Avis Binance (2022) : toujours l'un des meilleurs exchanges crypto disponibles sur le marché

Communauté Rakoon
Cryptomonnaies
03 janvier 2022 à 15h00
28
Binance

Binance est une plate-forme plébiscitée par des utilisateurs du monde entier, qui n'existait pourtant pas il y a quelques années. A coup de marketing et de mises à jour successives souvent bien pensées, la plateforme a su se hisser sans effort dans le top des meilleures plateformes crypto. On fait le tour du service dans cet avis « revu et corrigé » en 2022 !

« Binance » ? C'est une contraction des termes « binaire » et « finance », un mot-valise qui reflète l'idée selon laquelle il existe désormais deux types de monnaies dans le monde : les fiat et les crypto. C'est après plusieurs années de réflexion et à l'occasion d'une rencontre avec le fondateur de Monaco (aujourd'hui Crypto.com) en juin 2017 que Changpeng Zhao décide de se lancer dans une levée de fonds sous forme d'IPO et réussit à collecter plus de 15 millions de dollars en moins de deux semaines. D'une petite plateforme modeste en 2017, Binance a bien grandi et est devenue aujourd'hui la première plateforme mondiale en termes de volumes.

Binance
  • Très complète
  • Grand choix d'outils de trading
  • De nombreux services annexes
  • Application facile d'utilisation
  • Leviers extrêmes possibles
  • Options binaires proposées
  • Quelques problèmes d’indisponibilité de la plateforme
  • Un support client dégradé

De l’inscription au dépôt d’argent

La page d'accueil est simple mais plutôt chargée : menus déroulants menant à un nombre un peu intimidant de fonctionnalités, suivi des événements marquants, cotations de crypto-monnaies, invitation à télécharger l'application mobile et bureau… Affichée en anglais par défaut, la page peut être passée en français d'un simple clic. Un réel effort de traduction a été fait tout au long des années 2020 et 2021, et la plateforme offre désormais énormément de contenus éducatifs en français sans trop de termes complexes, ce qui rend le site accessible même aux plus débutants.

L’inscription est simple et rapide : une adresse mail, un mot de passe complexe et le tour est joué. Contrairement à de nombreuses plateformes qui nécessitent une vérification d'identité, l'utilisateur inscrit peut se lancer immédiatement dans le trading après avoir alimenté son compte. En effet, Binance offre la possibilité de trader sur des comptes non vérifiés, en limitant cependant les retraits à 0, 06 BTC par jour (contre 2 BTC auparavant). Pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités, notamment supprimer les limites de retraits ou payer avec la carte de paiement, il faudra en passer par l'étape de vérification du compte avec une pièce d’identité, un numéro de téléphone et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Une fois le compte créé, qu’il soit vérifié ou non, l'utilisateur peut déposer de l’argent et commencer à trader.

Comme toujours, nous vous recommandons d'activer l'authentification à double facteur avant d'aller plus loin. Attention : sur un compte non vérifié, vous ne pouvez plus générer de clé API depuis août 2021, ce qui rend impossible la connexion à des services tiers. Binance affiche ici sa volonté de se conformer aux réglementations en vigueur en coopérant avec les régulateurs de différentes juridictions et en limitant un maximum les fonctionnalités des comptes anonymes.

Binance © Sharaf Maksumov / Shutterstock.com
Sharaf Maksumov / Shutterstock.com

L'achat de cryptos peut se faire directement avec une carte bancaire, en P2P ou via des tiers comme Banxa ou Simplex. L'achat par carte bancaire, qui passe par une vérification d’identité, est rapide mais vous coûtera 1,8% du montant acheté. Les virements SEPA ne sont plus disponibles sur la plateforme en raison de problèmes de conformité avec certains régulateurs, ce qui rend l’obtention de cryptos contre de la monnaie fiat beaucoup moins intéressante chez Binance. D’autres méthodes de paiements pour les achats instantanés sont également disponibles avec Advcash. Chose nouvelle et très intéressante pour des utilisateurs qui ne tradent pas sur le court terme mais veulent acheter des cryptos sur les marchés de façon régulière et automatique pour les conserver sur le long terme : Binance propose désormais des achats récurrents d’un simple clic. Ces achats récurrents, ou entrées par fractions, permettent à l’utilisateur de lisser le risque lié à la volatilité du court terme.

Binance achats récurrents
Binance propose désormais une option Achat récurrent

Les dépôts en cryptos sont immédiatement accessibles, y compris pour des comptes non vérifiés. Les frais de dépôts et retraits sont parmi les plus bas pratiqués dans le secteur.

Du dépôt d’argent au trading

La plateforme dispose de plusieurs sous plateformes dédiées : une pour le trading sur spot et marge, une autre pour le trading sur des futures, et une dernière pour des options avec des maturités que l'on qualifiera de correctes (comparées à celles des options binaires qui existent sur la plateforme depuis plusieurs mois). On a longtemps reproché à Binance d’avoir une plateforme compliquée à appréhender pour les débutants ; ce n'est plus le cas depuis que l'entreprise a scindé ses services pour proposer une version « Lite » et une version plus « pro » de sa plateforme.

Binance

La plateforme Spot et Marge

La plateforme spot et marge permet de trader des actifs au comptant ou sur marge. Elle dispose d’un très grand nombre d’actifs (de nombreuses paires vs BTC, vs ETH ou encore vs TRX, mais aussi des paires vs plusieurs fiats comme l'euro, le dollar, la livre, la rouble…). Contrairement à la grande majorité des autres plateformes, la liquidité de certaines paires considérées comme « exotiques » reste correcte. Cette sous-plateforme propose des ordres limite, au marché, stop limite ou encore OCO. La fenêtre de passage d'ordre est claire, et le passage d’ordre en lui-même se fait sans difficulté avec une exécution instantanée et sans trop de décalage (slippage).

Les frais de transactions sur le spot sont parmi les plus bas pratiqués dans le secteur, avec 0,10% en maker et taker. Si toutefois, vous décidiez de payer vos frais en BNB, le token de la plateforme, ces frais baissent à 0,075% en taker et en maker. Selon votre niveau de VIP, vos frais peuvent également être réduits : si vous tradez plus de 50 BTC (ou équivalent) dans le mois ou disposez de 50 BNB, vous bénéficiez du statut VIP1 qui permet de bénéficier d’une réduction. Il existe plusieurs niveaux de VIP, qui offrent des avantages plus ou moins importants.

Binance

Un calcul progressif similaire des frais est appliqué pour les opérations sur marge.

Nous attirons votre attention sur les tokens adossés d'effets de leviers disponibles chez Binance. Si vous n'êtes pas un trader dont l’objectif est la performance sur le court terme, nous déconseillons vivement ces produits qui exposent à un levier tout en étant dans le marché spot. Si ces tokens permettent aux utilisateurs d'obtenir une exposition à effet de levier sans se soucier du risque de liquidation et des détails de la gestion d'une position à effet de levier, ne vous y trompez pas : le levier dans un marché aussi volatile que celui des cryptos est un ennemi qui finira par avoir raison de votre portefeuille. Rappelons qu’historiquement, ces tokens n'ont pas spécialement réussi à générer des rendements à long terme par rapport aux produits traditionnels à effet de levier.

Dans la fenêtre de trading spot et marge, l'utilisateur a accès en un clin d'œil aux ordres ouverts et à l’historique des ordres, des transactions et des dépôts et retraits. Toutes ces données sont téléchargeables sous forme de fichier .csv pour étudier vos trades ou les archiver sur un support extérieur.

Binance © Grey82 / Shutterstock.com
Grey82 / Shutterstock.com

Nouveauté concernant l’affichage : la plateforme propose désormais la possibilité d’afficher 4 graphes dans la même fenêtre pour suivre la cotation de plusieurs paires en même temps, ou suivre la même paire sur des unités de temps différentes simultanément. Dans la pratique, on perd quand même très vite en lisibilité (notamment si on a un simple écran d’ordinateur portable ou un écran de bureau en dessous de 17 pouces).

La plateforme Futures

La plateforme de trading sur les produits dérivés type futures est très complète. Au premier regard, elle peut repousser certains débutants car elle est visuellement très dense. Elle dispose d'ordres intéressants et utiles pour les traders court terme : en plus des ordres classiques tels que « limite » ou « market », on y trouve également des ordres type « stop limite », « stop loss limite » ou « stop loss market ». Vous avez également la possibilité de vous servir des « stop loss suiveurs » (trailing), très adaptés aux stratégies de très court terme dans des périodes volatiles. Nous avons testé ce type d'ordre, qui se déplace sans aucun problème en fonction de nouveaux plus hauts ou plus bas atteints, et ce même dans un environnement de moyenne volatilité.

De très nombreuses paires, dont la liquidité est assez correcte, sont disponibles pour le trading sous forme de futures. Enfin, les frais de transactions sont ultra-compétitifs sur les futures chez Binance avec des frais de 0,02% en maker et 0,04% en taker - des frais qui peuvent être réduits si vous les payez en BNB. Comme pour les frais liés au compte spot, la structure basée sur le statut de VIP peut également faire encore plus baisser ces frais. Ainsi le statut VIP1 (volume de transactions de plus de 250 BTC par mois et détention de plus de 50 BNB) permet de bénéficier de frais à hauteur de 0,016% en maker et 0,04% en taker.

Binance

Si les compliments sont mérités pour cette plateforme particulièrement complète, nous vous mettons cependant en garde contre certaines fonctionnalités qui peuvent très vite causer du tort.

Tout d'abord, parlons leviers. Si nous avons maintenant l’habitude de vous mettre en garde contre ces derniers, nous insistons sur les dangers qu'ils représentent sur cette plateforme, qui peut autoriser à trader avec un levier de 125 ! Si ce n'est pas la définition du suicide financier, ça s'en approche : en mode marge croisée, il suffit d’une variation du sous-jacent de moins de 0,8% pour voir tout son investissement partir en fumée. Binance a décidé mi-2021 de ne plus donner accès à ces leviers sur des comptes non vérifiés, mais ils n'ont pas encore disparu pour autant : une fois le compte vérifié, vous pouvez les retrouver d’un simple clic.

Le deuxième fléau contre lequel nous voulons vous mettre en garde, ce sont des options binaires qui sont curieusement disponibles uniquement sur l’application mobile, dans la sous-plateforme futures. Ce sont des options binaires qui se présentent comme un pari sur la hausse ou la baisse du sous-jacent comme le Bitcoin, dotées d’une maturité très courte, de 5 minutes à 24 heures maximum. Autant vous dire que vous êtes presque au casino, notamment en ce qui concerne les maturités d’options à 5 minutes. Nous estimons que proposer ce genre de produits extrêmement risqués constitue un point faible pour une plateforme d'une telle envergure. A noter que ces options binaires ne sont pas présentes sur la plateforme web.

Binance © Piotr Swat / Shutterstock.com
Piotr Swat / Shutterstock.com

La plateforme d'options vanille

Depuis peu, à côté des options binaires proposées sur l’appli mobile, Binance propose également des options vanille (disponibles uniquement via la plateforme web) avec des maturités plus longues, qui peuvent servir à implémenter des vraies stratégies d'options. Des maturités hebdomadaires et mensuelles sont proposées. Les outils d’analyse de marchés d’options sont basiques, mais restent suffisants pour intervenir sur ce marché. Le pas des strikes est de 2 000$ pour les strikes les plus proches du marché, et de 4 000$ à partir de +/- 10 000$ par rapport au cours actuel. Lors du test, nous n'avons eu aucun mal à vendre ou acheter des options relativement proches du cours actuel. Attention toutefois aux spreads, qui peuvent être relativement importants.

Soulignons toutefois que malgré ces quelques points noirs relevés sur la plateforme des options vanille, cette dernière reste beaucoup plus professionnelle que certaines plateformes proposant les mêmes produits mais dont les carnets d’ordres sur les différentes maturités restent désespérément vides. Pour le moment, cette nouvelle sous-plateforme d’options vanille n’a que Bitcoin comme sous-jacent proposé.

Binance

Les autres aspects de la plateforme

Comme toute plateforme qui se respecte, Binance propose de nombreux services annexes à coté de ses plateformes de trading. Jetons un oeil rapidement sur quelques uns de ces services.

Binance earn est une gamme de produits « financiers » qui permet d'épargner tout en recevant des intérêts.

  • L'Épargne Flexible permet de générer un revenu passif avec ses cryptos. Elle est particulièrement simple d'utilisation et laisse une grande flexibilité. L'utilisateur peut déposer vos fonds, recevoir des intérêts, et les retirer à n'importe quel moment.
  • L'Épargne Verrouillée offre de meilleurs rendements, mais moins de flexibilité pour récupérer vos fonds.
  • Les prêts ponctuels sont des événements spéciaux qui apparaissent de temps en temps dans l'onglet « Activités » de la partie Épargne Verrouillée. Ils possèdent généralement une capacité d'emprunt maximal, ce qui signifie que vous devrez être rapide pour y participer. Les prêts ponctuels peuvent offrir des rendements plus élevés que ne le fait en général l'Épargne Verrouillée.
  • Le staking : sur le même principe, vous avez accès au staking pour générer des revenus passifs, avec deux options, staking flexible et staking verrouillé, offrant chacune des rendements différents.
  • Dans le cadre du Launchpool, vous pouvez staker vos BNB, BUSD et d'autres crypto-monnaies pour recevoir de nouveaux tokens qui sont lancés et cotés sur Binance.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’en vous aventurant sur ce genre de produits, vous êtes totalement exposé au risque de marché. Si un pool propose 20% par an d'intérêts annuels sur une offre bloquée pendant 3 mois, cela signifie concrètement que votre crypto sera bloquée pendant 3 mois : si son cours chute de 30% en trois mois, c'est autant d'argent que vous aurez perdu.

Binance

Le Pool Binance est une plateforme de mining de cryptomonnaies dédiée aux mineurs particuliers et à l'industrie du mining. Il vous permettra d’allouer de la puissance de calcul au pool et recevoir des récompenses.

Binance Loans prend en charge l'emprunt de plusieurs cryptos, dont BUSD et USDT. La plateforme prend en charge l'utilisation de plusieurs cryptos comme garantie, y compris BTC et ETH.

La carte Visa Binance permet de convertir et dépenser les crypto-monnaies favorites partout dans le monde. Il suffit de transférer ses cryptomonnaies du portefeuille Spot vers son portefeuille dédié à la carte Binance. Les opérations étaient instantanées et très fluides durant notre test.

Enfin, Binance a été très réactive face à la nouvelle tendance du moment et propose désormais une plateforme d’achat-vente de NFT. La création, la mise en vente et l’achat de NFT se font d’un simple clic.

Binance NFT

A noter que toutes ces fonctionnalités, ou presque, peuvent être pilotées depuis l'application mobile. Néanmoins cette dernière subit parfois des déconnexions intempestives dans les périodes de volatilité, déconnexions qui nous ont semblé plus nombreuses que d'habitude ces derniers mois.

Le support

Dans la cryptosphère, il était communément admis que la réputation de Binance était aussi bâtie sur un support de qualité, et nous n'avions pas été déçus en testant le service en 2020. Mais depuis quelques mois le service client s’est dégradé d’une manière catastrophique, et beaucoup d’utilisateurs se retrouvent avec des problèmes qui ne sont pas résolus avec autant de rapidité qu’avant. Si le recours à des assistants virtuels permet d'apporter très rapidement des réponses aux questions les plus fréquentes, les problèmes plus complexes qui nécessitent une intervention humaine mettent beaucoup de temps à être résolus.

Binance : réglementation et sécurité

Même si une plateforme Binance décentralisée tente timidement de se faire une place, l'exchange demeure aujourd'hui très centralisé, et commence à être largement réglementé. En 2021, l'entreprise a accéléré son travail avec différentes autorités réglementaires, notamment en Europe ou au Royaume-Uni.

La sécurité est un élément clé de l'écosystème de Binance, et l’entreprise peut se targuer d'avoir obtenu un score assez solide sur ce point auprès de nombreux analystes. Toutefois, il convient de noter que Binance a subi une faille de sécurité en mai 2019 qui a abouti à la perte de 7 000 bitcoins après que des pirates ont compromis plusieurs comptes d'utilisateurs. Binance a, depuis, renforcé la sécurité de sa plateforme et a créé le SAFU (Secure Asset Fund for Users), un fonds mis de côté à partir des frais appliqués par la plateforme pour dédommager les utilisateurs en cas de pertes liés à des défaillances informatiques.

Les crypto-actifs sont des produits d'investissement hautement volatils. Ils ne sont pas régulés par un cadre réglementaire européen. Ce produit fait encourir des risques de perte en capital.

Binance

8

Binance offre des outils de trading et de gestion de risque très élaborés et solides, ainsi qu'une multitude de services et produits qui parfois peuvent être dangereux pour des profils débutants. Si nous recommandons sans hésiter cette plateforme, nous conseillons d’éviter certains produits très risqués afin d'éviter des expériences d'investissement un peu amères. Le service client, irréprochable en 2020, s'est dégradé en 2021 ce qui peut occasionner des problèmes notamment pour les débutants.

Les plus

  • Très complète
  • Grand choix d'outils de trading
  • De nombreux services annexes
  • Application facile d'utilisation

Les moins

  • Leviers extrêmes possibles
  • Options binaires proposées
  • Quelques problèmes d’indisponibilité de la plateforme
  • Un support client dégradé

Tarifs 10

Sécurité 6

Outils de trading 10

Liquidités 10

Diversité d'actifs 9

Service client 4

Rakoon
  • Cet article a été rédigé par des membres de la communauté française de Rakoon. Composée de passionnés de la finance de marché et de nouvelles technologies, elle œuvre à la démocratisation de la blockchain et des cryptos dans le monde francophone. Grâce à une modération stricte et à la bienveillance de ses membres, la communauté Rakoon propose un espace d’échanges entre curieux de tous niveaux, et bannit les messages commerciaux qui promettent de « doubler vos bitcoins » ou proposent de « passer en message privé » pour vous faire la proposition de votre vie. La communauté est totalement indépendante vis-à-vis des plateformes de trading testées.
  • Vous pouvez découvrir le groupe Facebook privé de la communauté Rakoon en cliquant ici.
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
20
tux.le.vrai
toujours déçu qu’un site comme Clubic fasse tant de promo pour les crypto… et autres trucs du genre.
ramses_deux
@tuxlevrai,<br /> Toujours déçu des commentaires provenant toujours et encore des mêmes réfractaires.<br /> Il y a des articles qui pour vous sont sans intérêts, mais qui intéressent d’autres lecteurs.<br /> Et vice versa.<br /> Clubic est un site d’information généraliste sur l’IT. Crypto y compris.<br /> Si Clubic ne couvre pas la crypto, il perdent en audience.<br /> De plus si vous n’appréciez pas un article sponsorise sur la crypto, rien ne vous oblige a le consulter. Mais il y a d’autres personnes que cela peux intéresser.
benben99
Des options sur la montée/baisse en 5 minutes… Ça montre le sérieux de cette plateforme et des traders crypto en général. C’est comme jouer au casino ou à la roulette russe.<br /> Et puis, une compagnie avec un historique de sécurité comme ça (les clients se font détrousser de 7000 BTC) montre que c’est un énorme risque de mettre son argent dans les crypto monnaie.<br /> Et tout cette m*rde repose sur rien sinon le gaspillage d’électricité. C’est bon pour la spéculation et la contrebande et le blanchiement d’argent. Cela devrait être interdit et même que des sites comme Clubic devrait arrêter de les promouvoir. C’est tout simplement dangereux…
benben99
Si tu veux devenir riche, travailles fort et investit bien ton argent (immobilier, bourses) en étudiant le marché.<br /> Si tu veux jouer au casino et par le fait même contribuer à détruire l’environnement, alors va vers les crypto et imagines toi que ça va monter éternellement même si ca repose sur une structure pyramidale. La grande majorité des types qui embarquent la dedans ne connaissent absolument rien à l’investissement, comme la règle de base qui est de ne pas investir dans des produits hautement risqué et hyper volatil. Mais bons, pendant ce temps des tarés amateurs de crypto vont acheter des options à 5 minutes sur Binance .
lefranstalige
Clubic est un site d’actualité informatique. Que tu apprécies ou non les cryptos, c’est quand même un phénomène technologie nouveau et d’envergure. Il me semble donc logic que Clubic partage de l’information liée aux cryptos. Si Clubic ne le faisait pas, je me demanderais pourquoi un site d’actualité technologique/informatique n’en parlerait pas.
lefranstalige
benben99: «&nbsp;Et tout cette m*rde repose sur rien sinon le gaspillage d’électricité. C’est bon pour la spéculation et la contrebande et le blanchiement d’argent. Cela devrait être interdit et même que des sites comme Clubic devrait arrêter de les promouvoir. C’est tout simplement dangereux…&nbsp;»<br /> Autant dire: «&nbsp;Bonjour, je ne comprends pas comment ça fonctionne ni pourquoi ce phénomène prend de l’ampleur, j’ai un préjugé négatif et ça ne m’intéresse pas de me remettre en question. Mais je vais quand même vous expliquer ce que vous devez faire&nbsp;».
Nehi
«&nbsp;ni pourquoi ce phénomène prend de l’ampleur&nbsp;» Tout simplement parce qu’il y a de l’argent facile à se faire si on est pas trop regardant. Les gens s’en tapent de savoir ce qu’est une blockchain, des crypto devices ou encore des NFT, du moment que ça rapporte.
ramses_deux
J’ai ma propre boite. Plusieurs salaries. Donc le «&nbsp;travailler fort et investir&nbsp;», merci du conseil mais je ne vous ai pas attendu <br /> Vos commentaires vous desservent. Il contiennent les mots «&nbsp;casino&nbsp;», «&nbsp;environnement&nbsp;», «&nbsp;structure pyramidale&nbsp;», «&nbsp;contrebande&nbsp;», «&nbsp;blanchiment&nbsp;», des mots qui n’ont absolument rien a voir avec la crypto. Par contre ces mots sont ceux véhiculés et répétés par les groupes de personnes ayant peur de l’outil et ne le connaissant pas.<br /> Tout ceci indique clairement que vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez.<br /> S’il vous plaît; essayez de ne pas porter conseil a des gens qui eux savent ce qu’ils font alors que vous même n’avez aucune compétence dans le domaine.<br /> Merci.
Peter_Vilmen
@ramses_deux on croirait un de ces freelances qui bossent pour le gouvernement Chinois sauf que tu bosses pour le Bitcoin, genre on cafouille on cafouille sans donner aucun contre argument.<br /> «&nbsp;casino&nbsp;» pour les produits dérivés sur un asset d’une telle volatilité, «&nbsp;environnement&nbsp;» pour la consommation d’éléctricité monstre pour 99+% de spéculation en volume échangés, «&nbsp;structure pyramidale&nbsp;» parce que les permiers ont payés leurs bitcoins 150 fois moins cher que les derniers venus, contrebande/blanchiment/crime parce que c’est un moyen de paiement qui a révolutionné le crime et on a pas encore tout vu à ce niveau là.
benben99
lefranstalige:<br /> Autant dire: « Bonjour, je ne comprends pas comment ça fonctionne ni pourquoi ce phénomène prend de l’ampleur, j’ai un préjugé négatif et ça ne m’intéresse pas de me remettre en question. Mais je vais quand même vous expliquer ce que vous devez faire ».<br /> T’as réussi à écrire trois lignes sans avancer le moindre argument. Ça va en prendre plus pour convaincre quelqu’un qui a une tête sur les épaules de jouer au casino. Je n’ai pas non plus besoin de blanchir d’argent.
Oncle_Picsou
"Je viens d’acheter un quart de pet de chèvre au prix d’une voiture, alors svp les gars, achetez aussi, histoire que je fasse mon retour sur investissement.<br /> Thx"
Eths25
Je fais un peu de crypto, je met 50 balles sur une crypto en baisse et j’attends qu’elle remonte pour me faire 20 balles de bénef.<br /> Le seul truc que je trouve dommage c’est que les mineurs prennent nos cartes graphiques, c’est depuis qu’il y’a cette rupture que je me suis lancer dans la crypto…
ramses_deux
@Peter_Vilmen,<br /> Je ne bosse que pour moi. Gardez vos élucubrations les vôtres.<br /> La crypto a mon niveau c’est pour le fun. Je n’investit que ce que je peux me permettre de perdre. Si vous souhaitez garder l’allusion au Casino, et bien c’est la même pratique a emprunter dans les salles de jeu.<br /> Les cryptos ne sont pas toutes volatiles.<br /> Les cryptos ne se minent pas toutes.<br /> Les cryptos sont beaucoup de choses, mais ne sont certainement pas pyramidales. Quelqu’un qui investit aujourd’hui en BTC a beaucoup moins de risque de perdre sa mise que ceux qui y ont cru au départ sans aucun historique pour «&nbsp;backer&nbsp;» leur investissement. Ce n’était même pas un investissement a l’époque… juste un nouveau truc dans lequel quelques-un ont cru et mis 10/50/100€. Investir 10/50/100€ en BTC aujourd’hui ne rétribue pas les pionniers.<br /> Ce n’est donc pas une pyramide.<br /> Quand a la volatilité de n’importe quel actif, la bourse n’a pas attendu les crypto pour que certains assets jouent aux montagnes russes.<br /> Quand au crime organise qui utilise la crypto pour ses échanges… c’est un faux débat.<br /> Les criminels n’ont pas attendu la crypto pour blanchir leur argent et ils ne l’utilisent pas forcement plus.<br /> Cessez de répéter les messages lavage de cerveau de Christine Lagarde. Les banque sont directement menacées par les crypto puisque celles-ci sont décentralisées, au contrario des officines classiques qui peuvent créer de la monnaie a la demande, mais aussi jouer sur l’inflation.<br /> Je ne relancerai pas le débat.<br /> Ceux qui veulent en savoir plus se documentent correctement.<br /> Ceux qui veulent rester obtus le reste.<br /> Cryptocurrency Criminal Activity Decreased in 2020, Recent Study Finds<br /> Cryptopolitan<br /> Crypto assets facilitate criminal activity but so does the dollar |...<br /> Anyone who does not like crypto can use this one argument to support his case: Crypto supports criminal activity. However, what part of the stories we hear<br />
lefranstalige
Petites infos au passage:<br /> Bitcoin est depuis plus d’un an moins volatile que le Nasdaq ou le SP500.<br /> Les produits dérivés sur des actifs que ce soit pour les cryptos ou pour les autres actifs sont très souvent des couvertures pour se protéger justement de la volatilité des cours. C’est utilisé dans beaucoup d’entreprises qui ont des approvisionnements dont le prix est variable ou vendus dans une devise étrangère. C’est d’ailleurs très largement utilisé par les mineurs de Bitcoin qui ont des coûts fixes mais des revenus qui dépendent du prix du BTC.<br /> La volatilité de Bitcoin diminue avec le temps. C’est une tendance constante qui s’observe depuis plus de 10 ans. C’était attendu et c’est un tendance à la baisse qui devrait se poursuivre avec l’augmentation de la taille du réseau.<br /> Si «&nbsp;casino&nbsp;», c’est investir sans garantie d’un retour sur investissement positif alors tout investissement est du «&nbsp;casino&nbsp;» car le retour sur investissement espéré est souvent lié au risque encouru.<br />
Blackalf
@lefranstalige message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.<br /> PS : et continuer à insulter ceux qui ne partagent pas ton enthousiasme délirant pour les cryptomonnaies ne sera pas longtemps toléré.
newseven
J’ai un de mes voisins qui attend avec impatience cette nouvelle carte Visa Binanc pour enfin mette la mais sur l’argent qui a investie depuis 4 ans lol son attente a été long pour enfin peut-être mettre la main dessus - les intérêts donc sur son 500 $ il va lui resté peut être 420 - le nouveau alimentation qui a fait sauté son pc parce quand tu fait apparemment de la cryptomonnaies il faut que le pc fonctionne 24/24 ou quel que chose dans se genre .<br /> Elon Musk va plus loin et investit maintenant dans le Dogecoin .<br /> Au diable le bitcoin !<br /> Si j’ai bien compris parce que je déduis souvent trop vite .<br /> Chaque multimillionnaire veulent contrôler l’argent et maintenant c’est légale d’imposer des devises dans les pays .<br /> C’est comme dans la chanson " Tears For Fears - Everybody Wants To Rule The World " !<br /> https://www.youtube.com/watch?v=aGCdLKXNF3w<br /> LOL<br /> La Presse – 9 May 21<br /> SpaceX va lancer une mission lunaire payée en Dogecoin<br /> La société SpaceX du milliardaire Elon Musk va lancer l’an prochain vers la Lune un satellite entièrement payé avec la cryptomonnaie Dogecoin, a annoncé dimanche la société canadienne Geometric Energy Corporation qui va diriger la mission lunaire.<br />
ld9474
Du coup c’est une plateforme qui prend du vrai argent de la vraie vie (avec une com au passage) pour transformer ca en quelque chose d’abstrait en vous disant vous avez des produits d’épargne qui vous rapporte en monnaie de singe et tout cela ne dérange personne? Au passage comment je récupère mon épargne en euros sonnants ?
fightermad
Regardez les avis et dangers de binance, ça refroidit un peu quand même…
GRITI
@Brobok<br /> Message supprimé car non constructif par manque d’argumentation et de sources.
Altdorf
Impossible de créer un compte depuis 3 jours et parfois le site est injoignable, c’est du sérieux lol
BossRreynolds
il faut aller direct à : PROBLEME RENCONTREE SUR BINANCE, et a vous de voir si cela vous motive finalement, wé j’imagine.<br /> on verra au tribunal : Poursuite judiciaire de Binance : Les plaignants s'accumulent dans l'arbitrage pour la décentralisation<br /> sans oublier les 30 à 70% de flat Taxe du fisc… OH là les medias vont avoir de quoi ecrire
luck61
Coinbase est mieux pour un holder sur Binance impossible de faire un virement bancaire directement, ce qui est possible avec coinbase
tux.le.vrai
il y en une différence entre en parler, et en faire sans cesse la promotion, alors qu’il s’agit de quelque chose de très contestable.<br /> Risque très important car aucune contrepartie dans l’économie réelle<br /> Sécurité douteuse, cf les affaires avec les arnaques et les portefeuilles qui s’envollent,<br /> consommation énergétique astronomique et c’est pas le moment<br /> et voir également les avis d’économistes : Des vrais, prix nobels…<br /> Alors en parler de temps en temps, oui, avec des réserves,<br /> en faire la promotion sans cesse non !
tux.le.vrai
il y en une différence entre en parler, et en faire sans cesse la promotion, alors qu’il s’agit de quelque chose de très contestable.<br /> Risque très important car aucune contrepartie dans l’économie réelle<br /> Sécurité douteuse, cf les affaires avec les arnaques et les portefeuilles qui s’envollent,<br /> consommation énergétique astronomique et c’est pas le moment<br /> et voir également les avis d’économistes : Des vrais, prix nobels…<br /> Alors en parler de temps en temps, oui, avec des réserves,<br /> en faire la promotion sans cesse non !
pecore
Je ne suis pas un fan des cryptomonnaies, comme tu as pu le lire peut être ici ou là sur le site. Ceci étant dit je ne trouve pas que Clubic en parle tant que cela. Ça fait toujours trop, sans doute, pour qui déteste la chose mais ne n’est pas trop au regard des autres articles, je pense même que le pourcentage doit être plutôt faible.<br /> Pour ma part je préfère que Clubic continue de parler des cryptomonnaies, je préfère «&nbsp;connaitre mon ennemi&nbsp;». J’aimerai juste que ces articles soient moins des reprises de sites très orientés et plus des articles faits par les rédacteurs du site.
Erbyss
“une adresse mail, un mot de passe complexe et le tour est joué. Contrairement à de nombreuses plateformes qui nécessitent une vérification d’identité” … Euh là j’ai un gros doute vu que la copie d’une pièce d’identité avec nom et adresse est demandé lors de l’inscription. A moins que les conditions aient changé ?
Roster1
Résumé de l’article avant de stocker des crypto choisissez un excellent exchange et binance est là pour ca
Voir tous les messages sur le forum

Derniers avis

Avis Ivacy : que vaut le VPN peu connu du marché français ?
Avis Bitdefender VPN : que vaut le VPN du champion des antivirus ?
Avis Intego : test de l'antivirus 100% Mac au rapport qualité / prix imbattable
Avis ESET Cyber Security sur Mac : que vaut la solution de l'éditeur du célèbre NOD32 ?
Avis Private Internet Access : faut-il encore craquer pour ce VPN à petit prix ?
Avis Hide.me : pourquoi le VPN malaisien revient en force ?
Avis Avira Antivirus Pro sur Mac : est-ce un antivirus vraiment performant ?
Avis Atlas VPN : prix, fonctionnalités, sécurité, vitesse… que vaut le service face à la concurrence ?
Avis Avast SecureLine VPN : un rapport qualité-prix à revoir
AVG AntiVirus sur Mac : le cousin un peu moins intrusif d'Avast (Avis)
Haut de page