NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards

31 juillet 2020 à 18h44
64
Nvidia © Nvidia

Cela fait quelques semaines que les spéculations vont bon train concernant un éventuel rachat de la société ARM par NVIDIA . C'est désormais plus qu'une rumeur, les deux acteurs seraient en effet en discussion avancées.

Le concepteur de cartes graphiques de Santa Clara serait réellement prêt à faire l'acquisition d'ARM, dont le conglomérat japonais SoftBank aimerait se détacher pour des raisons financières. C'est en tout cas ce que rapportent nos confrères de Bloomberg en contact avec des sources proches des deux acteurs.

Une acquisition qui fait sens pour NVIDIA

Nvidia fait partie des clients d'ARM depuis plusieurs années et pour cause ! Le constructeur utilise cette architecture de processeur pour ses puces Tegra équipant nos Nintendo Switch et autres Shield TV. NVIDIA semble être seule dans cette course à l'ARMement. En effet, aucun autre client d'ARM ou acteur de l'industrie technologique ne semble intéressé par ce rachat, la faute à SoftBank et la somme exorbitante que le conglomérat pourrait demander. Selon Bloomberg, le groupe japonais ne serait prêt à se séparer d'ARM que pour un prix supérieur auquel il en a fait l'acquisition en 2016, soit 32 milliards de dollars.

Aujourd'hui, plusieurs analystes estiment la valeur d'ARM à 44 milliards de dollars, ce qui nous laisse une idée de la fourchette dans laquelle se négocie cette acquisition.

Quid de la concurrence ?

L'une des raisons de l'achat, en 2016, d'ARM par SoftBank était sa neutralité vis-à-vis du marché des processeurs, n'étant ni client ni fournisseur.

Le rachat d'ARM aujourd'hui évoqué pourrait quant à lui constituer un risque monopole ; NVIDIA serait en effet en position de refuser de vendre les licences pour l'architecture ARM à ses concurrents Intel ou Qualcomm.

Cet obstacle pourrait pousser SoftBank à envisager une deuxième option pour ARM : introduire l'entreprise en bourse afin de pouvoir la vendre totalement ou partiellement à plusieurs autres acteurs financiers.

Les prochaines semaines seront donc décisives pour la société britannique dont l'architecture semble indéniablement faire partie du futur des processeurs.

Modifié le 31/07/2020 à 18h53
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
64
32
batmat
Juste pour info, « faire sens » n’est pas français.
elminster44
Oui un dérivé de la traduction « to make sense » mais bon avec tout les anglicismes qui existe on est pas à ça près non plus.^^
PierreKaiL
Clairement et on l’utilise tous alors qu’on pourrait tout simplement dire «&nbsp;être sensé&nbsp;», la faute à nos diplômes généraux donnés à des gens n’ayant pas le niveau ou la culture et à notre faculté d’imiter les erreurs qu’on peut lire partout <br /> PS : perso je me relis au moins 3 fois sans être sûre de ne pas avoir fait une faute quelque part, et cela juste sur quelques lignes et mon temps passé sur internet n’améliore pas la chose…
molotofmezcal
Il y a quand même de forte chance que la société soit seulement mise sur les marchés.<br /> On voit déjà l’actionnariat futur : Softbank, Blackrock, Vanguard, JP morgan, Nvidia, Qualcomm, Apple.<br /> Et tout le monde est content.<br /> Par les temps qui courent, je ne serais pas contre une solution européenne, même avec le brexit.
Adrift
Ce serait une catastrophe… si seulement SoftBank ne s’etait pas mis dans la misere avec WeWork
m_enfin
Si si c’est parfaitement français.
dredd
Pas pour l’Académie Française ni pour aucun dictionnaires aux dernières nouvelles. Si je me trompes, autant pour moi, mais au jour d’aujourd’hui, c’est dur de dire que c’est du français correct comme même.
KlingonBrain
la faute à nos diplômes généraux donnés à des gens n’ayant pas le niveau ou la culture et à notre faculté d’imiter les erreurs qu’on peut lire partout<br /> Bah, quand on voit les «&nbsp;élites&nbsp;» bien diplômées dans les grands groupes se la péter à coup d’anglicismes, je ne sais pas s’il faut trop s’y fier. Et encore, c’est quand ils ne font pas leur présentations complètement en anglais… alors que tout les spectateurs sont français.
GRITI
Dans un article sur notre ministre de la santé au sujet des masques (lu hier), il a utilisé l’expression «&nbsp;faire sens&nbsp;». Donc si les politiques l’utilisent dans les médias…<br /> C’est comme la digitalisation: même la direction d’une boite high tech française l’utilise…<br /> Le combat est clairement perdu pour moi.
PierreKaiL
Je suis bien d’accord, d’ailleurs en me relisant je pense qu’on dit faculté à imiter et pas faculté d’imiter… la langue française est quand même bien chiante <br /> Si on rajoute à ça le truc qui dit que l’écriture est la science des imbéciles, je rejoins GRITI, c’est perdu d’avance
Troudouillet
«&nbsp;Faire sens&nbsp;», c’est «&nbsp;être du bon sens&nbsp;»<br /> Et «&nbsp;au jour d’aujourd’hui&nbsp;» cité un peu plus, ça m’écorche les oreilles. C’est simplement «&nbsp;de nos jours&nbsp;», «&nbsp;actuellement&nbsp;», «&nbsp;a ce jour&nbsp;», maintenant", ou «&nbsp;aujourd’hui&nbsp;» tout cour !<br /> Aujourd’hui, c’est déjà au jour de ce jour. Alors au jour d’aujourd’hui, c’est au jour du jour de ce jour…<br /> Faire évoluer la langue, c’est une évidence, mais pour moi, ça, c’est une m…
TotO
Viré ? Qu’est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !
Bibifokencalecon
Au Québec, c’est aussi la remarque que l’on se fait. On dit souvent à l’oral «&nbsp;cela fait du sens&nbsp;» (traduction littérale de l’expression anglaise) mais à l’écrit on mettra plutôt «&nbsp;avoir du sens&nbsp;». Mais bon, ce n’est pas l’Académie française mais son pendant québécois.<br /> http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3499<br /> Par contre, étrangement, on ne dirait jamais «&nbsp;cela fait sens&nbsp;».<br /> [ C’était l’information inutile du moment ]
TotO
Et si ARM était une coquille vide ? Je veux dire, aussi bien Apple qu’Intel et d’autres ont déjà le savoir faire pour perfectionner et créer des gammes de processeurs reposant sur cette technologie depuis que SoftBank a fournis des licences aux plus grands acteurs du marché… Ca fait cher la recette du gateau au yaourt !
setsunakawa
Tu as les licences, mais aussi les royalties.<br /> Aussi, quand ARM vend une architecture a un fabriquant, c’est uniquement cette architecture, pour la nouvelle version, faut repasser a la caisse!
nicgrover
A mon humble avis…<br /> L’Académie française ne fait pas évoluer la langue (elle n’existait pas au Moyen-Age, elle ne date que de 1635), elle détermine le bon ou le mauvais usage des mots par le biais de son dictionnaire auquel elle rajoute tous les ans des termes et expressions nouveaux agrémentés d’une définition pour leur donner sens.<br /> Ce sont ceux qui utilisent la langue qui la font évoluer (en bien ou en moins bien) car entre le vieux français de Rabelais (qui se souvint des sermons de Frère Jean de Entommeurs ?), celui du Siècle des lumières (Voltaire avec Zadig ou encore Micromegas) ou encore celui d’aujourd’hui (McSolar ou Thiéfaine par exemple) c’est l’usage qui provoque l’évolution. Déformations, apports des langues étrangères, usage courant à tord etc. Ce sont autant d’éléments (et j’en passe…) qui font que nous ne comprenons plus le vieux français (hormis les érudits) et que nos ancêtres ne nous comprendraient pas .<br /> Alors «&nbsp;faire sens&nbsp;» en snobant les académiciens, cela me pose pas de problèmes, du moment que mon interlocuteur me comprenne. Et rien ne nous dit que dans 20, 30 ou 50 ans, le terme «&nbsp;faire sens&nbsp;» ne sera pas inclus dans le dictionnaire.<br /> «&nbsp;Morphée&nbsp;» a été supprimé du dictionnaire alors que «&nbsp;p.te&nbsp;» y a été ajouté en mot nouveau… Paradoxe de la langue française.<br /> Et le futur d’ARM ne sera qu’une histoire de gros sous…
TotO
Que dire du mot «&nbsp;évolution&nbsp;» qui est utilisé pour parler de «&nbsp;régression&nbsp;» ?
vVDB
L’écriture est simplement là pour laisser une trace de la parole, après pour embêter les non sachants, les non scribes des règles ont été mise en place et ce qui arrive de nos jours, la déconnexion entre l’oralité et l’écrit est pathétique.<br /> Charlemagne ne savait pas écrire…<br /> avant l’écriture c’est juste la préhistoire et elle a durée 300 000 ans sans que nous n’en souffrions…
Oncle_Picsou
Dredd trollait, il a fait exprès bien sûr, sa dernière phrase est une succession d’erreurs communes ^^
nicgrover
Je parle bien d’évolution, qu’elle plaise ou non.<br /> Larousse : «&nbsp;Ensemble de ces modifications, stade atteint dans ce processus, considérés comme un progrès&nbsp;». De progrès faire avancer.<br /> Bien évidemment toute évolution, tout progrès ne fédèrent pas forcément et je suis d’accord avec vous on peut y voir un relent de régression, la foison de néologismes qui fleurissent dans certains milieux a de quoi effrayer.<br /> Mais si vous êtes prêt à «&nbsp;desputer et ditier en viel françal&nbsp;» alors pourquoi pas…
Oncle_Picsou
Moi ce qui m’amuse, pour y avoir habité un bout de temps, c’est que les Québécois pensent parler un français plus pur, exempt de tout anglicisme, alors qu’il vont faire le «&nbsp;party&nbsp;» (la fête en anglais) sur des bonnes «&nbsp;tounes&nbsp;» ( de l’anglais «&nbsp;tune&nbsp;»). Et pour y aller, ils prennent leur char sur lequel ils ont du installer un nouveau «&nbsp;muffler&nbsp;» (pot échappement)<br /> Mais bon, votre «&nbsp;gang&nbsp;» (groupe d’amis) est ben «&nbsp;cute&nbsp;» les gars!<br /> Et quand on dit merci, ils répondent «&nbsp;bienvenue&nbsp;», ce qui est une traduction littérale de «&nbsp;you’re welcome&nbsp;» en anglais.<br /> Donc bon, voilà, votre culture est également très influencée par l’anglais ^^. Juste les anglicismes utilisés sont différents. <br /> PS: j’adore le Québec, et ça m’a toujours fait bien rire que vous ne releviez pas vos anglicismes, extrêmement présents dans votre culture tout en notant ceux des français ^^
Oncle_Picsou
Oui, bien sûr, ils ont plus de raisons que nous d’être influencés par la culture anglo saxonne! Elle se retrouve dans de multiples facettes de la vie Québécoise d’ailleurs, et pas seulement dans le langage.<br /> je relevais juste le biais culturel qui fait qu’ils ne se rendent pas compte de leurs propres anglicismes.<br /> Je pense également qu’il faut essayer de protéger notre langue, même si une langue «&nbsp;vivante&nbsp;» est par définition destinée a évoluer.
TotO
L’évolution de la langue française est respectable et nécessaire puisqu’elle est vivante… Sauf qu’il n’y a aucun progrès à simplifier (entre autre) l’orthographe pour faire en sorte que des élèves puissent arriver à écrire en entrant au collège.
Mecano
Bon si personne ne se met d’accord, je me propose d’ acheter arm pour un euro symbolique.<br /> Je suis toujours prêt à rendre service.
Oncle_Picsou
On est bien d’accord
rexxie
Ah mais je suis parfaitement conscient des influences de l’empire sur notre langue.<br /> Mais ça n’est pas en disant «&nbsp;vous aussi&nbsp;» que vous allez vous améliorer.<br /> Je suis aussi conscient des efforts de l’empire pour imposer l’anglais, mais contrairement à vous, la plupart d’entre nous ici résistons encore à cette tendance.<br /> Vous en France, vous semblez vous faire un point d’honneur d’insérer de nouveaux mots anglais pour des objets linguistiques qui sont pourtant parfaitement bien décris dans la langue de Molière et Vigneault.<br /> Je trouve inquiétant de retrouver si souvent l’excuse de l’évolution de la langue pour justifier une mode perverse qui l’affaibli.
Zakalwe
Les clients nvidia paieront.
molotofmezcal
Hors sujet, on parle de langue française ici
Zakalwe
60% des mots anglais sont Français.
Bombing_Basta
Une «&nbsp;évolution&nbsp;» peut être positive ou négative, évolution, c’est l’opposé de stagnation, pas le synonyme d’amélioration.
chaton51
ah non pas nvidia…
TotO
Bombing_Basta:<br /> c’est l’opposé de stagnation, pas le synonyme d’amélioration.<br /> linternaute.fr<br /> Synonymes de évolution dans le dictionnaire - Linternaute<br /> Découvrez 16 synonymes du mot évolution : amélioration ...<br />
TotO
Tout à fait, cela dépend fortement du contexte. Autant nous imaginons facilement l’évolution d’une courbe en fonction du temps fluctuer, qu’une personne qui évolue à un sens positif. Dire d’une personne qu’elle n’est pas très évoluée n’est pas ambigüe pour autant et garde la notion de progrès.
philumax
est-ce que si nvidia, finalise, cette acquisition, les cartes graphiques seront moins chères?
Bombing_Basta
fr.wikipedia.org<br /> Évolution<br /> Sur les autres projets Wikimedia&nbsp;: Le terme évolution désigne tout type d'un ensemble de modifications graduelles et accumulées au fil du temps, affectant un objet (planète, relief, océan, objet manufacturé,&nbsp;etc.), un être vivant (croissance et vieillissement, par exemple), une population (évolution des espèces), un système (évolution du climat, évolutions historiques, évolutions économiques, évolutions sociales, évolutions linguistiques,&nbsp;etc.) ou encore la pensée (évolution des idées) et le com...<br />
Bombing_Basta
Une tumeur cancéreuse qui régresse, est une évolution positive…<br /> Bref, évolution, c’est pour moi synonyme de changement, au sens strict, ensuite selon le contexte, ça peut être positif, ou négatif, mais ce n’est pas forcément positif.<br /> D’où ma réaction à ton post :<br /> TotO:<br /> Que dire du mot « évolution » qui est utilisé pour parler de « régression » ?<br />
TotO
Aussi, est-il bon de bien vouloir tenir compte du contexte avant de contredire.
Bombing_Basta
Le contexte, c’est l’évolution de la langue, et ton propre commentaire en réponse à nicgrover.<br /> TotO:<br /> Que dire du mot « évolution » qui est utilisé pour parler de « régression » ?<br /> Donc on en revient à : l’évolution, c’est neutre, et peut s’appliquer à un changement en amélioration ou pas, et ça s’applique parfaitement à l’évolution d’une langue.<br /> Un «&nbsp;intellectuel&nbsp;» du 16ème siècle serait horrifié de l’évolution du français devenu «&nbsp;moderne&nbsp;».<br /> Et pourtant personne ici n’aimerait parler le vieux français.<br /> Toi, tu ne veux pas qu’on parle d’évolution quand c’est, à ton sens, une régression, hors, c’est parfaitement d’usage.<br /> Donc je répond encore une fois :<br /> TotO:<br /> Que dire du mot « évolution » qui est utilisé pour parler de « régression » ?<br /> Je dis que c’est parfaitement approprié, ne t’en déplaise.<br /> La prochaine fois, ne pose pas de question si tu ne veux pas de réponse.<br /> Ne vouloir voir employé un mot que pour le sens que tu penses qu’il doit porter, fait partie de l’appauvrissement de la langue.
TotO
Ne cherchez pas à donner des leçons après avoir affirmé que «&nbsp;évolution&nbsp;» n’était pas synonyme de «&nbsp;amélioration&nbsp;» !
TotO
Les japonais sont désormais premier du TOP-500 grâce justement aux CPU ARM, sans faire de pop-corn !!! (plus puissant que les deux calculateurs USA réunis en 2ème et 3ème position)
jwchretien
C’est en refusant l’évolution d’une langue qu’elle finit par mourrir.<br /> L’anglais en est l’exemple parfait, la plupart des mots sont issues du français, de l’allemand, des pays nordiques… et pour autant il ne semble pas que leur langue soit en danger.
nicgrover
Je suis horrifié au vu de la quantité d’ouvrages, des pièces de théâtre, de films, d’opéras… dont il faudra expurger toutes références au genre…<br /> «&nbsp;L’asexuation&nbsp;» serait donc le futur de la culture humaine :-))
MHC
