Smart Access Memory d'AMD : NVIDIA développe une techno similaire, bientôt sur Ampère (MàJ)

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
13 novembre 2020 à 16h05
17
NVIDIA GeForce RTX 3080 © NVIDIA

Mise à jour de 16h05 : NVIDIA nous a contacté afin de clarifier certains points. Le fabricant a en premier lieu tenu à souligner que la technique mise en avant par AMD n'est pas une spécificité de la société et qu'elle s'appuie sur le Resizable BAR lié à la norme PCIe.

Comme le précise Igor Wallosek , son activation nécessite une config. récente (mode UEFI obligatoire) et passe par un changement dans le BIOS ainsi qu'une réinstallation de Windows. Rien ne s'oppose donc à l'utilisation d'une telle technique chez NVIDIA qui souhaite toutefois une mise en place plus universelle.

Soucieuse de jouer à pied d'égalité avec AMD, NVIDIA souhaite que les CPU puissent accéder à la mémoire vidéo de ses RTX 3000.

Présentée à l'occasion de la conférence introduisant les Radeon RX 6000, la technique du Smart Access Memory a été mise en avant par AMD. Pour faire simple, disons que les nouveaux processeurs Ryzen sont en mesure d'accéder à la mémoire de la carte graphique via l'interface PCIe 4.0.

Pour que cela fonctionne, il faut toutefois disposer d'une configuration récente. AMD précise que cela ne marche qu'avec les processeurs Ryzen série 5000 lorsqu'ils sont accompagnés d'une carte graphique Radeon RX 6000 et d'un chipset AMD B550 ou X570.

AMD Smart Access Memory © AMD

Des gains sur CPU Intel et AMD

Sur Forza Horizon 4 , AMD annonçait des gains de 11% et elle estimait les progrès à au moins 6 ou 7% sur des jeux comme Borderlands 3 , Gears of War 5 , Hitman 2 ou Wolfenstein Young Blood . Si nous attendons les résultats des tests indépendants, la chose a fait suffisamment de bruit pour que le promoteur des GeForce se penche sur la question.

Un échange avec GamersNexus relayé sur Twitter indique que NVIDIA travaille sur une technique « similaire ». Nous n'en savons guère plus pour le moment, mais une carte de génération Ampère est indispensable alors que NVIDIA ne compte pas se limiter à un fabricant de processeurs : les CPU Intel comme AMD seraient acceptés.

Difficile de ne pas y voir une réaction opportuniste de la part de NVIDIA, mais la société précise que son hardware prend déjà en charge cette technique de « partage » de la mémoire vidéo. Elle doit simplement être activée et NVIDIA indique que ses derniers tests aboutissent à des gains similaires à ceux présentés par AMD.

Reste que si tout cela est vrai, il sera plus difficile pour AMD de vendre ses Ryzen 5000 et ses Radeon RX 6000 comme un tout indissociable pour profiter du meilleur sur PC.

