Apple et Arm prolongent leur accord au-delà de 2040

06 septembre 2023 à 12h40
6
© Arm
© Arm

Apple a signé un accord avec Arm pour l'octroi d'une licence sur sa technologie de puces au-delà de 2040. Il s’agit d’une nouvelle preuve de la confiance accordée au concepteur de puces britannique, qui s’apprête à réaliser son introduction à Wall Street.

Cet accord est justement mentionné dans les documents déposés ce mardi 5 septembre par Arm en vue de sa cotation boursière.

Une relation qui dure, et qui marche

« Nous avons conclu un nouvel accord à long terme avec Apple, qui s'étend au-delà de 2040, poursuivant notre relation de collaboration de longue date et l'accès d'Apple à l'architecture Arm », explique l'entreprise. L'architecture d'Arm est présente dans la grande majorité des smartphones dans le monde. Elle est également exploitée par Apple pour ses propres puces maison, aussi bien pour l'iPhone que pour les Mac.

La relation entre les deux entreprises est l'une des plus anciennes dans le secteur des puces. En effet, la marque à la pomme a été l'une des premières à s'associer à Arm lors de sa création en 1990. Désormais, le concepteur britannique est un incontournable pour de nombreux acteurs de l'industrie. Outre les smartphones, son design équipe pléthore de technologies et d'appareils, à l'instar de 50 % des serveurs d'Amazon Web Services (AWS), le service cloud d'Amazon.

© Apple
© Apple

Entrée en Bourse imminente pour Arm

Après un rachat par NVIDIA avorté pour des raisons réglementaires, SoftBank, qui détient Arm depuis 2016, a décidé d'introduire le fleuron britannique en Bourse à New York. L'opération est imminente et devrait valoriser la société à près de 52 milliards de dollars. Elle est particulièrement attendue par les investisseurs, après plusieurs mois de quasi-disette pour le secteur boursier.

De nombreuses entreprises s'intéressent également à l'entrée en Bourse d'Arm et souhaitent y participer afin d'avoir une influence sur la direction de la société. La liste est longue et comprend des mastodontes du secteur de la tech comme Samsung, Apple, AMD, Google, Intel, NVIDIA, ou encore TSMC. D'ailleurs, la firme de Cupertino compte parmi plusieurs firmes qui viennent d'investir 735 millions de dollars dans l'entrée en Bourse d'Arm.

Sources : Reuters, MacRumors

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

norwy
J’avais cru lire qu’Apple et ses puces M ne passait pas par des accords de licences de ARM, comme quoi Apple avait «&nbsp;inventé&nbsp;» sa propre version de la spec.<br /> Maintenant, on voit bien l’église au milieu du village : c’est ARM qui tient la boutique.
Matter
Les actions risque de vite de chuter, aujourd’hui c’est nvidia le biss, arm ne fait pas grand chose d’avenir.<br /> riscv va le remplacer d’ici 10ans
Matter
Ils font de l’ia, des gpu puissant…
Werehog
Ce n’est pas du tout le même marché
Francis7
@norwy<br /> Cela me fait penser par analogie aux problèmes de licences qui ce sont posés par le passé à propos de la propriété d’Unix.<br /> L’exemple typique est celui du procès SCO Unix Vs GNU/Linux. SCO s’était cru propriétaire d’Unix parcequ’il avait acheté je ne sais quelle licence au risque de faire disparaitre Linux de la surface de la Terre. <br /> Tous les grands acteurs de l’informatique (les ennemis de Linux) et du développement du noyau GNU/Linux ce sont présentés au tribunal. Bon, et puis c’est finallment Novell qui a été déclaré propriétaire d’Unix et il a décidé de ce pas de laissé libre champs à GNU/Linux, ce qui a causé la perte de SCO.<br /> Comme quoi, on peut exploiter librement la technologie de quelqu’un d’autre avec son accord.<br /> (Voir les détails de l’excellent article de Wikipedia à ce sujet.)
Neferith
Et pourtant les puces M d’Apple ont toujours été estampillés ARM. Pour moi ce n’est que la suite du travail qu’Apple avait commencé à faire sur leurs iPhone/iPad
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet