NVIDIA dévoile des processeurs conçus pour les mineurs d’Ethereum (ETH)

19 février 2021 à 12h26
35

Dans un billet de blog, NVIDIA a annoncé réduire les performances de minage des cartes graphiques RTX 3060, tout en dévoilant une nouvelle gamme de produits dédiés aux mineurs d’Ethereum (ETH).

L’objectif de l'entreprise américaine est évidemment de dissuader les mineurs de crypto-monnaie d'épuiser les stocks de ses nouveaux GPUs, pensés avant tout pour les joueurs.

Création d’une gamme dédiée au minage

Pour ce faire, NVIDIA lance la gamme Cryptocurrency Mining Processor ou NVIDIA CMP, des GPUs spécialement conçus pour être utilisés par les mineurs d’Ethereum : axés principalement sur la puissance de calculs, leurs sorties vidéo ont été supprimées, ce qui permet de les fabriquer et de les vendre à moindre coût. L’absence de sorties d’affichage permet également d'améliorer la circulation de l’air.

Plusieurs versions de CMP devraient être déployées au premier et au deuxième trimestre de cette année, quatre modèles étant prévus au total, avec un hashrate allant de 26 à 86 MH/s et proposant entre 6 et 10 Go de mémoire.

NVIDIA tend ainsi créer une ligne commerciale dédiée aux crypto-monnaies, cherchant par là même à apaiser les inquiétudes de sa clientèle gaming.

Réduction des performances de la RTX 3060

Pour enfoncer le clou, NVIDIA a également décidé de réduire la puissance de calcul de ses pilotes graphiques RTX 3060, les rendant moins efficaces pour l’exploitation minière.

Si à première vue, cela risquerait de gêner les joueurs à la recherche de composants haut de gamme, la société affirme que ces cartes graphiques sont « conçues pour répondre aux besoins des joueurs et des personnes qui créent des expériences numériques ». L’entreprise explique : « Les pilotes logiciels RTX 3060 sont conçus pour détecter des attributs spécifiques de l’algorithme d’Ethereum, et limiter le taux de hachage d’environ 50 % ».

Rappelons qu'aujourd'hui, la pénurie des cartes graphiques, dont celles de NVIDIA, est notamment due à la demande accrue des mineurs de crypto-monnaies. En réduisant intentionnellement la puissance de calcul de sa RTX 3060, attendue le 25 février prochain, et en lançant un nouveau processeur conçu spécialement pour les mineurs professionnels, NVIDIA espère inverser la tendance.

Source : The Block , NVIDIA

Modifié le 19/02/2021 à 12h27
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
23
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Asus prépare une GeForce RTX 3070 refroidie par Noctua
Rachat d'ARM par NVIDIA : le Royaume-Uni pourrait mettre un frein à la procédure
Apple introduit de nouveaux GPU pour ses Mac Pro avec la série Radeon Pro W6000
Intel : Arrow, Lunar et Nova Lake viendront succéder à Meteor Lake
3dfx : 20 ans après... une vraie annonce à venir le 5 août ?
Deux Mac inconnus listés en Russie par l'EEC : et s'il s'agissait des MacBook Pro M1X ?
Acheter un GPU ayant été utilisé pour miner est une mauvaise idée... du moins selon Palit
Thunderbolt 5 : vers une bande passante doublée à 80 Gbit/s
Des MacBook M1 voient leur écran se fissurer sans raison
ASRock Challenger ITX : première carte graphique RDNA 2 simple ventilateur
Haut de page