Avis eToro (2022) : une plateforme alléchante mais risquée pour les débutants

Communauté Rakoon
Cryptomonnaies
02 novembre 2021 à 18h44
25
eToro © Grey82 / Shutterstock.com

eToro met l'accent sur la simplicité d'utilisation de sa plateforme. Ainsi, grâce au système de copy trading mis en avant par le service, un néophyte pourrait se lancer dans l’aventure. On a testé ce service pour voir ce qu'il vaut par rapport aux meilleures plateformes cryptomonnaies.

eToro
  • Diversité d'actifs
  • Outils intuitifs
  • Copy trading (mais attention aux dérapages)
  • Des frais importants sous formes de spreads
  • Pas d’accès direct au marché
  • Outils de trading et de gestion de risque limités
  • Difficultés à retirer les fonds

eToro est une plateforme d'investissement multi-actifs qui permet d'investir dans des actions, dans des crypto-actifs et dans des CFD (contrats de différence). Les CFD sont des instruments complexes avec un risque élevé de perte financière rapide par effet de levier. 67% des investisseurs particuliers perdent de l'argent en tradant des CFD avec cette plateforme. Veillez à vérifier que vous comprenez bien le fonctionnement des CFD et que vous disposez des finances nécessaires en cas de perte de votre capital.

Ces alléchants messages soulèvent une question à laquelle ce test s’attachera à répondre : est-ce vraiment si simple que ça ? Avant de commencer, rappelons qu’eToro est une plateforme multi-assets et que ce test concerne uniquement la partie de la plateforme dédiée aux crypto-actifs. Ceux-ci sont proposés sous forme de CFD pour les utilisateurs localisés en France.

De l’inscription au dépôt d’argent

Première alerte avant même de démarrer : les conditions générales et les risques associés au trading sur cette plateforme ne sont proposés qu’en anglais dans le menu d’inscription. Près de 60 pages de vocabulaire technique difficilement accessible au public français, même s’il maîtrise les bases de la langue de Shakespeare. De quoi décourager le plus vaillant des traders, même quand on sait qu’il est dangereux de faire l’impasse sur cette étape cruciale avant l’inscription – a fortiori pour une plateforme sur laquelle on compte investir de l’argent.

On trouve bien des conditions générales dans d’autres langues, et notamment en français, mais hors du menu d’inscription : elles sont accessibles dans le pied de page du site eToro, ou sur l’application après s’être inscrit.

Les conditions générales permettent au service d’indiquer les conditions dans lesquelles eToro ne peut pas être tenu pour responsable en cas de litige. Une lecture essentielle donc… que bien des utilisateurs zapperont au-delà du premier paragraphe. Une façon pour la plateforme de se couvrir au maximum en cas de conflit ? Pour les plus curieux d’entre vous, nous avons résumé en fin d’article 10 points parmi les plus importants à retenir de ces presque 60 pages.

78% des investisseurs particuliers perdent de l'argent en tradant des CFD avec cette plateforme. Veillez à vérifier que vous disposez des finances nécessaires en cas de perte de votre capital.

Après l’étape des conditions générales, l’inscription se fait assez simplement. Petit bémol : les mots de passe basiques comme « abcd12 » sont acceptés sans problème. Un manquement à la sécurité que d’autres plateformes ont interdit depuis longtemps, puisque la plupart d’entre elles exigent un mot de passe complexe. Ces dernières exigent par ailleurs la mise en place d’une authentification à deux facteurs pour chaque session ; eToro propose également cette fonctionnalité, mais ne l’a pas rendue obligatoire.

eToro © Jarretera / Shutterstock.com

Une fois l’inscription faite, passons à l’alimentation du compte. Puisque nous sommes Européens, nous alimentons notre compte en euros, qui seront automatiquement convertis en dollars. La plateforme indique le taux de change en temps réel lorsqu’on souhaite déposer des devises, ce qui inspire confiance de prime abord… jusqu’à ce qu’on vérifie le « vrai » taux de change. Le 13 octobre 2020 à 13h, eToro proposait un taux de change euro/dollar de 1,164 alors que, sur les marchés centraux, ce taux était de 1,1791 au même moment. Une commission de conversion de 1,2% donc, qui tente de se faire passer pour un taux de change. Etoro chargera également 0,4% pour les retraits, là où les retraits peuvent être facturés environ 0,04% sur d’autres plateformes.

