Coup d’envoi réussi pour Ethereum 2.0 !

Florent David
Publié le 01 décembre 2020 à 17h15
Ethereum 2.0

Après plusieurs années de travail, le bloc de genèse d’Ethereum 2.0 a enfin vu le jour.

La mise à niveau de la deuxième plus grande crypto-monnaie du marché a pris son élan, comme prévu, à 13h ce mardi 1er décembre.

Lancement d’Ethereum 2.0

Ce lancement conclut l’acte d’ouverture, ou « phase 0 », de la transition du mécanisme de consensus d’Ethereum, qui verra le fonctionnement de sa blockchain changer fondamentalement. La nouvelle épine dorsale de la blockchain d’Ethereum (baptisée « Beacon Chain ») : un réseau destiné à suivre le rythme de PayPal et Visa en termes de vitesse de traitement des transactions.

Le changement le plus important est l’introduction d’un consensus dit «Proof-of-Stake (PoS) », ou preuve d’enjeu. La preuve d’enjeu vise à fournir une méthode de sécurisation du réseau plus efficace sur le plan énergétique en exigeant que les validateurs verrouillent des ETH dans un contrat de dépôt, plutôt que de résoudre des énigmes cryptographiques en utilisant de la puissance de calcul.

Autrement dit, le processus de preuve d’enjeu consiste à verrouiller une certaine quantité d'Ether dans un portefeuille afin de participer au fonctionnement de la blockchain. En principe, n'importe qui peut participer au réseau dès lors qu'il possède un minimum de 32 ETH. Les « stakers » remplacent ainsi les mineurs et leurs machines.

3 semaines de suspense

La date de lancement du 1er décembre a été confirmée il y a seulement une semaine. Le compte à rebours ne pouvait être lancé qu’une fois qu’un total de 524 288 ETH avait été déposé dans le contrat de dépôt. Le contrat de dépôt tant attendu pour Ethereum 2.0 avait été publié le 4 novembre par la Fondation Ethereum après un nouveau retard en octobre. Le contrat de dépôt sert de passerelle entre les consensus de validations des transactions.

Actuellement, ce sont plus de 870 000 ETH (environ 530 millions de dollars) qui sont mis en jeu. Les participants recevront des récompenses sous forme d’intérêts annualisés à hauteur de 15%. Toutefois, plus le nombre d’ETH sera élevé dans le contrat de dépôt, plus le niveau de récompense diminuera.

Il faudra encore 1 ou 2 ans avant que la mise à niveau d’Ethereum 2.0 soit définitivement complète. Cependant, les développeurs du projet suggèrent que la plus grande épreuve de la nouvelle version d’Ethereum était son lancement initial.

Florent David
Par Florent David

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sined1

J’ai jamais rien compris à ces histoires de cryptomonnaie …

Nmut

A la base, ce n’est pas très compliqué. C’est de la monnaie, mais à la différence d’un billet palpable, c’est un contrat qui, comme une base de données, stocke de manière mathématique toutes les transactions qui ont été effectuées (c’est une blockchain).

Après, pour que ça marche, il faut adosser la monnaie à quelque chose, une valeur de base, c’est le « travail » de minage. Les crypto monnaies génèrent en général la valeur par la puissance de calcul nécessaire pour créer la chaine et valider les transactions (preuve de travail, POW en anglais, calculs pas tous utiles par eux-même…).

Ethereum a décidé de changer ça pour un autre principe ou il faut un dépôt de monnaie pour montrer sa bonne foi (preuve d’intérêt, POS en anglais) et avoir le droit de valider les transactions. Ca permet des échanges bien plus rapides et moins couteux et limite grandement la consommation d’énergie qui est utilisée utilement à la validation, on se rapproche alors des performances des réseaux bancaires. Ce qui est alors rémunéré, c’est un certain « rendement » associé au dépôt, avec un principe permettant de générer une difficulté à prendre le contrôle (si quelqu’un met sur la table plus de la moitié des dépôts totaux, il fait ce qu’il veut de l’ethreum, mais c’est la même chose avec le minage POW si quelqu’un contrôle la moitié de la puissance de minage…).

Dahita

C’est exactement le meme principe pour nos banques qui securisent la credibilite de nos monnaies avec des stocks d’or.

Ce qui me gene, ca reste l’utilisation massive des cryptos par le grand banditisme. Je ne peux pas investiren gardant ma conscience tranquille.

k33ple4rn1ng

Est-ce que ça vous gène plus d’avoir des euros dans votre portefeuille? Car l’argent liquide reste encore un important (si pas le plus important) moyen d’échange pour les activités illégales…

Dahita

Je regrette, les banques sont soumises a des controles et verifications (IRS pour @MisterGTO et les dollars, comme pour les euros) qui sont beaucoup plus simples que pour les crypto-monnaies.

L’argument du « mon voisin fait la meme chose, donc ca ne me derange pas » ne tient pas longtemps. On peut faire l’hypocrite et l’autruche autant que l’on veut, il n’y a pas vraiment debat.

Vanilla

Mais n’importe quoi MDR… des banques qui sécurisent nos monnaies avec de l’or ??? Mais tu as vu ça dans quel film toi ??

Les seules banques qui stockent de l’or en masse, c’est pour le compte de l’état, pas pour la monnaie. Aucune monnaie n’est adossée à l’or et cela depuis des dizaines et des dizaines d’années !

toast

Et sur quelles données précises se base cette affirmation ?

Dahita

Eh beh… et tu crois que les banques privees se reposent sur qui pour etre credibles? Je t’invite a comprendre ce que sont les reserves obligatoires pour les banques privees…

Dahita

Je te remercie, avant ton message je ne comprenais pas ce qu’etait la vraie vie, mais maintenant je vois!

Pourquoi crois-tu que les cryptos sont utilisees a la place du dollar pour echanger sur le dark web?
Et pour ceux qui en doutent, type @toast , regarde ce qui etait en place sur Silk Road. Non, tu n’utilises pas un compte en banque en Suisse pour acheter de la contrebande. Alors apres, on peut dire « oue mais untel fait ceci avec des dollars aux caraibes », tres bien. Et alors? Cela justifie de contribuer au reste? Quelle logique infaillble.

ybrasseleur

Je la sens très très mal, il suffit juste d’une seule loi de la part des usa d’interdire les cryptomonnaies pour que tout dégringole