NVIDIA GeForce : les RTX 3080 Ti reportées à juin, en même temps que les 3070 Ti

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
04 mai 2021 à 10h31
14
Nvidia GeForce RTX 3080 Ti
© NVIDIA

L'accouchement se fait dans la douleur pour la NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti. Alors qu'elle devait sortir courant mai, la carte graphique est encore une fois repoussée par le fabricant américain.

Une nouvelle fenêtre de lancement est déjà évoquée, mais reste à voir si elle sera à son tour respectée…

Des retards en cascade

Pour bien se rendre compte de l'imbroglio concernant la communication de la NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti, il faut remonter aux premières fuites en juillet 2020. Il s'agissait alors du premier modèle de la gamme Ampère à se dévoiler de manière non officielle. Elle devait alors être présentée puis lancée en début d'année 2021 avant de glisser au mois d'avril puis en mai. Mais une fois encore, NVIDIA ne tiendra pas son calendrier.

En effet, si nous en croyons le site Overclocking.com, la RTX 3080 Ti est désormais attendue en juin avec une présentation en bonne et due forme fixée au 31 mai prochain. Elle devrait donc sortir aux côtés de la RTX 3070 Ti. Cette dernière devrait débarquer sur la plupart des boutiques en ligne le 2 juin 2021 et la RTX 3080 Ti arriverait une semaine plus tard, le 9 juin 2021. Bien entendu, nous vous invitons à prendre ces nouvelles dates avec des pincettes puisque NVIDIA est coutumière des reports sur ces modèles.

Des prix qui font peur ?

Plus tôt dans la semaine, quelques boutiques listaient déjà la NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti au sein de leurs rayons virtuels. La facture s'annonce salée puisque les premiers prix étaient fixés entre 1 338 et 2 257 dollars (hors taxes et selon l'exemplaire sélectionné). Si ces montants ne sont pour le moment pas officiels, nous pouvons tout de même imaginer que le prix définitif sera très élevé. Par ailleurs, d'autres sources évoquent un « prix recommandé » aux alentours de 999 dollars outre-Atlantique.

Quoi qu'il en soit, la RTX 3080 Ti sera bien équipée avec ses 12 Go de VRAM à 19 Gbps, 10 240 cœurs CUDA et une fréquence d'horloge à 1 365 MHz. De son côté, la RTX 3070 Ti optera pour une configuration forcément plus légère avec ses 8 Go de VRAM (GDDR6X) à 19 Gbps et ses 6 144 cœurs CUDA. Aucun prix n'a pour l'instant été communiqué pour cette version.

Source : Wccftech

NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti
NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti
Carte graphique
date de sortie : quatrième trimestre 2020
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
14
oudiny
Tarif prohibitif<br /> Disposition depuis des mois inexistante<br /> etc …<br /> Donc osef quoi !!!
Un.compte.standard
Encore des cartes que personne ne va pouvoir acheter car trop de stock et trop cher. Je comprends le problème de la pénurie de semi-conducteurs et des mineurs mais ça en devient ridicule, ça fait des mois que les cartes RTX ne sont pas dispo mais on annonce tout de même des nouveaux modèles qui ne seront pas dispos comme les autres ou en très petites quantité. Autant attendre la prochaine génération a ce niveau là…
KarlC
Du retard, non mais lol, c’est une blague… ils sont incapables de sortir les produits qui étaient annoncé il y a des mois. A croire qu’il s’en foute et qu’il y a que les annonces de RP qui comptent
thaleh
Il est hors de question de payer le prix fort pour un produit qui subit une obsolescence aussi rapide.<br /> Je comprend absolument pas comment ils peuvent appliquer une politique tarifaire aussi odieuse … ils cherchent à tuer le marché des PC ? Parce que je vois pas de meilleur façon d’y arriver …
manufr
Sympa donc les 10 3080TI en France sortiront en même temps que les 15<br /> 3070TI
Urleur
Hyper chers, sachant que le prix normalement d’une 3060 dépasse pas les 400 en tarif normal, je dis bien normal, en ce moment, tous, essayent de nous prendre pour des vaches à lait à cause de la pénurie.
fox-idcom
comme c’est étonnant … et je ne serai même pas étonné qu’elle soit encore repoussée !<br /> sachant qu’en plus , je suis toujours autant dubitatif sur cette carte , les 3080 et les 3090 sont assez proches (allez on va dire 15% à 20% suivant les jeux , moins sur d’autres) , du coup la carte va être trop proche de l’une ou de l’autre et ceux qui veulent le max de perf continueront de prendre la 3090 (enfin ceux qui peuvent bien entendu)<br /> et +1000 avec les commentaires au dessus : les produits actuels ne sont quasiment pas dispo ou alors partent en quelques minutes , et on annonce tout de même une 3080 Ti.<br /> j’avoue que j’ai du mal à comprendre NVidia sur ce coup. sachant qu’en plus , on se demande contre quoi elle va lutter (elle restera un poil moins perf que la 3090 au final)
Bilbo
Comme l’a dit un membre du forum: Nvidia c’est la réalité virtuelle :)
MattS32
Un.compte.standard:<br /> ça fait des mois que les cartes RTX ne sont pas dispo mais on annonce tout de même des nouveaux modèles qui ne seront pas dispos comme les autres ou en très petites quantité.<br /> KarlC:<br /> ils sont incapables de sortir les produits qui étaient annoncé il y a des mois.<br /> Ce n’est pas parce qu’il n’y en a jamais en stock que ce n’est pas disponible ou que c’est disponible en très petite quantité.<br /> La situation actuelle est bien plus un problème de forte demande sur les composants électroniques qu’un problème de faible offre. nVidia n’a jamais vendu autant de GPU que ces derniers mois, idem pour les consoles qui se vendent bien plus que les générations précédentes, etc…<br /> Donc oui, l’offre est inférieure à la demande, et du coup c’est difficile de s’en procurer. Mais ça ne veut pas pour autant dire que l’offre est faible.
TheLoy
Comme dans le désert, le mirage s’éloigne au fur et à mesure que tu t’en approches…
newseven
Si c’est pour s’assurer du future système de l’anti-cryptominage fonctionne bien .<br /> Sa me rassure .<br /> Lol la RTX 3070 Ti va surement couter aussi ou plus cher qu’une ps5 !
DrCarter95
Pas assez cher mon fils.<br /> À part ça, vivement l’annihilation des crypto-monnaies.
newseven
À ce niveau c’est plus de l’aliénation à force de piocher dans la spéculation .<br /> Mon père .
Zakalwe
«&nbsp;mais ça en devient ridicule, ça fait des mois que les cartes RTX ne sont pas dispo mais on annonce tout de même des nouveaux modèles&nbsp;»<br /> Les actionnaires.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cdiscount fait chuter le prix de l'excellente souris Logitech MX Anywhere 2S
Avec sa RTX 3060, ce PC portable gamer Acer chute à moins de 900€
NVIDIA préparerait secrètement ses troupes à abandonner le rachat d'ARM
Steam Deck : qu'est-ce que le Dynamic Cloud Sync, et pourquoi ça révolutionne la sauvegarde ?
Les casques gamer Logitech et HyperX chute de prix pour les Soldes
Plus de substrat ABF pour de meilleures disponibilités des cartes graphiques ?
Enfin une amorce de baisse du prix des cartes graphiques en janvier ?
Intel : une nouvelle conception pour descendre en dessous des 2 nm
MediaTek talonne Apple et frappe un grand coup avec son Dimensity 9000
A moins de 160€, la tablette Lenovo Tab P11 est une vraie belle offfre
Haut de page