NVIDIA : un processeur ARM avec GeForce intégrée pour les PC Windows en 2025 ?

Mathilde Rochefort
Publié le 31 mai 2024 à 14h32
NVIDIA veut profiter du boom à venir des PC d'IA. © Rokas Tenys / Shutterstock
NVIDIA veut profiter du boom à venir des PC d'IA. © Rokas Tenys / Shutterstock

Les premières rumeurs concernant le prochain processeur de NVIDIA dédié aux PC Windows commencent à parcourir la toile, et elles donnent d'importants indices sur les ambitions du géant des semi-conducteurs.

Lors d'une interview avec Bloomberg, Jensen Huang et Michael Dell, dirigeants respectifs de NVIDIA et de Dell, ont suggéré l'arrivée, dès l'année prochaine, d'un SoC destiné aux PC Windows signé NVIDIA. Leur intervention a intensifié les spéculations sur ce très attendu processeur, avec la parution des possibles caractéristiques dont il serait doté.

Des premières caractéristiques font surface

Ainsi, la partie traitement de la puce serait basée sur l'architecture Cortex-X5 BlackHawk d'Arm, d'une carte graphique intégrée NVIDIA Blackwell, la prochaine puce d'IA superpuissante de l'entreprise, et d'une mémoire LPDDR6, le tout dans un seul et même boîtier. Concernant le nœud utilisé, les systèmes 3 nm d'Intel et de TSMC sont cités, le constructeur taïwanais semblant tout de même un choix logique que son homologue américain au vu des collaborations récentes de NVIDIA.

Cette puce serait, par ailleurs, issue de son étroite collaboration avec la société MediaTek, qui fabrique également des cockpits automobiles basés sur GeForce RTX.

Dès la fin de l'année dernière, la très renseignée agence de presse Reuters assurait que NVIDIA travaillait sur une puce ARM pour venir équiper les PC Windows, avec un focus spécifique sur l'intelligence artificielle. L'objectif : parvenir à faire tourner les modèles localement sans forcément passer par le cloud. Ces nouvelles rumeurs tendent, aussi, à pencher dans cette direction.

NVIDIA a présenté sa puce Blackwell au mois de mars. © NVIDIA
NVIDIA a présenté sa puce Blackwell au mois de mars. © NVIDIA

La demande en puces d'IA pour PC va drastiquement augmenter

S'immiscer sur le marché des CPU tombe sous le sens pour NVIDIA. L'entreprise est l'une des grandes gagnantes du boom de l'IA générative, tandis que de plus en plus de fabricants de PC souhaitent intégrer la technologie dans leurs appareils. L'annonce récente de Copilot+ PC par Microsoft le prouve.

Pour l'heure, aucun autre détail sur ce nouveau SoC n'a été précisé, à l'instar de la puissance du NPU, du nombre de cœurs du CPU ou des caractéristiques du GPU basé sur Blackwell. Il est encore trop tôt pour connaître ces détails, que NVIDIA devrait élaborer dans les prochains mois. Une chose est sûre : la compétition avec Qualcomm s'annonce féroce. Le géant américain a récemment présenté ses puces Snapdragon X Elite, proposant des capacités d'IA avancées.

A découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024

12 juillet 2024 à 17h00

Comparatif

Source : VideoCardz

Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

L’IA locale et sans Cloud sera le nemesis de tous ces nouveaux acteurs qui misent sur des data centers pour parasiter les terminaux de leurs futurs utilisateurs et leur coller un abonnement souvent inutile.

Bravo.

julla0

SOC utilisable pour une nouvelle shield ?

_Reg24

Ce virage du x86 vers ARM pourrait donner des choses très intéressante, le duopole Intel / Amd seront concurrencé par d’énormes monstres comme Qualcomm et Nvidia.

Agalma

La fin du x86 d’Intel s’amorce.
Les errements d’Intel, entreprise d’ingénieurs transformée en machine à cash par la financiarisation de l’économie US (comme Boeing qui passe sous le contrôle d’une agence étatique pour gérer les c* des financiers). Pour ces entreprises le résultat est structurellement identique.
Patent, le manque d’investissement dans la finesse de gravure et la subite incapacité des ingénieurs embauchés à avancer a été fatal puisque TSMC qui était bien retard a finalement rattrapé et dépassé Intel. Vieux jeu d’instructions (1978), moins efficient énergiquement, inadapté pour les téléphones mobiles, et pas d’évolution de la finesse de gravure pour compenser la consommation, la liste commence à être (très) longue pour le x86 face à ARM (1990). Et ce n’est pas fini.
La transcription de Windows pour ARM (2011) aurait dû sérieusement les alerter, il n’en a rien été. Celle de la Pomme (2020) vient clore le débat.
Intel n’ a jamais eu de véritable concurrent ; AMD était battu à plate-couture et ne pouvait rivaliser avec leurs ingénieurs jusqu’à l’arrivée de Lisa Su (2014) qui a, littéralement, sauvé AMD de la faillite. AMD a remonté la pente et a pris des parts de marché tant pour le grand public que pour le secteur professionnel où il n’existait pas. Et ce n’est toujours pas fini dans la dégringolade.
Incapable d’avancer sur la gravure, Intel est obligé de demander à TSMC de lui graver ses processeurs pour rester compétitif dans le marché des portables qu’il possédait (toujours) à 100%.
Fidèle parmi les fidèles d’Intel Dell a mis des années à introduire AMD dans son offre portable, et seulement pour un ou trois modèles d’ordinateur.
Là, sans quitter x86 pour autant, avec W11 ARM Dell passe à ARM avec Qualcomm et l’an prochain Nvidia.
Le coup de grâce arrivera quand MS va transcrire Direct X 12 sur ARM ce qui n’est pas (encore) le cas pour W11 ARM. MS ne peut pas laisser Vulkan comme API de jeu des futurs ordinateurs ARM qui tourneront sous Windows comme il l’est déjà pour les téléphone mobiles/tablettes Android. C’est impossible. Cela ferait basculer le monde du jeux (PC et à terme console) vers une API libre de droits et la fin du monopole sur les jeux. Donc x86 perdra aussi, à terme, le monopole du jeux sur ordinateurs. Que va-t-il rester au x86 d’Intel ?
Sous l’impulsion d’un fonds actionnaire, au vu de la situation, Intel a nommé (2021) Pat Gelsinger PDG. Ex Intel, ingénieur, il a compris le danger ; il veut rattraper TSMC sur la gravure, créer un TSMC-like, et se mettre au travail. Intel reçoit actuellement les dernières machine d’ASML, seul fabricant des machine lithographiques pour processeurs. Gelsinger est l’artisan de la fabrication des Arrow Lake qui vont sortir bientôt, mais gravés en 3nm par TSMC.
Ces processeurs x86 vont-ils être aussi efficient que les ARM de Qualcomm et de Nvidia en terme énergétiques ? Parce que la question est là et nulle part ailleurs. Or, par nature, le x86, contrairement à ARM, n’a jamais été pensé en ces termes.
C’est le moment de vérité pour Intel. Arrow Lake va donner une première réponse bancale : gravé en 3nm par TSMC, que vaudra-t-il face à Qualcomm et au futur Nvidia ?
Intel saura-t-il arriver au 3nm tout seul ?
Combien de temps vont-ils sous-traiter à Taiwan ?
Enfin, le x86 est-il encore viable ?
Voilà les questions posées.

wackyseb

Quand on regarde objectivement les perf des puces Apple, les fameuses M1 à M4, force est de constater qu’elles sont loin d’être ridicules face aux X86.
Si on regarde l’autonomie des PC portable, là, il n’y a même pas débat. Apple laisse sur place tous les concurrents.

Je ne suis pas très PC portable, ni console portable d’ailleurs.
Ce que j’attends, c’est justement un PC fixe en ARM Nvidia sans solution graphique integré (ou le minimum mais desactivable) pour y adjoindre une vrai carte graphique dédiée.
Et là, il y a de grandes chances (si les API sont prêtes et performantes) de rivaliser, voir écraser et même enterrer le X86.
On devrait pourvoir drastiquement réduire la consommation de l’ensemble, voir trouver un nouveau form factor pour le format tour

brice_wernet

Pas en tablette, il semble que l’accord avec Nintendo courre toujours (NVidia ne peut pas créer de tablette)

brice_wernet

Ca va plus loin. C’est la fin annoncée de l’ordinateur « industriel » comme on le connaît. Nos PC avec des cartes d’extensions, c’est fini. C’est anti écologique, c’est inutile, c’est extrêmement coûteux à produire (carte mère multicouches, avec plein de bus), et c’est une architecture surannée avec un CPU central qui fait tout.

Ce n’est pas tant le x86 qui pèse (80k transistors pour l’implémenter) que l’héritage « industriel » du PC.

brice_wernet

Actuellement, on peut jouer sur des PC qui consomment 60W à fond. Adjoindre une RTX, ça ne changera pas grand-chose à la conso.
Un ARM « performant », c’est jusqu’à 60W de conso (chiffres qualcom, et même Apple) pour rivaliser avec un Ryzen (qu’on peut mettre à 60W aussi)…
Un Apple M1, c’est proche des perfs d’un Ryzen 25-35W (bon, parfois il l’écrase, parfois c’est le ryzen qui l’écrase)
La conso CPU, c’est beaucoup le cache. Ensuite, il y a la RAM qui consomme pas mal non plus.
Je n’attends pas vraiment de miracle si on compte garder les programmes actuels et leur complexité (100Mo de ram consommés mini pour afficher des SMS sur un tel, standard d’affichages stupides comme le HTML et le CSS, beaucoup moins automatisables que du PDF ou du Postscript en son temps …)

julla0

Dans mon cas c’est plutôt la box qui m’intéresse.

wackyseb

On ne doit pas parler des memes PC alors.
J’ai une consommation en pick de 650W. J’ai une alim de 1000W
Rien que le GPU c’est plus de 300W.
Le CPU c’est 105W de TDP. Je ne connais pas sa consommation réelle.