NVIDIA achète ARM pour 40 milliards de dollars

14 septembre 2020 à 09h32
32
NVIDIA GeForce GTX 1080 - Event Austin - 1 © Julien Jay
© Julien Jay

L'actualité aura été mouvementée ces derniers temps pour l'Anglais ARM, rapporté comme susceptible d'être racheté par NVIDIA pour un montant d'au moins 32 milliards de dollars.

C'est maintenant chose faite : NVIDIA déboursera finalement 40 milliards de dollars pour acquérir la société spécialisée dans la conception de processeurs .

« Garder la forte identité d'ARM »

L'annonce a été faite dimanche 13 septembre par NVIDIA, qui déclare que la compagnie « continuera à exploiter son modèle de licence ouverte tout en conservant sa neutralité envers la clientèle mondiale qui a fait son succès ».

Son P.-D.G., Jensen Huang a déclaré à Forbes que la priorité suite à l'acquisition serait « d'apporter la technologie NVIDIA au vaste réseau d'ARM ». Le dirigeant a toutefois ajouté que NVIDIA ne devrait cependant rien modifier chez ARM qui soit susceptible de fâcher la clientèle pour laquelle il s'apprête à dépenser des milliards de dollars.

Pour souligner cette volonté de ne pas modifier l'enseigne, NVIDIA a indiqué que la société conservera son siège à Cambridge, au Royaume-Uni. Elle entend cependant construire à proximité un nouveau centre de recherche spécialisé dans l'IA.

L'IA de NVIDIA

Pour l'enseigne, l'acquisition d'ARM doit effectivement signifier le début d'investissements plus conséquents en faveur de l'intelligence artificielle. Jensen Huang déclare ainsi : « L'IA est la technologie la plus puissante de notre époque. Dans les années à venir, des milliards d'ordinateurs exécutant une IA créeront un nouvel Internet des objets qui sera des milliers de fois plus grand que l'Internet des personnes d'aujourd'hui ».
Il ajoute : « Ce qui va changer, c'est le rythme de notre feuille de route ».

ARM avait été racheté par SoftBank en 2016 pour 24,3 milliards de livres sterling. Depuis, la valeur de son action a considérablement augmenté. ARM doit notamment équiper un appareil de la gamme Surface de Microsoft, et Apple prévoit d'en faire de même pour ses Mac .

La société avait aussi déjà collaboré avec NVIDIA, ce dernier ayant apporté l'année dernière sa technologie CUDA pour améliorer les supercalculateurs basés sur ARM. Pour Masayoshi Son, le P.-D.G. de SoftBank, « NVIDIA est le partenaire idéal pour ARM ».

