Hausse des frais de transaction, affolement du cours : qu'arrive-t-il à la blockchain Ethereum ?

03 septembre 2020 à 17h20
6
ethereum cryptomonnaie bitcoin fotolia

Les frais de transaction sur la blockchain Ethereum (ETH) ont récemment atteint un nouveau sommet. Les mineurs d'Ether ont gagné un record de 500 000 dollars en une heure, ce qui soulève des inquiétudes quant à la stabilité du réseau.

Ce record peut sembler être une bonne nouvelle pour les mineurs d'Ether,
dont les revenus ont significativement augmenté en raison de l’augmentation des frais de transaction.

Durant les 7 derniers jours, le cours de l’ETH est passé de 393 dollars à 486 dollars, soit une hausse de près de 24%. L’Ether s'échange à 412 dollars à l'heure de l'écriture de ces lignes.

Explications sur la hausse des frais de transaction

L’activité du réseau s’explique par l’engouement pour la finance décentralisée (DeFi).

Le succès de la plateforme d’échange décentralisée, Uniswap, est en grande partie responsable de la hausse de l’activité sur la blockchain Ethereum. Cette nouvelle plateforme a récemment dépassé Coinbase en matière de volume de trading quotidien — ce qui montre l'importance que prend la DeFi dans le domaine de la cryptomonnaie.

Toutefois, cela met en évidence un problème de scalabilité de la blockchain Ethereum à court et à moyen terme. Alors que la finance décentralisée semble conduire à un nouvel intérêt pour l'Ethereum, elle semble également être la cause principale de ses problèmes techniques.

En effet, l'encombrement du réseau entraîne un nombre plus élevé de
transactions non confirmées, des frais plus élevés et des transactions plus
longues. Les utilisateurs se font concurrence pour confirmer leurs transactions plus rapidement. Ce problème rend également certaines applications pratiquement inutilisables, un problème extrêmement crucial pour l'avenir d'Ethereum en tant que plateforme de contrats intelligents.

Un problème récurrent

Les coûts de transaction restent un problème majeur dans le domaine de la cryptomonnaie dans son ensemble. Ethereum a toujours été confronté à des problèmes de frais de transaction et de congestion.

Bitcoin (BTC) a également connu une augmentation substantielle du prix des frais de transaction, qui est passé de moins d'un dollar en juillet à 3,53 dollars au moment de la rédaction de l'article. Le réseau a connu un pic le 6 août avec 6,47 dollars en moyenne par transaction.

Néanmoins, ces frais sont encore quelque peu sans conséquence pour les
transactions de taille importante, comme le montre l'exemple d'un utilisateur qui a payé moins de 5 dollars pour transférer plus d'un milliard de dollars de Bitcoin.

Source : Coindesk

Florent David

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Lire d'autres articles

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

nicgrover
Quoi blanchiment ?
Bombing_Basta
Le «&nbsp;rêve&nbsp;» des cryptomonnaies se transforme en cauchemar, et au lieu d’annihiler le trading et les magouilles des monnaies traditionnelles, sont en train de les remplacer de manière encore plus pernicieuse…<br /> Sachant qu’en plus la Chine a la main-mise sur une grande partie de ces devises et transactions.
sami_higue
Il suffit que le bitcoin baisse et l’etherum baisse, ces monnaies posent un réel problème aux états, car ils luttent contre le blanchiment d’argent et la lutte contre le terrorisme, si les États Unis votent une loi interdisant les monnaies virtuelles alors toutes les personnes qui ont misées sur ces monnaies se retrouvent à la paille
nicgrover
Tiens voilà une idée qu’elle est bonne… Mais notre cher ami Donald a-t-il intérêt à le faire ?
Rumpelstiltskin
Vive la consommation d’électricité de ces gouffres.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet