Intel : annoncés, les Tiger Lake-H se montrent dans des benchmarks

19 novembre 2020 à 19h30
15
intel

Un modèle à 8 cœurs a fait un tour dans UserBenchmark, tandis qu’un autre à 4 cœurs se paie le Ryzen 5 4600H sur Geekbench 5.

En septembre dernier, Intel présentait sa gamme de processeurs Core de 11e génération pour PC portables : les Tiger Lake. Cette famille de puces gravées en 10 nm et basées sur l’architecture CPU Willow Cove se limite pour l’instant à des modèles 4 cœurs / 8 threads au maximum.

Néanmoins, Intel ne s’en cache pas, des Tiger Lake-H à 8 cœurs sont également prévus ; ils doivent débarquer au cours du premier trimestre 2021 si tout se passe bien. Le célèbre dénicheur Tum_Apisak a repéré formellement l’un de ces processeurs sur UserBenchmark il y a quelques jours, ainsi qu’un étrange Core i7-11370H sur Geekbench 5.

Un Tiger Lake-H à 8 cœurs dans UserBenchmark

Commençons par le premier. UserBenchmark ne précise pas le nom exact de la puce ; il est simplement évoqué un système « Tiger Lake » ainsi qu’un processeur armé de 8 cœurs / 16 threads.

En revanche, il y a une erreur de détection pour les fréquences : 3,1 GHz de base, 2,75 GHz en Boost ; on veut bien qu’Intel innove, mais quand même pas à ce point…

userbenchmark

Par conséquent, ce manque de fiabilité ne rend pas l’étude des résultats très pertinente. Néanmoins, cela indique que certains utilisateurs chanceux procèdent actuellement à des tests de Tiger Lake-H à 8 cœurs.

Un autre à 4 cœurs bat le Ryzen 5 4600H dans Geekbench 5

Plus intéressant, Tum_Apisak a également trouvé un Core i7-11370H sur Geekbench. Étrangement, ce Core i7-11370H est un modèle 4 cœurs / 8 threads ; d’ordinaire, les Core i7 de série H sont des 6 ou 8 cœurs.

D’ailleurs, Geekbench classe aussi ce modèle parmi les Tiger Lake-U. La fréquence de base du processeur est affichée à 3,3 GHz, et la fréquence Boost, à 4,8 GHz. La puce embarque 12 Mo de cache L3. Concrètement, elle pourrait être une variante d’un Core i7 Tiger Lake-U avec un TDP relâché autorisant des fréquences élevées.

Ce Core i7-11370H marque 1 420 points dans le test à un seul cœur , 4 964 points dans celui à plusieurs cœurs. Sur Geekbench 5, ces résultats sont prometteurs ; surtout comparés à ceux obtenus par un Ryzen 5 4600H.

geekbench5

La gamme Renoir d’AMD ne contient pas de puce à 4 cœurs : elle débute avec du 6 cœurs. Cependant, malgré ses deux cœurs supplémentaires, le Ryzen 5 4600H est battu par le Core i7-11370H, y compris en multicœurs.

Le Ryzen 5 marque en moyenne 980 points dans le test un cœur, 4 808 points dans le test à plusieurs cœurs. En mono-cœur, le Core i7-11370H surclasse donc son rival de presque 45 %. En multicœurs, les deux processeurs sont au coude à coude (3,2 % à l’avantage du Core i7), ce qui est plutôt flatteur pour la puce Intel.

