NVIDIA : le lancement de la GeForce RTX 3080 Ti encore retardé

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
25 mars 2021 à 14h41
28
Nvidia GeForce RTX 3080 Ti
© NVIDIA

Un nouveau retard vient d'être annoncé pour la prochaine carte graphique de NVIDIA. En effet, un décalage d'un mois supplémentaire a été confirmé même si peu de monde aura la possibilité de s'offrir ce nouveau modèle.

Depuis plusieurs mois maintenant, des retards conséquents frappent les chaînes de production de cartes graphiques (et pas seulement). Ainsi, NVIDIA pâtit particulièrement des ralentissements dans la fabrication de GPU Ampère qui sont justement utilisés par les cartes graphiques du fabricant américain. Et c'est dans ce contexte qu'un report vient tout juste d'être officialisé.

Des retards à répétition

Attendue pour la mi-avril 2021, la carte NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti ne pourra finalement pas sortir le mois prochain. Dans un communiqué, la firme n'a pas donné les raisons de cet énième retard et évoque désormais une commercialisation aux alentours de la mi-mai. Nous ne savons pas si l'événement qui devait permettre de présenter la RTX 3080 Ti le mois prochain est maintenu ou non…

Il s'agit déjà du cinquième report après le décalage du lancement de la RTX 3080 Ti 16 GB à la mi-janvier. Cette dernière a ensuite subi un downgrade pour passer à 12 GB de mémoire et 10,240 cœurs CUDA. Celle-ci devrait être le modèle qui sortira en mai. Enfin, ce même mois, NVIDIA pourrait lever le voile sur sa GeForce RTX 3070 Ti 8 GB.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
17
angenoir
retard ou pas , on n’ en verra pas la couleur …les mineurs sont deja sur le coup
Zakalwe
Pour que tout redevienne « comme avant ». 2027. Au mieux
PierreKaiL
Tant que Nvidia, AMD, les fabricants, écouleront leurs cartes avant même qu’elles soient sur le marché ce genre d’annonce ne sert pas vraiment à grand chose…<br /> L’annonce que j’aimerai voir serait :<br /> «&nbsp;nous mettons sur le marché un gros stock d’ancienne génération&nbsp;», ce qui ne devrait pas attirer les mineurs plus que ça et satisfaire un grand nombre de joueurs qui seraient bien content de s’en procurer, mais bon si ça se trouve ça fera la même chose et même les anciennes générations seront pillées par les mineurs… En tout cas cela me parait une meilleur idée que vouloir sortir des cartes bridées pour le minage… si bien sur le prix est cool, c’est surtout là que ça coince/coincerait aussi je pense…
UncleJul
+1 faites nous des articles sur la génération précédente et le marché de l’occaze. Au moins on parlera de quelque chose de tangible.
Njbx
Même les GPU de génération précédente son rentable pour les mineurs de Crypto, donc non cela ne changerait rien.
sources
Chez mon fournisseur, même les 1030 sont difficiles à avoir, alors le marché de la carte graphique c’est une vraie blague ces derniers temps.
caprikorn
Tout à fait, ça me fait ni chaud ni froid ce retard ! et c’est pas fini…
kevin_T
Ils devrait verrouiller leurs GPU pour empêcher le minage (si possible?) et vendre une gamme dédiée aux mineurs peut-être? Après est-ce qu’ils ont intérêt à le faire… pour l’image de la marque et rester la référence numéro 1 des gamers, je pense.
Blackalf
kevin_T:<br /> Ils devrait verrouiller leurs GPU pour empêcher le minage (si possible?) et vendre une gamme dédiée aux mineurs peut-être?<br /> C’est ce que veut faire Nvidia, et AMD devrait suivre aussi.<br /> Clubic.com – 19 Feb 21<br /> NVIDIA dévoile des processeurs conçus pour les mineurs d’Ethereum (ETH)<br /> Dans un billet de blog, NVIDIA a annoncé réduire les performances de minage des cartes graphiques RTX 3060, tout en dévoilant une nouvelle gamme de produits dédiés aux mineurs d’Ethereum (ETH).<br />
PierreKaiL
Bha le bridage est déjà contourné, sans parler du fait qu’ils ont laissé des pilotes sans l’activation de ce bridage aussi et au dernières nouvelles AMD ne compte pas sortir de carte dans ce sens à moins que j’ai raté une info.
Blackalf
Pour AMD, ce n’est encore qu’une rumeur relayée par de nombreux sites. ^^<br /> Mais Asus aurait dévoilé une carte AMD :<br /> CryptoActu – 26 Jun 17<br /> Asus dévoile deux cartes graphiques dédiées au mining GPU - CryptoActu<br /> Go » Avec quelles cartes graphiques commencer son RIG pour miner? Très certainement celles-là. ASUS a annoncé la sortie dans le courant du mois de juillet de deux nouvelles cartes graphiques spécialement dédiées au minage GPU (comme c’est le cas pour...<br />
Fulmlmetal
A quoi bon sortir de nouvelles cartes, on n’arrive déjà pas à avoir les autres parce que ça sort au compte goutte. Avant de faire ça qu’ils améliorent déjà la disponibilité des cartes actuelles.
pecore
Je plussoie @Njbx, même les générations précédentes se font rafler par les mineurs. Donc non, la seule, vraiment la seule, manière que les choses reviennent à la normale serait que cette bulle spéculative éclate une bonne fois. Je veux bien fournir l’aiguille.<br /> En attendant ce jour béni, que la RTX 3080 Ti sorte en avril, en juin ou jamais, ben bof en fait.
fox-idcom
Pour rappel , NVidia n’a pas annoncé la carte officiellement alors pourquoi on parle de retard ?<br /> si on en croit la source : «&nbsp;The NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti was previously expected to be announced in mid-April&nbsp;»<br /> on parle ici d’une annonce prévue en avril rien de plus , encore moins d’une sortie éventuelle dans la foulée et vu le marché actuel , je me demande même si Nvidia va annoncer cette carte au final …
MattS32
Arrêtez de croire que les mineurs sont les seuls responsables de la pénurie de GPU… nVidia a estimé qu’au dernier trimestre les mineurs n’ont représenté que 2 à 6% de son CA !<br /> La vraie raison c’est la pénurie de semi-conducteurs, qui ne touche d’ailleurs par que les GPU, et les «&nbsp;scalpeurs&nbsp;» qui utilisent des scripts pour acheter des cartes dès qu’elles sont mises en vente par les boutiques en ligne, pour ensuite les revendre plus cher sur eBay.<br /> S’il n’y avait personne pour entretenir ce système en acceptant d’acheter des cartes au-dessus de leur MSRP, y aurait déjà bien moins de problèmes (ça resterait difficile d’en acheter… mais au moins n’importe qui prêt à mettre le MSRP aurait une chance, alors que là c’est réservé à ceux prêts à payer plus cher).
newseven
tu es fou .<br /> C’est leur première source de revenue .<br /> J’ai déjà dit que Nvidia a surement participer à la création de la criptomonais .<br /> Depuis la sa création de la Cryptomonnaie Nvidia fait des profits qui dépasses le stratosphère .<br /> Un ferme de mineur achète habituellement un minimum 10 000 carte graphique pour une seule ferme .<br /> Les très grosses fermes peuvent contenir 100 000 cartes graphique donc imagine les profits de Nvidia .<br /> Capitalis. 310,87 G<br /> 60 par rangé<br /> X<br /> 15 rangé de haut<br /> X<br /> 12 section<br /> 10 800 carte vidéo juste pour une petit ferme<br /> Bitfarms s’affairent dans son centre de cryptominage à Magog<br /> Et la on voie juste une petit partie .<br /> Radio-Canada.ca<br /> Analyse | Le bitcoin, plus énergivore qu’un pays<br /> Selon Janet Yellen, la consommation d’énergie des cryptomonnaies est «&nbsp;stupéfiante&nbsp;».<br /> Bitfarms - Bitfarms transforme une usine de batons de hockey désaffectée en mine de bitcoin | Facebook?so=permalink&amp;rv=related_videos<br /> Chaque module peut contenir 6 carte graphiques<br /> 1 megawatt = 1000000 w<br /> Donc 98 megawatt = 98 000000 watt
MattS32
newseven:<br /> Un ferme de mineur achète habituellement un minimum 10 000 carte graphique pour une seule ferme .<br /> Les très grosses fermes peuvent contenir 100 000 cartes graphique donc imagine les profits de Nvidia .<br /> Faut arrêter avec les chiffres délirants hein… La plus grosse machine à GPU du Top 500, qui est actuellement le deuxième plus gros calculateur au monde (IBM Summit), elle contient 27 600 GPU…<br /> Le 10ème plus gros calculateur du monde, il n’a déjà plus «&nbsp;que&nbsp;» 7912 GPU Tesla V100…<br /> Et les calculateurs qui utilisent des GPU plus récents, ils en ont encore moins. Le 5ème et le 7ème calculateur ont respectivement 4480 et 3744 GPU Ampere A100.<br /> Alors prétendre que la moindre ferme de mineurs en a déjà 10 000 et qu’une grosse ferme dépasse largement la puissance du plus gros supercalculateur mondial, j’aimerai bien voir des sources à ce sujet… En cherchant j’en ai trouvé une qui dit avoir 2500 GPU, ou encore un article de Coincentral qui référencerait les 5 plus grosses fermes, dont une qui aurait 1700 GPU… Et des recherches sur «&nbsp;100000 GPU mining farm&nbsp;» et «&nbsp;10000 GPU mining farm&nbsp;» ne me donnent aucun résultat probant…
pecore
Je suis d’accord qu’il faut arrêter de balancer des chiffres absurdes comme des fermes à 10 000 ou 100 000 cartes. Mais il est tout aussi absurde de croire Nvidia (pléonasme ?) lorsqu’il parle de 2 à 6 % de CA. Déjà pourquoi une telle fourchette, on passe du simple au triple. Ensuite il est facile de tricher : oui Nvidia ne vend que 2 à 6 % de ses FE aux mineurs mais les cartes customs, elles, sont vendues principalement aux mineurs qui les achèteraient toutes s’ils le pouvaient. Forcément, chaque carte est une pompe à fric en puissance. Mais là Nvidia a beau jeu de dire «&nbsp;c’est pas nous, c’est les fabricants de cartes, nous on est 2 à 6%&nbsp;».<br /> Ce que je dis ici est impossible à prouver mais c’est une simple question de logique et de bon sens.
MattS32
nVidia donne une fourchette large, parce que de leur côté c’est difficile d’estimer précisément : quand ils vendent des cartes, ils ne savent pas ce qui en est fait… Et comme ce qui est dit dans un rapport financier engage la responsabilité des dirigeants en cas d’erreur, ils ont intérêt à donner une fourchette large…<br /> Mais cette fourchette donnée par nVidia est cohérente avec l’estimation faite par un analyste de RBC en prenant le problème dans l’autre sens : il a regardé le hashrate sur la blockchain ETH, en considérant que c’est la principale pourvoyeuse de demande sur les GPU, à cause de l’atteinte fin décembre d’une limite qui rend l’utilisation d’ASIC et de GPU dotés de moins de 4 Go de mémoire impossible. Il a alors estimé le nombre de GTX 3080 nécessaire pour atteindre ce hashrate, soit 220 000 GPU (et là aussi, on voit du coup que l’idée de fermes à plus de 100 000 GPU est un peu délirante, une telle ferme ferait quasiment 50% du hashrate de l’ETH, donc serait pas loin de prendre le contrôle de cette monnaie…), et en multipliant ça par le prix de vente de 699$ ça donne 186 millions de dollars (à noter qu’en fait il surévalue du coup, parce que sur une carte vendue 700$ dans le commerce, il n’y a pas 700$ de CA pour nVidia, sauf sur les FE… mais d’un autre côté, ça compense le fait que les mineurs n’ont sans doute pas acheté que des 3080, et que les cartes inférieures génèrent plus de CA par MH/s que les 3080).<br /> La fourchette de nVidia, c’est 100-300 millions.