Coup d’envoi réussi pour Ethereum 2.0 !

01 décembre 2020 à 17h15
51

Après plusieurs années de travail, le bloc de genèse d’Ethereum 2.0 a enfin vu le jour.

La mise à niveau de la deuxième plus grande crypto-monnaie du marché a pris son élan, comme prévu, à 13h ce mardi 1er décembre.

Lancement d’Ethereum 2.0

Ce lancement conclut l’acte d’ouverture, ou « phase 0 », de la transition du mécanisme de consensus d’Ethereum, qui verra le fonctionnement de sa blockchain changer fondamentalement. La nouvelle épine dorsale de la blockchain d’Ethereum (baptisée « Beacon Chain ») : un réseau destiné à suivre le rythme de PayPal et Visa en termes de vitesse de traitement des transactions.

Le changement le plus important est l’introduction d’un consensus dit «Proof-of-Stake (PoS) », ou preuve d’enjeu. La preuve d’enjeu vise à fournir une méthode de sécurisation du réseau plus efficace sur le plan énergétique en exigeant que les validateurs verrouillent des ETH dans un contrat de dépôt, plutôt que de résoudre des énigmes cryptographiques en utilisant de la puissance de calcul.

Autrement dit, le processus de preuve d’enjeu consiste à verrouiller une certaine quantité d'Ether dans un portefeuille afin de participer au fonctionnement de la blockchain. En principe, n'importe qui peut participer au réseau dès lors qu'il possède un minimum de 32 ETH. Les « stakers » remplacent ainsi les mineurs et leurs machines.

3 semaines de suspense

La date de lancement du 1er décembre a été confirmée il y a seulement une semaine. Le compte à rebours ne pouvait être lancé qu’une fois qu’un total de 524 288 ETH avait été déposé dans le contrat de dépôt. Le contrat de dépôt tant attendu pour Ethereum 2.0 avait été publié le 4 novembre par la Fondation Ethereum après un nouveau retard en octobre. Le contrat de dépôt sert de passerelle entre les consensus de validations des transactions.

Actuellement, ce sont plus de 870 000 ETH (environ 530 millions de dollars) qui sont mis en jeu. Les participants recevront des récompenses sous forme d’intérêts annualisés à hauteur de 15%. Toutefois, plus le nombre d’ETH sera élevé dans le contrat de dépôt, plus le niveau de récompense diminuera.

Il faudra encore 1 ou 2 ans avant que la mise à niveau d’Ethereum 2.0 soit définitivement complète. Cependant, les développeurs du projet suggèrent que la plus grande épreuve de la nouvelle version d’Ethereum était son lancement initial.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
51
24
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La première ferme de cryptominage tournant à l’énergie nucléaire va voir le jour en Ohio
Pour le patron de Twitter, le bitcoin (BTC) pourrait apporter la paix dans le monde
La plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX lève 900 millions de dollars
Inquiet pour sa sécurité, l’un des co-fondateurs d’Ethereum (ETH) quitte le monde de la crypto
Une ferme de minage illégale composée de 3 800 PS4 démantelée en Ukraine (MàJ)
La société Square de Jack Dorsey veut créer des services financiers axés sur le Bitcoin (BTC)
Ransomware : 70 millions de dollars en Bitcoin en échange d’un « décrypteur universel »
La plateforme crypto Binance visée par une plainte collective d’investisseurs
Square, la société de Jack Dorsey, va concevoir un hardware wallet pour le Bitcoin (BTC)
Comment épargner facilement du Bitcoin ? On vous dévoile tout avec Paymium !
Haut de page