NVIDIA pourrait relancer la production de GPU pour le minage de crypto-monnaies

19 janvier 2021 à 13h04
21
GPU ETH

NVIDIA pourrait relancer la production de GPU dédié au minage de crypto-monnaies si la demande est suffisante.

Le modèle conçu pour le minage permettrait de réduire la pression sur la gamme de produits dédiés au gaming.

Relancer la production de CMP

NVIDIA pourrait éventuellement relancer la production de processeurs graphiques dédiés au minage de crypto-monnaies, selon sa directrice financière.

S’exprimant lors d’un événement le 12 janvier, Colette Kress a déclaré que si la demande sur le marché des crypto-monnaies reprend à un niveau « significatif », alors la société pourrait recommencer à vendre des cartes spécialisées appelées CMP.

Les CMP sont des GPU dont les sorties vidéo ont été supprimées, ce qui permet de les fabriquer et de les vendre à moindre coût.

Actuellement, les GPU RTX série 30 de NVIDIA sont populaires auprès des mineurs, bien que Colette Kress ait déclaré : « Nous ne croyons pas que la demande minière soit une grande partie de notre activité aujourd’hui. »

Mais toujours selon Colette Kress, NVIDIA doit plutôt considérer cet engouement comme une opportunité, « en relançant sa ligne de produits CMP afin de répondre à la demande actuelle ».

Fin du minage classique avec ETH 2.0

Alors que les mineurs de Bitcoin (BTC) utilisent des processeurs spécialisés et plus coûteux appelés ASIC, d’autres crypto-monnaies telles que l’Ether (ETH) peuvent être minées avec des GPU.

L’offre de GPU de NVIDIA devrait rester serrée au moins jusqu’à la fin du premier trimestre 2021, même si la relance des CMP pourrait alléger la pression sur la gamme de produits de consommation.

Actuellement, NVIDIA a des difficultés à prévoir la demande provenant du l'activité du minage, bien qu’un analyste ait récemment estimé que la société aurait vendu pour 175 millions de dollars de GPU sur architecture Ampère aux mineurs.

