AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
15 septembre 2020 à 11h20
44
© AMD via Twitter

Allier méthode de communication traditionnelle et technique moins conventionnelle, c'était hier l'idée d'AMD. Sur Twitter, le groupe a dévoilé sans fausse pudeur le design de l'une de ses futures cartes graphiques Radeon RX 6000 « Big Navi », tout en proposant de la découvrir sous toutes les coutures, et cette fois en 3D, sur Fortnite.

Hier soir à 23 heures, AMD a dévoilé le design d'une Radeon RX 6000 Big Navi. Compte tenu du caractère imposant de cette nouvelle carte, il s'agit probablement du modèle le plus haut de gamme de la nouvelle cuvée Radeon du fabricant. Ce nouveau GPU devrait aussi être la réponse d'AMD aux modèles RTX 3000 de NVIDIA, annoncés début septembre.

Coupler Twitter… à Fortnite

Pour dévoiler les lignes de sa nouvelle carte, AMD ne s'est pas contenté d'une simple image publiée sur Twitter. Le groupe a aussi publié les coordonnées de son île sur le mode créatif de Fortnite, pour permettre aux joueurs d'aller l'admirer sous tous les angles. L'occasion de constater qu'AMD misera, sans surprise, sur un double connecteur de 8-pin pour l'alimentation. Sur ses RTX 3000, NVIDIA proposera pour sa part un connecteur d'alimentation propriétaire de 12-pin, nettement plus compact.

Pour le reste, on découvre une conception plutôt imposante, avec un système de dissipation axé sur trois ventilateurs, et un radiateur laissé à l'air libre sur l'un des flancs de la carte. La connectique de ce modèle de référence devrait pour sa part comporter deux ports DisplayPort, une sortie HDMI et ce qui semble être une sortie VirtualLink.

Une gamme de cartes graphiques très attendue…

Rappelons qu'AMD tiendra une conférence le 28 octobre prochain pour la présentation de ses nouvelles cartes graphiques. Ces dernières devraient enfin permettre au groupe de proposer une réponse technologique probante aux GeForce RTX de NVIDIA.

Pour ce faire, AMD mise sur un changement d'architecture (passage sur RDNA 2, le même design que celui adopté pour les puces custom des PS5 et Xbox Series X), mais aussi sur la gravure en 7 nm. Les nouvelles Radeon RX 6000 Big Navi prendront aussi en charge le ray tracing à un niveau matériel, comme leurs concurrentes. D'après plusieurs rumeurs concordantes, le haut de gamme de cette nouvelle lignée de GPUs Radeon serait notamment capable de développer un niveau de performances équivalent à celui d'une RTX 2080 Ti.

Reste à savoir quand ces nouvelles cartes sortiront. S'il est clair qu'elles seront commercialisées bien après les RTX 3080 et 3090 de NVIDIA (attendues en septembre), elles pourraient néanmoins arriver sur le marché peu ou prou au même moment que les RTX 3070. Patienter un peu avant de vous ruer sur les nouvelles GeForce pourrait donc être une bonne idée.

Modifié le 15/09/2020 à 11h59
44
27
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top