NVIDIA achète ARM pour 40 milliards de dollars

Benoît Théry
Publié le 14 septembre 2020 à 09h32
© Julien Jay
© Julien Jay

L'actualité aura été mouvementée ces derniers temps pour l'Anglais ARM, rapporté comme susceptible d'être racheté par NVIDIA pour un montant d'au moins 32 milliards de dollars.

C'est maintenant chose faite : NVIDIA déboursera finalement 40 milliards de dollars pour acquérir la société spécialisée dans la conception de processeurs.

« Garder la forte identité d'ARM »

L'annonce a été faite dimanche 13 septembre par NVIDIA, qui déclare que la compagnie « continuera à exploiter son modèle de licence ouverte tout en conservant sa neutralité envers la clientèle mondiale qui a fait son succès ».

Son P.-D.G., Jensen Huang a déclaré à Forbes que la priorité suite à l'acquisition serait « d'apporter la technologie NVIDIA au vaste réseau d'ARM ». Le dirigeant a toutefois ajouté que NVIDIA ne devrait cependant rien modifier chez ARM qui soit susceptible de fâcher la clientèle pour laquelle il s'apprête à dépenser des milliards de dollars.

Pour souligner cette volonté de ne pas modifier l'enseigne, NVIDIA a indiqué que la société conservera son siège à Cambridge, au Royaume-Uni. Elle entend cependant construire à proximité un nouveau centre de recherche spécialisé dans l'IA.

L'IA de NVIDIA

Pour l'enseigne, l'acquisition d'ARM doit effectivement signifier le début d'investissements plus conséquents en faveur de l'intelligence artificielle. Jensen Huang déclare ainsi : « L'IA est la technologie la plus puissante de notre époque. Dans les années à venir, des milliards d'ordinateurs exécutant une IA créeront un nouvel Internet des objets qui sera des milliers de fois plus grand que l'Internet des personnes d'aujourd'hui ».
Il ajoute : « Ce qui va changer, c'est le rythme de notre feuille de route ».

ARM avait été racheté par SoftBank en 2016 pour 24,3 milliards de livres sterling. Depuis, la valeur de son action a considérablement augmenté. ARM doit notamment équiper un appareil de la gamme Surface de Microsoft, et Apple prévoit d'en faire de même pour ses Mac.

La société avait aussi déjà collaboré avec NVIDIA, ce dernier ayant apporté l'année dernière sa technologie CUDA pour améliorer les supercalculateurs basés sur ARM. Pour Masayoshi Son, le P.-D.G. de SoftBank, « NVIDIA est le partenaire idéal pour ARM ».

Le géant japonais comptait sur une cession d'ARM pour récupérer des liquidités et faire face à des difficultés financières, celui-ci ayant annoncé un plan de réduction de dettes de 41 milliards de dollars. Il ne quittera pas totalement ARM, mais NVIDIA affirme que sa participation sera inférieure à 10%.

Sources : The Verge, NVIDIA

Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Etre_Libre

Bonjour, svp pourquoi mettre le titre affirmatif « NVIDIA achète ARM pour 40 milliards de dollars » alors que le reste est au conditionnel ?

J’ai vu cette news ailleurs ce matin, au conditionnel aussi, ça semble à confirmer.

Merci

dredd

Bombe atomique O_O

Mais si nVidia arrive a concilier vraiment la neutralité envers ses clients et en même temps profite de la technologie pour son marché de l’IA, alors cette boite risque de ne plus laisser de place à d’autres avec des revenus qui vont exploser. Y’a des rouges qui doivent devenir roses pâle là.

dredd

Qu’est-ce qui est au conditionnel ? Le rachat ou la somme déboursée ?

Dans les deux cas, Forbes et catégorique et affirmatif. nVidia rachète ARM pour 40 milliards de dollars. Ils ont une interview du CEO.

dvaid

En marche vers le jugement dernier :sweat_smile:

Etre_Libre

OK merci de l’info, je pensais que c’était le rachat qui était au conditionnel et non confirmé :wink:

jereffuse

ce qui n’est pas au conditionnel, c’est l’avenir de l’homme avec de telles entités !!!

eykxas

Bien que l’accord ait été signé entre les deux entreprises, il ne sera vraiment effectif que dans 18 mois, et d’ici là, l’accord doit encore être validé par les autorités de régulation (US, EU, UK et Chine)

becoco

EU ? CN ?
SoftBank est Japonais… pas chinois.
ARM est UK
Nvidia est US

SlashUzero

Bien joué Nvidia! Pas sur que ca impact la switch 4k tout de suite mais bon on verra…

Hyuril

Tu parles bien d’une Switch future?