Avis eToro (2021) : notre test de cette plateforme d'achat vente crypto alléchante mais risquée pour les débutants

Communauté Rakoon
Cryptomonnaies
24 octobre 2020 à 09h12
23

A en croire les messages promotionnels d’eToro, souvent accompagnés de la voix suave de l’acteur Alec Baldwin, se plonger dans le trading avec eToro est un jeu d’enfant… même si vous ne connaissez rien en trading. Grâce au système de copy trading mis en avant par la plateforme, un néophyte pourrait donc se lancer dans l’aventure. On a testé ce service pour voir ce qu'il vaut par rapport aux meilleures plateformes cryptomonnaies .

eToro
  • Une grande diversité dans les actifs proposés
  • Des outils graphiques simples et intuitifs
  • Des frais importants sous formes de spreads
  • Pas d’accès direct au marché
  • Outils de trading et de gestion de risque très limités
  • Difficultés à retirer les fonds

67% des investisseurs particuliers perdent de l'argent en tradant des CFD avec cette plateforme. Veillez à vérifier que vous disposez des finances nécessaires en cas de perte de votre capital.

Ces alléchants messages soulèvent une question à laquelle ce test s’attachera à répondre : est-ce vraiment si simple que ça ? Avant de commencer, rappelons qu’eToro est une plateforme multi-assets et que ce test concerne uniquement la partie de la plateforme dédiée aux crypto-actifs. Ceux-ci sont proposés sous forme de CFD pour les utilisateurs localisés en France.

De l’inscription au dépôt d’argent

Première alerte avant même de démarrer : les conditions générales et les risques associés au trading sur cette plateforme ne sont proposés qu’en anglais dans le menu d’inscription. Près de 60 pages de vocabulaire technique difficilement accessible au public français, même s’il maîtrise les bases de la langue de Shakespeare. De quoi décourager le plus vaillant des traders, même quand on sait qu’il est dangereux de faire l’impasse sur cette étape cruciale avant l’inscription – a fortiori pour une plateforme sur laquelle on compte investir de l’argent.

On trouve bien des conditions générales dans d’autres langues, et notamment en français, mais hors du menu d’inscription : elles sont accessibles dans le pied de page du site eToro, ou sur l’application après s’être inscrit.

Les conditions générales permettent au service d’indiquer les conditions dans lesquelles eToro ne peut pas être tenu pour responsable en cas de litige. Une lecture essentielle donc… que bien des utilisateurs zapperont au-delà du premier paragraphe. Une façon pour la plateforme de se couvrir au maximum en cas de conflit ? Pour les plus curieux d’entre vous, nous avons résumé en fin d’article 10 points parmi les plus importants à retenir de ces presque 60 pages.

67% des investisseurs particuliers perdent de l'argent en tradant des CFD avec cette plateforme. Veillez à vérifier que vous disposez des finances nécessaires en cas de perte de votre capital.

Après l’étape des conditions générales, l’inscription se fait assez simplement. Petit bémol : les mots de passe basiques comme « abcd12 » sont acceptés sans problème. Un manquement à la sécurité que d’autres plateformes ont interdit depuis longtemps, puisque la plupart d’entre elles exigent un mot de passe complexe. Ces dernières exigent par ailleurs la mise en place d’une authentification à deux facteurs pour chaque session ; eToro propose également cette fonctionnalité, mais ne l’a pas rendue obligatoire.

Une fois l’inscription faite, passons à l’alimentation du compte. Puisque nous sommes Européens, nous alimentons notre compte en euros, qui seront automatiquement convertis en dollars. La plateforme indique le taux de change en temps réel lorsqu’on souhaite déposer des devises, ce qui inspire confiance de prime abord… jusqu’à ce qu’on vérifie le « vrai » taux de change. Le 13 octobre 2020 à 13h, eToro proposait un taux de change euro/dollar de 1,164 alors que, sur les marchés centraux, ce taux était de 1,1791 au même moment. Une commission de conversion de 1,2% donc, qui tente de se faire passer pour un taux de change. Etoro chargera également 0,4% pour les retraits, là où les retraits peuvent être facturés environ 0,04% sur d’autres plateformes.

Avec un compte pour lequel la vérification d’identité n’a pas été réalisée (compte non identifié), un utilisateur peut trader jusqu’à 2 000 euros. Attention : si ce type de compte permet de déposer facilement de l’argent, les retraits peuvent y être pour leur part compliqués sans le processus de vérification KYC (« Know your Customer ») — c’est le cas pour plusieurs personnes nous ayant fait part de leur expérience sur la plateforme, qui ont connu des difficultés à retirer de l’argent lorsque leur compte n’était pas vérifié, et parfois même après la vérification. Pour répondre à des contraintes réglementaires, les plateformes de trading doivent, au même titre que les organismes bancaires, s’assurer de l’identité de leurs clients. Si le client ne fournit pas les documents requis sous 14 jours, le compte est clôturé automatiquement et les fonds déposés seront retournés sur le moyen de paiement utilisé lors du dépôt.

Les comptes vérifiés permettent de s’affranchir de ces limitations. Pour cela, il convient de transmettre à eToro une copie numérique des pièces justificatives prouvant son identité : carte d’identité ou passeport en cours de validité, accompagnés d’un justificatif de domicile de moins de trois mois. Aucune connaissance (ou presque) préalable en trading n’est exigée : les produits complexes à effet de levier, comme les CFDs, sont proposés à tous les profils ayant effectué au moins une opération de trading sur les 3 dernières années.

Du dépôt d’argent au trading

Les dépôts peuvent se faire par carte bancaire, par virement ou par PayPal. Une fois le dépôt réalisé, on peut passer au trading. La plateforme propose un grand nombre de produits comprenant des actions, des ETFs, des indices, des matières premières, des devises et des cryptos. Des CFD sur ces derniers sont également mis en avant.

Minute définition : Contract For Difference (CFD)

Les Contracts For Difference (CFD) sont des produits dérivés qui suivent le cours d’un actif financier, qu’on appellera le sous-jacent (Bitcoin, pétrole, indices, etc.). Avec les CFDs, vous ne détenez pas le sous-jacent en question, mais vous pariez sur la hausse ou la baisse de prix de ce dernier et votre compte sera crédité (ou débité) selon l’écart de prix entre le moment d’achat et celui de la vente.

eToro

L’interface de la plateforme est simple, mais peu intuitive quand on place un ordre. Comme il n’y a pas de carnet d’ordres, le passage d’ordre et son exécution se font uniquement au marché ou en limite.

Minute définition : exécutions « au marché » / « en limite »

« Au marché », vous achetez aux prix proposés par eToro et immédiatement. « En limite », vous spécifiez un prix auquel vous voulez que le trade soit exécuté : si le marché atteint le niveau du prix que vous avez indiqué, alors votre ordre sera exécuté. Tant que ce prix n’est pas atteint, l’ordre est en attente d’exécution.

Nous avons rencontré des difficultés à mettre un stop-loss sur un Bitcoin que nous voulions acheter à 11 380 avec un stop-loss à 11 300, un message de eToro nous informant que le stop-loss ne peut pas être placé à ce niveau alors que nous avions la marge nécessaire pour faire cette opération.

L’effet de levier proposé peut atteindre des sommets et transformer un investissement en un véritable jeu de pile ou face, mais soulignons que ce fléau n’est pas propre à eToro : il est proposé sur toutes les plateformes sans exception.

Minute définition : l’effet de levier

L’effet de levier permet de multiplier son exposition sur le marché, tout en ne mobilisant qu’une partie de son capital (appelée collatéral initial ou marge initiale). Le courtier met à disposition la partie restante de la valeur totale de la position. Les gains et les pertes sont calculés sur la valeur totale de la position. Par exemple, si vous avez 1 000$ de marge initiale et vous ouvrez une position de 2 000$ : votre levier sera de 2. Si les cours prennent 10%, vous gagnez 200$ (soit 20% de votre capital de départ) et inversement, vous perdez 20% si les cours baissent de 10%.

Rappelons que le document de conditions générales indique des prélèvements de frais pour exécution des ordres sous forme de « spreads », que nous jugeons très importants.

eToro

Chez eToro, il n’y a pas de commission prélevée sur chaque transaction. Une économie qui peut sembler alléchante donc, mais on s’aperçoit vite que le spread change la donne : pour une transaction du même montant réalisée au même moment que celle de la plateforme donnée en exemple ci-dessus, on trouve un Bid-Ask de 11 368,53$ – 11 453,88$ ! Rappelons que nous sommes toujours sur un prix de marché de 11 380$. Pour obtenir un bitcoin sur eToro, vous aurez donc à subir un spread important qui représente instantanément une moins-value d’un peu plus de 85$, soit 0,75% de spread.

Si vous ne connaissez rien en trading crypto mais que vous voulez malgré tout vous lancer « sans rien faire », c’est possible chez eToro en optant pour le copy trading qui consiste à copier les positions d’un autre trader, ou à copier dans votre portefeuille toutes les positions d’un autre portefeuille. Attention cependant : copier le comportement d’un autre trader peut vite coûter très cher en frais, en raison des spreads élevés pratiqués par eToro sur les crypto-actifs.

eToro

Minute définition : le spread

Pour comprendre le spread, il faut d’abord savoir ce qu’est le Bid-Ask : ce sont des termes utilisés en bourse pour désigner la meilleure offre à l’achat disponible (Ask) et la meilleure offre à la vente disponible (Bid) sur un actif si vous êtes acheteur de ce dernier. Le spread représente la différence Bid-Ask.

Pour résumer, même si vous êtes bon analyste et rodé au trading crypto, sur eToro votre performance finale sera fortement impactée par les frais de spread.

eToro © Sulastri Sulastri / Shutterstock.com

Service clients / support

Si vous vous posez des questions sur la plateforme, vous aurez à disposition un onglet « Aide » (FAQ) et un onglet « Guide » pour vous expliquer les principales fonctionnalités de la plateforme. Pour contacter le support, un espace permet de créer une demande par système de ticket. La réactivité du service peut sembler un peu lente pour quelqu’un qui aurait un souci urgent avec la plateforme (après tout, on place de l’argent dessus…) : nous avons reçu une réponse trois jours après avoir envoyé une demande.

Minute définition : la marge de maintien

La marge de maintien est une garantie exigée par le courtier pour maintenir votre position (à l’achat comme à la vente) ouverte. La marge initiale est en quelque sorte la garantie exigée pour ouvrir une position.

CGU de la plateforme eToro : ce qu’il faut retenir

Ces 10 points soulèvent plusieurs informations indiquées dans les conditions générales proposées aux utilisateurs européens lors de l’inscription à la plateforme eToro.

