Ces mineurs de crypto passent à la vitesse supérieure avec cette ferme composée d'une centaine de laptops

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
11 février 2021 à 16h58
112
laptops mineurs © © WCCFTech

Nous vous parlions il y a quelques jours d'une ferme de minage montée en Chine avec quelques dizaines d'ordinateurs portables gaming assemblés en série. Cette autre ferme chinoise la ridiculise.

Les mineurs qui en sont à l'origine ont visiblement des ambitions nettement plus élevées, mais aussi des moyens plus importants. Car c'est cette fois plus d'une centaine de PC portables équipés de GeForce RTX 3000 qui s'entassent sur des étagères ou à même le sol. Certains ont même été en partie désossés, probablement pour améliorer à moindre coût leur refroidissement.

Des PC portables chinois, équipés de GeForce RTX 3060

D'après WCCFTech, les machines choisies sont des appareils construits par la marque chinoise Hasee, équipés de RTX 3060 mobile. Cette puce milieu de gamme est proposée sur des PC vendus à partir de 999 dollars selon NVIDIA : une somme conséquente que les mineurs réduisent en achetant leurs PC portables en gros.

L'intérêt d'opter pour des PC portables gaming pour miner des crypto-monnaies est double : il est actuellement plus facile de trouver un ordinateur portable équipé d'une GeForce RTX 3000 que d'acheter une carte graphique de nouvelle génération ; et leur TGP réduit permet aussi aux mineurs de faire des économies d'électricité par rapport à des cartes graphiques de bureau. Un bon moyen d'augmenter les taux de rendement.

Hasee dans le coup ?

Comme le souligne WCCFTech, la vidéo partagée sur les réseaux sociaux (ci-dessus) montre que les ordinateurs présentés ont vraisemblablement été achetés en gros (l'imposante pile de cartons au fond de la pièce le laisse en tout cas supposer). Cela laisse entendre que les mineurs ont le soutien soit d'un vendeur, soit d'un distributeur, ou bien carrément du fabricant lui-même, Hasee en l'occurrence. Pour le vendeur ou le fabricant, l'idée serait alors de vendre ces appareils en masse à des prix réduits en vue de générer du profit.

Une situation qui désavantage en tout cas les joueurs et les utilisateurs légitimes, qui risquent petit à petit d'avoir du mal à trouver un PC portable gaming, et ce alors que le marché des cartes graphiques de bureau est d'ores et déjà grevé par les mineurs et leurs achats en masse. Une situation contre laquelle NVIDIA toutefois a promis d'agir. Reste à savoir comment.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
112
37
Kriz4liD
Donc il ne faut plus acheter des pc portables remis à neuf depuis des sites chinois, sous peine de tomber sur un de ces laptops aillant craché ses poumons pendant des mois.
dvaid
De mieux en mieux …<br /> a part taxer fortement l’énergie, je ne vois pas comment on peut limiter l’homme a puiser les ressources de la planète.
cirdan
«&nbsp;Une situation qui désavantage en tout cas les joueurs et les utilisateurs légitimes&nbsp;»<br /> On est désolé pour ces joueurs mais la dépense énergétique dont ces fermes de minage sont responsables est scandaleuse.<br /> De partout on parle d’initiatives des uns ou des autres pour lutter contre le dérèglement climatique, on nous culpabilisé de trop utiliser notre chauffage ou de trop prendre notre voiture et là on laisse faire tranquille une activité dont on se demande franchement l’utilité à part pour de la pure spéculation.<br /> Zéro pointé à tous les décideurs en manque de courage politique pour freiner cette aberration.
Kerri
« Une situation qui désavantage en tout cas les joueurs et les utilisateurs légitimes »<br /> Qui a a jugé quel usage est légitime et lequel ne l’est pas? Pourquoi jouer a des jeux videos serait plus « légitime » que de miner?
nicgrover
Alors là c’est la meilleure intervention que l’on peut attendre à la lecture de cette new… Bravissimo…<br /> Il est vrai que comparer le gamer qui joue avec son laptop et une bande d’individus peu scrupuleux des ressources de la planète qui ne pensent qu’au gain n’a pas lieu d’être… La légitimité ne se pose même pas…<br /> Je souhaite que vos futurs enfants et petits-enfants viennent vous en parler dans quelques décennies et vous demander des comptes…
Manzazuu
J’ai moi aussi pris le mot «&nbsp;légitime&nbsp;» au sens premier, à savoir «&nbsp;qui est reconnu conforme au droit&nbsp;». En l’occurence, je ne pense pas (mais je n’ai pas vérifié) que le droit Chinois interdise le minage.<br /> D’autres activités comme la fracturation hydraulique sont parfaitement légitimes dans les pays où elles sont pratiquées, quel que soit le désastre écologique qu’elles engendrent.
Bombing_Basta
Sur le fond je suis parfaitement d’accord, mais comparons aux millions d’ordinateurs qui tournent pour la bourse et la spéculation (les algo qui «&nbsp;minent&nbsp;» la bourse, et maintenant aussi les cryptos), et posons-nous la question, lesquels sont à supprimer en premier?<br /> Les cryptos ont un problème : elles sont prises d’assaut par les magnats de l’économie mondiale et toute l’industrie du calcul spéculatif qui va avec.<br /> Sans le fonctionnement spéculatif sur l’économie et les monnaies quelles qu’elles soient, les cryptos ont un avantage sur les monnaies étatiques : elles ne sont «&nbsp;gouvernées&nbsp;», et leur valeur établie, que par ceux qui y croient, personne ne pouvant modifier la valeur autrement qu’en achetant ou vendant (pas de planche à billets hors minage, nombre max de bitcoins connu).<br /> Le minage n’est pas un mal en soi, chaque possesseur de bitcoin devrait d’ailleurs miner un minimum sur son temps de pc libre, c’est une récompense pour le calcul des transactions sécurisées, c’est la façon de le faire qui est un problème, et là, ce n’est pas fait par mr lambda, derrière ces fermes, se trouvent des gros poissons (finance, industrie, état, mafia, peu importe au final c’est les mêmes), à n’en pas douter.
lefranstalige
Petit rappel: ce n’est pas la consommation électrique qui pollue mais sa production.<br /> Le développement technologie est énergivore. Cette augmentation de la demande pour l’électricité couplée à la consientisation pour l’environnement créera la demande nécessaire pour que des investissements soient faits dans la production d’énergies propres.<br /> Ca passera éventuellement par des taxes sur les énergies qu’on ne souhaite pas promouvoir (ex: fossiles) et qui rendra la production d’énergies propres financièrement plus intéressante pour les producteurs.<br /> Limiter la consommation électrique n’aidera pas le développement de production d’énergies propres.<br /> Aller à l’encontre du progrès technologique n’a (presque) jamais porter ses fruits.<br /> Si vous ne comprenez pas à quoi les cryptos peuvent servir, ça deviendra peut-être plus évident dans quelques années. Au départ, peu de gens voyaient l’intérêt d’Internet et considéraient que ça ne servait à rien, n’était que pour les pédophiles et allait tuer la planète à cause de sa consommation électrique.
Bombing_Basta
lefranstalige:<br /> Au départ, peu de gens croyaient en l’Internet.<br /> Mouais enfin comparer des gens avec tellement peu d’imagination qu’ils ne comprenaient pas qu’un moyen de communication et d’échange de données planétaire allait changer quelque peu le monde et des gens qui voient en les cryptos le même shéma se reproduire qu’avec les monnaies «&nbsp;normales&nbsp;», faut pas pousser non plus.<br /> Les cryptos c’était un beau projet, ça l’est toujours, mais c’est gâché par les spéculateurs, par le système même que ça devait changer.<br /> Bref, dans un monde capitaliste comme le notre, aucune monnaie ne changera quoi que ce soit, c’est le système qui est pourris.
lefranstalige
a posteriori l’intérêt pour internet est évident. Ce n’était pas le cas en 1995 et personne n’imaginait un jour mettre son numéro de carte bleue sur un magasin virtuel basé à l’étranger. Alors à l’époque, Amazon, c’était un truc qui n’allait JAMAIS fonctionner. Internet ne faisait à l’époque rien de plus que le courrier papier faisait déjà. Nous sommes à cette époque pour les cryptos.
trollkien
Comme l’a ouvertement proposé un hacker, il serai appréciable pour la planète que ce réseau tombe, pour remettre les choses dans l’ordre…
lefranstalige
Si tu as une idée pour y arriver, tu peux toujours envoyer une suggestion au Tresor américain. Ils n’y sont pas arrivés et le congrès US a ouvertement déclaré qu’il ne servait à rien d’essayer de bloquer Bitcoin: c’est impossible.
trollkien
Faut arrêter de comparer internet et le bitcoin.<br /> Internet à été la porte ouverte à la communication, à la science, au partage etc pour tout le monde.<br /> Le bitcoin est juste un moyen de s’enrichir de facon sale, et profite à une poignée de malfrats et de financiers.<br /> Donc non, rien à voir
Kriz4liD
Utiliser un pc gamer pour jouer, c est vrai que c est mieux que de l utiliser pour miner et se faire des bitcoin.<br /> Ca consomme dans les deux cas les ressources de la planète, mais l un le fait pour s enrichir, l autre pour s amuser …<br /> Quand tu vois des personnes s acheter des rt3080 juste pour faire tourner un jeux en 4k 60fps Rt activé et consommer jusqu’à 800w en overclockant sa carte et son proc , sans parler des led RGB qui clignotent commen si c etait Noël, ces mêmes personnes qui viennent se plaindre sur ce genre de forum car ils n arrivent pas a trouver une RTX3090 pour jouer en ultra , parlent d ecologie et de ces gros cons de mineurs de BTC.<br /> Depuis quand on a besoin d un grille pain qui tourne pendant 3heures pour jouer à Minecraft ?<br /> Ohhh écologie, consommation, charbon bla bla bla , parlons des mineurs d’Or qui utilisent des machines polluantes et détournent des rivières , des fermes de serveurs qui tournent H24 pour afficher des pages web, parlons des sites pour adultes qui représentent plus de 50% du traffic , c’est vrais qu’après ça n utilise pas les ressources de la planète tout ça…
Bombing_Basta
Clair, la crypto c’est comme mettre un pansement sur une plaie purulente…<br /> Gâcher des pansements comme ça…
aladin_78
Pire que tu ne le penses, c’est le libéralisme et l’ultra-libéralisme qui sont la veritable cause du désastre. C’est un mirage que de croire que les lois du marche suffisent et entretiennent une croissance continue. Rien n’a démontré l’interet du libéralisme hormis de rendre les riches encore plus riches au detriment des autres.<br /> Il faut attaquer le système a la base, a la racine du mal et déboulonner les ultra-libéraux, tq J.E.Baroso.
aladin_78
Cela dit, dans le cas de la Chine, jamais aucun pays n’a détruit son environnement a une telle vitesse que la Chine. On y construit des centrales a charbon a tout va sans respect pour l’environnement ni pour la vie des individus. Honte a eux!
trollkien
Mais pas que…<br /> Elle est bien implantée en Afrique et au moyen orient, et ne fait pas mieux que les anciens vilains colonisateurs
pecore
Bien dit, pas mieux.
pecore
Peut être déjà parce qu’un joueur utilise un seul PC quelques heures par jour là où les mineurs en vampirisent des centaines H24. Ton raisonnement sophiste tiendrait à la limite si chaque mineur n’utilisait que son propre PC, mais ce n’est pas le cas.<br /> Cela sans même aborder le sujet du gaspillage de ressources, du gaspillage d’énergie, du dégagement de chaleur, de la nocivité des cryptomonnaies etc etc …
lefranstalige
@cidran: «&nbsp;on se demande franchement l’utilité à part pour de la pure spéculation&nbsp;»<br /> =&gt; quand on essaie d’expliquer les anti-cryptos ne veulent pas comprendre. Ca deviendra peut-être plus clair dans quelques années.<br /> @Cidran: «&nbsp;Zéro pointé à tous les décideurs en manque de courage politique pour freiner cette aberration&nbsp;».<br /> =&gt; La décentralisation du réseau Bitcoin fait que c’est impossible.
Blackalf
lefranstalige:<br /> Petit rappel: ce n’est pas la consommation électrique qui pollue mais sa production.<br /> Donc plus de consommation à cause des cryptomonnaies = plus de production = plus de pollution. CQFD.<br /> lefranstalige:<br /> Au départ, peu de gens voyaient l’intérêt d’Internet<br /> Et encore la même comparaison boiteuse, il ne manque que l’autre phrase sur le plaisir de rester pauvre…sérieusement, il y a quelque part un manifeste à apprendre par coeur et régurgiter, pour que les mêmes phrases soient à ce point rabâchées ?.
cirdan
Bombing_Basta:<br /> Sur le fond je suis parfaitement d’accord, mais comparons aux millions d’ordinateurs qui tournent pour la bourse et la spéculation (les algo qui « minent » la bourse, et maintenant aussi les cryptos), et posons-nous la question, lesquels sont à supprimer en premier?<br /> Je suis d’accord que ce qui relie les deux est bien la spéculation mais les ordis qui tournent pour la bourse le font à visée professionnelle (je ne défends pas spécialement cette activité), ce qui n’est pas le cas du minage, purement passif.<br /> On n’a pas à juger de l’utilisation professionnelle de l’outil informatique, mais laisser un ordi tourner intensivement 24/24 juste pour faire de la cryptomonnaie, ça c’est plus difficile à justifier à une époque de raréfaction des ressources et de tentative désespérée de contenir le dérèglement du climat.
cirdan
lefranstalige:<br /> =&gt; La décentralisation du réseau Bitcoin fait que c’est impossible.<br /> La régulation des cryptomonnaies est possible.
lefranstalige
Have fun staying poor
cirdan
Kerri:<br /> Qui a a jugé quel usage est légitime et lequel ne l’est pas? Pourquoi jouer a des jeux videos serait plus « légitime » que de miner?<br /> Tu peux aussi faire les deux en même temps.<br /> Il y a une différence entre l’utilisation ludique d’un ordinateur, que personne n’a à contester à moins de remettre en cause la moindre activité devant un écran, et l’utilisation purement passive d’un ordinateur qui tourne à plein régime 24/24 dans un but purement spéculatif.<br /> Notre époque n’est plus à l’abondance matérielle, on devrait mieux réguler ce genre d’activité.
lefranstalige
Sur quelle base? Genre une loi qui t’interdit de faire certains usages de ton argent même si ce n’est pas illégal? Ou alors rendre illégal Bitcoin, mais sur quel principe?<br /> Il faut faire attention avec ce genre de demande. C’est comme ça qu’on tombe vite dans le totalitarisme.<br /> Si tu veux qu’on decide pour toi ce que tu as le droit de faire ou pas, vas en Corée du Nord ou en Chine.
lefranstalige
cirdan:<br /> Tu peux aussi faire les deux en même temps.<br /> Il y a une différence entre l’utilisation ludique d’un ordinateur, que personne n’a à contester à moins de remettre en cause la moindre activité devant un écran, et l’utilisation purement passive d’un ordinateur qui tourne à plein régime 24/24 dans un but purement spéculatif.<br /> Notre époque n’est plus à l’abondance matérielle, on devrait mieux réguler ce genre d’activité.<br /> J’aimerais bien voir la gueule de la loi qui t’autorise à polluer pour t’amuser mais pas pour gagner de l’argent.
cirdan
lefranstalige:<br /> J’aimerais bien voir la gueule de la loi qui t’autorise à polluer pour t’amuser mais pas pour gagner de l’argent<br /> Pour beaucoup, gagner de l’argent n’est pas un jeu. Tu as une vision bien individualiste de la vie en société.
lefranstalige
Je n’ai pas dit le contraire. Mais je suis tout autant scandalisé par l’extrême droite raciste qui veut rendre les gens inégaux sur des bases foireuses que par l’extrême gauche qui veut essayer de contrôler ce que j’ai le droit de faire ou non.<br /> Si ton loisir c’est de jouer, je te laisse jouer. Si le mien, c’est de protéger l’avenir financier de mes enfants, ce n’est pas les gens avec les mêmes idées liberticides que les tiennes qui vont essayer de m’en empêcher parce qu’ils préfèrent se distraire autrement.<br /> C’est un peu extrême mais à un moment il faut arrêter d’interdire ce que les gens font de différent de soi-même et laisser les différences exister.<br /> A force de vouloir tout contrôler, on va tomber dans un monde à la pensée unique, ça sera vachement triste.
OpenJbx
De toute façon c’est mort, le réchauffement climatique on en parle depuis 40 ans, et au final tout le monde s’en fout. Les gens continuent de prendre leur SUV pour aller acheter du pain, les youtubeurs nous montrent comment changer de setup tous les 6 mois, Alibaba tourne à plein régime et Zara vend des fringues qui durent 3 mois. Y a pas l’once du début d’un commencement d’une hypothétique modération.<br /> Alors allons y, profitons de la fête qui ne durera surement pas bien longtemps. En espérant ne plus être là pour la phénoménale gueule de bois, et surtout quand il faudra expliquer tout ça aux enfants…<br /> «&nbsp;Tu vois gamin, on empilait des ordinateurs qui tournaient toute la journée&nbsp;»<br /> «&nbsp;On disait que c’était pour changer le monde… mais c’était surtout pour se faire du fric&nbsp;»<br /> «&nbsp;Ah, on s’est bien marré, mais ça n’a pas duré…&nbsp;»<br /> «&nbsp;Bon allez maintenant prend ce bâton, c’est l’heure d’aller chasser le rat si tu veux manger ce soir !&nbsp;»
natanoj
Le vrai problème c’est que les gens qui veulent juste s’amuser pour un prix raisonnable n’ont plus cette possibilité parce que t’as les jean michel bitcoin qui grattent tout d’un côté et t’as les scalpers de l’autre. Ils restent exactement peau de balle à ceux qui n’en ont rien à battre des cryptos, à part quelques gtx 1050 édition pls. Merci les gars
natanoj
AHAHA protéger l’avenir financier de mes enfants. Désolé mon gars mais même toi t’y crois pas un seul instant à ce que tu dis. C’est comme les mecs qui disent je vais acheter une maison pour faire une rente à mes enfants. Arretez de bullshiter, c’est juste pour votre petit confort perso. allez bisous
tangofever
@dvaid, et payer pour les autres !
tangofever
@OpenJbx, chasser le rat qui ce sera nourri de restes humains vu qu’il n’aura plus que cette ressource pour survivre.
c_planet
Clubic : des PC portables gaming … permet aussi aux mineurs de faire des économies<br /> Pas du tout. Ce sont les pieds nickelés du minage qui se lancent là-dedans.
ultrabill
natanoj:<br /> Le vrai problème c’est que les gens qui veulent juste s’amuser pour un prix raisonnable n’ont plus cette possibilité parce que t’as les jean michel bitcoin qui grattent tout d’un côté et t’as les scalpers de l’autre. Ils restent exactement peau de balle à ceux qui n’en ont rien à battre des cryptos, à part quelques gtx 1050 édition pls. Merci les gars<br /> Non le vrai problème c’est que les gens qui veulent juste miner pour un prix raisonnable n’ont plus cette possibilité parce que t’as les jean michel gamer qui grattent tout d’un côté et t’as les scalpers de l’autre. Ils restent exactement peau de balle à ceux qui n’en ont rien à battre des jeux vidéos, à part quelques gtx 1050 édition pls. Merci les gars…<br /> Ou comment démontrer qu’un égoïste c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi.
Blackalf
natanoj:<br /> C’est comme les mecs qui disent je vais acheter une maison pour faire une rente à mes enfants. Arretez de bullshiter, c’est juste pour votre petit confort perso.<br /> Vraiment ? quelque chose me dit pourtant que mon beau-fils sera très content d’hériter de la maison que sa mère et moi avons acheté. Payer x % de droits de succession lui reviendra beaucoup, beaucoup moins cher qu’acheter une maison.<br /> L’égoïsme aurait précisément été de faire l’inverse : ne pas acheter, rester en location jusqu’à la fin de nos jours, et ne rien lui léguer.
natanoj
Ah oui vraiment? Mais pour l’instant c’est toi qui en profite non? arrête ton cinéma.
lefranstalige
natanoj:<br /> AHAHA protéger l’avenir financier de mes enfants. Désolé mon gars mais même toi t’y crois pas un seul instant à ce que tu dis. C’est comme les mecs qui disent je vais acheter une maison pour faire une rente à mes enfants. Arretez de bullshiter, c’est juste pour votre petit confort perso. allez bisous<br /> Si ça me permet de leur offrir une enfance en ayant chacun leur chambre, je pense qu’ils seront contents.<br /> Si ça paie une partie de mon crédit hypothécaire, c’est ce que je pourrai mettre dans leurs études.<br /> Et si mon petit confort perso leur permet d’avoir des parents moins stressés, je pense que ça leur permettra de mieux s’épanouir.<br /> Allez, bisous
Blackalf
natanoj:<br /> Ah oui vraiment? Mais pour l’instant c’est toi qui en profite non?<br /> Et lui aussi…puisqu’il y vit dans de meilleures conditions que dans l’appartement précédemment loué.
Kriz4liD
Vous parlez des mineurs comme s’ils y en avait autant que les joueurs , pardon mais il faut blâmer NVIDIA et amd pour ne pas avoir préparé des stocks suffisants pour tout le monde , et ils l admettent en plus.<br /> Parlons aussi de la pénurie des ps5 et xbox , vous allez aussi mettre ça sur le dos des mineurs?
natanoj
Je rêve qu’un jour l’humanité se réveille de sa léthargie et arrête de se mentir sous couvert de bien pensance. On est tous devenus des pharisiens de compétition. J’espère qu’ici certains s’en rendent compte. La vraie bonté s’étend bien au delà de son carré de jardin et de ses enfants. Et les cartes graphiques GTZ33000 ont rien à voir là dedans
cirdan
lefranstalige:<br /> Si ton loisir c’est de jouer, je te laisse jouer. Si le mien, c’est de protéger l’avenir financier de mes enfants, ce n’est pas les gens avec les mêmes idées liberticides que les tiennes qui vont essayer de m’en empêcher parce qu’ils préfèrent se distraire autrement.<br /> Tu noies un peu le poisson et tu t’éloignes du problème de départ.<br /> Il ne s’agit pas d’être liberticide, je ne pense vraiment pas l’être plus que toi, mais simplement de réfléchir sur les conséquences d’une activité totalement passive et extrêmement énergivore.<br /> Il ne t’auras pas échappé que les ressources de notre pauvre terre sont limitées et que les activités humaines sont très destructrices pour l’environnement, sans parler du climat.<br /> Si ces sujets ne t’intéressent pas, ça n’est même pas la peine de lire plus loin. Mais sinon on est bien obligé de s’interroger sur l’activité de minage, qui mobilise une floppée d’ordinateurs, de serveurs, qui tournent sans interruption jour et nuit, qui ont besoin de ressources pour être construits et de beaucoup d’énergie pour fonctionner. C’est une activité relativement récente, la question est : est-ce bien raisonnable de la laisser se développer de manière anarchique comme c’est en train de se passer ?<br /> Si on ne prend pas nos responsabilités, à quoi ça sert de se décarcasser pour essayer d’améliorer les choses afin de mieux contrôler la dépense énergétique mondiale alors qu’on demande toujours aux mêmes de faire des efforts ?<br /> A titre personnel, c’est un sujet qui m’intéresse et à mon niveau j’essaie de faire au mieux. Après, si tu as envie de laisser tourner ton 4x4 toute la nuit pour qu’il soit chaud le lendemain, je ne pense pas qu’il y ait une loi qui t’en empêche, comme de miner en réseau. C’est juste une question de bon sens.<br /> Mais dans tout les cas, ne reproche pas à quelqu’un de soulever le problème que tout ça pose.
fossoyer
Heu perso même aujourd’hui, je mets pas mon numéro de cb sur le net, je génère un numéro par ma banque.
mcbenny
«&nbsp;…personne ne pouvant modifier la valeur autrement qu’en achetant ou vendant…&nbsp;»<br /> Tesla achète des millions de dollars de Bitcoins, 2 semaines plutard, son patron dit que le Bitcoin c’est cool, +15%. Fermez le ban.<br /> La valeur des crypto-monnaies est celle qu’on veut bien leur accorder, oui, mais il reste des influences qui sont à mon sens bien plus fumeuses que les états et les banques.<br /> Pour mémoire, les états sont quand même un peu là pour organiser la vie des gens, les spéculateurs en crypto-monnaies, rarement pour autre chose que leur propre porte-feuille numérique.<br /> Chacun son maître.
Persi
Pour l’instant ce bitcoin est une plaie qui n’apporte rien à la société. On achete ses bitcoins en euros ou en dollars et on les revend toujours pour de l’euros ou du dollars.<br /> Certes Elon musk tente d’ouvrir une voie (pas folle la bête), mais la possibilité d’un état de produire de la monnaie c’est la possibilité d’une stratégie d’un homme élu démocratiquement dans le but de protéger l’ensemble de sa population (je vous rappelle qu’on arrête pas d’entendre des plaintes d’économistes sur un euros trop fort). Alors certes, produire de la monnaie, ca ne fait pas plaisir aux épargnants mais heureusement, le monde ne tourne pas uniquement autour de ça.<br /> Je sais que ca va faire marrer vu la cote de la chose politique en ce moment, mais essayez l’anarchie pour voir.<br /> Le bitcoin, plus individualiste (et plus polluant, je sais pas jusqu’ou ca va aller) tu meurs. C’est une saleté qui n’a pas grand chose à apporter au commun des mortels (comparer le remplacement d’une monnaie étatique par une monnaie sans contrôle à la création d’internet bravo). Pour ceux qui s’assurent que c’est inviolable et ininfluancable:<br /> Cryptoast – 12 Dec 19<br /> La Chine contrôle maintenant 66% du hashrate du Bitcoin - Cryptoast<br /> Les mineurs de Chine représentent maintenant 66% du hashrate total du Bitcoin, comme l'explique une étude de Coinshares publiée récemment<br /> Cryptoast – 20 Sep 20<br /> Le Bitcoin (BTC) est-il trop dépendant de la Chine ? - Cryptoast<br /> Plus de 65% des fermes de minage de Bitcoin (BTC) sont localisées en Chine. Est-ce un danger pour l'avenir de la cryptomonnaie ?<br /> je cite:<br /> «&nbsp;En prenant le contrôle des pools de mining présents dans le pays, la Chine serait en effet en mesure de bloquer des transactions. Pour rappel, 5 des 6 pools miniers responsables de 80% du hashrate sont gérés par des individus ou des organisations situés en Chine, précise une étude universitaire parue en 2018. Réalisée par des chercheurs de l’Université de Princeton et de Floride, l’étude corrobore les inquiétudes de Chris Larsen.&nbsp;»
grayha
Les mineurs ne représente qu’un infime pourcentage de la pénurie de semi conducteur actuel. Je sais pas si vous êtes au courant mais la numérisation de la société est en route, les datas explose, les voitures électriques arrivent, les télécoms se renouvelle avec la 5g dans le monde entier. Les usines qui raffinent le silicium sont en PLS tout simplement.<br /> Perso j’espère juste que c’est pas la chine qui limite la production pour nous mettre en défaut, pour les autres raison, le marché trouvera sa voie et de nouvelles usines verront le jour pour répondre a la demande dans les mois qui viennent.<br /> Et puis l’excuse de la pollution, mais que faites vous encore ici ? Sur un réseau qui consomme comme le 3eme pays mondial pour dire que l’on consomme trop de ressource, c’est lolesque.