Source : GamersNexus

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
11
SPH
… Je n’ai pas compris un mot de cet article; non pas qu’il soit mal écrit mais je m’y perd entre les ryzen, les radeon et surtout les RTX 3070 et 3080…
c_planet
le diagramme d’AMD est de toute beauté, la connexion pcie 4.0 qui ignore de passer par le port pcie, c’était vendredi après-midi …
v1rus_2_2
Ryzen: nom des CPU Amd<br /> Radeon RX: nom des cartes graphiques Amd<br /> RTX 3000: nom des cartes graphiques nvidia de la dernière génération
SPH
Non, ce que je ne comprend pas : «&nbsp;Pour que cela fonctionne, il faut toutefois disposer d’une configuration récente. AMD précise que cela ne marche qu’avec les processeurs Ryzen série 5000 lorsqu’ils sont accompagnés d’une carte graphique Radeon RX 6000 et d’un chipset AMD B550 ou X570.&nbsp;»<br /> Donc, ca semble exclure les RTX…
v1rus_2_2
Ça l’air que c’est juste au niveau des pilotes
Nerces
Sur le principe, AMD présentait cela comme quelque chose de tout nouveau lié à ses seules cartes Radeon RX 6000 lorsqu’elles sont associées à un CPU Ryzen 5000 sur une carte-mère avec chipset B550 / X570. En réalité, c’est une fonctionnalité plus ancienne liée aux caractéristiques mêmes du PCI Express.
newseven
C’est drôle parce qu’avant c’était le processeur qui partageait sa mémoire pour la carte vidéo ( ordinateur portable ).<br /> Les choses changent .<br /> Mais avec une carte vidéo de seulement 8 go à 10 go que les jeux saturent déjà pratiquement tout la mémoire , je ne voit pas l’intérêt .
mamide
normal ils mettent en avant leurs produits et s’ils veulent le limiter aux Ryzen 5000 et RX 6000 c’est leur choix …<br /> Cela dit, pourquoi Nvidia ne l’a pas fait avant et a attendu AMD pour dire qu’on peut faire la même chose
mamide
A mon avis Le Smart Access Memory fera encore mieux avec le PCIe 5.0 qui arrivera d’ici l’année prochaine et qui offrira une bande passante énorme !
pecore
«&nbsp;Difficile de ne pas y voir une réaction opportuniste de la part de NVIDIA…&nbsp;»<br /> Difficile en effet, voire impossible.
pinkfloyd
«&nbsp;ainsi qu’une réinstallation de Windows&nbsp;»<br /> gnnn ? non, dans la source il dit qu’on doit etre en uefi, donc si on est deja en uefi ( comme beaucoup de config moderne) rien a faire…
pinkfloyd
L’interet n’est pas le partage de mémoire, mais l’accès bien plus direct par le cpu pour les modifications/chargement
Patrick_Beau
Modifier la mémoire graphique sans attendre que le GPU en ait le temps.<br /> Dans le cas de la mémoire saturée, le CPU peut swapper avec la mémoire système: ça permettrait une gestion plus fin de la mémoire active / passive du GPU par le biais de la ram CPU, voir d’un SSD.<br /> Bref, c’est bien spécifique et est à mon avis adapté au monde du GPGPU, par du GPU joueur…
mamide
quand une technique visant à améliorer les FPS existe et que tu l’appliques pas après quand ton concurrent l’applique tu dis qu’on peut faire la même chose et ça existe depuis longtemps <br /> c’est du foutage de gueule !<br /> Le Ray Tracing aussi existe depuis des années mais Nvidia a été le 1er à le mettre en oeuvre sur les cartes graphiques ils n’ont pas inventé le Ray Tracing <br /> Nvidia est mauvais perdant quand il s’agit de nouveautés !!!
Nerces
J’évoquais la « pire » situation
pecore
Oui, j’avais remarqué un petit coté mesquin dans la communication de Nvidia. Genre 1er de la classe qui cafte sur ses petits camarades : «&nbsp;M’dame, m’dame, AMD il a copié sur son voisin.&nbsp;»<br /> A contrario, je n’ai pas entendu AMD dire que Nvidia n’avait pas inventé le Ray-Tracing. Cela résume assez bien la différence entre les stratégies marketing et de communication des deux entreprises.
Krimog
Il y a un truc que je suis pas sûr de comprendre : ils disent que ça nécessite du PCIe 4.0, mais que ça marcherait sous Intel. Pourtant, à me connaissance, les CPU Intel ne sont pas compatible PCIe 4.0, si ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'Allemagne commande 38 Eurofighter à Airbus, un juteux contrat pour l'avionneur
Realme annonce sa Watch S et ses Air Buds Pro, lancés dès le 19 novembre
Moins de 100€ pour les écouteurs Jabra Elite Active 65t ? C'est sur Boulanger
Si on s'en tient à l'icône, le casque d'Apple devrait ressembler à ça
Bon plan Amazon : le tapis de souris RGB XXL Blade Hawks à moins de 17€
Microsoft s'en prend à l'authentification multifacteur via réseau mobile
Les cellules Peltier sur le point de faire leur comeback dans les kits de refroidissement ?
Au dernier trimestre, la vente de jeux vidéo a connu un essor sans précédent
Microïds présente ses excuses pour les (nombreux) soucis du remaster du jeu vidéo XIII
Ghost of Tsuhima établit un record d'exclusivité originale PS4 avec 5 millions de copies vendues
Haut de page