Rachat d'ARM : NVIDIA serait une très mauvaise option selon le co-fondateur du groupe anglais

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
05 août 2020 à 16h44
16
© ARM / Softbank
© ARM / Softbank

En vente, l'anglais ARM pourrait être racheté par NVIDIA pour plus de 30 milliards de dollars selon les informations de Bloomberg. Un rachat qui a du sens pour NVIDIA, mais qui serait une pure catastrophe pour l'industrie. C'est du moins l'avis d'Hermann Hauser, co-fondateur d'ARM.

En négociation, mais encore loin d'être acté, le rachat d'ARM par NVIDIA pourrait avoir trouvé l'un de ses plus fervents opposants en la personne d'Hermann Hauser. Dans le cadre d'une interview accordée à la BBC, le co-fondateur du géant anglais a indiqué sans détour être opposé à ce projet. Selon lui, un tel rachat fragiliserait l'industrie en mettant un terme à la neutralité d'ARM sur le marché. Hauser estime finalement que l'acquisition d'ARM par NVIDIA n'aboutira pas.

De l'importance de ne pas compromettre la « neutralité » d'ARM

« Pouvoir vendre à tout le monde est l'une des doctrines fondamentales du modèle commercial d'ARM », a expliqué Hermann Hauser au micro de la BBC avant d'évoquer le cas de l'actuel propriétaire d'ARM, le japonais Softbank. « L'avantage de Softbank est qu'il ne s'agit pas d'une entreprise de fabrication de puces, et qu'elle reste neutre vis-à-vis d'ARM. Si ARM devient une partie de NVIDIA, la plupart des marques [profitant des licences ARM] chercheront une alternative, car elles sont concurrentes de NVIDIA ».

En l'occurrence, Hauser fait allusion à Intel, Apple, Qualcomm, TSMC, et Samsung; entre autres… mais il fait aussi un raccourci : toutes ces marques ne sont en effet pas en concurrence directe avec NVIDIA.

Le gouvernement britannique bientôt actionnaire ?

Pour Hermann Hauser, une solution au problème consisterait à impliquer le gouvernement britannique dans ce projet de rachat. Il explique : « La grande opportunité que représente les besoins en liquidités de la Softbank est de ramener ARM à la maison (le Royaume-Uni, ndlr.) et de permettre à l'entreprise d'entrer en bourse, avec le soutien du gouvernement britannique ».

Et pour cause, en permettant à ARM (actuellement détenue de manière privée par Softbank) d'entrer en bourse, la firme pourrait s'ouvrir à une multiplicité d'investisseurs, ce qui garantirait son indépendance. Le gouvernement britannique pourrait alors choisir de devenir actionnaire du groupe afin d'en retirer, par exemple, des bénéfices en matière de création d'emplois en Grande Bretagne. En cas d'entrée en bourse, Apple, NVIDIA, Intel, Google et potentiellement bien d'autres entreprises pourraient être intéressées à l'idée d'acquérir des parts d'ARM.

La cession du groupe anglais prendrait alors la même tournure que la vente de la division mémoire de Toshiba, en 2018. Cette dernière avait été acquise par un consortium constitué notamment d'Apple, Dell, Kingston Technology ou encore Seagate.