Bombing_Basta
Si tu lui fais une donation de ton vivant il n’aura pas de droits de succession à payer
Bombing_Basta
Depuis quand les états ont une influence sur le cours de la bourse ou sur les spéculations des «&nbsp;Musk&nbsp;»?<br /> Oui le BTC est utilisée comme valeur spéculative avec tout ce que ça implique, mais contrairement au reste c’est hors de portée des états (à part acheter du BTC en masse ou dire «&nbsp;c’est cool on accepte pour payement des impôts&nbsp;», je vois pas l’influence qu’elles peuvent avoir) c’est tout.<br /> EDIT : pour le cas de la Chine qui bloquerait ses fermes de calcul, ça empêcherait pas de tourner, y’aurait d’autres pour reprendre les calculs.
lefranstalige
Le role de l’Etat n’est pas d’organiser la vie des gens!<br /> Si tu veux ça, va en Chine ou en Corée du Nord là, ils vont déterminer ce qui est bon pour toi à ta place! Parait qu’au Turkmenistan et au Tadzikistan ils s’amusent pas mal aussi avec ce que l’Etat bien veillant leur permet de faire.
debians
ha ouais?<br /> Alors pourquoi les allocations familiales, pourquoi la sécurité sociale, pourquoi le chômage, pourquoi les APL…<br /> Laissons donc tout le monde se démerder, on verra ce que ça donne…<br /> (On voit un peu aux USA, il y a un poil plus de SDF qu’ici)<br /> Bien sûr que l’état organise la vie des gens! Et ils en redemandent, enfin seulement quand c’est en leur faveur…dès qu’il faut rendre un peu…
dante0891
Je sais qu’ici on parle de la Chine mais en France si notre consommation électrique dépasse la consommation moyenne d’un ménage normal, on a pas des alertes ?
Kilg0re
modulo un certain seuil
tux.le.vrai
@twitter@lefranstalige a écrit :<br /> «&nbsp;Petit rappel: ce n’est pas la consommation électrique qui pollue mais sa production.&nbsp;»<br /> Petit rappel : On produit de l’energie électrique pour répondre à la consommation.<br /> La production est même ajustée en temps réel à la consommation.<br /> Consommer de l’électricité pollue.<br /> (Même le renouvelable pollue aussi. Le renouvelable ne concerne qu’une faible part de la production dans le monde. Et en ce moment même, des états qui ont fait le choix du renouvelable, comme la Finlande sont obligés d’appeler les états voisins et les énergies fossiles à la rescousse)
tux.le.vrai
Non, en France, tu peux consommer ce que tu veux tant que tu payes.<br /> Pour autant, les fournisseurs, EDF en particuliers, encourage à la modération et aux économies d’énergie
tux.le.vrai
grayha à écrit :<br /> «&nbsp;Et puis l’excuse de la pollution, mais que faites vous encore ici ? Sur un réseau qui consomme comme le 3eme pays mondial pour dire que l’on consomme trop de ressource, c’est lolesque.&nbsp;»<br /> ce que l’on fait, on utilise un moyen de communication de manière raisonnée.<br /> On empile pas des dizaines, des centaines ? de GTX3090 dans la cave pour faire des calculs dans le vide.
tux.le.vrai
twitter@lefranstalige a dit<br /> " Si le mien, c’est de protéger l’avenir financier de mes enfants, " en soutenant un système de plus en plus énergivore au moment de l’urgence climatique ?<br /> En fragilisant les monnaies des états ?<br /> En pariant sur une «&nbsp;valeur&nbsp;» qui ne repose absolument sur rien ?<br /> (ce n’est pas parce que celà coute cher en électricité, que celà donne de la valeur. Je peux déplacer un gravier avec un camion valant une fortune et que le coût de transport me coute des millons, à l’arrivée, ce gravier sera le même que tous les autres et ne vaudra rien.
tux.le.vrai
twitter@lefranstalige a écrit<br /> «&nbsp;Limiter la consommation électrique n’aidera pas le développement de production d’énergies propres.&nbsp;»<br /> oui, bel argument !<br /> Ca limite simplement les émissions de carbone, le volume de déchets radioactifs.<br /> je pourrais écrire<br /> "«&nbsp;Limiter la consommation électrique n’empéchera pas des personnes d’écrire n’importe quoi&nbsp;»<br /> «&nbsp;Limiter la consommation électrique n’améliorera pas le goût des glace à la fraise&nbsp;»<br /> c’est vrai aussi.
BZValoche
Rendre illégal Bitcoin sur le principe qu’il n’y a aucune création de valeur. C’est du vent.<br /> Un peu comme la Bourse, que je mets dans le même panier. L’économie réelle, c’est tout ce qui devrait compter.
tux.le.vrai
riz4liD a écrit<br /> «&nbsp;parlons des mineurs d’Or qui utilisent des machines polluantes&nbsp;»<br /> c’est pas parce que quelqu’un roule à 200km/h que celà me donne le droit de rouler à 160km/h<br /> oui, les exactions sur la nature pour extraire de l’or, c’est vraiment pas terrible. Pour autant, au final, il y a une production d’or, qui est un métal précieux, et également utile dans l’industrie pour ses propriétés.<br /> Que produit le minage de bitcoin ? Rien.<br />
tux.le.vrai
La bourse est est lieu d’échange d’actions, qui sont des valeurs réelles (puisque ce sont des parts d’entreprises. (Le nombre d’action est connu))
Sans_Plot
Dans tout ce que tu dis, tu ne prends seulement le bons la ou ça t’arrange et le mauvais la ou ça t’arrange, tu devrais te poser 5 minutes et tout relire, sans apriori. Tu aurais une meilleur vision des choses après
lefranstalige
Sur le même principe, on rend illegal plein de choses alors…
Urleur
après les CG introuvable et sa va durer encore un bon moment, celui qui veut se prendre un portable sa va être le même scénario, c’est vraiment triste.
trollkien
Aujourd’hui c’est 100.000 tout les 15 ans sans frais de succession.<br /> A une époque de mémoire c’etait 150.000 tout les 10 ou 15 ans
lefranstalige
Vous dites que le produit du minage de bitcoin n’est rien. Mais à côté de ça, je vois que VISA, Mastercard, Paypal, Worldline, Ingenico, Tesla, Uber et d’autres se mettent au Bitcoin.<br /> Si elles s’y mettent, c’est certainement pour une raison autre que la spéculation. Alors soit vous êtes un génie clairvoyant qui comprend des choses que les plus grandes sociétés du monde du paiement et de la technologie ne comprennent pas… Soit, peut-être, qu’il faudrait revoir votre point de vue et que bitcoin a peut-être des côtés intéressants…
angenoir
le vrai probleme c’est l’utilisation detournée de ces cartes ou de ces portables …et cela asseche completement le marche pour lesquelles elles sont prevues.<br /> Si on s’amusait a extraire tous les moteurs des voitures pour faire tourner des centrales electriques, le prix de ces autos seraient multipliee par 10 et tout le monde partiraient en vacances a pied avec son baluchon sur l’epaule … bref la metaphore est pourrie mais la responsabilité en revient a nvidia qui n’a pas sur mettre en place un verouillage pour limiter ca …
Sans_Plot
La responsabilité est a personne sachant que tout le monde a le droit d’acheter ces PC/CG pour en faire ce qu’il veut
elminster44
@Blackalf<br /> Ouioui, Bitcoin.org et .fr sont la bible des phrases à rabâcher aux crypto septiques, on y trouve tout les arguments ici présent.
tux.le.vrai
lefranstalige dit :<br /> "Vous dites que le produit du minage de bitcoin n’est rien. Mais à côté de ça, je vois que VISA, Mastercard, Paypal, Worldline, Ingenico, Tesla, Uber et d’autres se mettent au Bitcoin.<br /> Si elles s’y mettent, c’est certainement pour une raison autre que la spéculation. Alors soit vous êtes un génie clairvoyant qui comprend des choses que les plus grandes sociétés du monde du paiement et de la technologie ne comprennent pas… Soit, peut-être, qu’il faudrait revoir votre point de vue et que bitcoin a peut-être des côtés intéressants…"<br /> Ma réponse :<br /> très bonne question à laquelle vous ne répondez pas non plus.<br /> J’ai pu facilement contredire tous les arguments précédemment avancés ci dessus puisqu’ils ne tenaient pas la route.<br /> Je regrette que des sociétés privées se lance dans cette aventure. Sans doute pour faire de l’argent, ne pas être à coté du truc, car on ne sait jamais ?<br /> Les états eux, sont beaucoup plus alarmistes, clair. (ne répondez pas seulement car celà met leur pouvoir en danger. Les états, c’est nous !, et ils sont plus représentatifs de l’intérêt de la population qu’une entreprise privée dont le but est de généré du cash (ce que je ne conteste pas))<br /> Pouvez vous dire quelle est la contrepartie de richesse sur laquelle repose le bitcoin de votre coté ?
tux.le.vrai
alors je vais aller chercher la réponse à la source.<br /> sur bitcoin.org<br /> Presse - Bitcoin<br /> je cite exclusivement ce site de référence, je n’invente rien.<br /> Pourquoi les bitcoins ont-ils de la valeur ?<br /> Les bitcoins ont de la valeur parce blablablalbla … en se basant sur des propriétés mathématiques plutôt que de dépendre de propriétés physiques (comme l’or)<br /> Bitcoin est-il une bulle spéculative ?<br /> Une augmentation rapide du prix ne représente pas en soit une bulle spéculative. Une surévaluation artificielle suivie d’une correction négative rapide constitue une bulle spéculative. Les choix individuels de centaines de milliers de participants dans le marché est la cause de la fluctuation du prix du bitcoin alors que le marché cherche à fixer son prix réel. Plusieurs raisons pour expliquer l’instabilité dans le sentiment des participants peuvent inclure une perte de confiance en Bitcoin, une différence importante entre la valeur et le prix qui ne s’explique pas par l’activité économique du bitcoin, une couverture médiatique accrue stimulant la spéculation, la peur de l’incertitude, et tout simplement rien de plus que l’exubérance irrationnelle et l’appât du gain.<br /> j’ajoute : Donc OUI.<br /> Est-ce que les bitcoins pourraient devenir sans valeur ?<br /> Oui. … blabla<br /> "<br /> Je crois que c’est clair. ça ne repose sur rien. On pourrai appeler simplement une arnaque. très bien pensée, je le reconnais.
lefranstalige
Si vous avez raison, vous êtes donc plus clairvoyant que VISA, MasterCard, Paypal, Worldline, Tesla, Uber, etc… qui sont soit des leaders dans l’industrie du paiement soit dans la technologie. Vous avez l’air d’être sûr de vous en tout cas.<br /> Nous avons deux visions différentes de l’avenir du système monétaire.<br /> Nous verrons bien dans quelques années qui avait raison.
tux.le.vrai
Je ne suis pas sur de moi. J’essaye de réfléchir en pesant le pour et le contre. Mais personne ne peut m’expliquer le pour.<br /> Je vous ai proposé une argumentation à laquelle vous ne répondez pas.<br /> Je vous ai même cité des infos de bitcoin.org<br /> Tesla fait ce qu’il veut. Je dit pas que miner du bitcoin ou en acheter n’est pas une bonne affaire individuelle. Tant que l’on trouve quelqu’un (pour pas dire un gogo) pour nous le racheter ensuite plus cher.<br /> La est la question.<br /> D’autre part, à titre collectif, c’est une hérésie : Consommation exponentielle d’énergie, risque de déstabilisation des monnaies, si ça prend, donc des états, donc des populations.<br /> A part me dire c’est bon je suis le plus malin pour ne pas répondre, que répondez vous ?<br /> Si rien, alors merci, oui, je dois être le plus malin !
Bombing_Basta
La différence c’est qu’il n’y a pas de planche à billets pour les cryptos, contrairement aux autres monnaies.<br /> Elle ne sont indexées sur rien, seule la confiance des gens importe, ce que je dis depuis le début, que ce soit Musk ou un autre importe peu, ils ont la même influence sur les autres cours.
Bombing_Basta
cirdan:<br /> les ordis qui tournent pour la bourse le font à visée professionnelle (je ne défends pas spécialement cette activité), ce qui n’est pas le cas du minage, purement passif.<br /> Je ne vois pas de différence, dans les deux cas, t’as des ordis, et je pense qu’ils sont bien plus nombreux pour la bourse, qui tourent pour faire de l’argent.<br /> Que les mineurs soient en ferme est justement la preuve que les «&nbsp;professionnels&nbsp;» se sont emparés de la chose pour en faire un business.<br /> Normalement, idéalement plutôt, chaque détenteur de crypto devrait miner sa part, un peu comme pour du P2P, ce qui est loin d’être le cas ici.
lefranstalige
A travers de nombreux sujets, différentes personnes ont essayé d’expliquer l’intérêt du Bitcoin mais nous ne sommes pas parvenus à toujours nous faire comprendre.<br /> En dernier recours, si vous êtes curieux, je vous invite à lire un excellent livre de Saifedean Ammous dont le titre est: L’étalon bitcoin: l’alternative décentralisée à la banque centralisée.<br /> On ne vous parlera de Bitcoin que dans les derniers chapitre. Les 3/4 du livre explique (avec un certain parti pris, je l’avoue) les dérives du système actuel dans lequel on peut modifier la quantité de monnaie pour des raisons politiques.
tux.le.vrai
alors, si moi je ne suis pas malin, voici ce qu’en dise des personnes plus brillantes que moi :<br /> (elles disent la même chose, je suis pas si bête<br /> Des économistes ont émis diverses opinions sur le bitcoin.<br /> Pour le Prix Nobel d’économie américain Joseph Stiglitz, le bitcoin est une bulle qui va être très excitante tant qu’elle montera avant de redescendre. Pour lui, elle ne sert aucune fonction socialement utile. Son succès est dû à sa capacité de contournement. De ce fait, il a le sentiment que le bitcoin devrait être interdit262,263.<br /> Le prix Nobel d’économie français Jean Tirole met en garde contre le bitcoin, « un actif sans valeur intrinsèque », « sans réalité économique »263. Il est dubitatif à l’aune de deux critères : s’agit-il d’une monnaie viable à long terme ? Contribue-t-elle au bien commun262 ? En ce qui concerne la viabilité, Jean Tirole se montre notamment critique sur les Initial coin offering (ICO) de trois milliards de dollars en 2017. Annoncées comme un instrument de désintermédiation financière, les ICO négligent selon lui les fondamentaux de la finance : l’utilisation d’intermédiaires fiables et bien capitalisés pour suivre les projets, ce qui n’est pas le cas de certains acteurs du Bitcoin qui sont entourés de secret. Pour l’économiste, le rôle social du Bitcoin est « insaisissable ». Les bitcoins sont concentrés dans des mains privées notamment pour la fraude en général et l’évasion fiscale en particulier264.<br /> Bill Gates (ex-PDG de Microsoft), Jack Dorsay (PDG de Twitter), Richard Branson, Chamath Palihapitiy (cofondateur de Facebook), les frères Winklevoss et une série d’autres milliardaires voient bitcoin comme inévitable265,266.<br /> Le Prix Nobel d’économie américain Paul Krugman avait jugé dès 2013, dans le New York Times, que le « Bitcoin est le Mal »267.<br /> Pour le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, le bitcoin présente un caractère spéculatif et ne présente pas les caractéristiques d’une monnaie. Ainsi, le bitcoin n’est lié à aucune réalité économique268.<br /> Pour Randall Quarles (en) de la Banque centrale américaine (FED), le bitcoin n’est pas garanti par des actifs sûrs, il n’a pas de valeur intrinsèque et n’est pas émis par une institution bancaire régulée268,269.<br /> Jean-Marc Sylvestre, journaliste français de la presse économique, prévoit un krach en soulignant son succès chez ceux qui fabriquent de l’argent sale dans le commerce de la drogue, le commerce illicite des armes et dans la prostitution internationale ainsi qu’auprès des populations des pays émergents, qui ne sont pas bancarisées mais sont équipées d’un smartphone270.<br /> L’économiste Thomas S. Umlauft271, de l’université de Vienne :<br /> Refuse à Bitcoin les caractéristiques essentielles d’une monnaie : Bitcoin comme les autres crypto-monnaies ne répondent pas aux exigences des deux écoles dirigeantes en matière de création et de nature de l’argent - d’après l’école orthodoxe, une valeur intrinsèque, ou d’après l’école hétérodoxe, un support par un État ;<br /> Affirme que la limite haute de 21 millions de Bitcoin est là aussi intrinsèquement un facteur empêchant le Bitcoin de devenir une monnaie, car aucune autre monnaie n’a ainsi de limite haute ;<br /> Déclare que la valeur actuelle du Bitcoin est uniquement due à un biais cognitif des investisseurs, qui considèrent que le Bitcoin a une valeur, du fait de l’investissement demandé par le minage, alors que manquant intrinsèquement d’utilité, la valeur finale de ces crypto-monnaies ne pourra que tendre vers zéro.<br />
Persi
«&nbsp;Les 3/4 du livre explique (avec un certain parti pris, je l’avoue) les dérives du système actuel dans lequel on peut modifier la quantité de monnaie pour des raisons politiques.&nbsp;»<br /> C’est pas ce que j’appellerai une dérive mais plutôt une protection.<br /> Pour les sociétés qui se lancent dedans, croyez pas qu’elles le font pour vous. Je peux déjà deviner un intérêt: échapper à l’impôt
lefranstalige
Comment ça? Il n’y a pas d’impôts sur la trésorerie qui sert à acheter les bitcoin. Et comme les bitcoin sont au bilan de l’entreprise, il y aura un revenu financier sur la revente et donc potentiellement un impôt sur le bénéfice et/ou sur les transactions financières en fonctions des règles fiscales du pays dans lequel est établi l’entreprise. Pouvez-vous expliquer comment vous pensez qu’une société pourrait éluder l’impôt en plaçant une partie de sa trésorerie sur laquelle elle ne paie déjà pas d’impôts dans du bitcoin?
lefranstalige
Comme expliqué: nous n’arriverons pas à convaincre l’autre et nous devrons attendre quelques années pour savoir qui avait raison.<br /> Puisque vous appréciez l’argument d’autorité: Paul Krugman (Prix Nobel d’économie), en 1998: «&nbsp;La croissance de l’Internet va se réduire drastiquement. D’ici à 2005 et quelques, il apparaîtra clairement que l’impact de l’Internet sur l’économie n’aura pas été plus important que celui du fax&nbsp;».
Persi
Je me pose la question… Si je vend 1 avion pour X bitcoin est-ce que je suis soumis à un impôt sur les bénéfices ?
lefranstalige
Vous serez soumis aux mêmes taxes que si vous aviez fait votre vente dans une monnaie conventionnelle
Persi
Même si je transforme jamais ces bitcoins en euros ? Ça m’étonne
lefranstalige
La vente doit être enregistrée selon des normes comptables avec des montants dans une certaine devise dont le bitcoin ne fait pas partie. Donc la vente en question devra être enregistrée avec son montant en Euro ou Dollar ou une autre devise «&nbsp;fiat&nbsp;». Selon les normes fiscales applicables, il y aura ou non des taxes (ex:TVA, l’impôts sur les bénéfices arrive plus tard). Ensuite, la société va devoir enregistrer ses bitcoin dans son bilan au prix du jour de l’acquisition. Si les bitcoin sont un jour revendu, il y aura un impôt dû sur la plus-value réalisée en fonction des normes applicables.
cirdan
Bombing_Basta:<br /> Je ne vois pas de différence, dans les deux cas, t’as des ordis, et je pense qu’ils sont bien plus nombreux pour la bourse, qui tourent pour faire de l’argent.<br /> Ca serait intéressant de connaitre l’impact dans les deux cas. Dans une étude du MIT, que je mets en bas de page, c’était déjà 0,2% de la consommation mondiale d’électricité en 2018 pour le minage, mais c’est une activité en développement exponentiel.<br /> Je ne connais pas pour la bourse, mais l’activité professionnelle limite la dépense énergétique aux besoins de l’activité, ce qui limite son expansion. D’autre part, on parle d’une activité professionnelle, donc utile à la société en ce qu’elle créé des emplois et de la croissance, ce qui n’est pas vraiment le cas pour le minage.<br /> Mais si je reviens au problème de départ qui m’a fait réagir, c’est qu’on voit tous les efforts faits par les uns ou les autres, les engagements pris pour plus de sobriété énergétique, une meilleure utilisation des ressources à disposition, etc… Les prévisions climatiques sont très mauvaises et même effrayantes et là on a une activité relativement récente, très consommatrice d’énergie, dont la spéculation est la principale raison et qu’on laisse se développer rapidement et de manière anarchique sans réagir. Ca n’est ni cohérent ni raisonnable !<br /> Voici l’article du MIT de 2018. Bonne soirée.<br /> http://ceepr.mit.edu/news/138
Blackalf
Persi:<br /> Pour les sociétés qui se lancent dedans, croyez pas qu’elles le font pour vous.<br /> J’ai dit il y a un certain temps quelque chose dans le même genre, à savoir que si les banques commencent à s’intéresser aux cryptomonnaies, il est évident que c’est avant tout dans leur propre intérêt et non dans celui de leur clientèle…j’imagine qu’aucun amateur de cryptomonnaies n’osera nier ce fait. ^^<br /> Sinon voilà une question que je me pose sur le pouvoir d’achat réel procuré par une cryptomonnaie : imaginons quelqu’un qui possède 5 BTC qui valent au cours d’aujourd’hui environ 200.000 €, imaginons ensuite que cette personne veuille acheter une maison de 300.000 € et désire donc emprunter 100.000 € auprès d’une banque…mais catastrophe, en plein milieu de l’établissement du dossier, le cours du BTC dégringole et ses 200.000 € n’en valent plus que 150.000…que fait la personne ?.
grayha
«&nbsp;Je ne suis pas sur de moi. J’essaye de réfléchir en pesant le pour et le contre. Mais personne ne peut m’expliquer le pour.&nbsp;»<br /> Le pour est pourtant tres simple, le bitcoin et les cryptos en général sont déflationniste. Les états sont assis sur une montagne de dette qui ne pourront JAMAIS etre remboursé, notre monnaie qu’elle soit euro, dollar ou autre ne fait que perdre de la valeur chaque minute du a la machine a cash qui tourne en permanence.
lefranstalige
Si les banques gagnent de l’argent, tant mieux pour elles. Ce n’est pas parce qu’elles font une chose que c’est nécessairement mal.
lefranstalige
Ce qu’on voit surtout, c’est une ribambelle d’ecolo qui ont décidé d’imposer leur vision au monde. A vous écouter, on devrait interdire plein de choses et avoir les activités que vous avez décidées… une belle petite organisation de la société pour que les bienpensants aient la vie qu’ils ont décidé pour eux.<br /> Ma vision des choses est que oui, il faut faire quelque chose pour l’environnement. Mais ce n’est pas en arrêtant le progrès qu’on y arrivera. C’est justement en poussant la technologie qu’on créera la demande nécessaire pour de réelles sources de production propres.<br /> Si tu ne comprends pas l’intérêt d’avoir une monnaie basée sur une resource rare, demande à ceux qui ont connus une hyperinflation ce qu’ils pensent de l’Etat qui imprime de l’argent.<br /> Quant au minage de bitcoin, beaucoup d’autres personnes ont compris quelque chose que tu ne comprends pas encore. Ca sera peut-être plus évident dans quelques années.
pecore
lefranstalige:<br /> Si les banques gagnent de l’argent, tant mieux pour elles. Ce n’est pas parce qu’elles font une chose que c’est nécessairement mal.<br /> Je ne vois pas où il a été question de «&nbsp;mal&nbsp;» dans le message de @Blackalf . Tu as détourné le propos. Il n’a été question que d’intérêt personnel, ce qui n’est pas la même chose. Ce serait bien de ne pas faire dire aux autres ce qu’ils n’ont pas dit.<br /> Quant au reste de ton propos dans tes posts, je constate que tu te contentes de détourner les arguments des personnes contres les cryptomonnaies ou de leur opposer des contre-exemples à la pertinence discutable.<br /> Je constate surtout que jamais au grand jamais tu n’expliques clairement en quoi les cryptomonnaies sont utiles, en quoi elles sont un progrès ou en quoi elles peuvent améliorer l’avenir, par opposition à tous les problèmes qu’elles posent déjà et à tous ceux encore pires qu’elles ont le potentiel de poser dans le futur. Du coup je me pose la question : le sais tu seulement ?
pecore
Tu es mon idole. Merci pour ton bon sens, pour tes recherches et pour ton argumentation claire et instructive.
MisterGTO
Flemme de tout lire et je ne réponds pas spécialement à toi.<br /> Mais beaucoup ici ont des réactions typique des réactions françaises : consertavisme, peur des nouveautés, manque de connaissances sur le sujet,diabolisation de l’argent…<br /> Pendant ce temps-là le monde avance et comme d’habitude les US sont pragmatiques et vont prendre une avance définitive.<br /> Microstrategy, Tesla, Square, fonds d’investissement… pour commencer.<br /> D’autres entreprises vont suivre et, le plus important, des institutions américaines semblent vouloir sauter le pas (Miami par exemple)<br /> Pas envie d’acheter de cryptos pour diverses raisons personnelles mais je ne tente pas pour autant de me voiler la face.
lefranstalige
Bitcoin est intéressant. Les autres crypto, j’en doute. Donc je ne vais pas parler des crypto monnaies mais de Bitcoin et de son intérêt dans le système monétaire international actuel.<br /> Avec la fin des accords de Bretton Woods en 1971, les monnaies officielles (EUR, USD, etc) ne sont liées à rien. Les banques centrales peuvent imprimer à leur guise de l’argent. C’est officiellement interdit mais elles le font via des opérations de «&nbsp;Quantitative Easing&nbsp;» et rachètent des dettes d’Etats mais aussi des dettes d’entreprises privées (des gross entreprises, pas les petites qui ont en ont tout autant besoin).<br /> Dans l’histoire des monnaies, depuis plus de 5000 ans quand on échangeait des produits contre des coquillages, les populations ont systématiquement connus des périodes d’hyperinflation quand l’autorité augmentait la masse monétaire, la quantité de monnaie en circulation.<br /> Depuis la crise de 2008, les banques centrales (FED, BCE, etc) impriment de l’argent pour «&nbsp;soutenir l’économie&nbsp;» et elles impriment de plus en plus et de plus en plus vite. Ce qu’elles soutiennent, c’est surtout la bourse qui continue de grimper alors que l’activité économique a sérieusement ralenti. C’est un non-sens mais une belle illustration de l’effet Cantillion qui dit que ce sont ceux qui sont proches de l’émission de la monnaie qui en profitent (les banques et gros actionnaires) et pas ceux qui sont en fin de la chaine (les salariés, indépendant, chômeurs) qui eux, voient leur pouvoir d’achat amputé par l’inflation d’année en année.<br /> Ensuite, aujourd’hui, on se retrouve avec un système monétaire international basé sur le Dollar. Ca signifie que les USA peuvent s’endetter et l’inflation que ça génère n’est pas répercutée uniquement sur les américains mais sur l’ensemble du monde. C’est pour moi le plus grand hold-up de l’histoire.<br /> A côté de ce système monétaire où la quantité de monnaie est infinie, il y a une alternative qui est basée sur une resource rare limitée à 21 millions d’unités (BTC) elles-mêmes divisibles en 100 millions de sous-unités (satochis). Cette limite est inscrite dans le coeur du système et aucun politicien ne pourra la changer pour financer ses projets court-terme comme aujourd’hui avec les euros et les dollars.<br /> Comme la quantité d’unités est limitée, la valeur de chaque unité grandira avec la plus-value générée par le travail, l’innovation, etc. C’est une monnaie dite «&nbsp;déflationniste&nbsp;» car son pouvoir d’achat grandira avec le temps. Sur le long terme, ça ne sera pas au rythme actuel mais l’augmentation devrait refléter la plus value générée dans le monde si Bitcoin est adopté comme monnaie de référence.<br /> Comme l’épargne prend de la valeur avec le temps, les gens sont incités à moins consommer. C’est exactement l’inverse d’aujourd’hui où le livret A ne rapporte plus rien et l’inflation continue à manger ton pouvoir d’achat. Aujourd’hui, l’inflation punie l’épargnant mais récompense ceux qui s’endette pour acheter tout et n’importe quoi car demain, ce qui devra être remboursé vaut moins qu’aujourd’hui. Ainsi, on est invité à consommer aujourd’hui les resources de demain.<br /> L’impact sur l’écologie devrait être important car les gens seront incités à moins consommer donc il y aura une diminution de la production industrielle et agricole qui elles, polluent fort.<br /> Alors oui, il y a l’activité de minage qui consomme beaucoup d’électricité, c’est vrai. Mais comparé à l’impact de la surconsommation actuelle que ça devrait résoudre, je suis convaincu que le résultat net est positif pour l’environnement. D’autant plus qu’il y a encore de belles progressions à faire en matière de production d’électricité propres. Et ça ne se fera que s’il y a une plus grande demande d’énergie.<br /> Les arguments des détracteurs de Bitcoin:<br /> Le minage consomme de l’énergie =&gt; comme expliqué, les avantages d’une monnaie déflationnasite devraient être plus positifs pour l’environnement que l’impact du minage<br /> Il y a de la volatilité =&gt; Oui, le réseaux doit grandir et prendre de la valeur. Avec le temps, cette volatilité diminuera.<br /> un hacker peut casser le système et tout peut s’effondrer comme un chateau de carte =&gt; ça fait plus de 10 ans que le réseaux existe et il n’y a eu aucune attaque réussie alors qu’il y a un énorme incitant financier à la faire. Et pourtant les américains ont un énorme intérêt voire un besoin pour protéger leur hégémonie sur le monde.<br /> Un ordinateur quantique peut briser la sécurité de Bitcoin =&gt; Le grand fantasme. Mais le jour où il existe un moyen de casser la sécurité SHA-256 sur laquelle repose Bitcoin mais aussi la plupart des systèmes informatiques dans le monde, la valeur de Bitcoin sera le dernier problème des gens. Dé plus, des algorithmes existent déjà pour contourner se risque mais ça demanderait un hard-fork du réseau. Autant éviter tant que ce n’est pas nécessaire.<br /> Les Etats peuvent interdire Bitcoin =&gt; au niveau de la loi, théoriquement, oui. Mais pour cela, il faudra trouver une justification légale. Et même si ils le font, ils devront le faire de manière coordonnées alors que les Etats ont des intérêts différents. Et enfin, même s’ils y arrivent au niveau des règles du droit, ils ne pourront pas empêcher le minage si l’utilisation du réseaux qui, peut déjà se passer d’internet aujourd’hui avec les satellite de Blockstream.<br /> Un Tweet d’un gars peu impacter le cours =&gt; Oui, car il y a encore un risque lié à un investissement en bitcoin car le BTC n’est pas adopté par tout le monde et que beaucoup de gens snot encore frileux par rapport à cette nouvelle technologie.<br /> Bitcoin ne peut pas gérer beaucoup de transactions =&gt; c’était vrai il y a 5 ans, plus maintenant. Et de nombreuses améliorations continuent à se faire presque tous les jours.<br /> Ce n’est pas contrôler par un Etat =&gt; c’est ce qui en fait son intérêt. Depuis 5000 ans, à chaque fois que le politique a voulu gérer la monnaie, ça a terminé en hyperinflation.<br /> C’est un système de Ponzi =&gt; ceux qui disent ça ne comprennent ni ce qu’est un système de Ponzi ni le fonctionnement du principe de l’offre et de la demande. Ce sont deux choses qui n’ont rien à voir.<br />
Persi
En gros le seul «&nbsp;intérêt&nbsp;» c’est que ça peut pas être contrôlé par un état.<br /> L’état chez nous étant démocratique c’est remplacer un contrôle démocratique par de la spéculation hors de controle même au niveau énergétique. Vive le progrès.
lefranstalige
Je pense avoir abordé d’autres intérêts. Si vous ne les considérez pas:<br /> Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de la manipulation de la masse monétaire dans le système actuel?<br /> Quel est votre point de vue sur l’inflation?<br /> Que pensez-vous d’une monnaie déflationniste et de son impact sur l’économie et l’environnement?<br />
Persi
Je pense que la manipulation de masse si elle est possible n’est pas une obligation. Et que si elle est réalisée c’est fait dans l’idée d’aider des entreprises ou la population. Bref l’économie réelle.<br /> Pour le reste le bitcoin a bien sur un intérêt pour ceux qui sont déja riche, c’est sur que si t’as un gros pactole tu préfères qu’il prenne de la valeur. T’imagines sinon il faudrait l’investir dans une entreprise, autant qu’il ne serve a rien d’autre que te rendre plus riche.<br /> Si t’es plutot du genre a avoir un crédit, ca devient vraiment dangereux par contre.
lefranstalige
Bon, je vois ce qui manque pour vraiment comprendre l’intérêt de bitcoin. Malheureusement, je ne peux pas tout aborder ici. Mais ce n’est pas grave, ça deviendra probablement plus évident dans quelques année. Bonne continuation.
cirdan
lefranstalige:<br /> A vous écouter, on devrait interdire plein de choses et avoir les activités que vous avez décidées… une belle petite organisation de la société pour que les bienpensants aient la vie qu’ils ont décidé pour eux.<br /> Le coup du mépris, les liberticides, les bien-pensants… tellement facile quand on n’a pas d’argument.<br /> lefranstalige:<br /> Ma vision des choses est que oui, il faut faire quelque chose pour l’environnement. Mais ce n’est pas en arrêtant le progrès qu’on y arrivera. C’est justement en poussant la technologie qu’on créera la demande nécessaire pour de réelles sources de production propres.<br /> C’est beau comme l’antique. Mais assez représentatif d’une forme d’hypocrisie qui prétend qu’il faut faire quelque chose pour l’environnement sans pour autant avoir la moindre envie de s’impliquer en quoi que ce soit.<br /> C’est la géo-ingénierie qui va nous sauver, c’est ça ? Lol. Tu devrais un peu lire des bouquins sérieux sur le sujet et pas seulement les diseuses de bonne aventure. Et pourtant j’aimerais bien que tu aies raison.<br /> Bon après-midi à toi.
pecore
Ne pas trouver que quelque chose est formidable juste parce que tout le monde le dit et que c’est tout nouveau tout beau, ce n’est pas ce que j’appelle du conservatisme, j’appelle cela du bon sens et de la pondération. Que les US marchent à fond dans la combine ne m’étonne qu’à moitié, c’est l’appât du gain, c’est typique de leur part. Cela n’en fait pas une référence pour autant, ce sont quand même eux qui ont inventé le système des subprimes ou la Pyramide de Ponzi dont je trouve d’ailleurs que le système des cryptomonnaies s’inspire beaucoup. Certaines personnes n’apprennent jamais apparemment.
MisterGTO
Tu penses ce que tu veux, cela ne changera rien au problème : on va se retrouver à la traîne, des entreprises qui travaillent sur les blockchain actuelles vont se développer (car elles comprennent l’intérêt qu’il y a en dehors de votre focalisation sur la spéculation financière des pedoterrorises mafieux), elles ne seront pas françaises et ça viendra pleurer parce qu’elles sont trop puissantes, ouin ouin faisons du protectionnisme.
pecore
MisterGTO:<br /> car elles comprennent l’intérêt qu’il y a en dehors de votre focalisation sur la spéculation financière des pedoterrorises mafieux<br /> Whaou, rien que ça ! On pourrait presque se sentir insulté là.
pecore
Voilà au moins un exposé clair et intéressant. Tu sembles effectivement t’y connaitre, désolé d’avoir pensé le contraire. On peut ne pas être d’accord sur tout mais au moins ça a le mérite de faire réfléchir.<br /> Mais quid de l’Ethereum, du Cardano, du Ripple, du Nano, du Litecoin et de toutes ces dizaines d’autres cryptomonnaies qui se développent de manière anarchiques, un peu à la manière de cellules cancéreuses ? Ne me dit pas que le Bitcoin n’est pas au moins en partie responsable de cette sur-prolifération.
lefranstalige
Merci.<br /> Les gens sentent qu’il y a moyen de se faire de l’argent et inventent plein de choses liées à la blockchain. C’est tendance. Et comme c’est super compliqué et nouveaux, il y a moyen de faire des erreurs. A la fin des années 90’, on a vu aussi tout plein de sociétés «&nbsp;IT&nbsp;» apparaitre en bourse. Il y avait des projets dans tous les sens. Dès que c’était lié à ce nouveau truc: «&nbsp;Internet&nbsp;», ça décollait. Puis les gens ont compris que ça perdait contact avec la réalité et ce sont retirés. C’était la bulle internet.<br /> Ici, c’est un peu la même chose. Beaucoup de gens veulent faire un truc lié à la blockchain même si sur le papier déjà, le projet est bancal. Je crois que certains fondateurs de crypto-monnaies croient vraiment en leur projet mais je n’en ai pas encore trouvé un d’intéressant sur le long terme. Peut-être que Monero a sa place dans l’écosystème mais je n’en suis pas plus convaincu.<br /> Pour l’Ethereum, je suis sceptique. Ils n’ont pas encore de produit final et ils ont encore au moins deux ans de développement pour offrir quelque chose qui tienne la route. Et je n’ai pas encore trouvé d’application intéressante sur Ethereum. Les «&nbsp;ICOs&nbsp;» n’est qu’un nouveau moyen de faire du crowdfunding et les projets DeFi n’ont de décentralisé que leur nom mais avec de très gros risques liés. Enfin, le futur système de validation d’Ethereum, ProofOfStake, selon moi ne va faire que centraliser le réseau autour des fondateurs qui possèdent une très grande partie des coins qui ont été pré-minés. ProofOfWork comme dans Bitcoin, il faut résoudre un problème mathématique pour valider un block de la blockchain alors que dans le futur système d’Ethereum «&nbsp;ProofOfStack&nbsp;», la validation est déléguée à ceux qui ont beaucoup d’investissement dans le réseau et les récompense pour la validation. Les gros investisseurs deviennent plus gros et les autres plus petits investisseurs ont leur investissement dilué dans la masse au même titre qu’un épargnant aujourd’hui perd du pouvoir d’achat à cause de l’inflation.<br /> Nano et Litecoin n’offrent rien par rapport à Bitcoin et en plus n’ont pas un réseau de validateur aussi gros que Bitcoin pour sécuriser les transactions aussi efficacement.<br /> Cardano, c’est comme Ethereum, EOS, Chainlink, etc. Le produit n’est pas prêt et je trouve que les applications économiquement viables manquent.<br /> Et puis à côté de ça, il y a une quintessence d’autres initiatives. Beaucoup voient l’investissement dans ces projets comme une nouvelle forme de casino. Un peu comme les «&nbsp;penny stocks&nbsp;» en bourse classique. L’appât du gain est là mais pas l’expérience. Alors les gens y croient, veulent rêver et investissent dedans.<br /> Pour moi, il n’y a que Bitcoin qui veut la peine, pour l’instant du moins. Et je pense qu’on peut encore raisonnablement espérer un x10 du prix par rapport à aujourd’hui dans 4-5ans si Bitcoin devient une réserve de valeur internationale (1BTC = +/-500k$). Plus, je ne suis pas sûr. Il faudrait que Bitcoin soit massivement adopté comme monnaie de tous les jours et je ne pense pas qu’on soit encore prêt pour ça. Mais si c’est le cas, le bitcoin pourrait valoir 10 Millions $.
omar44
Tu paieras ma facture d’électricité , vu que mon appartement et tout électriques…
dvaid
Ben voyons, offrir l electricite, c est le concept inverse de rendre l énergie chère…<br /> En plus pourquoi différencier elec, ou autre énergie : dans tous les cas on en consomme beaucoup, beaucoup trop en plus de remplir nos maisons de trucs qui finissent a la déchetterie.<br /> Mais t inquiète ca n arrivera pas avec tout le monde qui se bat pour le pouvoir d achat.<br /> Et en plus tu serais soutenu par les plus riches qui ne rêvent que de te livrer un max de machin pas chers venant de l’autre bout de la planète .
omar44
Perdu, t’oublie le chauffage, le chauffe eau etc…<br /> Ça coûte une blinde juste ça … dans un appartement mal isolé…
dvaid
Tu ne veux vraiment pas comprendre : si c est cher, peut-être que tu limiteras le chauffage en t habillant plus chaudement, que tu reduiras ton temps d eau chaude, que tu acheterais des produits locaux qui coûteraient moins cher que ceux nécessitant avions bateaux et camions…
omar44
Hahaha, oui faire comme la mamie de 78 ans qui s’habille comme quand tu sors dehors en hivers, anorak,gants etc…<br /> C’est sur tu me fais penser à EDF payé votre abonnement sans vous servir de votre électricité…<br /> C’est même gens qui crachent sur les gilets jaunes… Enfin c’est comique je trouve.<br /> Au faite n’achète pas de téléphone, pièces informatique, télévision dont un grand nombre de pièces vient de chine…<br /> Le ridicule des écologistes, c’est parler d’une chose sans comprendre profondément comment ça marche.
Guillaume1972
Encore un (mais ce n’est qu’un de plus) ignare ou de mauvaise foi qui est resté bloqué sur la Chine du XX ème siècle. Oui la Chine reste un ou le plus gros pollueur de la planète (mais comment peut-on demander à un paus d’1,4 milliard d’habitant de polluer tel le Costa Rica par exemple?). Mais une fois que cela est dit, bien souvent ceux qui l’affirme omettent intentionnellement,tu ou bien par mauvaise foi ou bien par manque de connaissances que la Chine fait dans le même temps d’immenses investissements dans les énergies renouvelables. Quel est le premier pays producteur de panneaux solaires par exemple? Environnement : quels sont les pays qui en font le plus (et le moins) ? | Les Echos. Une simple recherche suffit pourtant afin de trouver une réponse. Encore faut-il s’en donner la peine.
Leydorn
Le Pi Network a succédé au Bitcoin le 14 mars 2019.<br /> 4 à 5 millions de mineurs Bitcoin dont je fais partie, dès 2009.<br /> 15 millions de mineurs Pi.
glutamato
La pénurie de disques dur et ssd arrive aussi, avec l’arrivée du minage en POC sur hdd et ssd avec la cryptomonnaie Chia lol
aladin_78
Hum, je veux bien etre un ignare a propos de la Chine, mais j’aimerais des choses plus concretes plutot que de simplement renvoyer lire Les Echos.<br /> Cela dit, polluer et se donner une image un poil plus verte pour compenser , n’est pas du tout acceptable. C’est un peu comme Air France qui continue a polluer mais pretend vouloir planter plein d’arbres pour compenser! Non, d’abord on reduit la pollution, ensuite on plante des arbres.<br /> C’est le monde a l’envers pour justifier une fuite en avant purement economique des profiteurs.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Huawei à l’heure de Windows 11 : on a posé cinq questions à Stéphane Curtelin de Huawei France
Acer se fait voler les données de millions de clients
L'usine TSMC Sony japonaise est officielle
NVIDIA n'aurait pas abandonné l'idée de GeForce RTX 3050 et/ou RTX 3050 Ti
MacBook Pro M1X, on connaît la configuration de base... et il ne va pas falloir que le prix soit trop élevé
Avec sa RTX 3050, ce portable portable HP Pavilion Gaming chute à son plus bas prix
Place à l'antimicrobien : Acer annonce une nouvelle gamme d'ordinateurs portables, tablette et écran
G.Skill annonce la Trident Z5, des barrettes au mieux de DDR5-6400
Prise en main du nouveau Huawei MateBook 14S, un ultraportable puissant et élégant
Logitech n'en finit plus des promos et brade son casque gamer G635 à moitié prix !
Haut de page