<br /> Et certains pensent d’ailleurs que même cette estimation de l’analyse est déjà largement surévaluée (et les arguments se tiennent, l’analyste de RBC a quasi systématiquement pris les hypothèses larges, ce qui forcément conduit à une surévaluation) : No, NVidia didn’t sell all of the Ampere stock to miners – Coreteks<br /> Il indique notamment que certains ASIC restent utilisables (modèles avec 6 Go de RAM), que d’autres arrivent sur le marché, donc que le hash rate ne va pas basculer intégralement sur GPU, et qu’en plus il y a également des solutions pour contourner le problème de mémoire et continuer à miner avec 4 Go de RAM, au prix d’une petite baisse de hashrate.<br /> Et bien sûr, si on appliquait le raisonnement de l’analyste de RBC dans l’autre sens, en regardant par exemple quel hashrate serait obtenu si 10% du CA de nVidia était réalisé avec des GPU qui se retrouvaient à faire du minage, on se rendrait vite compte que ça dépasse largement les hashrate constatés.<br /> À côté de ces 220 000 GPU dédiés au minage, en fourchette large, quelqu’un a mesuré que les scalpers ont vendu au moins 50 000 RTX 3000, et ce en ne comptant que ce qui est vendu sur eBay (et je sais pas si c’est tout eBay ou juste aux USA) et StockX, pas les autres plateformes. Donc là c’est plutôt une estimation en fourchette basse…<br /> Et comme on voit que le phénomène du scalping touche aussi des produits non touchés par le minage, mais bien touchés par les problèmes de production de puces (CPU AMD, Xbox X, PS5…), avec les mêmes conséquences sur les prix et la disponibilités que pour les GPU, on peut se dire qu’il y a des chances que le principal responsable du problème soit bien ça, et non le minage (parce que pour un mineur, acheter un GPU 2-3 fois son prix, c’est pas très rentable… l’analyste de RBC estimait en septembre qu’il fallait environ 220 jours pour amortir une RTX 3080 achetée 700$, donc 440-660 jours si elle est achetée 2-3 fois son prix, à ce stade là c’est plus du tout rentable… déjà 220 jours pour amortir le prix d’achat, c’est long…).
newseven
Tu es dans le déni total<br /> Nvidia bénéfice 2020<br /> C’est quoi c’est chiffre pathétique " de La fourchette de nVidia, c’est 100-300 millions. "<br /> (CercleFinance.com) - Nvidia a dévoilé mercredi soir un bénéfice net ajusté (non GAAP) en hausse de 66% à 1,83 milliard de dollars au titre de son ( juste pour le ) ( troisième trimestre ) 2020-21, soit 2,91 dollars par action, un BPA dépassant sensiblement le consensus .<br /> Boursorama – 19 Nov 20<br /> Nvidia : forte hausse des bénéfices au 3e trimestre<br /> (CercleFinance.com) - Nvidia a dévoilé mercredi soir un bénéfice net ajusté (non GAAP) en hausse de 66% à 1,83 milliard de dollars au titre de son troisième trimestre 2020-21, soit 2,91 dollars par action, un BPA dépassant sensiblement le consensus<br />
pecore
Un produit qui est amorti en 1 an et quelques mois et après c’est que du bénéfice, je trouve que c’est rentable, surtout si l’on considère qu’il est possible ensuite de revendre les cartes sur le marché de l’occasion. Pour les scalpers je suis d’accord qu’ils sont l’autre partie du problème et qu’en fait ils sont sans doute l’une des raisons pour lesquelles les mineurs n’ont pas un plus grand pourcentage de cartes.<br /> Pour le reste, je vais lire ton article en lien avec intérêt mais je continue de trouver surprenant ces chiffres et ces pourcentages.
Voigt-Kampf
Enorme toutes ces fermes, de vrais bar à CUDA.
MattS32
Et c’est quoi ton argument ? Sous prétexte qu’ils ont fait un bénéfice de 1.83 milliards, c’est pas possible qu’ils aient fait 100-300 millions de CA grâce au minage ? C’est plus que léger comme argument hein… Surtout que la moitié du CA vient pas des cartes gaming.<br /> Et encore une fois, tout ce qu’une entreprise dit lors de ses annonces de résultat, ça engage la responsabilité des dirigeants. Ils ne prendraient pas le risque d’annoncer que 2 à 6% de leur CA vient du minage s’ils n’étaient pas à peu près sûrs de cette fourchette (surtout qu’ils n’ont aucune obligation légale de communiquer ce genre de chiffres). De même, quand ils annoncent qu’ils estiment que leurs cartes CMP vont générer 50 M $ de CA, ça montre qu’ils considèrent que le minage reste une part assez faible, s’ils pensaient que ça allait générer 500 M $, ils le diraient (où ne diraient rien), parce que si lors des résultats du prochain trimestre ils annoncent que ça a fait 500 M $ au lieu des 50 M $ prévus, y a des actionnaires qui risquent de leur tomber dessus…<br /> Surtout face à des arguments techniques, comme l’analyse du hashrate du minage, qui confirment que cette fourchette semble plutôt réaliste, ou encore les nombreuses pénuries sur d’autres composants n’ayant rien à voir avec le minage, qui confirment bien qu’il y a un problème général sur la production de puces. Même Peugeot a dû interrompre la production de ses 308 et 3008 à cause de cette pénurie…<br /> Quant à ta vidéo sur la ferme Enigma, on est toujours très loin des 100 000 GPU que tu avances : cette ferme comporte entre 5 et 6000 GPU. Genesis atteint le million de GPU sur l’ensemble de ces datacenters, mais Genesis est le plus gros opérateur de minage, et il n’a pas monté tous ces datacenters en 3 mois hein…
MattS32
pecore:<br /> Un produit qui est amorti en 1 an et quelques mois et après c’est que du bénéfice, je trouve que c’est rentable<br /> Oui, mais plus la durée d’amortissement est longue, plus les achats sont étalés dans le temps, et donc moins l’hypothèse large consistant à considérer que toute la puissance du réseau vient de GPU de dernière génération est correcte.
Metaphore54
Ce n’est pas le problème des mineurs ou des scalpeurs, c’est le problème du fabricant de produire suffisamment pour satisfaire tout le monde. J’ai l’impression que vous renversez les responsabilités.<br /> Si ils ne sont pas capable de produire suffisamment autant ne pas la sortir.
MattS32
Metaphore54:<br /> Si ils ne sont pas capable de produire suffisamment autant ne pas la sortir.<br /> Le but d’un fabricant, c’est de gagner de l’argent, pas de satisfaire absolument tout le monde hein… Ils arrivent à produire des millions de GPU, ça serait débile de pas le faire juste sous prétexte que la demande est supérieure à la capacité de production…
pecore
Je suis d’accord sur le principe qu’une entreprise a pour but de gagner de l’argent mais elle doit tout de même ménager sa base client, ne serait ce que pour la garder. Nvidia doit son succès aux gamers en grande partie alors lorsque l’entreprise donne l’impression de largement préférer les mineurs à ceux qui l’ont porté au firmament, forcément il y en a qui se sentent trahis.<br /> Je n’en fais pas partie, moi cela fait des années que j’ai lâché Nvidia pour aller chez AMD, mais je me met à la place des fidèles de la marque.
Metaphore54
Oui gagner de l’argent mais aussi maintenir une bonne image de marque. Ça peut couter très une mauvaise image, n’oublions pas que le minage peut très vite disparaitre avec les réglementations alors que les joueurs eux non.
MattS32
Mais encore une fois, comme le minage pèse pour pas grand chose dans leur CA, ça serait pas dramatique pour eux si le minage disparaissait… Ça ferait un peu chuter la demande sur leurs cartes, mais comme l’offre est largement inférieure à la demande, ils ne vendraient pas moins… Sauf les nouvelles cartes dédiées aux mineurs qui elles ne se vendraient plus… Mais nVidia prévoit que ces cartes dédiées vont représenter 1% de son CA (50M $ sur un CA de 5G$), donc ça serait pas la mort de perdre ça…<br /> Quand à l’image de marque, ce n’est visiblement pas un problème non plus. La raison de cette pénurie, ce n’est pas les mineurs. C’est une demande très supérieure à l’offre, y compris chez les joueurs (la demande des mineurs seuls ne PEUT PAS justifier une telle pénurie). Or s’il y a une forte demande, c’est qu’il n’y a aucun problème pour l’image d’nVidia actuellement…
MattS32
pecore:<br /> Je n’en fais pas partie, moi cela fait des années que j’ai lâché Nvidia pour aller chez AMD, mais je me met à la place des fidèles de la marque.<br /> La situation est de toute façon la même chez AMD, aussi bien côté GPU que côté CPU (ce qui encore une fois montre que ça a peu à voir avec les mineurs, les GPU AMD intéressent beaucoup moins les mineurs, et les CPU pas du tout, ils ont besoin de même pas 1 CPU pour 10 GPU, et pas besoin de CPU puissant, l’entrée de gamme suffit). Le covid a provoqué une explosion de la demande et dans le même temps une baisse de la production (ce n’est par contre pas le seul facteur de baisse, il y a aussi des facteurs climatiques qui impactent TSMC), et le fait d’avoir un fondeur ultra dominant (TSMC) n’arrange pas les choses, car c’est en fait surtout TSMC qui a des difficultés, ce qui est fabriqué par d’autres fondeurs est bien moins impacté.
newseven
MattS32:<br /> n’ont aucune obligation légale<br /> Si tu pence qui on juste fait juste 100-300 millions $$$ avec la cryptomonnaie c’est ce qu tu crois mais moi je suis sur que ça roule dans la fourchette de plusieurs milliards par trimestre avec la cryptomonnaie .<br /> Comme tu dis ils n’ont aucune obligation légale de communiquer d’où vient bénéfice .<br /> C’est facile " carte graphique " = section gamer mais les carte graphique sont grandement utilisé pour le minage de la cryptomonnaie .<br /> La production de carte graphique de 2020 et de 2021 est grandement supérieur de celle de 2019 donc ou sont elles .<br /> Jamais AMD et Nvidia n’ont produit autant de carte graphique que maintenant donc je redemande ou sont elles .<br /> Les manufacturiers comme bitfarms achètent leur carte graphique par dizaine de millier directement du manufacturier sans avoir a passer par des fournisseurs traditionnel .<br /> Les manufacturiers n’ont même plus besoin de les emballer dans des belle boit , ils sont juste emballé dans des boites en cartons super cheap .<br /> Les fournisseurs de magasin ne peuvent tout simplement pas compétitionner contre eu parce que ils achètent en gros et en plus au prix fort .<br /> Nous les gamers nous l’avons dans …<br /> Autorité des marchés financiers<br /> Bitcoin et autres monnaies virtuelles&nbsp;: ce que vous devez savoir | par...<br /> Le Bitcoin et les monnaies virtuelles n'ont pas cours légal. Elles représentent des risques pour les consommateurs. Apprenez-en plus sur leurs caractéristiques grâce à l'Autorité des marchés financiers.<br />
MattS32
newseven:<br /> Comme tu dis ils n’ont aucune obligation légale de communiquer d’où vient bénéfice .<br /> Il faut lire correctement ce que j’ai écrit : ils n’ont aucune obligation légale de détailler, mais à partir du moment où ils détaillent, ce détail DOIT être fait correctement. Toutes les informations communiquées officiellement par une entreprise engagent la responsabilité des dirigeants, même si c’est des informations qu’ils n’ont pas obligation de communiquer : à partir du moment où c’est communiqué, ça doit être juste. Parce que ces informations vont avoir une influence sur les prévisions de cours faites par les analystes financiers, et donc communiquer des informations fausses peut être considéré comme de la manipulation de cours. Une petite marge d’erreur est tolérée. Pas un facteur 3 ou 10… Donc les dirigeants d’nVidia ne prendraient pas le risque de communiquer ce chiffre s’ils n’en étaient pas à peu près sûr. Et encore moins s’ils savaient qu’il est très loin de la réalité.<br /> Dire que 2 à 6% de leur CA vient du minage, ça montre que leur CA dépend relativement peu de la santé du marché des crypto. Ce qui a forcément un impact sur le cours. Surtout au moment où ils se mettent à vendre des cartes aux capacités de minage bridées.<br /> De même, ils ne prévoiraient pas des ventes si faibles pour leurs cartes dédiées au minage s’ils ne pensaient pas réellement qu’elles ne se vendront pas beaucoup plus que ça. Parce que ces cartes seront de la production supplémentaire (ils ont bien dit que ça n’affecterait pas les volumes de production des cartes non dédiées), donc du CA supplémentaire. Et les prévisions de CA, c’est pas quelque chose que les dirigeants peuvent faire à la légère, c’est l’un des principaux critères influençant le cours de l’action.<br /> nVidia n’a d’ailleurs pas fait le gros de sa croissance sur le secteur gaming, mais bien sur le secteur Datacenter (+124% contre +41% pour le gaming). Or ce sont rarement des cartes destinées aux DC qui sont utilisées pour le minage (et pour cause, elles ont un bien moins bon rapport performances/prix).<br /> Le bilan précise aussi que dans la gamme gaming, c’est les puces pour laptops qui ont particulièrement marché (donc là, on oublie le minage…) et que dans les puces desktop, c’est la série 60 qui est la plus populaire, ce qui là encore est peu compatible avec une demande provenant principalement du minage, les 3060 n’étant vraiment pas les plus intéressantes pour ça. C’est même l’exact inverse : non seulement dans la gamme 3000, seule la 3090 a un plus mauvais rapport performances/prix, mais en plus comme c’est la moins performante de la gamme, c’est celle qui offre la plus faible densité de puissance de calcul, et donc celle qui nécessitera le plus de coûts annexe (CPU, cartes mères, mobilier, immobilier…) pour atteindre une même puissance de calcul.<br /> newseven:<br /> La production de carte graphique de 2020 et de 2021 est grandement supérieur de celle de 2019 donc ou sont elles .<br /> Il y a tout simplement eu une explosion de la demande d’ordinateurs du fait du covid (supérieure à 20%), et ça concerne aussi bien les postes bureautiques que les machines de jeu (parce que beaucoup de gens se sont tournés vers le jeu pour occuper leur confinement, et on le voit bien aussi sur la demande en consoles… et perso je fais un peu d’assemblage en activité annexe, j’ai eu nettement plus de demande de PC gaming ces derniers mois que d’habitude). Et d’ailleurs, la pénurie ne concerne pas que les GPU haut de gamme, mais aussi le milieu et l’entrée de gamme, ainsi que les CPU AMD (Intel est un peu épargné, mais Intel avait augmenté sa capacité de production après avoir connu des difficultés à suivre la demande en 2019, et parce qu’il a aussi été épargné par certains problèmes touchant spécifiquement TSMC, qui a dû réduire la cadence de certaines chaînes de production à cause d’un manque d’eau).<br /> Quand au lien et à la vidéo que tu donnes, je ne vois pas en quoi ils accréditent le fait que le minage représenterait plus de 6% du CA de nVidia. C’est juste des infos générales sur les cryptos…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

AMD lance officiellement sa nouvelle Radeon RX 6500 XT annoncée au CES
Lenovo Legion 5 : le PC gamer est en promo pour les Soldes Cdiscount
Faudrait savoir, AMD : 4 Go de VRAM, c'est suffisant pour jouer ou pas ?
Cdiscount frappe fort pour la 2ème démarque avec 6 offres chocs !
Cette souris gamer Logitech est bradée pour les Soldes !
NVIDIA GSP : bon pour les serveurs, oui, mais aussi pour nos PC portables
AMD, NVIDIA, Intel, processeurs et cartes graphiques : les prix vont continuer d'augmenter
Intel : les processeurs a priori non déverrouillés se mettent à battre des records d'overclocking
NVIDIA GeForce GT 1010 : enfin un bench pour la carte bas de gamme basée sur Pascal
Ce PC portable gamer Asus avec sa RTX 3070 est à prix choc
Haut de page