Ethereum 2.0 : quels changements à venir pour la cryptomonnaie ?

07 août 2020 à 11h00
10
ethereum cpu fotolia clubic_cropped_0x0_cropped_0x0

Ethereum, la deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation, va prochainement changer de consensus de validation de ces transactions. La dernière phase de test a été lancée le mardi 4 août.

L'engouement pour Ethereum (ETH) ces dernières semaines s'explique par le lancement de la dernière phase de test précédent le lancement du réseau final. En effet, l'équipe de développement travaille depuis plusieurs années sur une mise à jour importante nommée Ethereum 2.0 . Il s'agit de réorganiser l'ensemble de la blockchain Ethereum, en lançant une nouvelle version plus évolutive.

Dernière phase de test avant Ethereum 2.0

Ethereum utilise depuis son origine un protocole de validation des transactions dit de preuve de travail (Proof-of-Work). Autrement dit, une personne met à disposition la puissance de calcul de son ordinateur pour vérifier les transactions.

Ce protocole va prochainement changer pour un nouveau processus de validation nommé preuve d'enjeu (Proof-of-Stake). C'est ce changement qu'on appelle Ethereum 2.0. La dernière phase de test baptisée « Medalla » a été lancée mardi 4 août et durera environ jusqu'à la fin de l'année. Ce test est primordial afin de démontrer la résilience du nouveau réseau.

Comment fonctionnera Ethereum 2.0 ?

Le processus de preuve d'enjeu consiste à verrouiller une certaine quantité d’ether dans un portefeuille afin de participer au fonctionnement de la blockchain. Théoriquement, tout le monde peut participer au réseau dans la mesure où vous possédez un minimum d’ether. On appelle cette activité le staking. Les détenteurs ayant un minimum de 32 ETH peuvent gagner des récompenses sous forme d'intérêts annualisés.

Jamais auparavant l'industrie de la cryptomonnaie n'avait vu une blockchain de cette taille tenter de réaliser une mise à jour majeure tout en garantissant la continuité de l'activité sur le réseau. Ce changement est en réalité indispensable, car cela va permettre de donner plus de flexibilité et de rapidité à la blockchain Ethereum.

Il faudra probablement de nombreuses années pour que la mise à niveau d'Ethereum 2.0 soit définitivement complète. Cependant, les développeurs du projet suggèrent que la plus grande épreuve de la nouvelle version d'Ethereum sera son lancement initial.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
11
dapoussin
Excellent, j’ai vraiment hâte de voir cette évolution majeure se concrétiser.<br /> Il est aussi intéressant de dire que le protocole prévoit des pénalités si le noeud est hors ligne trop longtemps. Il peut même être «&nbsp;slashé&nbsp;» s’il valide des transactions de manière malveillante (ex: double vote). Dans ce cas, au moins 1 ETH est slashé, mais la perte en capital peut aller jusqu’à 32 ETH si beaucoup d’autres noeuds sont slashés en même temps, dans le cas d’une attaque coordonnée par exemple.
blackdoor
Ces crypto-monnaies sont une bêtise monumentale. Elles font dépenser une énergie colossale pour fonctionner. Personne n’a entendu parler de dérèglement climatique chez Ethereum ou bitcoin ? De plus, «&nbsp;l’argent&nbsp;» ex-nihilo contrôlé par personne ce n’est pas ma tasse de thé. Quand tout ça va s’effondrer je vais bien rigoler.
vodnok
Oui c’est vrai il n’est absolument pas possible d’utiliser des énergies renouvelables pour générer de l’électricité Voyons un peu plus loin que le bout de son nez. Les cryptos n’en sont qu’au début et d’ici 10ans il est fort probable que la plus part des grands serveurs fonctionneront grave aux énergies renouvelables
GeorgesC
ces crypto sont profondément politiques, y’en a qui sont pour la liberté, d’autres qui sont pour la répression totale des libertés, d’autres pour des états qui contrôlent tout y compris la monnaie. chacun son truc <br /> l’avantage des crypto est qu’elles empêchent les états de les combattre, pratique pour ceux qui aiment l’idée. après on est libre de rejoindre le réseau ou de rester à l’écart. les crypto semblent faire fureur chez les jeunes!
remy9991
valeur dont l’apposition est 0 et qui vaut donc 0. autant allez au casino, on gagne on perd et ca prend moins de temps.
TotO
Du vent, rien que du vent…<br /> On devrait pouvoir faire tourner des éoliennes avec les cryptomonnaies !
Senka
Ces gens qui critiquent les crypto alors que c’est l’avenir …
Zup_Arkhen
Toute les monnaies ont fondamentalement pour valeur que la confiance qu’on leur accorde.
leochhhh
Et vous, n’avez-vous jamais entendu ce que coûte l’extraction de l’or ? L’extraction de 20 grammes d’or rejette 450 kg de Co², utilise 50 000 litres d’eau et au moins 150 litres de carburant, oui oui, pour 20 grammes d’or.<br /> Mais bon, vous n’avez pas l’air très éclairé sur le sujet, grand bien nous en fasse : on en accumule pendant que vous voyez votre épargne fondre comme neige au soleil Aussi, quand vous naviguez sur Internet, que vous utilisez Google et que vous regardez Netflix, l’impact environnemental des data-centers est juste ahurissant…Quelle bêtise, ces inconnus qui donnent leur avis sur des choses qu’ils ne maîtrisent pas
DigitalSoldier
Le pire ce sont les ecolos qui on eux des vehicules a moteur toute leur vie crier haut et fort de protéger l’environnement On va bien rigoler lorsque le PETRO dollar va s’effondrer comme cela est arriver a de multiple reprise dans l’histoire de l’économie. Et vos reserve federal vous savez qui les control? vous savez qui sont les actionnaires majoritaire? Et puis quoi encore ils veule retourner a la tulipomanie ou quoi ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google cesse de produire ses Pixel 4 et Pixel 4 XL moins d'un an après leur commercialisation
Banni à vie de Twitch, Dr Disrespect tease son retour sur les plateformes de streaming
On sait maintenant pourquoi Apple n'autorise pas Xcloud et Stadia sur iOS
Twitter indique maintenant les comptes et les médias dont la ligne éditoriale est dictée par un État
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
L'imprimante tout en 1 - HP Deskjet 2710 à prix cassé pour les Soldes
Aviar Motors présente sa Mustang 67 sur châssis Tesla Model S : voici la R67 de 840 chevaux
Soldes Cdiscount : le SSD WD Green 240 Go à seulement 35€
NordVPN : un jeu AAA offert avec l'abonnement à 3,11€/mois sur 3 ans
Haut de page