NVIDIA dévoile des processeurs conçus pour les mineurs d’Ethereum (ETH)

19 février 2021 à 12h26
35

Dans un billet de blog, NVIDIA a annoncé réduire les performances de minage des cartes graphiques RTX 3060, tout en dévoilant une nouvelle gamme de produits dédiés aux mineurs d’Ethereum (ETH).

L’objectif de l'entreprise américaine est évidemment de dissuader les mineurs de crypto-monnaie d'épuiser les stocks de ses nouveaux GPUs, pensés avant tout pour les joueurs.

Création d’une gamme dédiée au minage

Pour ce faire, NVIDIA lance la gamme Cryptocurrency Mining Processor ou NVIDIA CMP, des GPUs spécialement conçus pour être utilisés par les mineurs d’Ethereum : axés principalement sur la puissance de calculs, leurs sorties vidéo ont été supprimées, ce qui permet de les fabriquer et de les vendre à moindre coût. L’absence de sorties d’affichage permet également d'améliorer la circulation de l’air.

Plusieurs versions de CMP devraient être déployées au premier et au deuxième trimestre de cette année, quatre modèles étant prévus au total, avec un hashrate allant de 26 à 86 MH/s et proposant entre 6 et 10 Go de mémoire.

NVIDIA tend ainsi créer une ligne commerciale dédiée aux crypto-monnaies, cherchant par là même à apaiser les inquiétudes de sa clientèle gaming.

Réduction des performances de la RTX 3060

Pour enfoncer le clou, NVIDIA a également décidé de réduire la puissance de calcul de ses pilotes graphiques RTX 3060, les rendant moins efficaces pour l’exploitation minière.

Si à première vue, cela risquerait de gêner les joueurs à la recherche de composants haut de gamme, la société affirme que ces cartes graphiques sont « conçues pour répondre aux besoins des joueurs et des personnes qui créent des expériences numériques ». L’entreprise explique : « Les pilotes logiciels RTX 3060 sont conçus pour détecter des attributs spécifiques de l’algorithme d’Ethereum, et limiter le taux de hachage d’environ 50 % ».

Rappelons qu'aujourd'hui, la pénurie des cartes graphiques, dont celles de NVIDIA, est notamment due à la demande accrue des mineurs de crypto-monnaies. En réduisant intentionnellement la puissance de calcul de sa RTX 3060, attendue le 25 février prochain, et en lançant un nouveau processeur conçu spécialement pour les mineurs professionnels, NVIDIA espère inverser la tendance.

Source : The Block, NVIDIA

Modifié le 19/02/2021 à 12h27
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
23
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test NVIDIA GeForce RTX 3060 : la carte idéale pour le Full HD (1080p)
Les meilleurs jeux PC et consoles accessibles pour jouer avec (ou contre) vos proches à distance
Vie privée, gaming, sécurité : quel est le meilleur navigateur web selon votre usage ?
Test Vivlio Color : une liseuse couleur pour révolutionner le marché ?
Kings of Leon devient le premier groupe à sortir un album sous forme de tokens non fongibles (NFT)
Test MSI GP76 Leopard : une RTX 3070 très énervée dans une machine équilibrée
The Spy : qui a besoin d'un nouveau James Bond quand Sacha Baron Cohen enquête ?
Avis pCloud (2021) : notre test de ce service de stockage en ligne suisse et vraiment sécurisé
Meilleur VPN : comparatif de mars 2021
Jeu vidéo : la rejouabilité est-elle importante pour vous ?
Haut de page