RTX 3060 Ti : NVIDIA aurait reporté le lancement à décembre

03 novembre 2020 à 13h01
8
rtx

La carte ne serait finalement pas lancée en novembre mais le 2 décembre.

Encore un report pour une carte graphique Ampere. Après l’ajournement de la RTX 3070 de 15 jours puis l’annulation pure et simple des intrigantes RTX 3080 20 Go et RTX 3070 16 Go, les plans de NVIDIA concernant la RTX 3060 Ti sont à leur tour modifiés : l’entreprise aurait décidé de décaler d'un mois l'arrivée de cette référence, au 2 décembre pour être précis.

Le front du milieu de gamme bientôt ouvert

Pourtant, de précédentes informations évoquaient un lancement le 17 novembre. Si cette ancienne date et la nouvelle sont avérées, le report serait donc d’environ 2 semaines, comme pour la RTX 3070. En revanche, tout ceci reste officieux : jusqu’ici, NVIDIA n’a jamais communiqué la moindre échéance pour la RTX 3060 Ti. Et pour cause, celle-ci n’est même officialisée.

Néanmoins, son existence est très probable. Bousculée par les cartes Big Navi d’AMD sur le haut de gamme, dont les RX 6800 XT et RX 6800 rappliqueront le 18 novembre et la RX 6900 XT le 8 décembre, on imagine mal NVIDIA ne pas contre-attaquer sur le milieu de gamme d’ici la fin d’année. Pour l’instant, la RTX Ampere la moins onéreuse, la RTX 3070, coûte 519 euros dans sa Founders Edition. Il y a donc de la marge pour compléter cette série avec des cartes plus accessibles. La question est surtout de savoir quand…

Encore des problèmes de stocks ?

La raison de ce prétendu report reste inconnue. Toutefois, on peut émettre l’hypothèse de soucis d’approvisionnements, comme c’est le cas pour toutes les cartes Ampere. NVIDIA souhaite peut-être constituer un inventaire plus conséquent que pour les RTX 3000 déjà sorties.

En effet, de l’aveu même de NVIDIA, l'ajournement de la commercialisation de la RTX 3070 s’est expliqué par le besoin d’accroître les stock… Prudente, la firme n’a peut-être pas encore officialisé sa RTX 3060 Ti justement ne pas avoir à réitérer ce genre de justifications.

Les caractéristiques de la RTX 3060 Ti

Au niveau des spécifications, une fuite avait divulgué quelques caractéristiques de la RTX 3060 Ti. Cette carte s’appuierait sur un GPU GA104-200 avec 4 864 cœurs CUDA activés. C’est donc 1 024 de moins que la RTX 3070 qui en compte 5 888. Elle aurait 38 cœurs RT et 152 cœurs Tensor (des valeurs à 46 et 184 pour la RTX 3070). On peut aussi tabler sur des fréquences GPU rabaissées de 50-100 MHz.

En revanche, cette petite sœur bénéficie a priori d’une configuration mémoire identique : 8 Go GDDR6 cadencée à 14 Gbit/s sur un bus de 256 bits, ce qui donne une bande passante de 448 Go/s.

rtxampere
VideoCardz

Enfin, niveau tarif, les plus optimistes misent sur un prix de lancement avoisinant les 400 dollars.

Source : Expreview

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
10
Carrara
Décembre oui !!! mais de quelle année ? 2050…
Garden_Dwarf
Vu comment se profilent les fêtes de fin d’année (covid oblige), autant attendre l’année prochaine … non ? ^^
pecore
Franchement, quelqu’un croit il encore que cela ne va pas être un paper launch, comme pour les trois autres ?
smartgeek
Ils n’avaient pas de quoi remplir la palette pour expédition vers eBay. Décembre ça donne assez de temps pour une trentaine de cartes. C’est les bots qui vont être contents.
sebzuki
Et sinon la 3060 elle sent mauvais ??<br /> Pourquoi sortir une version boostée dès maintenant ? ça veut dire pas de 3060 ? Parce que vendre une 3060 après c’est dur Et je pense pas que les prix seront agressif, on parle de nvidia là ^^ et puis la rareté fait les prix…
bmustang
une rx rdna2 fera mieux, alors c’est quoi l’intérêt ?
Hakan0354
Le prix
DrCarter95
Y aura bien entendu aucun stock avant plusieurs mois.<br /> Mais heureusement on pourra trouver des modèles vendus par des spéculateurs en herbe sur ebay et leboncoin à 3 000 euros/pièce.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Honda va rejoindre le pool de Tesla pour atteindre ses objectifs d'émissions de CO2
BlizzConline : le billet virtuel sera gratuit pour cette édition adaptée à la pandémie
Godfall : des configurations requises raisonnables sur PC
Epson lance son service d’abonnement ReadyPrint en France
Tesla va dévoiler le design revu de son Cybertruck dans le mois à venir
Idéale pour le télétravail, l'imprimante tout-en-un HP Envy 6010 encore moins chère
La liste de lecture (Read Later) arrive bientôt sur Chrome, voici comment en profiter dès maintenant
Le navigateur crypto Brave compte désormais 20 millions d’utilisateurs actifs
La RATP rachète Mappy (vous vous souvenez ?)
DualSense : on a testé la manette de la PS5 sur Astro's Playroom
Haut de page