88 % : NVIDIA plus que jamais dominateur sur le marché de la carte graphique

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 07 juin 2024 à 13h50
NVIDIA, leader inconstesté et incontestable du marché de la carte graphique © NVIDIA
NVIDIA, leader inconstesté et incontestable du marché de la carte graphique © NVIDIA

Le marché de la carte graphique dédiée est depuis longtemps dominé par NVIDIA, mais jamais dans de telles proportions.

Société de conseil à vocation technique, Jon Peddie Research s'est depuis longtemps fait remarquer par ses études sur le marché de la Tech et, notamment sur les parts de marché des principaux constructeurs.

La dernière publication de la firme porte sur le marché de la carte graphique dédiée et illustre, une fois encore, la domination de NVIDIA sur un secteur plus que jamais écrasé par les GeForce.

« Saisonnalité » retrouvée

Entre la pandémie de COVID-19, bulle du cryptominage, crise inflationniste et bouleversements logistiques, ces dernières années ont pas mal bousculé ce marché. Premier constat : le « retour à une certaine saisonnalité ».

Livraisons de GPU sur Q1-2023 - Q1-2024 © Jon Peddie Research
Livraisons de GPU sur Q1-2023 - Q1-2024 © Jon Peddie Research

Après les quatre trimestres de croissance observés en 2023, le premier trimestre 2024 avait marqué le pas. Jon Peddie Research souligne toutefois qu'aucun des acteurs n'a réellement paniqué et cette chute a plutôt été vue comme « normale ». Traditionnellement le premier trimestre d'une année est effectivement en retrait.

De plus, alors que le second trimestre aurait lui aussi dû être « en retrait », le boom de l'intelligence artificielle devrait doper l'industrie et sans doute profiter en grande partie à NVIDIA qui, déjà, tire la couverture à elle.

C'est le second enseignement du dernier rapport de Jon Peddie Research. Non seulement NVIDIA reste solide leader du marché de la carte graphique dédiée – les iGPU ne sont pas ici pris en compte – mais la firme américaine consolide nettement sa domination.

88% du marché entre les mains de NVIDIA sur Q1-2024 © Jon Peddie Research

88 % de parts de marché pour NVIDIA

Sur l'ensemble du premier trimestre 2024, il a été question de distribuer 8,7 millions de GPU… dont 7,66 millions l'ont été par NVIDIA seule. Autrement dit, la firme dirigée par Jensen Huang s'est arrogé 88 % du marché avec une augmentation de 8 points en un trimestre. Pour NVIDIA, c'est l'aboutissement d'une croissance continue sur les 22 dernières années et une domination pour ainsi dire sans partage.

AMD est la première victime de cette montée en puissance de NVIDIA. Elle voit ses livraisons chuter de 41 % sur un trimestre à 1,04 million de GPU livrés contre 1,81 million au cours du 4e trimestre 2023. Pire, sur le graphique de Jon Peddie Research les « autres » – Intel donc – ne représentent plus rien du tout, 0 % de part de marché sur ce premier trimestre, la preuve que la sortie des Arc Alchemist n'a pas eu l'effet espéré.

NVIDIA : une croissance continue sur plus de 20 ans © 3DCenter

Intel n'entend pas baisser les bras, mais la discrétion autour de Battlemage laisse à penser que la firme entend faire profil bas et éviter le lancement compliqué d'Alchemist. De son côté, avec RDNA 4, AMD ne devrait pas affronter NVIDIA sur le haut de gamme et nous espérons qu'elle soit en mesure de proposer du milieu de gamme intéressant, car peu importe la qualité des produits NVIDIA, un cavalier seul n'est jamais une bonne chose.

  • Supérieures aux RTX 3090 et 4070
  • Prix de lancement de la RTX 4070
  • Format et finitions impeccables
  • Discrète et ne chauffe pas
  • Qualité de l'écosystème NVIDIA

Prévue pour venir rafraîchir l’offre NVIDIA existante, la carte graphique GeForce RTX 4070 SUPER n’est pas là pour révolutionner l’architecture Ada Lovelace. Il s’agit de la classique mise à niveau « intermédiaire » que NVIDIA réalise presque tout le temps un an après le lancement d’une architecture. Pour de la grosse nouveauté, il faudra attendre d’éventuelles RTX série 50.

En revanche, en positionnant sa nouvelle carte au prix de lancement de la « vieillissante » RTX 4070 et en réajustant le tarif de celle-ci, NVIDIA met un petit peu plus la pression sur AMD et sa RX 7800 XT. En réalité, on profite d’un bel échelonnement des prix. La RTX 4070 SUPER est environ 20 % plus chère que le modèle AMD, mais se montre plus moderne et mieux accompagnée.

L’environnement NVIDIA est bien supérieur à celui d’AMD. Sur Radeon rien de comparable à Studio, Reflex ou Broadcast. La prise en charge ray tracing est sans commune mesure et vient justifier le tarif plus élevé d’une RTX 4070 SUPER que nous avons SUPER appréciée, mais il ne faut pas en surévaluer les atouts : si ses fonctions avancées ne vous servent pas, l’écart de prix est plus dur à justifier.

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
oliv211

Ces chiffres tiennent ils compte des puces pour les consoles and co, ou juste des cartes pour pc ?

TNZ

ça sent bien les chiffres du marché des joueurs de solitaire / flappy bird qui doivent ABSOLUMENT avoir une RTX4000 pour ne pas se faire saigner les yeux avec des images saccadées.

(ce n’est pas parce que tout le monde fait une cnnerie que ce n’est plus une cnnerie)

Nerces

Carte graphique dédiée :slight_smile:

gothax

Cartes graphiques dediées cest precisé ! Sinon intel serait devant
Je comprends quils s’en foutent de nous les joueurs avec leur prix de fous ! Amd a laché e haut de gamme en cg et nvidia dit que nous sommes des pigeons niveau prix … pour les 5xxx ca va etre egal ou pire ! Ouaih vive la concurrnce

Kaggan

Actuellement, la seule chance pour AMD de remonter fort face à Nvidia c’est si les joueurs SteamDeck apportent le gaming sur Linux de manière plus importante. AMD est top pour le gaming Linux et avec ma RX7900XTX j’ai des perfs sur Linux largement suppérieur à une RTX 4080 super sur Windows (de l’ordre de 15% de perf en plus). Nvidia, sur Linux, c’est horrible (beaucoup trop fermé) alors qu’AMD c’est un bonheur (Open source).
Après, un point à garder en tête, ça fait 2 ans qu’AMD n’a quasiment rien sortit. la gamme des RX7000 est en toute fin de vie.

Loposo

Nvidia Cuda optix, AMD a opencl comme Nvidia mais pas forcément prit par les soft d ingenerie
Bref il y a pas que le gaming

Droz

En tout cas les ventes baissent pour tout le monde.

gnouman

Avec des prix toujours plus délirant. Tout va bien !