Avec un compte pour lequel la vérification d’identité n’a pas été réalisée (compte non identifié), un utilisateur peut trader jusqu’à 2 000 euros. Attention : si ce type de compte permet de déposer facilement de l’argent, les retraits peuvent y être pour leur part compliqués sans le processus de vérification KYC (« Know your Customer ») — c’est le cas pour plusieurs personnes nous ayant fait part de leur expérience sur la plateforme, qui ont connu des difficultés à retirer de l’argent lorsque leur compte n’était pas vérifié, et parfois même après la vérification. Pour répondre à des contraintes réglementaires, les plateformes de trading doivent, au même titre que les organismes bancaires, s’assurer de l’identité de leurs clients. Si le client ne fournit pas les documents requis sous 14 jours, le compte est clôturé automatiquement et les fonds déposés seront retournés sur le moyen de paiement utilisé lors du dépôt.

Les comptes vérifiés permettent de s’affranchir de ces limitations. Pour cela, il convient de transmettre à eToro une copie numérique des pièces justificatives prouvant son identité : carte d’identité ou passeport en cours de validité, accompagnés d’un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Du dépôt d’argent au trading

Les dépôts peuvent se faire par carte bancaire, par virement ou par PayPal. Une fois le dépôt réalisé, on peut passer au trading. La plateforme propose un grand nombre de produits comprenant des actions, des ETFs, des indices, des matières premières, des devises et des cryptos. Des CFD sur ces derniers sont également mis en avant.

Minute définition : Contract For Difference (CFD)

Les Contracts For Difference (CFD) sont des produits dérivés qui suivent le cours d’un actif financier, qu’on appellera le sous-jacent (Bitcoin, pétrole, indices, etc.). Avec les CFDs, vous ne détenez pas le sous-jacent en question, mais vous pariez sur la hausse ou la baisse de prix de ce dernier et votre compte sera crédité (ou débité) selon l’écart de prix entre le moment d’achat et celui de la vente.

eToro

L’interface de la plateforme est simple, mais peu intuitive quand on place un ordre. Comme il n’y a pas de carnet d’ordres, le passage d’ordre et son exécution se font uniquement au marché ou en limite.

Minute définition : exécutions « au marché » / « en limite »

« Au marché », vous achetez aux prix proposés par eToro et immédiatement. « En limite », vous spécifiez un prix auquel vous voulez que le trade soit exécuté : si le marché atteint le niveau du prix que vous avez indiqué, alors votre ordre sera exécuté. Tant que ce prix n’est pas atteint, l’ordre est en attente d’exécution.

Nous avons rencontré des difficultés à mettre un stop-loss sur un Bitcoin que nous voulions acheter à 11 380 avec un stop-loss à 11 300, un message de eToro nous informant que le stop-loss ne peut pas être placé à ce niveau alors que nous avions la marge nécessaire pour faire cette opération.

L’effet de levier proposé peut atteindre des sommets et transformer un investissement en un véritable jeu de pile ou face, mais soulignons que ce fléau n’est pas propre à eToro : il est proposé sur toutes les plateformes sans exception.

Minute définition : l’effet de levier

L’effet de levier permet de multiplier son exposition sur le marché, tout en ne mobilisant qu’une partie de son capital (appelée collatéral initial ou marge initiale). Le courtier met à disposition la partie restante de la valeur totale de la position. Les gains et les pertes sont calculés sur la valeur totale de la position. Par exemple, si vous avez 1 000$ de marge initiale et vous ouvrez une position de 2 000$ : votre levier sera de 2. Si les cours prennent 10%, vous gagnez 200$ (soit 20% de votre capital de départ) et inversement, vous perdez 20% si les cours baissent de 10%.

Rappelons que le document de conditions générales indique des prélèvements de frais pour exécution des ordres sous forme de « spreads », que nous jugeons très importants.

eToro

Chez eToro, il n’y a pas de commission prélevée sur chaque transaction. Une économie qui peut sembler alléchante donc, mais on s’aperçoit vite que le spread change la donne : pour une transaction du même montant réalisée au même moment que celle de la plateforme donnée en exemple ci-dessus, on trouve un Bid-Ask de 11 368,53$ – 11 453,88$ ! Rappelons que nous sommes toujours sur un prix de marché de 11 380$. Pour obtenir un bitcoin sur eToro, vous aurez donc à subir un spread important qui représente instantanément une moins-value d’un peu plus de 85$, soit 0,75% de spread.

Grâce au copy trading développé par eToro, vous pouvez « copier » les positions d’un autre trader, ou copier dans votre portefeuille toutes les positions d’un autre portefeuille. Attention cependant : copier le comportement d’un autre trader peut vite coûter très cher en frais, en raison des spreads élevés pratiqués par eToro sur les crypto-actifs.

eToro

Minute définition : le spread

Pour comprendre le spread, il faut d’abord savoir ce qu’est le Bid-Ask : ce sont des termes utilisés en bourse pour désigner la meilleure offre à l’achat disponible (Ask) et la meilleure offre à la vente disponible (Bid) sur un actif si vous êtes acheteur de ce dernier. Le spread représente la différence Bid-Ask.

Pour résumer, même si vous êtes bon analyste et rodé au trading crypto, sur eToro votre performance finale sera fortement impactée par les frais de spread.

eToro © Sulastri Sulastri / Shutterstock.com

Service clients / support

Si vous vous posez des questions sur la plateforme, vous aurez à disposition un onglet « Aide » (FAQ) et un onglet « Guide » pour vous expliquer les principales fonctionnalités de la plateforme. Pour contacter le support, un espace permet de créer une demande par système de ticket. La réactivité du service peut sembler un peu lente pour quelqu’un qui aurait un souci urgent avec la plateforme (après tout, on place de l’argent dessus…) : nous avons reçu une réponse trois jours après avoir envoyé une demande.

Minute définition : la marge de maintien

La marge de maintien est une garantie exigée par le courtier pour maintenir votre position (à l’achat comme à la vente) ouverte. La marge initiale est en quelque sorte la garantie exigée pour ouvrir une position.

CGU de la plateforme eToro : ce qu’il faut retenir

Ces 10 points soulèvent plusieurs informations indiquées dans les conditions générales proposées aux utilisateurs européens lors de l’inscription à la plateforme eToro.

  1. C’est une plateforme régulée à Chypre.
  2. Plusieurs questionnaires sont à remplir (Appropriateness Assessment, Suitability Assessment…), comme l’exige la régulation de toute société financière. Ce que vous y indiquez pourra être retenu contre vous en cas de litige.
  3. eToro fournit des prix différents de ceux du marché, et c’est à prendre ou à laisser. La plateforme propose donc ses propres prix (recotation), contrairement à une plateforme de trading avec carnet d’ordres centralisés.
  4. eToro indique être la seule contrepartie dans vos trades.
  5. Paragraphe 15.8 : eToro peut détenir vos actifs comme collatéral chez un tiers de confiance pour initier ou compléter une transaction. En cas de défaut de ce tiers de confiance, la plateforme ne sera pas responsable des dommages.
  6. Tout comme la plupart des plateformes de trading crypto, eToro se réserve le droit d’investir votre argent sur des fonds monétaires pour générer de la performance. Les bénéfices de cette performance ne sont pas partagés avec vous.
  7. Paragraphe 21.4 : Si vous n’avez pas effectué de trading durant 12 mois, la plateforme vous facturera des frais de tenue de compte en inactivité.
  8. Paragraphe 3.2 : il est en principe impossible de faire sortir vos cryptos en-dehors de eToro, sauf en cas d’accord préalable de la plateforme.
  9. Paragraphe 15 : eToro peut prêter vos actifs sans vous prévenir, et engranger des intérêts sur ces prêts.
  10. Paragraphe 7.6 (c) : Comme la majorité des plateformes de trading, eToro peut liquider vos positions en cas de non-respect des marges de maintien, et ce sans vous avertir.

