AMD : le Ryzen 7 5800H 23% plus rapide que son prédécesseur en single core sur Geekbench

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
16 décembre 2020 à 14h10
41
© AMD

Que vaut la prochaine génération de processeurs mobiles hautes performances d'AMD ? Alors que ces nouvelles puces de série « H » devraient arriver sur nos PC portables début 2021, un premier indice de leurs performances fuite sur GeekBench 5.

C'est ce que nous rapporte aujourd'hui TechPowerUp, avec un Ryzen 7 5800H « Cezanne » sous architecture Zen 3 aperçu par le leaker TUM_APISAK sur l'outil de benchmark. L'occasion d'en apprendre plus sur ce CPU, dont une partie de la fiche technique avait déjà fuité.

8 cœurs / 16 threads… et des fréquences plus élevées que le Ryzen 7 4800H

Le Ryzen 7 5800H prendra la relève du Ryzen 7 4800H en étant toujours armé de 8 cœurs et 16 threads, mais avec des fréquences plus élevées que celles de son aïeul, comprises entre 3,20 GHz de base et 4,44 GHz en boost (contre 2,90 et 4,20 Ghz respectivement pour le modèle actuel). Cette hausse des fréquences s'accompagne d'une répartition de cache qui se précise, avec un peu plus de 4 Mo de cache L2 et 16 Mo de cache L3. Pour rappel, le Ryzen 7 4800H se limitait pour sa part à 8 Mo de cache L3. Il faudra voir si la fiche technique du Ryzen 7 5800H se confirme, mais en l'état, AMD aurait doublé la mise de ce côté.

Rappelons que selon plusieurs rumeurs concordantes, AMD miserait pour 2021 sur une gamme mobile « mixte », comprenant des puces sous architecture Zen 2 (celle qui motorise actuellement les processeurs Ryzen 4000 mobiles), mais aussi des processeurs sous architecture Zen 3 (le nouveau design adopté avec les récents CPU de bureau Ryzen 5000). Notre Ryzen 7 5800H serait bien concerné par l'architecture Zen 3. Cela explique en partie les bonnes performances affichées sur GeekBench.

Un processeur 23 % plus rapide que son prédécesseur en single core ?

D'après les données relevées, le Ryzen 7 5800H serait en effet capable de glaner 1 475 points en single core et 7 630 points en multi core sous GeekBench 5. Nous serions donc sur une progression de 23% des performances en single core par rapport à l'ancienne génération, tandis que l'indice multi core laisse pour l'heure à désirer. Le Ryzen 7 4800H récolte en effet 1 194 points en single core et quelques 7 852 points en multi core.

Comme le précise TechPowerUp, nous sommes vraisemblablement sur une version non définitive du Ryzen 7 5800H. La prestation en multi core devrait donc être meilleure sur le produit final, et c'est ce que nous verrons lorsque nous aurons l'occasion de tester le nouveau processeur d'AMD.

Il faudra voir aussi ce qu'Intel nous proposera avec sa 11e génération de processeurs mobiles « H ». Gravés en 10 nm et sous architecture CPU Willow Cove, ces derniers ont eux aussi été aperçus dans les benchmarks récemment.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
41
22
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

NVIDIA pourrait relancer la production de GPU pour le minage de crypto-monnaies
Apex Legends : la version Nintendo Switch, déjà repoussée, pourrait débarquer le 2 février
Programme Artemis : le dernier test du lanceur lourd SLS se termine prématurément
Bloodborne : une développeuse s'amuse à créer un demake tournant sur un émulateur PS1
Un PUBG 2 arriverait cette année sur mobile et plus tard sur les autres supports
Test Teufel Motiv Go : Une enceinte nomade très puissante mais un peu trop épurée
Le jeu d'aventure fantastique Oxenfree ne sera finalement pas adapté en film... mais en série
Les créateurs de l'ambitieux mod Enderal de Skyrim développent un jeu à part entière
JingOS, une distribution GNU/Linux volontairement inspirée d'iPadOS
CES 2021 : qu'avez-vous pensé de l'événement dans sa version en ligne ?
Haut de page