Le géant japonais comptait sur une cession d'ARM pour récupérer des liquidités et faire face à des difficultés financières, celui-ci ayant annoncé un plan de réduction de dettes de 41 milliards de dollars. Il ne quittera pas totalement ARM, mais NVIDIA affirme que sa participation sera inférieure à 10%.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
25
Etre_Libre
Bonjour, svp pourquoi mettre le titre affirmatif «&nbsp;NVIDIA achète ARM pour 40 milliards de dollars&nbsp;» alors que le reste est au conditionnel ?<br /> J’ai vu cette news ailleurs ce matin, au conditionnel aussi, ça semble à confirmer.<br /> Merci
dredd
Bombe atomique O_O<br /> Mais si nVidia arrive a concilier vraiment la neutralité envers ses clients et en même temps profite de la technologie pour son marché de l’IA, alors cette boite risque de ne plus laisser de place à d’autres avec des revenus qui vont exploser. Y’a des rouges qui doivent devenir roses pâle là.
dredd
Qu’est-ce qui est au conditionnel ? Le rachat ou la somme déboursée ?<br /> Dans les deux cas, Forbes et catégorique et affirmatif. nVidia rachète ARM pour 40 milliards de dollars. Ils ont une interview du CEO.<br /> Forbes<br /> It’s Official- NVIDIA Acquires Arm For $40 Billion To Create What Could Be A...<br /> #1-ranked tech industry analyst talked with both NVIDIA's Jensen Huang and Arm's Simon Segars about their $40B deal.<br />
dvaid
En marche vers le jugement dernier
Etre_Libre
OK merci de l’info, je pensais que c’était le rachat qui était au conditionnel et non confirmé
jereffuse
ce qui n’est pas au conditionnel, c’est l’avenir de l’homme avec de telles entités !!!
eykxas
Bien que l’accord ait été signé entre les deux entreprises, il ne sera vraiment effectif que dans 18 mois, et d’ici là, l’accord doit encore être validé par les autorités de régulation (US, EU, UK et Chine)
becoco
EU ? CN ?<br /> SoftBank est Japonais… pas chinois.<br /> ARM est UK<br /> Nvidia est US
SlashUzero
Bien joué Nvidia! Pas sur que ca impact la switch 4k tout de suite mais bon on verra…
Hyuril
Tu parles bien d’une Switch future?
SlashUzero
Une rumeur court qu’une switch 4K est en préparation pour 2021…
chaton51
sale nouvelle… encore un truc qui part aux USA… il ne reste rien à l’europe, europe qui prefere taxer ses citoyens que de s’occuper de leur avenir.
pagnelli
Les rouges et les bleus vont s’allier
JohnnyG
Comment crois tu qu’on finance ton chômage, partiel ou pas, tes dépenses de santé, ton apl?<br /> Tu veux vraiment vivre comme aux USA où te faire soigner te coûte si cher que tu ne te soigne pas. Très peu de gens peuvent se payer une mutuelle, et pour que ton boulot le paye, faut avoir un temps complet… Pour ça qu’avec le Covid, ça crée de la misère…
Sans_Plot
Tu veux vraiment vivre comme aux USA où te faire soigner te coûte si cher que tu ne te soigne pas.<br /> Oui
hylea12
la protection social c’est très bien, mais c’est aussi l’économie qui finance tout ça. ( avec des dépenses publiques à 56% du Pib, la France est un des rares pays de la zone euro qui n’a pas diminué sa dépense publiques, a de 8% supérieur a la moyenne européenne)
ultrabill
Quelle boîte européenne aurait put mettre 40 milliards sur la table ?<br /> Il faudrait créer une joint-venture qui aurait mis 20 ans avant que ce soit proposé/discuté/trifouillé/bidouillé/validé/rejeté/refait-de-zéro par l’Europe. Bof.<br /> Remarque, l’Europe justement elle s’en fout d’ARM, c’est ça le fond. Elle mise sur RISC-V via le programme EPI (European Processor Intiative).
wedgantilles
Franchement, ARM est anglais, alors pour ce qui est de l’Europe ca ne change pas grand chose. Le Royaume-Uni n’a jamais été là que pour ce qui l’intéressait sans les contraintes (pas de Schengen, pas d’euro…) Alors honnêtement ca me fait ni chaud ni froid pour l’Europe on y perds absolument rien.
Mike-de-Klubaik
ultrabill:<br /> Remarque, l’Europe justement elle s’en fout d’ARM, c’est ça le fond. Elle mise sur RISC-V via le programme EPI (European Processor Intiative).<br /> Il peut y avoir un coup à jouer, RISC-V étant en passe de devenir un hardware 100% libre, viable et performant.
Alex-e
Apple : «&nbsp;Hors de question de travailler avec Nvidia !&nbsp;»<br /> Apple : «&nbsp;On va changer notre architecture et passer en ARM !&nbsp;»<br /> Nvidia : «&nbsp;Hold my beer !&nbsp;»
MHC
Coup très dur pour la Chine…
eykxas
Hehe ^^, et oui, quand deux gros groupe comme ça fusionnent, toutes les puissances du monde y mettent leur grain de sel concernant la «&nbsp;concurrence&nbsp;». Et a ce titre, l’Europe, la Chine et ainsi que les US et le Royaume-Uni a son mot à dire.<br /> C’est à cause des ces approbations réglementaires que la fusion de Qualcomm et Broadcom par exemple n’a pas pu se faire (alors que l’accord était signé entre les deux entreprises).
jjBEA_smb
De futures APU bodybuildées en vue pour les années qui viennent
notolik
Effectivement, et c’est plus qu’une rumeur, elle devrait sortir en même temps que l’Apple Watch 4K d’ailleurs…
SlashUzero
Rumeur non confirmée reste une rumeur…Pff Apple watch 4K…Lol afficher des icones en 4k lmao…Faut vraiment être désespéré…
notolik
Si si, ils y sont presque, il leur faut juste miniaturiser le chargeur par induction de 400W et le refroidissement à l’azote liquide…<br /> Un détail quand on sait que 7 M de personnes n’attendent que ça!!<br /> Pour la Switch c’est pareil, j’ai hâte de pouvoir me coller à ma TV 4K de 4m2 pour jouer à des jeux en 8 FPS ET constater que c’est en plus qu’un vulgaire upscaling…<br /> J’en trépigne d’avance.
SlashUzero
Je vois qu’on est pas à court d’humour, bravo.
narco
Retour de nvidia pour la partie GPU à la place du MALI ? serrais chouette !!!
notolik
C’est pas faux
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Porsche pourrait produire une Panamera électrique en parallèle de la Taycan
Pour la rentrée il y a du nouveau chez NordVPN !
Borderland 3 : sur PS5 et Xbox Series X, une mise à jour et un mode quatre joueurs en écran partagé
Le jeu next-gen Kena: Bridge of Spirits repousse sa sortie au premier trimestre 2021
Les batteries à électrolytes solides pourraient ne pas être la révolution attendue
Xiaomi Mi 10T et Mi 10T Pro : une configuration musclée mais un tarif en sensible hausse
La NASA propose de racheter des échantillons lunaires à des entreprises privées
Samsung présentera le Galaxy S20 Fan Edition le 23 septembre
Google annonce la version Go d'Android 11 pour les smartphones avec 2 Go de RAM
Accusé d'être bâti sur un mensonge, le constructeur Nikola est dans la tourmente
Haut de page