78% des investisseurs particuliers perdent de l'argent en tradant des CFD avec cette plateforme. Veillez à vérifier que vous disposez des finances nécessaires en cas de perte de votre capital. Vous ne perdrez jamais plus que ce que vous avez consenti à investir.

eToro

5

eToro bénéficie sans aucun doute d'une grande notoriété auprès du grand public. Mais si la plateforme a toutes les apparences d’un service simple et peu coûteux, il déçoit à l’usage, notamment en ce qui concerne les frais (spread et frais de financement). Le principe du copy trading, original et intéressant, mériterait d'être plus encadré pour pouvoir se prémunir contre des décisions brutales.

Les plus

  • Diversité d'actifs
  • Outils intuitifs
  • Copy trading (mais attention aux dérapages)

Les moins

  • Des frais importants sous formes de spreads
  • Pas d’accès direct au marché
  • Outils de trading et de gestion de risque limités
  • Difficultés à retirer les fonds

Diversité d'actifs 8

Outils de trading 2

Liquidités 3

Outils de gestion des risques 2

Tarifs 1

Synthèse 5

eToro is a multi-asset platform which offers both investing in stocks and cryptoassets, as well as trading CFDs. Please note that CFDs are complex instruments and come with a high risk of losing money rapidly due to leverage. 78% of retail investor accounts lose money when trading CFDs with this provider. You should consider whether you understand how CFDs work, and whether you can afford to take the high risk of losing your money. Past performance is not an indication of future results. Trading history presented is less than 5 complete years and may not suffice as basis for investment decision. Copy trading is a portfolio management service, provided by eToro (Europe) Ltd., which is authorised and regulated by the Cyprus Securities and Exchange Commission. eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.

Rakoon
  • Cet article a été rédigé par des membres de la communauté française de Rakoon. Composée de passionnés de la finance de marché et de nouvelles technologies, elle œuvre à la démocratisation de la blockchain et des cryptos dans le monde francophone. Grâce à une modération stricte et à la bienveillance de ses membres, la communauté Rakoon propose un espace d’échanges entre curieux de tous niveaux, et bannit les messages commerciaux qui promettent de « doubler vos bitcoins » ou proposent de « passer en message privé » pour vous faire la proposition de votre vie. La communauté est totalement indépendante vis-à-vis des plateformes de trading testées.
  • Vous pouvez découvrir le groupe Facebook privé de la communauté Rakoon en cliquant ici.
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
15
nicgrover
«&nbsp;eToro indique être la seule contrepartie dans vos trades. Autrement dit, si vous… la plateforme gagne, et si vous gagnez la plateforme perd.&nbsp;»<br /> Il doit manquer un mot après «&nbsp;vous&nbsp;». Quoique j’aurais bien écrit «&nbsp;eToro gagne&nbsp;» dans les deux cas :-))<br /> Ce n’est pas aujourd’hui que je vais me lancer dans le eTrading au vu des risques encourus et me faire piétiner par un toro…
cirdan
«&nbsp;Aux côtés d’Alex Baldwin, Nabilla vous invite à vous lancer sur eToro les yeux fermés.&nbsp;»<br /> On peut commencer par là, ça évitera de lire le reste.
Vanilla
Citation: Soyons bien clairs : il n’existe aucun service de trading gratuit.<br /> Alors soyons aussi bien clair : EN FRANCE.<br /> Parce que Robin Hood permet de faire du trading GRATUIT, mais pour l’instant c’est limité aux résidents américains, malheureusement… et on se demande pourquoi il n’y a aucun concurrent qui en profite pour prendre sa place en France avant que celui ci n’arrive…
Oncle_Picsou
C’est bien entendu absolument faux:<br /> Robinhood est tout aussi gratuit d’Etoro, ils ne prennent pas de commissions mais se font une marge en jouant avec le spread.<br /> Ils ont aussi des comptes premium, payants, qu’Etoro ne propose pas.<br /> Et c’est normal, l’infrastructure de la plateforme, les employés etc… Ce n’est pas gratuit!
Oncle_Picsou
Lien affilié bonjour
Felaz
Merci du signalement
cedric100
Oui, pas d’obligation, google, prime XBT , pas besoin de l’affiliation. Je partage, je trouve le principe bien , et règle d’or, ne pas investir plus que ce qu’on n’est pas prêt a perdre.<br /> En meme temps , le lien dans clubic et un lien d’affiliation également…<br /> : Affiliate&amp;utm_source=83859
cedric100
En meme temps , le lien dans clubic et un lien d’affiliation également…<br /> : Affiliate&amp;utm_source=83859
CommunauteRakoon
Bonjour, la communauté Rakoon ne fournit jamais de liens de parrainage dans ses articles. S’il y a des liens de parrainage, ils sont ceux de Clubic.
cedric100
Donc vous, sous pseudo NEWS , vous profitez de votre pseudo statut de journaliste pour vous essayer de vous enrichir sur les lecteurs ? , c’est bien ca ?<br /> Alors mettez un lien simple vers le site, pas un lien affiliée…
cedric100
Le programme d’affiliation d’Etoro propose 2 formules différentes :<br /> Une commission de 25 % sur le bénéfice gagné par la plate-forme, via les clients de l’affilié.<br /> La seconde formule : une somme maximale de 200 $ de CPA (coût par acquisition) par dépôt, pour chaque nouvel investisseur, en ce qui concerne la France.<br /> Dans le cas où l’investisseur propose un plus gros montant, la somme gagnée restera dans tous les cas de 200 $. En dessous de ce seuil, l’adhérent obtiendra une somme égale au montant du dépôt. En ce qui concerne le paiement, vous êtes payé tous les 15 de chaque mois par la plateforme. Il faut toutefois atteindre un montant minimal de 100 dollars. Vos gains sont reversés sur votre compte Etoro classique. Il faudra ensuite faire une demande de virement vers votre compte bancaire ou paypal.<br /> En disposant des liens affiliés et publicités Etoro sur votre site internet spécialisé en Trading, vous pourrez réaliser de nombreuses ventes grâce à vos visiteurs passionnés par le sujet. Vous toucherez ainsi des commissions régulières chaque mois pour gagner un bon revenu complémentaire, et par la suite, pourquoi pas plusieurs milliers d’euros par mois, de manière totalement passive, au fil du temps !
cedric100
Vous signalez les liens des autres… mais celui du site , vous l’avez compris ?
Felaz
Absolument, comme nous le mentionnons dans notre charte : https://www.clubic.com/detente-discussions/article-843787-1-clubic-transparence.html
cedric100
Mettez le en avant, lien sponsorisée et affilié, publicité ou autre… vous et moi on sait que les * dans les contrats et autres c’est du pipo … on parle d’un site ou potentiellement un mec va mettre beaucoup d’argent et en retour il a 80% de chance de tout perdre …
cedric100
Que le modèle économique de votre site ne soit pas viable c’est une chose… essayer de le rentabiliser par cette manière et autre publi-test ou communiqué en est une autre , et doit être signalé au lecteur.<br /> A quel moment dans l’article vous précisez que le lien que vous fournissez peut potentiellement vous rapporter de l’argent ?<br /> C’est dommage il y a une volonté s’informer , mais dénaturé , par un besoin d’argent…
Gh0st_D0g
Tout ce que je retiens c’est : qui est Alex Baldwin ?
Felaz
Tous nos tests, bons plans et comparatifs ont des liens d’affiliation vers une offre partenaire et qui en aucun cas influe sur nos notes et classement, c’est écrit noir sur blanc dans notre charte et si vous ne découvriez pas clubic aujourd’hui (en créant votre compte ce jour et en essayant de mettre un lien d affiliation dans votre 1er commentaire) vous le sauriez sûrement, à bon entendeur
amelie_jp
Tout ce que je retiens c’est que tu ne sais pas qui est alec baldwin, mais apparemment tu sais qui est nabilla puisque tu ne le demandes pas. Triste.
Vanilla
Je ne suis pas AMÉRICAIN donc je ne peux pas vérifier vos dires. Mais non, normalement tu as tort, contrairement à etoro, le seul spread sur les actions chez RH c’est le spread de marché, ils ne rajoute pas de différence, contrairement à etoro qui élargi le spread sur tout.<br /> Alors à moins que vous ayez des preuves, abstenez-vous de raconter des mensonges. RH est devenu célèbre parce que ce sont les premiers à avoir éliminé les commissions sur les actions. (Et je le répète, SANS augmenter le spread “naturel” du marché )
Edogix
C’est bon tu t’es fait griller calimero, passe à autre chose. Après avoir lu le test qui dessert une note de 3 faut vraiment chercher les problèmes pour aller mettre son argent sur etoro, que le lien soit affilié ou pas.<br /> Enfin on voit que la crypto exacerbe les tensions ; vous avez des actions dans les plateformes que vous défendez si âprement ? Le gros du gâteau est déjà distribué, il ne reste qu’à se disputer les miettes, continuez braves gens, tout va bien…
Gh0st_D0g
Wow quelle attaque !<br /> Je ne vois pas ce qui te permets de me parler comme ça, et de tirer cette conclusion complètement ahurissante et déplacée, en plus d’être complètement à côté de la plaque juste parce que manifestement tu n’as pas compris ce que je soulignais dans l’article.<br /> Alors relis bien, plusieurs fois si nécessaire (prends ton temps), lettre par lettre, mon premier message. Tu peux t’aider d’un moteur de recherche en cas de besoin, ça ne te fera pas de mal !<br /> EDIT 27/10 : c’est bien d’avoir corrigé au début de l’article, mais vous avez oublié dans la conclusion.
Stylite
Je confirme pour les «&nbsp;spreads&nbsp;» très exagérés et surtout pour récupérer ton fric si c’est l’intégralité bonjour, nombreuses relances sans réponse (là c’est très très flippant). Un bon mois !!!
remy9991
bravo. très bon article
frizze06
Voleur.<br /> Attention ils ferment vos positions quand ils ont envi (et que vous les gardez trop longtemps) pour récolter leur commission. Ils sortent comme raison que c’est pour nous protéger (c’est sur clôturer une position à 120% de bénéfice sans avoir mis de limite take profil c’est pour me sécuriser d’une perte).<br /> Je ne suis pas le seul vu les avis.<br /> Voici leurs retour :<br /> « Dans des conditions de marché normales, l’ensemble Stop Loss/Take Profit n’est pas garanti. Lorsque le marché est volatil, le taux Stop Loss/Take Profit que vous avez demandé peut ne pas être négocié sur le marché. Dans ce cas, le Stop Loss/Take Profit se déclenchera au prochain taux disponible. Le résultat est que vous pourriez perdre plus que vous n’étiez prêt à le faire. Nous n’indemnisons pas ces cas car nous n’interférons pas avec les conditions ou les événements du marché. »<br /> Service client presque inexistant.<br /> Conseiller privé qui ne peut rien faire car c’est pas lui le support.<br /> À fuir
nashdow
ETORO est à éviter absolument. Un service client non réactif, et malhonnête. Un manque de sérieux flagrant. Les virements bancaires se perdent en route, et des équipes qui ne se pressent pas pour régler le problème.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers avis

Avis Ivacy : que vaut le VPN peu connu du marché français ?
Avis Bitdefender VPN : que vaut le VPN du champion des antivirus ?
Avis Intego : test de l'antivirus 100% Mac au rapport qualité / prix imbattable
Avis ESET Cyber Security sur Mac : que vaut la solution de l'éditeur du célèbre NOD32 ?
Avis Private Internet Access : faut-il encore craquer pour ce VPN à petit prix ?
Avis Hide.me : pourquoi le VPN malaisien revient en force ?
Avis Avira Antivirus Pro sur Mac : est-ce un antivirus vraiment performant ?
Avis Atlas VPN : prix, fonctionnalités, sécurité, vitesse… que vaut le service face à la concurrence ?
Avis Avast SecureLine VPN : un rapport qualité-prix à revoir
AVG AntiVirus sur Mac : le cousin un peu moins intrusif d'Avast (Avis)
Haut de page