🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Faut-il garder Arm indépendant et assurer sa neutralité ? C'est ce que veut Qualcomm

01 juin 2022 à 13h45
8
Processeur © © Jeremy Bezanger / Unsplash
© Jeremy Bezanger / Unsplash

Dans un entretien accordé au Financial Times, le P-D.G. de Qualcomm, Cristiano Amon, a suggéré la création d’un consortium des plus grands acteurs du secteur des processeurs pour racheter Arm, et ainsi garder l’entreprise indépendante. 

Ces propos font suite à une tentative de rachat avortée d’Arm par NVIDIA pour 66 milliards de dollars, à laquelle les régulateurs de plusieurs pays se sont opposés. En cause, l’utilisation de l’architecture Arm par de très nombreuses entreprises.

Arm devrait être introduite en Bourse

Désormais, SoftBank, conglomérat japonais qui détient Arm depuis 2016, souhaite introduire l’entreprise britannique à la Bourse de New York afin de rentabiliser son rachat. L’IPO devrait avoir lieu avant la fin de l’année fiscale, c’est-à-dire en mars 2023. Le P-D.G. de Qualcomm, qui exploite l’architecture Arm pour ses célèbres puces Snapdragon, voudrait sauter sur l’occasion. 

Il a ainsi déclaré que son entreprise souhaitait investir dans Arm car « c'est un atout très important qui va être essentiel au développement de notre industrie », et surtout que « de nombreuses entreprises devaient participer afin d’être certain qu’Arm soit indépendante ». L’idée serait donc que plusieurs entreprises évoluant dans le secteur des processeurs investissent à parts égales dans la firme anglaise, ce qui permettrait de maintenir sa neutralité.

Pour rappel, les conceptions de processeurs d’Arm sont les plus omniprésentes dans le monde. On les retrouve dans tous les domaines, des smartphones à l'automobile, en passant par l'informatique. Pour beaucoup, cela signifie que la société ne peut pas appartenir à une seule entreprise du secteur.

Qualcomm n’est pas la seule entreprise intéressée

La suggestion d’Amon est loin d’être farfelu. Le P-D.G. d’Intel, Pat Gelsinger, a d’ailleurs tenu des propos similaires en février dernier. De même, Park Jung-ho, co-P-D.G. du fabricant coréen de puces SK hynix, a déclaré plus tôt cette année que la société envisageait de former un consortium pour racheter Arm.

Ce n’est pas la première fois que Qualcomm affirme vouloir créer un consortium pour faire l’acquisition d’Arm. L’année dernière, Cristiano Amon assurait être prêt à prendre une participation dans Arm dans le cadre d'un consortium d'acteurs du secteur, si SoftBank décidait de mettre la société en Bourse au lieu de la vendre à NVIDIA. 

Malheureusement, pour le moment, les plans de Qualcomm semblent compliqués à réaliser : SoftBank prévoit en effet de conserver une participation majoritaire dans Arm après l'offre publique plutôt que de se défaire de la totalité de ses parts.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
MHC
L’indépendance avec une majorité d’investisseurs d’origine nord américaine ?
jcc137
…qui auront chacun des capitaux dans la société… Digne de l’independence day
Bombing_Basta
L’indépendance de garder ses processeurs bien closed source histoire de garder soumis l’utilisateur au bon vouloir de qualcomm et des autres pour l’obsolescence programmée via la fin des mises à jour des vendors blobs au bout de 2 ans…<br /> Bref, quelque-chose me dit qu’ils ont peur de RISC-V, dont le rachat d’arm par un acteur comme nvidia, pourrait booster l’émergeance.
octokitty
Si des acteurs majeurs tels que Qualcomm ou Intel veulent des parts de gâteau ARM c’est tout sauf de l’indépendance ou de neutralité.
MattS32
Bombing_Basta:<br /> L’indépendance de garder ses processeurs bien closed source histoire de garder soumis l’utilisateur au bon vouloir de qualcomm et des autres pour l’obsolescence programmée via la fin des mises à jour des vendors blobs au bout de 2 ans…<br /> Les parties pour lesquelles il y a besoin des vendors blobs n’ont de toute façon rien à voir avec ARM. Il s’agit de drivers pour des éléments du SoC qui sont spécifiques à Qualcomm (GPU, réseau, photo…).<br /> Qualcomm pourrait faire exactement la même chose tout en switchant verse des CPU RISC-V.
Bombing_Basta
C’est pas faux, la différence c’est que n’importe quelle boite peu dev un SoC RISC-V vu que c’est ouvert et non soumis à un licence payante à ARM ou autre.<br /> Donc des fairphone ou pinephone ou autres pourraient ne plus être dépendants de ceux qui ont les moyens de payer cette licence et la rentabilisent jusqu’à plus soif grâce à cette fermeture et cette obsolescence artificielle.<br /> Je sais je rêve un peu éveillé.
MattS32
Ça ne changera pas grand chose. Pour produire des SoC, c’est vraiment pas le coût de la licence ARM qui représente le plus gros poste de dépense…<br /> Y a qu’à voir le chiffre d’affaire d’ARM par rapport au nombre de puces ARM fabriquées chaque année pour s’en rendre compte.<br /> En 2021, ARM a fait 2.7 milliards de dollars de chiffre affaire pour 29.2 milliards de puces ARM fabriquées dans l’année. Ça fait en moyenne 9cts par puce (en cherchant un peu, la licence pour utiliser les designs standard d’ARM, genre Cortex et cie, serait de à peine 1.5% du prix de vente des puces). Et encore, ça c’est si on fait l’hypothèse que l’intégralité des revenus d’ARM viennent des puces « standard », ce qui n’est pas le cas : ils ont aussi des brevets, ils vendent du logiciel, et également des prestations d’ingénierie (conception de puces spécifiques, assistance au développement logiciel, etc…).<br /> Pour rappel, un Pi Zero, avec son SoC ARM, mais aussi tout le reste de ce qui est nécessaire pour avoir une machine fonctionnelle et connectée, c’est vendu moins de 10$ HT au détail… C’est dire à quel point la licence ARM ne pèse pas bien lourd. Et je serai pas surpris que la RAM coûte plus cher que le SoC…
philumax
Si ça se concrétise, ARM, ne sera plus jamais indépendant.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

MacBook Air M2 : l'ouverture des précommandes est imminente !
Boulanger divise par deux le prix de la souris gaming Logitech G305 Lightspeed Hero
Soldes Amazon : moins de 200€ pour cet écran Lenovo L15  !
Nouveau Matebook D16 : Huawei offre un rafraîchissement bienvenu à son ultraportable
Les Radeon 7000 RDNA3 pourraient avoir des unités similaires aux Tensor Cores de NVIDIA
Les monstrueux Threadripper Pro 5000WX débarquent pour la modique somme de 7 000 dollars
Huawei annonce son Matebook 16S avec du i7 et du i9, prêt à chasser sur les terres du Macbook Pro ?
NZXT lance deux boîtiers de capture/streaming
Pourquoi le nouveau MacBook Air mérite plus votre attention que le MacBook Pro M2
Cette superbe webcam Logitech est à prix cassé pour les soldes Cdiscount !
Haut de page