  1. C’est une plateforme régulée à Chypre.
  2. Plusieurs questionnaires sont à remplir (Appropriateness Assessment, Suitability Assessment…), comme l’exige la régulation de toute société financière. Ce que vous y indiquez pourra être retenu contre vous en cas de litige.
  3. eToro fournit des prix différents de ceux du marché, et c’est à prendre ou à laisser. La plateforme propose donc ses propres prix (recotation), contrairement à une plateforme de trading avec carnet d’ordres centralisés.
  4. eToro indique être la seule contrepartie dans vos trades.
  5. Paragraphe 15.8 : eToro peut détenir vos actifs comme collatéral chez un tiers de confiance pour initier ou compléter une transaction. En cas de défaut de ce tiers de confiance, la plateforme ne sera pas responsable des dommages.
  6. Tout comme la plupart des plateformes de trading crypto, eToro se réserve le droit d’investir votre argent sur des fonds monétaires pour générer de la performance. Les bénéfices de cette performance ne sont pas partagés avec vous.
  7. Paragraphe 21.4 : Si vous n’avez pas effectué de trading durant 12 mois, la plateforme vous facturera des frais de tenue de compte en inactivité.
  8. Paragraphe 3.2 : il est en principe impossible de faire sortir vos cryptos en-dehors de eToro, sauf en cas d’accord préalable de la plateforme.
  9. Paragraphe 15 : eToro peut prêter vos actifs sans vous prévenir, et engranger des intérêts sur ces prêts.
  10. Paragraphe 7.6 (c) : Comme la majorité des plateformes de trading, eToro peut liquider vos positions en cas de non-respect des marges de maintien, et ce sans vous avertir.

eToro

3

eToro bénéficie sans aucun doute d'une grande notoriété auprès du grand public. Mais si la plateforme a toutes les apparences d’un service simple et peu coûteux, il déçoit à l’usage, notamment en ce qui concerne les frais (spread et frais de financement). Le principe du copy trading, original et intéressant, mériterait d'être plus encadré pour pouvoir se prémunir contre des décisions brutales .

Les plus

  • Une grande diversité dans les actifs proposés
  • Des outils graphiques simples et intuitifs

Les moins

  • Des frais importants sous formes de spreads
  • Pas d’accès direct au marché
  • Outils de trading et de gestion de risque très limités
  • Difficultés à retirer les fonds

Diversité d'actifs 8

Outils de trading 2

Liquidités 2

Outils de gestion des risques 2

Tarifs 0

eToro est une plateforme multi-assets qui propose d'investir dans des actions et des des crypto-actifs, ainsi que de trader des CFD. Les CFD sont des instruments complexes présentant un risque élevé de pertes financières rapides en raison d'un effet de levier. 67% des investisseurs particuliers perdent de l'argent en tradant des CFD avec cette plateforme. Veillez à vérifier que vous comprenez bien le fonctionnement des CFD et que vous disposez des finances nécessaires en cas de perte de votre capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Rakoon
  • Cet article a été rédigé par des membres de la communauté française de Rakoon. Composée de passionnés de la finance de marché et de nouvelles technologies, elle œuvre à la démocratisation de la blockchain et des cryptos dans le monde francophone. Grâce à une modération stricte et à la bienveillance de ses membres, la communauté Rakoon propose un espace d’échanges entre curieux de tous niveaux, et bannit les messages commerciaux qui promettent de « doubler vos bitcoins » ou proposent de « passer en message privé » pour vous faire la proposition de votre vie. La communauté est totalement indépendante vis-à-vis des plateformes de trading testées.
  • Vous pouvez découvrir le groupe Facebook privé de la communauté Rakoon en cliquant ici .
Modifié le 20/09/2021 à 18h35
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
14
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Twitter : des pourboires, même en bitcoins (BTC)
9 ans plus tard, un mystérieux portefeuille garni de 616 bitcoins se réveille
Pour le régulateur US, les cryptos ne sont pas une monnaie pérenne et les stablecoins sont des jetons de casino
Pokmi, une plateforme NFT de contenu pour adultes française lève 9 millions d’euros
Marvel et DC interdisent aux créateurs de vendre librement des NFT de leurs œuvres
La plateforme FTX lance sa marketplace de NFT et en vend (cher) un (moche) de son cru
MS Satoshi : 3 hommes et 1 bateau, ou l’utopie flottante au pays des crypto-monnaies
Les services de prêt de crypto entre particuliers dans le viseur du régulateur américain ?
Après le Salvador, au tour du Panama d'envisager de donner cours légal au bitcoin
L'impact écologique de l'exploitation du Bitcoin à nouveau pointé du doigt
Haut de page