Une GeForce RTX 3060 dès janvier, la RTX 3080 Ti ensuite

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 29 décembre 2020 à 14h40
NVIDIA RTX 3080 Founders Edition

Si les choses restent au conditionnel, tout porte à croire que NVIDIA va doper sa gamme GeForce RTX série 3000 début 2021.

Les pénuries de cartes graphiques, qu'elles soient estampillées AMD ou NVIDIA d'ailleurs, se poursuivent en cette fin d'année 2020, mais cela n'empêche évidemment pas nos deux « meilleurs ennemis » de fourbir leurs armes pour les mois à venir.

© WCCFTech
© WCCFTech

Des 3060 et 3080 Ti « aperçues » chez Asus

Pour l'heure, nous avons surtout des nouvelles de NVIDIA au travers d'une (malheureuse ?) fuite signée Asus. En effet, au travers d'un listing lié au support de la marque taïwanaise, quelques petits malins ont pu remarquer la présence de quatre nouvelles cartes.

  • ROG Strix RTX 3060 O12G Gaming
  • ROG Strix RTX 3060 12G Gaming
  • ROG Strix RTX 3080 Ti O20G Gaming
  • ROG Strix RTX 3080 Ti 20G Gaming

S'il n'a rien d'officiel, ce listing ne laisse guère de doutes sur les intentions de NVIDIA et Asus avec des versions RTX 3060 que l'on imagine moins puissantes que la RTX 3060 Ti testée il y a quelques semaines dans nos colonnes… mais mieux dotée en mémoire vidéo (12 Go contre 8 Go).

Il serait par ailleurs enfin question de cette RTX 3080 Ti qui est à l'origine de nombreuses rumeurs depuis déjà trois mois. Là encore, la quantité de mémoire vidéo serait revue à la hausse : on parle de 20 Go quand la RTX 3080 doit se contenter de 10 Go.

Rendu 3D de ce qu'aurait pu être une RTX 3080 Ti Founders Edition © HKEPC

Une officialisation en deux temps

Contrairement à ces mêmes rumeurs, la GeForce RTX 3080 Ti ne devrait pas être annoncée en début d'année prochaine. Les derniers bruits de couloir penchent pour une présentation de la RTX 3060 à l'occasion du CES de Las Vegas où une conférence est prévue le 12 janvier.

Là, NVIDIA dévoilerait donc la petite dernière parallèlement à l'annonce de ses RTX série 3000 à destination des machines mobiles. Dans un second temps - sans doute pas avant février - la firme aurait dans l'idée de présenter la RTX 3080 Ti et son doublement de mémoire vidéo.

Une situation toutefois délicate pour NVIDIA qui doit faire face à la concurrence d'AMD, à des pénuries sur les cartes déjà sorties et à une possible grogne des premiers acheteurs de RTX 3080 dotées de « seulement » 10 Go de mémoire vidéo.

Source : WCCFTech

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
dredd

Hahaha, j’ai même pas lu l’article.

Altdorf

Moi j’attends la prochaine génération pour acheter une RTX 3060 ou 3070 à moindre coût.

Hep

Et du coup? Pour qqun qui ne suit pas mais qui aimerait changer de carte et essaye de s’y retrouver ca signifie quoi?

20Go pour une carte moins performante, c’est pour piéger les non-connaisseur?

Je regarde les 3060 TI, mais du coup elles sont à 8Go de mémoire… Les 3060Ti sont faite pour mettre en valeur les xx60 qui resterons le bas de gamme Nvidia? Ou 8Go c’est un peu juste pour l’avenir?

Merci si qqun à la réponse :wink:

DAOV

J’ai acheté une EVGA 10080TI 400€ il y a deux ans et je compte bien la garder encore quelques années vu que je joue en 1440P et le ray tracing ne intéresse pas plus que cela.

Augusto

J’attends depuis 21 ans, résultat je joue à lands of lore 2 en 800/600 sur une Matrox G400 tout à fond… Et c’est le meilleur rpg de tous les temps !
Vivement le patch pour pouvoir jouer à Monkey Island dans la même définition! Et puis ce qui est bien c’est que je peux cuire mes œufs sur la tour ! Écologique, j’allume jamais les plaques de cuisson !
Vivement une 3070 qui soit dispo déjà… En fait… Hein…

manycalavera

Tu t’es fais avoir en achetant une G400 lol

bafue

Deux nouvelles carte fantôme chez Nvidia !!..Je peut annoncer 10 cartes par mois aussi …

donjuju

Une 3080 avec 10Go vu son prix et son positionnement 4k est une aberration. Il fallait au grand minimum 12Go pour envisager l’avenir…

PsykotropyK

Pas sûr que tu l’aies à moindre coût. Depuis la sorties des 30xx, le prix des 20xx a augmenté…

sshenron

“20 Go pour une carte moins performante” tu entends quoi par là?
La 3080 ti sera à 20gB mais pas moins performante.

La 3060 ti est équivalente à une 2080 super, je ne pense pas qu’on puisse parler de bas de game :slight_smile: il y aura des cartes du style 3050.

20gB c’est taillé pour la 4K, si l’avenir sur des gros titres est similaire à cyberpunk ou flight simulator et qu’une 3090 peine à tout faire tourner à bloc. Je dirai que prendre une 3060ti pour faire tourner tous les jeux en full hd voir qhd est suffisant …

Puis tout dépend de ton budget :slightly_smiling_face: