Avis KuCoin (2021) : une plateforme de trading crypto qui ne convainc pas

Communauté Rakoon
Cryptomonnaies
09 mars 2021 à 18h18
9
KuCoin © Grey82 / Shutterstock.com
Grey82 / Shutterstock.com

C'est dans un français approximatif que nous faisons connaissance avec KuCoin : « 1 des 4 détenteurs de crypto dans le monde est avec KuCoin ». Passons outre ces maladresses pour tester le service et voir où il se situe dans le comparatif des meilleures plateformes cryptomonnaies !

Tout de même, cette entrée en matière ne donne pas franchement envie de s'inscrire sur la plateforme. Aucun effort sur les traductions et un marketing de bas étage… Mais la première impression n’étant pas toujours la meilleure, procédons à l’inscription pour nous faire un avis.

Avant d’aller au-delà, un aparté sur les événements du 26 septembre 2020. Bien que présentée comme une plateforme sécurisée par une équipe chevronnée, KuCoin a connu une importante attaque ayant abouti sur l’accès à une des clés privées de la plateforme et au vol de 280 millions de dollars en cryptomonnaies. Le 11 novembre, Lyu Johnny (PDG de KuCoin) annonçait avoir pu récupérer 84% des crypto volées grâce à des investigations sur la blockchain et à la coopération de divers acteurs de la cryptosphère.

KuCoin
  • Une large diversité d’actifs
  • Frais raisonnables sur la plateforme spot et futures
  • Un système de prêt de crypto centralisé
  • D'importants frais de conversion
  • Des interrogations sur la sécurité
  • Des outils de trading limités

De l’inscription au dépôt d’argent

En parcourant l’écran d’accueil, on nous promet une inscription en 10 secondes. Et la promesse est tenue : on renseigne une adresse mail, on reçoit un code de vérification immédiatement, on détermine un mot de passe robuste et le tour est joué.

A peine l’inscription validée qu’une fenêtre nous invitant à déposer des fonds s’ouvre. Un peu pressant, mais après tout si nous nous inscrivons sur une plateforme de trading c'est pour réaliser des opérations, et pour réaliser des opérations il faut des fonds.

Minute prudence
Avant tout dépôt de monnaie fiduciaire ou numérique, nous vous conseillons d’avoir un niveau de sécurité suffisant sur le compte. Plusieurs éléments peuvent être mis en place :

  • Le choix d’un mot de passe fort : si KuCoin exige un mot de passe « difficile », nous vous conseillons l’utilisation des majuscules, chiffres et caractères spéciaux pour le rendre encore plus robuste ;
  • L’activation de la vérification à 2 facteurs (2FA) : par SMS ou avec des applications de type Google Authenticator. La vérification 2FA permet de confirmer votre mot passe par un code reçu par SMS ou généré par l’application en plus de vos mots de passe habituels ;
  • La détermination d’un code antiphishing : ce code sera mentionné dans les mails transmis, lors des connexions et lors des retraits pour bien identifier la provenance et éviter des attaques type phishing ;
  • La restriction de l’adresse IP : désactivation du compte si un changement d’adresse IP intervient.

Dans les paramètres de sécurité, KuCoin propose plusieurs options pour faire évoluer la sécurisation du compte. Il est recommandé d'activer un maximum d'options pour bien assurer ses arrières.

KuCoin

L’achat de crypto avec des euros peut se faire par carte (de 20 à 20 000 €) ou virement (de 20 à 14 000 €), et ce sans frais, comme annoncé. Les achats se font via un tiers de confiance (Banxa, Simplex ou encore Apple Pay) en fonction de la cryptomonnaie choisie. Seules 14 crypto sont proposées à l’achat, dont les principales (Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Link) et les principaux stable coins comme l’USDT et l’USDC. L’éventail proposé n’est pas très étendu, mais l’essentiel est là.

Pour le paiement, près de 50 devises peuvent être utilisées, l’euro étant bien évidemment proposé. Avant la réalisation de l’opération, un aperçu récapitulatif clair permet de contrôler la somme engagée en euros et la somme à percevoir en crypto. Côté frais, nous constatons (sans grande surprise, beaucoup de plateformes ayant recours aux mêmes pratiques) une différence de près de 6%, et jusqu'à 7,5% entre le prix d’achat et le prix constaté au même moment sur la plateforme. Cela s’explique par un spread important appliqué lors de l’opération.

Ces niveaux de frais sont exorbitants, très éloignés des plateformes les plus compétitives (autour de 1 à 2% en CB, et sans frais par virement SEPA) mais surtout très éloignés de la promesse d'absence de frais. Si techniquement il n'est pas mensonger d'annoncer « zéro frais », on peut trouver malhonnête d'utiliser l'argument quand cette « économie » est ensuite engloutie dans le spread.

Minute prudence
Le spread, qui n'est autre qu'une forme de frais cachés, est une pratique qui n’est pas exclusive à KuCoin. Au contraire, elle est régulièrement observé sur plusieurs plateformes. Nous attirons votre vigilance sur les promesses d’absence de frais, notamment sur des opérations faisant intervenir un tiers.

Si vous possédez des cryptos, vous pouvez les déposer via votre portefeuille vers KuCoin. Si vous n’en possédez pas, il est peut-être plus sage d’en acquérir ailleurs et de les transférer sur KuCoin.

KuCoin © Primakov / Shutterstock.com
Primakov / Shutterstock.com

Coté trading, la plateforme propose pas moins de 285 cryptomonnaies - cependant certaines d’entre elles, quelque peu exotiques, ne sont pas disponibles au dépôt ni au retrait. Il reste tout de même plus de 200 cryptomonnaies disponibles au dépôt, et la plupart des traders y trouveront leur bonheur.

Le dépôt de crypto se fait de manière classique, via le portefeuille. Nous décidons d’effectuer un dépôt d’USDT. Lors de l’opération, un choix de trois réseaux s’offre à nous : ERC20, TRC20, EOS. Les réseaux (ou blockchains) sont des environnements sur lesquels les transactions sont enregistrées de manière inaltérable. Chacun des trois réseaux cités ont des cryptomonnaies adossées : ERC20 est la blockchain Ethereum, TRC20 la blockchain Tron et EOS la blockchain du même nom. Par expérience, nous savons que le plus intéressant, en termes de frais, est le réseau Tron. Quel que soit le réseau choisi, l'essentiel est de ne pas se tromper de réseau pour l’envoi et la réception et de bien s’assurer que l’adresse saisie est correcte.

Du dépôt au trading

KuCoin propose une plateforme de trading au comptant, du trading sur marge et une plateforme de futures (produits dérivés).

Le trading au comptant

La plateforme d’échange au comptant dispose de nombreuses paires de trading. Nous dénombrons pas moins de 100 paires de trading contre l’USDT, et plus de 150 contre le Bitcoin ! Un vaste choix qui sera prisé par les « pionniers » à la recherche du prochain « joyau-crypto ». Si les paires de trading le sont avec l’USDT et le BTC, ce qui est plutôt courant, l’exchange permet également de constituer des paires contre ETH, NEO, TRX, DAI et KCS (le jeton ou token de la plateforme).

Avoir un large panel pour constituer des paires de trading peut sembler intéressant, mais il s’agit finalement souvent de fausses bonnes opportunités. En effet, de nombreuses paires de cryptos présentent une faible liquidité. Pour ceux qui veulent s’aventurer sur des paires exotiques avec un portefeuille conséquent, oubliez cette idée car l’effet de glissement par manque de liquidité (slippage) vous fera perdre des sommes non négligeables.

En outre, nous avons comparé à un instant T les volumes de KuCoin sur la paire BTC / USDT avec d'autres plateformes parmi les plus utilisées du marché, et le constat est sans appel : KuCoin présente des volumes bien inférieurs à ses concurrents.

KuCoin

Les ordres proposés sur la plateforme spot sont basiques : ordre limite, ordre marché, stop limite et stop marché. On regrette l’absence d’ordre OCO (One Cancel Other) qui permet de placer deux ordres limite ou marché qui permettront, en fonction de l’évolution du cours, de prendre les bénéfices ou de limiter la perte.

Le trading sur marge

La plateforme d’échange sur marge permet de réaliser des opérations avec un effet de levier, KuCoin y proposant des effets de levier jusqu’à x10. Ce niveau de levier reste raisonnable, et est celui régulièrement observé sur les plateformes pour le margin trading. Les utilisateurs aguerris que vous êtes gardent bien sûr en tête que même raisonnable, un levier qui n'est pas maîtrisé présente d'importants risques.

Minute prudence
Les promesses marketing de KuCoin sur les leviers sont trompeuses. Ceux-ci ne sont pas seulement « 1 fois d’investissement, 10 fois les gains », comme l’indique sans plus de précaution - et toujours dans ce français approximatif - la plateforme. En effet, les leviers multiplient votre exposition au marché, ce qui est vrai lorsque le marché évolue dans votre sens, mais également lorsque le marché évolue contre vous. Nombreux sont les utilisateurs qui ont vu leur compte vidé en quelques heures à cause de leviers importants mal maîtrisés.
La gestion du risque est primordiale, et il est important de garder à l’esprit votre stratégie et la limite de perte que vous vous êtes fixée.

Les leviers sont disponibles pour 43 paires, les paires sont constituées avec l’USDT, le BTC et l’ETH. Cet éventail est suffisant pour traiter les principales cryptomonnaies. Nous déconseillons de trader des paires plus exotiques et peu liquides si le montant de votre investissement est conséquent. La prise de levier se fait par l’emprunt d’une crypto qui sera utilisée pour prendre une position. KuCoin propose une fonction manuelle et une fonction automatique pour effectuer l’emprunt ou le remboursement lors de la prise de position. Cette possibilité n’est pas présente sur toutes les plateformes, et apporte un plus dans la fluidité d’utilisation.

KuCoin

La plateforme de futures

Avec sa plateforme de futures, KuCoin donne la possibilité d’intervenir sur les produits dérivés, c'est-à-dire des instruments financiers dont la valeur évolue en suivant celle du sous-jacent. Il n’y a pas de transfert de valeur lors d’un achat sur les futures, mais l’ouverture d’une position. Lors de la clôture de la position, le résultat en gain ou en perte est constaté. La plateforme de futures propose seulement 19 contrats perpétuels négociables contre USDT. Le choix des contrats est limité, une plus grande diversité aurait été appréciable.

Traditionnellement, les plateformes de futures dans les cryptomonnaies proposent des leviers très élevés. KuCoin n’échappe pas à la règle avec des possibilités de leviers jusqu’à x100 ! C’est en-deçà de ses concurrents, mais bien assez élevé pour être très dangereux : avec un levier de 100, un compte sera vidé à cause d'une variation de prix inférieure à 1%. L’utilisation de leviers de ce niveau relève franchement du jeu de hasard.

Les outils de trading disponibles sur les futures sont les mêmes que sur le spot. Généralement, les plateformes futures proposent des outils plus complets que ceux proposés par KuCoin. Il n’y a notamment toujours pas d’ordres OCO, et pas trace non plus d’ordre suiveur qui permet de suivre un cours jusqu’à un retournement de tendance. Même si on peut parfaitement s'accommoder des outils proposés, l’absence de certains est un handicap pour la plateforme.

N'oublions pas que les frais sont bien évidemment présents et impactent les opérations que nous réalisons. Les frais sont de 0,1% pour les positions Maker comme Taker. Une remise de 20% est appliquée si le KCS, le jeton de la plateforme, est utilisé pour le paiement des frais. Côté futures, les frais de transactions s’élèvent à 0,02% en Maker et 0,06% en Taker. Ces niveaux de frais de transaction sont dans la fourchette basse de ce que nous pouvons observer ailleurs, ce qui est appréciable.

Notons que les frais peuvent être réduits par 2 facteurs : la détention de KCS ou le volume de trading. 12 niveaux paliers sont appliqués, le premier étant atteint lors de la détention de 1 000 KCS ou un volume de trading sur les 30 derniers jours > 50 BTC. A compter du cinquième niveau, les frais Maker sont ramenés à 0% et deviennent même négatifs (-0,005%) à partir du huitième niveau. En bref, plus vous disposez de KCS, plus vous aurez des réductions dans les frais de transactions en général.

KuCoin © Vladimka production / Shutterstock.com
Vladimka production / Shutterstock.com

Les autres services

Comme toutes les autres plateformes, KuCoin ne se limite pas au trading.

KuCoin Shares

Le KuCoin Shares (KCS), le jeton de la plateforme, permet donc de réduire de 20% les frais de trading. Mais cette réduction n’est pas le seul intérêt de détention des KCS. Au-delà d’être un « utility token », le KCS ambitionne de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté KuCoin. Et comment fait une plateforme pour renforcer les liens avec ses utilisateurs ? En les rémunérant ! Les KCS, à condition d’en détenir plus de six, donnent quotidiennement droit à une part de 50% des frais de trading perçus par la plateforme la veille. Chaque détenteur de KCS, à condition de les détenir sur la plateforme, perçoit proportionnellement à sa détention de tokens la moitié des recettes générées par la plateforme la veille sous forme de KCS.

Lend/Pool-X : à chacun son revenu passif

Lend (prêter en français) est le service de prêt proposé par KuCoin. Sur une sélection de cryptomonnaies, l'utilisateur peut prêter à d’autres utilisateurs, la plateforme assurant la mise en relation. Ce système fonctionne sur le principe de l’offre et de la demande : chaque prêteur détermine le volume, la durée et le taux auxquels il souhaite prêter. Les emprunteurs consommeront les offres de prêts présentes dans le carnet d'offres. La plateforme se rémunère sur les intérêts versés : 5% en frais et 10% pour le fonds d’assurance.

Dans un univers crypto où les arnaques sont très présentes, disposer d’un service de prêts garanti par une plateforme centralisée est rassurant. On est évidemment loin des rendements proposés par les plateformes de la finance décentralisée (De-Fi) ou de farming, mais KuCoin présente l’avantage de la simplicité et rend le prêt de crypto accessible aux débutants et petits portefeuilles.

Derrière un nom tout droit sorti d’un univers de science fiction se cache une combinaison de services de staking, de mining et d’exchange de sous-jacents. Véritable environnement parallèle de KuCoin, Pool-X a comme vocation de capter un volume important de crypto avec un panel varié de produits et des taux attractifs. Le staking, que l’on peut comparer à l’épargne, est présent sous différentes formes avec la possibilité de choisir des contraintes de durée de détention et de liquidité.

A noter que le staking d’ETH 2.0 est également disponible sur Pool-X.

KuCoin

5

KuCoin n’est pas forcément la plateforme la plus conseillée pour se lancer quand on est débutant. Le niveau de sécurité exigé pour se créer un compte semble léger, les frais sous forme de spread sont importants… Pour les traders plus expérimentés, les volumes de transaction relativement faibles pourraient être un point négatif, mais la diversité d'actifs disponible reste attractive. La faille de sécurité observée en septembre 2020 pousse à être vigilant sur l'utilisation de la plateforme.

Les plus

  • Une large diversité d’actifs
  • Frais raisonnables sur la plateforme spot et futures
  • Un système de prêt de crypto centralisé

Les moins

  • D'importants frais de conversion
  • Des interrogations sur la sécurité
  • Des outils de trading limités

Tarifs 4

Sécurité 4

Diversité d'actifs 8

Outils de trading 4

Support 6

Rakoon
  • Cet article a été rédigé par des membres de la communauté française de Rakoon. Composée de passionnés de la finance de marché et de nouvelles technologies, elle œuvre à la démocratisation de la blockchain et des cryptos dans le monde francophone. Grâce à une modération stricte et à la bienveillance de ses membres, la communauté Rakoon propose un espace d’échanges entre curieux de tous niveaux, et bannit les messages commerciaux qui promettent de « doubler vos bitcoins » ou proposent de « passer en message privé » pour vous faire la proposition de votre vie. La communauté est totalement indépendante vis-à-vis des plateformes de trading testées.
  • Vous pouvez découvrir le groupe Facebook privé de la communauté Rakoon en cliquant ici .
Modifié le 24/05/2021 à 15h02
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
tux.le.vrai
Aucune plateforme ne me convainc.<br /> Ah si, celle que je vais créer : BITTES COIN . Je vais commecer par acheter des BITTES COINS à 0.0001 cts, pleins, puis je vais inciter un max de monde à mettre son argent dedans pour faire monter les cours et financer mes plus values.
dredd
Ces KuCoins, des BittesCoins… Ça se tiens.
Bibifokencalecon
Et des CoinCoins ? Avec l’effigie de Picsou dessus. Moi, j’aurai presqu’envie d’en avoir. Une accroche simple : «&nbsp;Convertissez vos coincoins en pièces en chocolat et narguez joyeusement vos proches par par de belles baignades journalières&nbsp;».
pecore
Il faut bien des gens pour acheter les cryptos si l’on veut que les cours restent élevés. Ceux qui utiliserons ces plateformes pour revendre leurs cryptomonnaies lorsqu’elle seront au plus haut, juste avant qu’elle ne rebaissent, seront le grands gagnants, ceux qui les utiliserons pour les acheter à ces même personnes seront les cocus. Mais quoi qu’il en soit, les intermédiaires comme KuCoin, eux, seront toujours gagnants.
Keepah
Il faut acheter sur les dips, c’est comme la bourse, si t’achète le top c’est sur t’es cocu, sinon depuis 2009 y a pas eu que des cocus… Et sinon il y a aussi des plateformes décentralisées sans intermédiaires qui prennent de frais.
moctey
Ouai bon moi j’ai juste acheté des KCS et j’ai fait x5 sur ma mise.
Giani
Pierre après pierre… Elrond se construit tranquillement mais surement. #egld
Pierro787
Malheureusement non, on arrête pas désormais de nous parler de la folie des NFT (Non-Fungible Token) à venir ou l’on veut nous faire croire que l’on pourra gagner plusieurs millions de dollars à coup de GIF animés.<br /> Cette histoire me rappelle celle de la ruée vers l’or aux US. Ce ne sont pas les chercheurs d’or (les créateurs et les investisseurs) qui ont fait fortune mais ceux qui leur vendaient les pelles (les sites web qui vendent les NFT et les cryptomonnaies ainsi que ceux qui commercialisent les formations vidéo sur le sujet).
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Crypto wallet : Facebook s'apprête à lancer son portefeuille Novi
Bitcoin : la cryptomonnaie dépasse les 66 000 dollars pour son arrivée à Wall Street
CryptoEats, le UberEats payable en crypto, s'évapore avec près de 500 000 dollars
Tesla a réalisé 1 milliard de dollars de bénéfices rien qu'avec des investissements en bitcoins
Wix permet désormais de créer un site web qui accepte les paiements en crypto
Botnet MyKings : 24,7 millions de dollars et 3 ans plus tard, il est toujours là
Le Bitcoin propulsé à plus de 60 000 $ en raison de l'arrivée imminente d'un premier ETF, voici ce que l'on sait
Sécurité : quelles sont les attaques les plus rentables pour les pirates, comment s'en protéger ?
Une clinique britannique soigne les addicts aux crypto-monnaies
Haut de page