Un nouveau coup dur pour Huawei et peut être par la suite pour les entreprises chinoises qui pourraient à terme être interdits d’utiliser cette architecture.<br /> Ce qui pourrait au final faire avancer beaucoup plus vite que prévu l’architecture RISC-V.
Bombing_Basta
larousse.fr<br /> Définitions : évolution - Dictionnaire de français Larousse<br /> évolution - Définitions Français : Retrouvez la définition de évolution... - Dictionnaire, définitions, section_expression, conjugaison, synonymes, homonymes, difficultés, citations.<br /> Je choisis Larousse.
Feladan
Sauf qu’il a parfaitement raison. Comme dit par beaucoup, le contexte est important. Évolution PEUT être synonyme d’amélioration, mais ça peut également ne pas l’être.<br /> Si vous dites «&nbsp;Évolution est synonyme d’amélioration&nbsp;», vous parlez de façon global, dans 100% des cas. Ce qui est donc faux.<br /> Si vous dites ( ce que vous avez dit) :<br /> Que dire du mot « évolution » qui est utilisé pour parler de « régression » ?<br /> Cela signifie que le mot «&nbsp;évolution&nbsp;» ne doit JAMAIS être utilisé pour parler de régression. Ce qui est faux également.<br /> D’ailleurs, votre site donne pour synonyme «&nbsp;cheminement&nbsp;», «&nbsp;civilisation&nbsp;», «&nbsp;manœuvre&nbsp;». Je doute que vous remplaciez, dans tous les cas, ces trois mots par «&nbsp;évolution&nbsp;» :p.<br /> Or, si vous dites (ce qu’il a dit):<br /> Une « évolution » peut être positive ou négative, évolution, c’est l’opposé de stagnation, pas le synonyme d’amélioration.<br /> Sa phrase signifie que le mot, peut être synonyme d’amélioration, et dans d’autres cas, non. Il a donc parfaitement raison sur toute la ligne.<br /> Vous pensiez qu’évolution était forcement «&nbsp;positif&nbsp;», vous vous trompiez, ce n’est pas grave. Mais il a eu entièrement raison depuis le début, vous non…
faciliteur_de_transit
pas du tout. «&nbsp;Avoir du sens&nbsp;» oui, mais «&nbsp;faire sens&nbsp;», non.
faciliteur_de_transit
une régression est pourtant bien une évolution. Evolution n’est pas synonyme de progrès, mais de changement.
faciliteur_de_transit
Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire ! L’utilisation de l’écriture a ouvert une nouvelle ère pour l’Humanité, ère qui s’appelle l’Histoire. L’utilisation de l’écriture a permis, entre autres, la facilitation du partage du savoir et l’accélération de la connaissance.
leulapin
Pour info, parler français dans les règles snobs de l’académie ne fait pas grand sens.
faciliteur_de_transit
Angleterre signifie littéralement «&nbsp;terre des Angles&nbsp;». Qu’est-ce que c’est donc «&nbsp;les Angles&nbsp;» ? Les Angles sont gens qui habitaient une région qui se trouve entre les Pays-bas et le Danemark actuels. Ils avaient pour voisins les Saxons. Voilà d’où vient le terme anglo-saxons. Angles et Saxons sont des germains du Nord, normal donc qu’il y ait des mots d’origines germaniques et nordiques dans l’anglais.
faciliteur_de_transit
exactement, c’est pourtant l’occasion à saisir pour qu’ARM redevienne européen.<br /> Mais personne n’est jamais assez fort pour ce calcul !
nicgrover
Ou de l’Art du contrepet…
Bombing_Basta
C’est (possiblement) synonyme de progrès dans le sens progression, mouvement vers l’avant, même si cet «&nbsp;avant&nbsp;» peut-être, ou non, plus dangereux, plus sombre, que le point de départ.<br /> Exemple : l’évolution/le progrès/la progression des troupes sur le champ de bataille, au travers des explosions d’obus et des nuages moutarde, les menaient inéluctablement vers les mitrailleuses ennemies, ahhh, ce chemin des dames, que de plaisir en bout de ligne.
faciliteur_de_transit
possiblement synonyme de progrès, oui, mais dans l’absolu, ça ne l’est pas. Tout comme le mot changement. Ne pas confondre progrès et progression.
juju251
Merci de revenir au sujet.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Disneyland Paris : découvrez l'incroyable reproduction du parc dans Minecraft
Soldes : Top 4 des forfaits mobiles à prix cassés pour les Soldes
Soldes : PureVPN casse le prix de son abonnement (81% de remise)
La série littéraire est-elle l'avenir du livre ? Notre zoom sur Rocambole
Virgin Galactic vous invite à explorer son vaisseau
Airbus et Boeing : revenus, pertes, carnet de commandes, où en sont les deux avionneurs ?
La Smart TV Sharp 4K 50
Soldes Amazon : les meilleurs bons plans high-tech avant le week-end
Le Xiaomi Redmi Note 9 Pro à prix cassé pendant les soldes d'été chez Amazon !
Soldes Fnac : La manette Xbox One Microsoft à petit prix pour les soldes d'été !
Haut de page