AMD : on découvre la photo d'un prototype supposé de Radeon "Big Navi"

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
10 septembre 2020 à 17h05
5
© ChipHell

Un blogueur du site chinois spécialisé Bilibili a partagé une photo d'un possible prototype de Radeon RX 6000 « Big Navi ». Il s'agirait de la première image d'une des nouvelle cartes d'AMD.

AMD a annoncé ce mercredi que sa nouvelle gamme de cartes graphiques Radeon RX 6000 « Big Navi » serait lancée à partir du 28 octobre prochain. Attendues de longue date, ces nouvelles puces devraient proposer aux joueurs une alternative, probablement moins coûteuse, aux nouvelles RTX 3000 de NVIDIA, qui arriveront progressivement entre fin septembre et mi-octobre. Reste que pour l'heure les informations à leur sujet sont pour le moins sporadiques.

Les Radeon RX 6000 commencent doucement à faire parler d'elles

Au delà du joli dépôt de poussière visible sur l'alimentation, la photo partagée sur Bilibili nous donne une pincée d'informations concernant l'une des nouvelles cartes AMD. S'il faut naturellement appréhender ces informations avec précaution, ce prototype de Radeon « Big Navi » semble arborer un plus large cluster d'auxiliaire GPU que ce que proposait en leurs temps les puces Navi 10.

On aperçoit aussi huit blocs mémoire avec une étiquette évoquant un total de 16 Go de VRAM en GDDR6. Une quantité de mémoire vidéo cohérente pour une carte qui devrait disposer d'un bus de plus de 256-bit, indique TechPowerUp.

Le cliché dévoile aussi un système de dissipation « bricolé » à partir d'un ventirad de CPU. Une pratique plutôt commune sur des prototypes de nouveaux GPU. Naturellement, plus de détails et d'informations devraient émerger sur le net à mesure que l'on se rapproche du 28 octobre.

« Big Navi » : le bon rapport performances / prix de la fin d'année ?

Difficile pour l'heure de savoir ce que nous réserve AMD en termes de performances pour ses Radeon RX 6000. On sait en revanche que les cartes disposeront de la nouvelle architecture GPU RDNA 2, mise au point par AMD (la même que pour le SoCs customs des Xbox Series X et PS5). Ces nouvelles cartes supporteront aussi DirectX 12 Ultimate et proposeront une prise en charge du Ray tracing de manière matérielle et native, comme sur les GeForce RTX de NVIDIA.

L'année dernière, AMD avait notamment lancé ses RX 5700 et RX 5700XT, qui avaient su concurrencer les RTX 2060 et 2070 de NVIDIA avant de passer au second plan suite à l'arrivée sur le marché des RTX SUPER. On ne peut qu'espérer qu'AMD nous propose cette année des cartes capables en 1440p et 4K, avec le Ray tracing actif, et le tout à un tarif accessible. La chose est réalisable. De précédentes rumeurs faisaient notamment état de cartes « Big Navi » pouvant égaler les performances de la RTX 2080 Ti… Il nous faudra patienter un peu plus d'un mois pour savoir si tout cela est vrai.

Source : ChipHell / TechPowerUp

5
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
scroll top