Ethereum 2.0 : quels changements à venir pour la cryptomonnaie ?

Ethereum, la deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation, va prochainement changer de consensus de validation de ces transactions. La dernière phase de test a été lancée le mardi 4 août.

L'engouement pour Ethereum (ETH) ces dernières semaines s'explique par le lancement de la dernière phase de test précédent le lancement du réseau final. En effet, l'équipe de développement travaille depuis plusieurs années sur une mise à jour importante nommée Ethereum 2.0. Il s'agit de réorganiser l'ensemble de la blockchain Ethereum, en lançant une nouvelle version plus évolutive.

Dernière phase de test avant Ethereum 2.0

Ethereum utilise depuis son origine un protocole de validation des transactions dit de preuve de travail (Proof-of-Work). Autrement dit, une personne met à disposition la puissance de calcul de son ordinateur pour vérifier les transactions.

Ce protocole va prochainement changer pour un nouveau processus de validation nommé preuve d'enjeu (Proof-of-Stake). C'est ce changement qu'on appelle Ethereum 2.0. La dernière phase de test baptisée « Medalla » a été lancée mardi 4 août et durera environ jusqu'à la fin de l'année. Ce test est primordial afin de démontrer la résilience du nouveau réseau.

Comment fonctionnera Ethereum 2.0 ?

Le processus de preuve d'enjeu consiste à verrouiller une certaine quantité d’ether dans un portefeuille afin de participer au fonctionnement de la blockchain. Théoriquement, tout le monde peut participer au réseau dans la mesure où vous possédez un minimum d’ether. On appelle cette activité le staking. Les détenteurs ayant un minimum de 32 ETH peuvent gagner des récompenses sous forme d'intérêts annualisés.

Jamais auparavant l'industrie de la cryptomonnaie n'avait vu une blockchain de cette taille tenter de réaliser une mise à jour majeure tout en garantissant la continuité de l'activité sur le réseau. Ce changement est en réalité indispensable, car cela va permettre de donner plus de flexibilité et de rapidité à la blockchain Ethereum.

Il faudra probablement de nombreuses années pour que la mise à niveau d'Ethereum 2.0 soit définitivement complète. Cependant, les développeurs du projet suggèrent que la plus grande épreuve de la nouvelle version d'Ethereum sera son lancement initial.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
12
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Les messageries décentralisées, de vraies alternatives à WhatsApp ?
Forfait mobile : quels sont les offres les plus compétitives du moment ?
Bookeen Notéa VS Likebook P10 : duel au sommet pour la lecture grand format
Ant Group réfléchit à comment se séparer de Jack Ma, pour calmer Pékin
PlayStation : un changement de stratégie préjudiciable pour l'avenir de la PS5 ?
Chute de prix de la souris sans fil Logitech M171 (rouge) pour PC et Mac !
Test du Moustache Friday 27 FS Speed : un speedbike efficace, mais aussi des contraintes
Punch-Out sur NES : le jeu de boxe de votre enfance... Avec ou sans Mike Tyson ?
Forfait mobile : la Série Free Mobile 70 Go à moins de 10€
Photophone : notre comparatif des meilleurs smartphones taillés pour la photo
Haut de page