Bien sûr, Geekbench 5 n'est qu'un benchmark parmi d’autres, et il faudra attendre d’autres résultats pour émettre un jugement.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
14
Steevenoo
INTEL fait beaucoup avec très peu …
famax
Et les proc Intel sur socket LGA 1700 vont révolutionner les ordinateurs de bureau… en 2021!
trollkien
10 nm, 1er trimestre 2021…<br /> ya que moi qui trouve que ils ont un train de retard sur la finesse de gravure ?
stratos
oui et non, AMD 7nm pour arriver au perf intel, 1coeurs AMD= 1 coeur intel maintenant. Sauf qu’un est 7nm l’autre est 14nm.<br /> Donc en retard en finesse mais pas sur la puissance.<br /> En tout cas c’est cool qu’AMD force intel à bouger, et que «&nbsp;l’innovation&nbsp;» apple va également forcer à bouger<br /> Le risque est qu’il vont y aller petits pas par petits pas, et ca va être long<br /> Par contre les changements de carte mere c’est l’horreur, j’ai un vieux i5 la carte mère a lâché je galère à trouver une carte mère a un bon prix sachant qu’il date de 2014, et en plus il faut le bon chipset.
bmustang
attendons de voir les tests plus sérieux pour confirmer si oui ou non c’est mieux que machin:) pour l’instant ça reste du vent
jbobby
Attention aux finesses de gravures, les dénominations sont plus du marketing qu’une réalité physique. Regardez cet article : https://www.tomshardware.fr/le-7-nm-de-tsmc-compare-au-14-nm-dintel/
Jeanfhile
D’un côté on s’en fout un peu, du moment que c’est performant.
brice_wernet
Non, je suis assez sensible aussi à la conso électrique/à l’échauffement
JerryKhanFury
Bof à quoi ça sert, on sait tous que le M1 de Apple écrase tout de toute façon. Une bonne campagne marketing dans les prochains mois et tout le monde sera persuadé que Apple est supérieur de 10X à Intel, AMD, NVIDIA réunis.
mamide
Non … la finesse de Intel est la meilleure et surtout unique, le SuperFin 10 nm est mieux que le 7nm de TSMC et Intel va nous le prouver l’année prochaine !<br /> Faut pas oublier qu’Intel fabrique elle-même ses processeurs de A à Z donc on peut pas être mieux placé pour optimiser un process-node et le pousser au maximum que celui qui l’a créé !<br /> Avec du 14 nm Intel arrive à battre AMD en 7nm … imagine le SuperFin qui est le 10nm++ optimisé 2 fois depuis sa création sur laptop !
mamide
Encore une fois on compare pas une finesse TSMC à celle de Intel c’est carrément différent !!!<br /> Intel l’a souligné à plusieurs reprises : son 10nm est mieux que le 7nm de TSMC.<br /> Alder Lake est une révolution dans le desktop surtout que le socket LGA 1700 va rester au moins 3 Générations donc faut s’attendre au retour d’Intel en force !
mamide
On parle d’Intel pas de Nvidia ou d’AMD … les processeurs d’intel sont toujours au niveau des rumeurs plus puissant que jamais.
soaf78
la conso electrique n’est pas la même à puissance égale, ça change pas mal de trucs
Fodger
Ca ne veut pas dire grand chose, c’est un va-et-vient qui dure depuis plus de 25 ans avec AMD.<br /> Ca dépend de beaucoup de facteurs, notamment l’architecture des cœurs.<br /> Ce qui est intéressant c’est le rapport puissance de traitement / watts (pas assez mis en avant), beaucoup plus représentatif à mon sens que donner simplement le nombre de coeurs, transistors et la fréquence.
mamide
La guerre des coeurs a commencé chez AMD depuis longtemps … elle compense la faiblesse de son architecture par les coeurs … je me souvenais qu’il fallait 4 coeurs à AMD avec une fréquence élevée pour égaler 2 coeurs chez Intel à une fréquence basse sans parler de la surchauffe chez AMD.<br /> L’ère des Ryzen a changé la donne on peut dire que les deux arrivent à faire presque la même chose mais Intel va reprendre la main très vite !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

US : YouTube intensifie sa diffusion publicitaire en l'élargissant aux chaines hors programme partenaire
Amazon accepte finalement le report du Black Friday demandé par le gouvernement
Honda présente la nouvelle Civic, une version électrifiée attendue
Publicité TV ciblée : Bouygues Telecom et M6 Publicité signent un accord
Bouygues Telecom : mobile et fibre, l'opérateur a poursuivi son recrutement d'abonnés au troisième trimestre
5G : Free entend proposer des offres
Voici la liste des 200 mots de passe les plus utilisés en 2020 (et c'est le désarroi)
Les auteurs de Hitman dévoilent Project 007, un jeu (évidemment) fondé sur James Bond
Le Vietnam va utiliser la blockchain pour certifier ses diplômes
Free mobile : 10 Go en plus pour le même tarif avec le forfait 80 Go à 13,99€
Haut de page