Softbank confirme son intention de vendre ARM

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
12 août 2020 à 16h15
8
ARM Campus Cambridge © © Apollo439 / Wikimedia
© Campus d'ARM à Cambridge © Apollo439 / Wikimedia

En difficulté financière à la suite de quelques décisions stratégiques discutables et des conséquences de la crise sanitaire sur ses affaires, SoftBank a confirmé son intention de se séparer d'ARM, qu'il avait racheté en 2016. Le géant japonais indique toutefois ne pas vraiment miser sur une cession totale d'ARM contre des liquidités.

C'est confirmé, ARM va bien quitter le giron de la holding nippone SoftBank, au moins en partie. Dans le bilan pour le second trimestre de son activité, le groupe a confirmé son intention de céder le célèbre concepteur britannique de processeurs basse consommation. Une annonce qui contribue à inverser la vapeur pour Softbank, en difficulté ces derniers mois.

Softbank renoue avec les profits après quelques turbulances…

Confronté à des pertes, Softbank aura été contraint de vendre des parts au sein de plusieurs groupes pour permettre à son bilan financier de reprendre des couleurs. Le groupe signe ainsi, sur son Q2 2020, un profit net de 12 milliards de dollars, en grande partie dû à la cession de ses actifs dans l'opérateur américain T-Mobile et le géant chinois du e-commerce Alibaba.

Softbank a aussi pu compter sur les bénéfices engrangés par sa division Vision Fund, qui profite d'actions au sein de groupes comme Uber ou encore Slack , pour un profit estimé à 2,8 milliards, toujours sur le second trimestre.

De quoi rassurer les actionnaires de Softbank après la débâcle de son dernier bilan annuel, frappé par 7,4 milliards de pertes. Ce bilan, le pire de l'histoire de Softbank, avait contraint son CEO, Masayoshi Son, à annoncer la cession massive d'actifs pour lever un total de 41 milliards de dollars. L'idée était alors de réduire la dette de l'entreprise et de financer le rachat d'actions, explique The Register.

ARM à vendre pour continuer de lâcher du lest

Le patron de Softbank, qui estime avoir d'ores et déjà levé 95 % de cet objectif, note que le groupe reste encore en "gestion de crise" et qu'il continuerait à moyen terme de jouer la sécurité. C'est dans ce contexte bien particulier que la mise en vente d'ARM a été confirmée.

Masayoshi Son a notamment confirmé les nombreuses rumeurs faisant état d'offres de rachat pour ARM, mais a indiqué que l'opération serait probablement plus complexe qu'une simple vente directe.

"L'idée de base n'est pas de vendre le tout contre des liquidités", a déclaré l'intéressé dans une intervention auprès des actionnaires de Softbank. "Nous envisageons plusieurs options", a-t-il ajouté, tout en refusant d'indiquer quels acteurs du marché seraient intéressés par un rachat total ou partiel d'ARM.

"L'une des options consiste à rendre l'entreprise publique. La vente partielle est aussi envisageable. La vente totale ou la vente de n'importe quel produit est également une des options", a-t-il conclu, comme pour brouiller les cartes. Masayoshi Son estime néanmoins qu'une introduction d'ARM en bourse pourrait intervenir à l'horizon 2023, comme préalablement projeté. Le temps pour l'entreprise d'atteindre son plein potentiel grâce à la généralisation de la 5G.

Pour rappel, NVIDIA compterait parmi les groupes les plus intéressés par un rachat d'ARM.

Source : The Register

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
Skoleras
En espérant l’introduction en Bourse d’ARM au lieu d’un rachat par un unique grand groupe.
Vanilla
Lire entre les lignes : on va faire une IPO DE 10% de arm pour lever 4 milliards, quand arm aura doublé en bourse on v’endra sur le marché pour 30 milliards d’actions, et. Quand arm vaudra 200 milliards on empochera les 60 milliards restants.
Bombing_Basta
J’en prendrais bien une louche…<br /> HS : P***** que je regrette d’avoir hésité à acheter 1000 actions AMD quand elles étaient à 3$ lol.
PierreKaiL
«&nbsp;frappé par 7,4 milliards de pertes&nbsp;» … «&nbsp;lever un total de 41 milliards de dollars&nbsp;» pour «&nbsp;réduire la dette de l’entreprise et de financer le rachat d’actions&nbsp;»<br /> ?? ce n’est plus de la réduction à ce niveau là il me semble…<br /> «&nbsp;Confronté à des pertes&nbsp;» … «&nbsp;Q2 2020, un profit net de 12 milliards de dollars&nbsp;»<br /> Ho les pauvres, il est temps de vendre en effet…<br /> PS : inutile de me répondre avec des raisons qui feraient que, et que je n’y connais rien, car c’est effectivement le cas, juste quand on lit ces chiffres et les raisons de la motivation à vendre, cela paraît irréel.
Mecano
Il n’y a que les spéculateurs à trouver ces raisons économiquement justifiés. Une société qui achète ses propres actions pour maintenir leur valeur, cela équivaut à avouer qu’ils ne savent pas comment augmenter cette même valeur par l’augmentation de l’activité existante de l’entreprise ou par création d’activité sur de nouveaux marchés. C’est l’aveu d’un échec industriel. Ce n’est considéré que comme de la bonne gestion que par des financiers ou des spéculateurs de court terme. C’est ainsi que l’on arrive à des taux de croissance de plus en plus faibles, les capacités d’investissements des entreprises étant détournées vers la sphère financière.
orionb1
pense à tous les cas où tu t’es dit la même chose et ça n’aurait pas été gagnant
Bombing_Basta
Je me suis dit pareil quand le BTC était à 500 balles (en acheter 5 ou 10)… <br /> Par contre je me le dis très rarement car j’aime pas bien le système boursier, du coup pour AMD c’était car j’aime bien cette boite, et j’envisageais d’investir vraiment, car elle allait mal, et le BTC car c’était sensé être une monnaie moins volatile et indépendante des finances mondiales, on voit ce que ça donne aujourd’hui
raiden
Ne jamais investir son argent dans une entreprise qu’on aime bien !<br /> Jamais d’emotion dans les investissements boursier !<br /> Surtout n’oublie jamais que même si tu possedes 1 ou 1000 actions, tu ne controle rien de l’entreprise et beaucoup de personnes n’ont pas la meme vision que toi !<br /> Certains auront meme pour profit de faire couler la boite !<br /> Oublie pas que si tu peux acheter des actions d’une boite, tu peux aussi en vendre sans meme en posseder !<br /> Donc comme pour disneyland paris, ceux qui se font toujours avoir ce sont les petits particuliers !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Samsung commercialise ses écrans à rafraîchissement variable
Perséides 2020 : vous pourrez observer une pluie d'étoiles filantes ce soir
Vente flash : un écran PC Samsung 27
Tesla baisse le prix de la conversion vers la prise CSS sur les Model S et X
La tablette Samsung Galaxy Tab S6 10
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Remedy annonce Control Ultimate Edition sur consoles et PC
Votre smartphone Android pourra bientôt détecter les séismes
TRON 3 annoncé, Jared Leto laisse fuiter le titre
Ce concurrent au Mac Pro embarque 2 processeurs EPYC et jusqu'à 2 To de RAM
Haut de page