Samsung se serait associé à ARM et AMD pour le développement de son prochain processeur

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
14 août 2020 à 18h00
4
Samsung © © Kote Puerto / Unsplash
© Kote Puerto/Unsplash

En novembre l'année dernière, Samsung annonçait un changement de cap assez radical en matière de SoC pour smartphone : la mise à l'arrêt du développement de nouveaux cœurs Exynos conçus en interne. À la place, le groupe miserait sur des cœurs développés avec ARM et sur un partenariat avec AMD, pour faire ombrage à son rival Qualcomm avec de nouveaux SoC maison.

Samsung parviendra-t-il à surclasser Qualcomm ? Alors qu'actuellement, la firme peine toujours à produire des puces Exynos capables d'égaler les performances des puces Snapdragon de son rival américain, le changement de cap opéré par le groupe l'année passée pourrait s'avérer salutaire. Selon de récentes rumeurs, le géant coréen se serait associé avec ARM d'une part et AMD de l'autre pour produire de nouveaux SoC maison, capables d'éclipser Qualcomm.

ARM pour la partie CPU, AMD pour l'iGPU ?

Ainsi, le prochain Galaxy S30 de Samsung, attendu en début d'année prochaine, devrait s'armer d'un nouveau processeur Exynos dont la conception ne serait plus intégralement interne à Samsung. La firme devrait logiquement acheter au britannique ARM les licences d'exploitation de ses prochains cœurs CPU, et même travailler étroitement avec lui. Un autre partenariat, avec AMD cette fois, permettrait enfin aux futures puces Exynos de faire un bond notable en matière de performances graphiques. L'idée ? Recourir à l'expérience d'AMD et de sa division Radeon en matière d'iGPU pour surclasser la concurrence de Qualcomm sur ce terrain et gagner le cœur des joueurs sur smartphone.

L'objectif de Samsung serait par ailleurs simple : le géant coréen aimerait devenir le fabricant de processeurs d'applications (AP) numéro 1 sur le marché Android. Un objectif nettement plus accessible maintenant que Huawei et sa filiale HiSilicon sont pratiquement hors jeu à la suite des sanctions américaines.

Samsung travaillerait directement avec ARM pour concevoir de nouveaux cœurs

Selon les informations relayées par Android Central, Samsung travaillerait dans les faits main dans la main avec ARM pour concevoir avec lui un nouveau processeur reposant sur des cœurs Cortex-X. Annoncés en mai l'année dernière, les cœurs Cortex-X1 permettent un gain de 30 % de performances par rapport aux cœurs Cortex-A77 existants. Ils offrent par ailleurs près de 22 % de performances en plus vis-à-vis des cœurs ARM Cortex-A78 en usage single-core.

Dès 2021, ce nouveau processeur serait aussi équipé d'une partie graphique signée AMD Radeon. Une information dont nous avions déjà entendu parler il y a quelques semaines et qui semble donc se confirmer. On apprend enfin que les prochains processeurs Exynos seraient aussi dotés d'un NPU sensiblement plus performant que ce que propose actuellement Qualcomm. Même chose pour les modems 5G. De belles promesses qui méritent pour l'heure d'être prises avec du recul.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Pernel
On le sait depuis quelques mois.
Comcom1
En soit on se fiche que ce soit qualcomm ou exynos ou autre encore, les clients veulent le meilleur cpu et peu importe où ils habitent.<br /> Donc ça paraît être une excellente nouvelle surtout si le but final est d’adresser tous les clients et pk pas faire de l’ombre au cpu/gpu d’Apple qui sont diablement performant (dommage qu’apple ne fasse pas un mode «&nbsp;dex&nbsp;»)
newseven
Trois très grosse compagnies qui veulent s’associer pour fabriqué un processeur ensemble et se partager les bénéfices .<br /> Je suis sûre que le trio ne feront pas long feu.<br /> Trop de grosse pointure qui voudront se disputer les bénéfices.<br /> En-plus<br /> Nvidia qui veut acheter ARM lol ( j’ai l’impression que le navire est entrain coulé )<br /> Qualcomm peut-être en paix …<br /> je crois !
test_user
les gpu adreno qui équipent les snapdragons sont dérivés d’une architecture ATi il me semble …
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Forfait mobile : 4 bons plans à saisir avant la rentrée chez RED, Sosh, Free et B&you
Pour la rentrée, Cdiscount casse les prix sur les PC portables HP
Une décision de justice américaine déclare Amazon responsable des produits vendus via sa Marketplace
Flight Simulator : vivez les vraies sensations du pilotage avec le Joystick Thrustmaster
Bon plan NordVPN : dernière chance de souscrire à l’abonnement 3 ans à 3,11€/mois
Forfait mobile : 4 bons plans à saisir avant la rentrée chez RED, Sosh, Free et B&you
Fuchsia, le projet d'OS de Google, obtient la certification Bluetooth
L'Inde veut éjecter Huawei de ses installations 5G
Le Huawei P30 Pro 128 Go à prix (vraiment) réduit chez Rakuten
Un SSD de 960 Go à moins de 90€ chez Cdiscount
Haut de page