Soumis à des pertes records, Softbank licencie 10% de sa main-d'œuvre mondiale

05 mai 2020 à 10h10
0

La crise incite le groupe à repenser sa stratégie d'investissements.

En quelques mots

  • Frappé par la crise du COVID-19, SoftBank taille dans sa masse salariale. SoftBank Group International a licencié 10% de sa main-d’œuvre, une décision qui fait partie d’une stratégie d'optimisation visant à rendre l’entreprise plus efficace. Le conglomérat japonais, célèbre pour ses investissements tous azimuts menés par son Vision Funds, doté d’un portefeuille de 100 milliards de dollars, a été frappé de plein fouet par la crise entraînée par le Coronavirus. Il pense perdre 900 milliards de yens (environ 7,7 milliards d’euros) cette année.
  • Deux pépites de SoftBank, Uber et WeWork, sont dans le rouge. Uber, dans laquelle le groupe japonais a investi plusieurs milliards de dollars, a récemment annoncé que le nombre de trajets commandés sur l’application dans le monde entier avait chuté de 80% au cours des dernières semaines. WeWork, autre gros pari de Softbank, a de son côté annoncé le licenciement de plusieurs centaines d’employés ce lundi, après avoir cessé de payer la location de certains de ses locaux pour cause de difficultés financières.
  • Cure d'austérité à prévoir pour les investissements SoftBank. Ces deux entreprises étaient déjà structurellement déficitaires avant le début de la crise, mais tant que l’économie mondiale tournait à plein régime, elles pouvaient se permettre de miser sur leur croissance future pour faire oublier leurs déficits présents. À l’heure où l’avenir économique s’assombrit, cela devient plus difficile. Un raisonnement similaire peut s’appliquer à Softbank. L’entreprise n’hésitait pas à distribuer les milliards en misant sur le fait que l’un de ces investissements rapporte suffisamment pour compenser les pertes entraînées par les autres, mais les choses pourraient être en train de changer. Masayoshi Son, fondateur et CEO du groupe, a déclaré à Forbes qu’il avait commis des « erreurs tactiques ». Il est donc probable que le groupe mette le frein sur la planche à billets dans les mois à venir.
Modifié le 07/05/2020 à 15h31
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Realme  : le constructeur annonce le 6 Pro et les prix du X50 Pro
Le constructeur chinois de véhicules électriques BYD s'attaque au marché européen
La nouvelle série Battlestar Galactica trouve sa principale force créatrice
Star Wars Jedi Fallen Order : une grosse mise à jour, dont l'accès au New Game+
Un prototype de la future Skoda Enyaq aperçu en République tchèque
Covid-19 : un ingénieur de NVIDIA met au point un respirateur open-source réalisable pour 400 dollars
Google verse deux millions de dollars pour soutenir l'éducation à distance
StopCovid sera disponible le 2 juin, selon le secrétaire d'État Cédric O
Super Mario 64 : une version complète, en DirectX 12 et en 4K, fait son apparition sur la toile
La recherche sur le Coronavirus, cible privilégiée des hackers
Haut de page