic

Spécifiquement conçu pour le ray tracing, V-Ray est un outil de mesure qui permet de voir le chemin parcouru par NVIDIA sur cette technologie. En effet, même si les RTX 5060 Ti – d’Asus comme de Gainward – ne peuvent face à la RTX 4070 Ti Super, elles sont très proches de la RTX 3090. Une carte qui a certes quelques années, mais qui était un vrai monstre à l’époque.

Performances ludiques

Sans surprise, nous revenons pour les tests ludiques sur notre duo de définitions « modestes ». Le 2 160p (UHD) n’est plus au programme et nous nous focalisons sur les comparaisons en QHD (1 440p) et en FHD (1 080p) lesquelles constituent d’ailleurs les définitions les plus utilisées par les joueurs. Et de loin.

Nos tests sont toujours réalisés de la même manière avec le plein écran activé, mais la synchronisation verticale comme le G-Sync inopérants. Voici le détail des réglages pour chacun des titres retenus.

  • Cyberpunk 2077 : preset RT Overdrive, path tracing ON, ray reconstruction ON, DLSS qualité avec le nouveau modèle Transformer, frame generation MAX (OFF sur la RTX 3090, 2X sur la RTX 4090 et 4X sur la RTX 5090) ;
  • Avatar: Frontiers of Pandora : preset ultra, FSR équilibré, FSR frame generation ON (fixe) ;
  • Black Myth: Wukong : preset cinématique, DLSS équilibré (60%), frame generation ON ;
  • Forza Motorsport : preset ultra, DLSS équilibré ;
  • Red Dead Redemption 2 : preset ultra, DLSS OFF ;
  • Total War: Warhammer III : preset ultra.
Performances observées sur notre sélection de jeux, en 1 440p (QHD). ©Nerces pour Clubic

Nous débutons ces tests ludiques par Cyberpunk 2077 qui prend en charge la multi-frame generation pour des performances largement en faveur de la RTX 5060 Ti par rapport à ses concurrentes directes. Path tracing activé, on obtient encore 112 images par seconde moyenne. Ce n’est pas mieux que sur la carte Gainward, mais ça reste une belle performance.

La logique égalité que l’on observe entre les deux GeForce RTX 5060 Ti se confirme sur tous les autres jeux avec parfois des écarts autour de 1 à 2% que l’on ne peut qualifier de réellement significatifs, même s’ils sont, ici, toujours en faveur du modèle TUF Gaming.

Notons aussi que si l’on souhaite comparer la RTX 5060 Ti à la génération 4000, c’est plutôt avec la RTX 4070 Ti qu’il faut le faire : la RTX 4060 Ti est systématiquement dépassée même si nous aurions aimé que ce soit parfois un peu plus flagrant : sur Avatar: Frontiers of Pandera et, plus encore, sur Forza Motorsport, les écarts sont faibles.

Performances observées sur notre sélection de jeux, en 1 080p (FHD). ©Nerces pour Clubic

Passer en Full HD permet bien sûr de booster le nombre d’images par seconde, mais les conclusions précédemment tirées ne sont pas bouleversées par ce changement de définition. Ainsi, sur Cyberpunk 2077, on dépasse légèrement les 180 ips, mais les modèles TUF Gaming et Gainward restent au coude-à-coude dépassant nettement leurs concurrentes signées AMD.

Notons aussi le cas Black Myth: Wukong qui semble atteindre une espèce de limite avec des performances très proches entre les RTX 5060 Ti, RTX 5070 et RTX 5070 Ti. L’écart avec la petite sœur, la RTX 5060, est sensible, mais on voit surtout que la vraie concurrente chez AMD est bien la Radeon RX 9070 XT, pas la RX 9060 XT, dépassée.

De l’efficacité /watt et /euro

Avant de lancer Blackwell, NVIDIA avait promis des optimisations en matière d’efficacité énergétique grâce, notamment, à une gestion plus fine de la consommation. Le test de la RTX 5090 Founders Edition n’avait toutefois pas permis de mettre en évidence de très nets apports. Sans activation de DLSS 4 en tout cas.

Consommation électrique

Peu importe le modèle de GeForce RTX série 50 considéré, nous avons pu noter une inflation certaine des blocs d’alimentation recommandés par les fabricants, et ce, malgré les optimisations promises par NVIDIA que nous venons d’évoquer. Il est toutefois amusant de noter qu’Asus ne recommande qu’un bloc de 550 watts quand Gainward évoque 600 watts pour sa RTX 5060 Ti.

Consommation au repos et, surtout, en charge sur 3DMark Time Spy Extreme. ©Nerces pour Clubic

Malgré ces différences de recommandations officielles, et c’est le contraire qui aurait été surprenant, les deux modèles de GeForce RTX 5060 Ti ont une consommation très similaire, pour ne pas dire identique. Notons que l’écart avec la Radeon RX 9060 XT – pour laquelle nous venons de dire que les performances sont en retrait – est bien à l’avantage des cartes NVIDIA. De meilleures performances pour une consommation sensiblement inférieure, ça sent la victoire côté efficacité !

Efficacité et « rentabilité »

Nos tests de consommation et d'efficacité à une seule scène d'un seul logiciel ont leurs limites et il convient de tempérer un peu nos conclusions. Depuis peu, et même si cela reste limité, au test sur 3DMark Port Royal, nous ajoutons donc un second scénario : un jeu compatible DLSS4 et multi-frame generation afin de noter l’impact de cette technologie qui gagne chaque jour du terrain chez les développeurs.

Plus la barre est longue, plus la carte est efficace. ©Nerces pour Clubic

Lors des précédents tests de cartes Blackwell, nous disions que « malgré un bond générationnel limité sur les performances brutes, les RTX série 50 proposent la meilleure efficacité énergétique ». Sans surprise, NVIDIA fait effectivement bien mieux qu’AMD sur ce critère et la GeForce RTX 5060 Ti n’a aucun mal à s’imposer sur la Radeon RX 9060 XT et, plus encore, la RX 9070 XT. Notons toutefois que la petite sœur, la RTX 5060, fait un peu mieux.

Ce qui était vrai sur le rapport performances/watt ne l’est plus pour les performances/euro et, là, l’agressivité tarifaire d’AMD – ou la gourmandise de NVIDIA, à vous de voir – place les Radeon RX 9060 XT et RX 9070 XT devant les GeForce RTX 5060 Ti. Seule la RTX 5060 permet à NVIDIA de briller davantage sur cet indicateur que les joueurs les moins fortunés regardent de près. D’ailleurs, la plus « rentable » des cartes graphiques sur ce seul critère est signée Intel, c’est l’ARC B580 LE.

Comme les autres cartes de la série 50, la TUF Gaming RTX 5060 Ti d’Asus compte évidemment sur la multi-frame generation pour s’imposer. C’est pourquoi, comme lors du test de la carte Gainward, nous nous penchons maintenant sur l’impact de cette technologie.

Plus la barre est longue, plus la carte est efficace. ©Nerces pour Clubic

Pour ce faire, nous avons repris les performances obtenues sur Cyberpunk 2077 en 1 440p avec tous les réglages graphiques au maximum, path tracing compris. Dans ce contexte, la multi-frame generation a bien sûr son rôle à jouer et la TUF Gaming GeForce RTX 5060 Ti profite à plein de cette technologie pour, comme les précédentes RTX 5000 avant, écrabouiller toute forme de concurrence. Nul doute qu’AMD va vite devoir trouver une réponse efficace.

Asus TUF Gaming RTX 5060 Ti OC, l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
7 / 10

Sans trop de surprise, la version TUF Gaming signée Asus de la GeForce RTX 5060 Ti se comporte de manière assez similaire à l’implémentation de Gainward avec la Python III. Nous nous retrouvons donc en face d’une carte que l’on aurait aimé voir creuser davantage l’écart en rastérisation, surtout par rapport à la génération précédente, la GeForce RTX 4060 Ti.

En misant tout sur l’intelligence artificielle, NVIDIA perd un peu le contact avec les allergiques au DLSS, ces joueurs qui ne veulent pas entendre parler de super-échantillonnage. Reconnaissons toutefois que ces derniers se font de plus en plus rares et que DLSS 4 avec sa multi-frame generation et ses gains visuels devraient convaincre encore plus d’utilisateurs.

Le cas plus particulier de la TUF Gaming GeForce RTX 5060 Ti est intéressant. La carte est certes un petit peu – mais alors un tout petit peu – plus performante que la Gainward Python III et Asus peut aussi compter sur une solution de refroidissement tout à la fois plus efficace et plus discrète. Hélas, pour profiter de ces avantages, Asus demande environ 50 euros de plus que son concurrent. À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle et si l’esthétique de la carte a son importance.

Les plus
  • La magie du multi-frame generation
  • Faible surcoût des 16 Go (vs 8 Go)
  • NVIDIA override de + en + efficace
  • Écosystème NVIDIA très complet
  • Ventilation discrète, chauffe limitée
Les moins
  • 30 cm de long, ça fait beaucoup !
  • Gains un peu faibles en rasterisation

Fiche technique Asus TUF Gaming 5060 Ti OC

Résumé
Mémoire vidéo16Go
Type de mémoireGDDR7
Technologie(s) d'affichage compatible(s)G-Sync
Sorties vidéoDisplayPort 2.1b (x3), HDMI 2.1b
Performances
Fréquence Boost2,692MHz
Processeurs de flux4608
Mémoire vidéo16Go
Interface mémoire128 bit
Type de mémoireGDDR7
Consommation180W
AI ReadyOui
Performance AI785 TOPs
Affichage
Technologie(s) d'affichage compatible(s)G-Sync
VR ReadyOui
VirtualLinkNon
Définition d'affichage maximale7680 x 4320 pixels
Connectivité
Sorties vidéoDisplayPort 2.1b (x3), HDMI 2.1b
Nombre d'écran(s)4
Connecteur(s) d'alimentationPCI Express 16 Broches
BusPCI Express 5.0 16x
Caractéristiques physiques
Longueur302mm
Largeur133.5mm
Epaisseur62mm
LEDLED RGB
Type de refroidissementActif (fansink)

Les alternatives à la carte graphique Asus TUF Gaming GeForce RTX 5060 Ti OC :

Les plus
  • Performances intéressantes
  • Progrès très nets en ray tracing
  • Nuisances sonores très faibles
  • Consommation modeste
  • Excellent ratio perfs/prix
Les moins
  • Carte très encombrante
  • FSR 4 encore rare...
  • ... et pas au niveau de DLSS 4
Les plus
  • Multi-frame generation bluffante
  • DLSS4 toujours plus qualitatif
  • NVIDIA override de + en + efficace
  • Refroidissement efficace et discret
  • Bonnes performances par watt
Les moins
  • Perfs rastérisation un peu décevantes
  • 32,9 cm de long, 3,125 slots occupés !
  • Prix de Blackwell encore trop élevés