Toutefois, la demande de GPU pourrait être bouleversée dans les deux prochaines années. En effet, le lancement d’Ethereum 2.0 en décembre 2020 annonce la fin progressive du minage de l'ETH puisqu’il ne sera plus nécessaire de posséder des machines pour participer au fonctionnement de la blockchain.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
17
_cedric_1_1
pendant ce temps … depuis 2 mois je cherche a acheter une rtx 3080 a prix « normal »
nico54m
«&nbsp;NVIDIA pourrait relancer la production de GPU dédié au minage de crypto-monnaies si la demande est suffisante.&nbsp;»<br /> Si la demande est suffisante, hein ?<br /> Hmmm… pas sûr en effet…
elminster44
Moi j’attends une 3090 en rupture, même pas à un prix raisonnable.^^
juju251
Merci d’éviter les débats stériles sur le bien fondé ou non des cryptos, on y a droit à quasiment chaque news là-dessus et cela devient lassant (d’autant que c’est hors sujet).
Kisskoolk6
C’est quand même pas si compliqué que ça d’obtenir une 3080, tu t’inscris sur les pet alert de telegram, tu attends les dispo ldlc elles restent au moins 5 minutes à chaque fois et tu la paye 719.ensuite quand tu joues pas tu mines et ça te rapporte 70 dollars par semaine (plutôt 9j si tu joues pas mal) et tu baisses la chauffage pour compenser les 220w que consomme ta carte en minant. Bref vive les 3080 et pour le minage encore plus les 3060ti !
Demongornot
Le souci c’était surtout que les cryptomineurs acheter énormément de cartes graphiques, ce qui laisser les joueurs sans cartes de disponible.<br /> Mais là c’est le contraire, tous ceux qui ne mine pas peuvent se réjouir, car ça veut dire que les cryptomineurs n’auront plus besoin de taper dans les stocks de cartes, donc normalement, et j’insiste sur le «&nbsp;normalement&nbsp;», on ne devrait pas avoir de commentaires de ce genre !
c_planet
Heureusement qu’on avait pas droit à ce traitement à l’époque des 1ers Ipad, si on ne pouvait pas commencer et finir par «&nbsp;à quoi ça sert en fait ?&nbsp;» les forums auraient été vides. Lol.<br /> Bon. Je dis un truc sur la news, OK nvidia, on va voir.<br /> Edit : un peu dans le même sujet La Chine lance une puce type GPU orientée datacenter : le Tianshu Zhixin Big Island - Le comptoir du hardware
pecore
Ah, j’avais fait la même demande pour la news sur twitter qui bannit Trump, en demandant d’éviter les débats sur la politique de Trump qui n’était pas le sujet. J’ai pas eu beaucoup de succès. <br /> Concernant cette annonce de Nvidia je ne sais quoi en penser. Aussi tentant que ce soit on ne peut pas tenir Nvidia responsable de ce système de minage de cryptomonnaie, ni ne peut on leur reprocher de chercher à en profiter puisqu’il s’agit de business et rien d’autre. Et enfin créer des cartes dédiées minage peut en effet aider à désengorger le marché pour les gamers. Donc en théorie rien à redire.<br /> Et pourtant cette annonce me laisse un mauvais gout dans la bouche, parce que pour Nvidia cela revient à dire qu’ils soutiennent le système du minage de cryptomonnaie et ce n’est pas une pensée très agréable. En même temps, vu la voracité de Nvidia, je ne peux pas dire que je sois particulièrement surpris non plus.
PsykotropyK
Ils se moquent du monde chez Nvidia. Il y a aujourd’hui une pénurie complète de leur CG, et c’est notamment lié aux minage.<br /> C’est tellement la dèche de carte qu’une RTX 2060 (ancienne génération donc) qui était à moins de 300 euros en septembre, et désormais à …600 euros au moins cher. Et la pénurie s’agrave méchamment car en 2 jours les prix sont passés de 360 à 600. Alors c’est sans doute un pic temporaire, mais ça reste du foutage de gueule pour une carte annoncée début 2019 à 350 euros.
zomurn
Toutes ces cryptomonnaies ça devrait être interdit. Ça ne sert à rien si ce n’est à spéculer pour le fantasme des gens un jour (et le désespoir un autre jour) et à détruire la planète d’un point de vue écologique. C’est celui qui a la plus grosse qui génère le plus de cryptomonnaie. Avec nos euros et autres dollars, actuellement la BCE/FED crée de la monnaie (hélicoptère monnaie) et insérant en base informatique une ligne électronique…ça c’est plus écolo !
newseven
C’est Malheureusement parce que sur les sites informatique comme clubic et aussi d’autre site .<br /> Vous faite beaucoup de sollicitation subjective .<br /> Aussi le publique sait très bien que c’est une arnaque et qui sont en otage dans une magouille d’un système pyramidale de cryptos inutile .<br /> C’est comme payer une personne a rien faire !<br /> C’est nos taxes et nos impôts qui nous volent .
turrican59
J’ai pas eu de soucis pour me procurer ma RTX 3090 , livré en deux jours .
elminster44
Si tu te fiche de la marque, du système de refroidissement et du prix, oui en cherchant un peu on arrive à trouver.
OkBoomer
Les gens un peu simplet ont l’air d’oublier que Nvidia est une entreprise et que le but prermier d’une entreprise, c’est de générer du profit, pas de faire plaisir aux gens.
Niils
Ce qui n’est pas indiqué ici,<br /> c’est dans l’idée de Nvidia c’est aussi surtout un moyen de liquider certains GPU déclarés comme défaillants<br /> car en effet le computing sur GPU (donc le minage entre autre) n’exploite pas certaines parties d’un GPU.<br /> Pour vulgariser, il suffit que la partie pure calcul soit OK pour réassigner ces puces défaillantes sur des cartes spéciales mining.
elminster44
A bas voila, en fait c’est juste écolo, grâce au minage, Nvidia va pouvoir augmenter son recyclage de puce.<br /> Encore un super argument pour les cryptos qui vont tous nos sauver.^^
Niils
au delà d’un certain côté ironique de ton message,<br /> oui, ça permettra donc de ne pas jeter certaines puces déclarées défectueuses et sur le papier ça permet d’élargir l’offre globale sur les cartes en ces temps de pénuries, ce qui devrait avoir un léger impact positif pour ceux qui recherchent une carte juste pour jouer.<br /> Tout cela est quand même un chouilla plus complexe, la pénurie se situe sur 2 axes majeurs, les puces GPU et les mémoires GDDR6. ça solutionne quand même en partie le premier axe.<br /> Et ici je ne rentrerai pas dans le débat de l’utilité ou non des cryptomonnaies.
Mrpolnar
Le jeux vidéo est plus utile ?
samurai80
J’ai moi même bosse sur des ASICs pour cryptomonnaies, une part relativement élevée des crypto monnaies se minent très mal sur GPU. Malgré le prix, les ASICs de minage sont largement plus performants et rentables pour ça. Seuls certains algos comme l’ETH se minent bien sur GPU. Sur GPU ça peut rester rentable si on possède déjà le GPU pour jouer, mais celui qui passe une commande de 50 GPUs pour miner actuellement est un idiot car il aurait pu passer la même commande pour des ASICs de minage et il aurait eu plus de dispo (ce qui est normalement l’avantage des GPUs sur les ASICs) et aurait été largement plus rentable.
samurai80
J’aime bien comme tout le monde débat sur le minage alors que je doute qu’il n’ait eu beaucoup d’impact sur la pénurie actuelle.<br /> Je suis du même avis que Nvidia, je ne pense pas que le minage représente une part importante des ventes actuelles. Au pic du minage GPU une estimation parlait de 10% de certains modèles, depuis ça a beaucoup baissé, donc désormais ça représente quoi, max 5% des ventes pour des GPUs non utilisés pour le jeu (dont une partie pour des calculs scientifiques ou rendus graphiques) ? Et encore je pense que c’est moins et il est clair que ce pourcentage va continuer de baisser.
elminster44
@Polnar jean<br /> «&nbsp;Le jeux vidéo est plus utile ?&nbsp;»<br /> Que le minage de crypto, sans aucun doute…<br /> Clubic.com – 21 Jan 21<br /> Le jeu vidéo aurait un bénéfice non négligeable sur l'état des enfants...<br /> Une étude réalisée à l’hôpital La Paz de Madrid et publiée dans la revue Journal of Medicine Internet Research a démontré que les jeux vidéo permettaient d'agir sur la douleur ressentie par les enfants atteints d’un cancer.&nbsp;<br /> Windtopik – 5 May 16<br /> La science prouve que la pratique des jeux vidéo réduit le stress ! — Windtopik<br /> Jouer à des jeux vidéo peut soulager votre stress, réduire votre dépression, et vous aidez à vous sentir mieux.&nbsp;Cela peut sembler étrange, mai<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Bitcoin : la cryptomonnaie dépasse les 66 000 dollars pour son arrivée à Wall Street
CryptoEats, le UberEats payable en crypto, s'évapore avec près de 500 000 dollars
Tesla a réalisé 1 milliard de dollars de bénéfices rien qu'avec des investissements en bitcoins
Wix permet désormais de créer un site web qui accepte les paiements en crypto
Botnet MyKings : 24,7 millions de dollars et 3 ans plus tard, il est toujours là
Le Bitcoin propulsé à plus de 60 000 $ en raison de l'arrivée imminente d'un premier ETF, voici ce que l'on sait
Sécurité : quelles sont les attaques les plus rentables pour les pirates, comment s'en protéger ?
Une clinique britannique soigne les addicts aux crypto-monnaies
Coinbase lance sa plateforme NFT (et c'est déjà un énorme succès)
Haut de page