Source : Tom's Hardware / BBC

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

wedgantilles
Il fallait peut être pas se vendre au départ dans ce cas là. A partir du moment où on appartiens à quelqu’un on est jamais plus vraiment neutre.
genesya
Nvidia remportera t il le deal grace à trump ?
bmustang
la revente de softbank est forcément lié a un besoin de cash et à des futurs investissements plus stratégiques et diversifiés ? Cela ne veut absolument pas dire que ARM ne vaut rien ! L’idée de Hermann est pas mauvaise en soi, mais elle a mauvais goût qui est encore les mêmes et les plus riches qui deviendront les investisseurs principaux. Plus ces grands groupes investisseurs deviennent importants et plus ils seront menaçants et dangereux.
Skoleras
bmustang:<br /> encore les mêmes et les plus riches qui deviendront les investisseurs principaux. Plus ces grands groupes investisseurs deviennent importants et plus ils seront menaçants et dangereux.<br /> Vous savez que tout le monde peut investir en Bourse ! Il vous appartient, si vous veuillez éviter (à juste titre) que toutes les technologies appartient aux mêmes, d’acheter des parts de ces entreprises.
Bombing_Basta
En cas de vente à nvidia, ça pourrait signer un arrêt dans les ventes de licences ARM à ses concurrents, ce qui serait un mal… temporaire.<br /> En effet, d’un autre côté, l’architecture open source RISC-V n’attend que de prendre son envol… Et là, ça pourrait être très bénéfique pour tous le monde.<br /> fr.wikipedia.org<br /> RISC-V<br /> Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment&nbsp;?) selon les recommandations des projets correspondants.<br /> RISC-V (prononcé en anglais «&nbsp;RISC five&nbsp;» et signifiant «&nbsp;RISC cinq&nbsp;»), est une architecture de jeu d'instruction (instruction set architecture ou ISA) 32, 64 ou 128 bits RISC ouverte et libre, c'est-à-dire aux spécifications ouvertes et pouvant être utilisées librement par l'enseignement, la recherche et l'industrie.<br /> Ce projet, créé initialement dans la division informatique...<br /> anon16165080:<br /> Ce monde des finances m’échappe.<br /> C’est simple, ils ont besoin de pognon, ARM vaut énormément de pognon, ils ne pensent qu’à court terme, ils vendent ARM…<br /> Le monde des finances échappe à toute logique à long terme.
whatilike
SOFTBANK est un opérateur telecom japonais qui a grandi par le rachat notamment de Sprint aux USA.<br /> Son charismatique patron a par la suite tenté de se diversifier vers la robotique, et l’électronique embarquée. ARM semblait une société qui, de par sa propriété intellectuelle dans les cœurs processeurs, pouvait permettre à Softbank de trouver des relais de croissance (comprendre: la bourse y a cru et a acheté des actions Softbank). En fait ça n’est pas si évident, car il est difficile pour ARM de se renouveler en terme de business. ARM est un concepteur de propriétés intellectuelles qu’elle licencie à des fabriquants de processeurs, microcontrôleur, etc elle le fait excellemment mais elle ne sait faire que ça. Le but ici est de vendre des licences et toucher des royalties pas trop chères sur des milliards de produits. Bref ça n apporte rien à Softbank qui a besoin de grosses liquidités ou de rembourser des prêts, et non d’une belle rente à vie. Le business ARM est du type pépère mais prospère… C’est un peu inquiétant d’entendre parler de NVIDIA pour un rachat car encore une fois ARM est l’excellent partenaire et fournisseur de milliers de sociétés, ça ne colle donc pas à l opportunisme de NVIDIA. D’ailleurs Softbank cherche sans doute à agiter l’épouvantail NVIDIA pour motiver les autres à se positionner. L’idéal serait une introduction en bourse avec un pool de clients majeurs (qualcomm, NVIDIA, samsung, Apple etc) qui permettrait à l’écosystème de perdurer efficacement.
whatilike
Oui et non pour le RiscV… tu parles d un jeu d’instructions<br /> Là où ARM décline des larges roadmaps long terme avec des familles pour tous les types de business. Et leur propriété intellectuelle dépasse largement le jeu d’instructions. On parle d une montagne d IP autour des bus de données, de la sécurité etc tout ce que tu peux imaginer autour d’un cœur processeur.<br /> On pense souvent à Qualcomm mais en fait ARM est aussi et surtout présent dans tous les petits objets du quotidien, en tant que cœur de microcontrôleurs. Bref ils sont partout
k43l
La vérité est que arm était côté en bourse donc indépendante… Mais softbank a allongé un paquet de billets vert (31milliards$).<br /> Et comme tout actionnaires, ils ont dit OK en voyant la plus value.<br /> Le truc c’est que maintenant softbank est pas certain de récupérer sa mise, c’est pour ça qu’elle tente pas l’introduction en bourse… D’où le fait de rechercher un acheteur en direct.<br /> Conclusion on peut déduire que malgré le franc succès des puces arm, le système de rémunération par licence et droit de propriété est pas plus rentable que ça (ou du moins ils ne les vendent pas assez cher. Il me semble que c’est très réglementé à ce niveau).<br /> Et donc les 31milliards était spéculatif à 100%
MHC
RISC-V va enterrer ARM comme ARM est en train d’enterrer doucement mais surement le x86…
dredd
Ce n’est pas le rachat d’ARM qui a plombé Softbank mais d’autres opérations coûteuses et qui ont été des échecs comme pour WeWork dans laquelle ils ont du allonger plusieurs fois des fonds pour voir le modèle se planter économiquement, surtout avec cette crise sanitaire qui enfonce le clou.<br /> Le seul levier rapide et concret pour lever des fond et assainir la situation de tout le groupe c’est de vendre ARM.<br /> J’émettais le même avis que l’intéressé dans l’article (ouais bon, je pense que c’était un peu des évidences, je suis pas non plus un spécialiste je suis d’accord lol ) par rapport à la neutralité et j’ajoutais aussi l’aspect non négligeable des supercalculateurs et par extension de l’IA dont nVidia risquerait de devenir le leader incontestable et sans concurrence à terme.
TotO
Comme Linux devait enterrer Windows il y a 20 ans…
MHC
Je n’ai jamais dit que ce serait rapide. L’avantage ultime de RISC-V est qu’il est réellement gratuit et qu’il pose les fondations d’un standard qui n’est détenue par aucune nation.<br /> De surcroît, si Nvidia venait à racheter ARM et que Donald Trump était réélu, nul ne doute que la Chine pourrait se voir interdite d’utiliser l’architecture ARM.
MHC
Justement, cet embargo pourrait arriver et il y a beaucoup de projets RISC-V en Chine actuellement car justement, ils ont bien compris que personne ne pourrait leur interdire d’utiliser cette architecture. De surcroît, elle est libre et gratuite.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet