NVIDIA et AMD se prépareraient à sortir des processeurs ARM pour PC

24 octobre 2023 à 11h28
12
NVIDIA et AMD sont sur le pied de guerre pour concurrencer Intel et Qualcomm © ARM
NVIDIA et AMD sont sur le pied de guerre pour concurrencer Intel et Qualcomm © ARM

Après avoir été meilleures ennemies de longue date sur le terrain des cartes graphiques, NVIDIA et AMD s'intéressent aux processeurs sous architecture ARM.

C'est ce qu'avancent nos confrères de chez Reuters, qui tiendraient l'information de deux sources très proches du projet, en tout cas concernant NVIDIA. AMD n'aurait cependant pas tardé à lui emboîter le pas, et chacun serait sur le pied de guerre pour développer des processeurs ARM destinés aux ordinateurs personnels sous Windows d'ici 2025.

L'objectif évident derrière le projet est de concurrencer Intel et Qualcomm sur ce terrain, et quelque part fournir des puces capables de concurrencer celles produites par Apple, elles-mêmes propulsées par l'architecture ARM.

Une nouvelle course à l'ARMement pour NVIDIA et AMD

À défaut d'avoir pu racheter Arm, NVIDIA compte malgré tout bien profiter de son architecture pour développer des processeurs. Le géant américain travaillerait ainsi activement en coulisses pour être prêt à produire de premières puces en ce sens pour des PC sous Windows courant 2025, toujours selon Reuters.

Qu'à cela ne tienne, NVIDIA veut sa part du gâteau ARM © Viewimage / Shutterstock
Qu'à cela ne tienne, NVIDIA veut sa part du gâteau ARM © Viewimage / Shutterstock

Cela permettrait à NVIDIA de faire d'une pierre deux coups : se tailler une place dans la part du très juteux marché des processeurs pour ordinateurs personnels sous Windows, et concurrencer des marques fortes dans le domaine. Rappelons en effet que Qualcomm est actuellement le partenaire exclusif de Microsoft pour les PC Windows 11 sous architecture ARM. Dans le même temps, Intel lutte pour faire aussi bien qu'Apple sur ses propres puces ARM.

L'arrivée de NVIDIA sur ce segment constituerait ainsi un coup de pied conséquent dans la fourmilière. Si l'on complète cela par l'intérêt porté par AMD sur les mêmes objectifs, nous avons un cocktail pour le moins explosif à venir en 2025.

Un projet d'architecture qui ne date pas d'hier

Si NVIDIA et AMD semblent confiantes quant à la sortie de processeurs ARM d'ici deux ans, elles le doivent notamment à une certaine expérience avec cette fameuse architecture. La marque au caméléon a en effet déjà développé les processeurs Grace pour HPC/AI, fondés sur l'architecture ARM Neoverse N2. La Microsoft Surface RT, première tablette de ce nom, était également propulsée par un processeur NVIDIA Tegra sous ARM.

De son côté, AMD travaillait sur un processeur ARM K12 avant d'abandonner le projet pour se concentrer sur l'architecture Zen, avec les beaux résultats que l'on connaît sur le terrain x86. Il semblerait toutefois que la société soit prête à redonner une chance à l'architecture ARM.

L'architecture Zen continue de faire le bonheur d'AMD © AMD
L'architecture Zen continue de faire le bonheur d'AMD © AMD

Quand bien même les sources de Reuters sont a priori particulièrement fiables, il convient d'attendre une confirmation officielle de la part des deux constructeurs. Le rapport tombe en tout cas à pic, alors que Qualcomm vient de présenter sa toute dernière puce Snapdragon 8 Gen 3, elle-même propulsée par l'architecture ARM.

Source : Reuters

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

brice_wernet
Le marché du PC «&nbsp;haut de gamme&nbsp;» agonise. Le taux de renouvellement n’est plus vraiment là, le gaming se rétrécit.<br /> Côté entreprises, le marché existe toujours, mais il est ouvert à des postes plus économiques. Actuellement, un PC est un appareil qui a encore le côté très «&nbsp;industriel&nbsp;», qui tend à ne plus être utile (on ne change plus vraiment de pièces).<br /> Les mini pc existent mais manque de visibilité. Et ne sont pas très rentables car il y a peu de marge dessus.<br /> Un PC intégré, plus simple à produire avec moins de bus, une carte mère moins complexe avec moins de ports, nettement moins cher a sa place.<br /> Il faut bien comprendre qu’un PC actuel avec le nombre de puces, de composants est difficilement tenable dans un monde où la matière première et l’énergie va coûter cher.<br /> Donc les modèles qui vont à l’essentiel vont être nécessaires.
MHC
Ce qui pourrait vraiment porter un coup énorme au PC, c’est un véritable mode Destkop sur smartphone (il existe mais vraiment pas encore assez abouti).<br /> Tu rentres à la maison, tu poses ton téléphone, tu passes en mode Desktop et le smartphone se connecte à la télé ou écran paramétré dans le mode et hop avec un clavier et une souris sans fil Bluetooth… En vérité aujourd’hui, la puissance d’un smartphone haut de gamme suffirait pour plus de 90% usagers de PC…
ti4444
Oui mais pour l’instant la plateforme «&nbsp;Windows ARM&nbsp;» existe il y a un sdk pour les devs (Project Volterra) mais je n’ai pas vu des tonnes d’applications être portées dessus…<br /> Moi, je vois l’intérêt pour le «&nbsp;parc bureautique&nbsp;» d’avoir de l’arm car moins de conso elec. Mais le X86 ça reste un marché de niche pour le gaming pour le moment.
CHP1
J’attends pour voir car, en ce sui concerne la compatibilité de toutes ces futures puces Nvidia et AMD «&nbsp;Compatibles ARM&nbsp;».<br /> Hormis un set d’instructions de base ARM et des fonctions de base, le reste c’est un vrai bor*el. Apple intègre des instructions et fonctions spécifiques, Nvidia intègre des instructions et fonctions spécifiques et c’est pareil pour tous les autres (Qualcom, Samsung…) c’est pas mieux.<br /> Je ne suis pas un fana du X86, mais au moins, il y un jeu d’instructions standard (x86/x64).<br /> Bref ce que j’entrevois, c’est une énorme variété de versions de Windows en fonction de la marque/modèle du processeur sans compter la marque/modèle du GPU, NPU sans être interopérables entre elles.<br /> A l’opposé, x86/x64 est devenu un standard «&nbsp;de fait&nbsp;» et ça se ressent sur la compatibilité et l’interopérabilité.<br /> On va finalement comparer Windows ARM aux différentes versions d’Android et le support des MAJ sur plusieurs années à la volonté du constructeur/fondeur… en fonction des évolutions.
sazearte
pour l’instant les pc portable arm sous windows c’est de la grosse merde. c’est super cher et c’est pas plus autonomme que ce qu’offre intel. donc je reste chez intel et sur les puces amd x86.<br /> je comprends pas ce que vient faire amd dans cette histoire, ils ont déj une bonne architecture pour pc portable.<br /> nvidia le fait car c’est sont seul levier de croissance, elle n’a pas de licence x86.
Francis7
Et puis il faudrait aussi un émulateur pour les logiciels x86 sur ARM.<br /> macOS l’a fait mais Apple a aussi décidé de TOUT passer sous ARM progressivement. C’est aussi ce que Microsoft et les autres devront faire également mais j’en doute bien évidemment.
Pernel
Honnêtement, le Dex s’en sort très bien. Le seul vrai manque pour les power users, c’est les softs.
Gaby22200
De toute façon l’avenir pour moi c’est même pas ARM mais RISC-V. Donc ils peuvent faire de l’ARM si ils veulent, dans 5 ans il passeront à RISC-V
MHC
Tu as raison sur ce point, ce n’est qu’une question de temps pour que RISC-V viennent remplacer ARM…
bmustang
beaucoup d’annonces des uns et des autres et rien de bien concret dans le paysage arm, si ce n’est apple qui a fait une démonstration de maitre aux grands ténors de la tech
_Reg24
Sortir des CPU ARM, c’est une chose, mais derrière, il faut que l’OS et tous les soft suivent / qu’il y aie un outil performant pour pouvoir utiliser des app x86.
TNZ
La probabilité est grande effectivement.<br /> Parce que avant de faire tourner les programmes, il va falloir faire tourner les cartes sur le bus PCIe : CG, réseau, …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet