Devant la difficulté à se procurer des cartes graphiques, ces cryptomineurs chinois passent au portable

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
08 février 2021 à 14h35
37
© Weibo

Les cartes graphiques de bureau sont de plus à plus difficiles à dénicher en nombre, mais certains mineurs de crypto-monnaies chinois ont trouvé une solution à la pénurie : monter en série des PC portables gaming pour profiter de la puissance de calcul groupée de leur GPU.

Vous avez du mal à trouver une nouvelle carte graphique ? À ce rythme, vous pourriez prochainement avoir tout autant de mal à trouver un laptop gaming. Alors que la pénurie de GPU fait rage chez AMD comme chez NVIDIA, et tandis que le cours de l'Ethereum a flambé, jusqu'à atteindre une valorisation de 1 377 euros à l'heure où nous rédigeons ces lignes, des mineurs chinois de cryptomonnaies ont dévoilé sur Weibo leur solution pour remplacer les cartes graphiques utilisées à des fins de minage : se rabattre sur des laptops gaming.

Des fermes de minage composées exclusivement de PC portables

Sur le réseau social chinois, plusieurs photos ont en effet été partagées, dévoilant diverses installations. On y découvre des appareils gaming signés ASUS (TUF Gaming visiblement) ou encore Hasee (géant chinois distribué en France essentiellement via AliExpress) montés en série.

Aucun contexte n'étant donné, on ignore s'il s'agit d'appareils achetés spécifiquement pour ces fermes de minage, ou d'ordinateurs appartenant à une compagnie ou une école, qui auraient simplement été réutilisés.

Les mineurs contraints de trouver des méthodes alternatives

Relayée par Tom's Hardware, une vloggeuse chinoise dévoilait il y a quelques jours, sur la plateforme Bilibili comment elle était parvenue à miner 0,90 dollar en deux heures grâce à un PC portable Hasee équipé d'une RTX 2060 (TGP non précisé) dont la mémoire avait été fortement overclockée au préalable (+ 1000 MHz). L'intéressée assurait avoir obtenu un taux de hachage de 46MH/s sans sortir d'un Starbucks. Une performance qui peut paraître négligeable, mais qui semble avoir donné des idées à d'autres mineurs en Chine.

Il faut dire que cette solution peut se révéler prometteuse en l'absence de carte graphiques de bureau. Rappelons que la pénurie est en grande partie due à la hausse du Bitcoin et d'autres crypto-monnaies en janvier. Une flambée suffisante pour rentabiliser en à peine trois mois certaines cartes, comme la RTX 3060 Ti ou la Radeon RX 5700.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
21
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test NVIDIA GeForce RTX 3060 : la carte idéale pour le Full HD (1080p)
Les meilleurs jeux PC et consoles accessibles pour jouer avec (ou contre) vos proches à distance
Vie privée, gaming, sécurité : quel est le meilleur navigateur web selon votre usage ?
Test Vivlio Color : une liseuse couleur pour révolutionner le marché ?
Kings of Leon devient le premier groupe à sortir un album sous forme de tokens non fongibles (NFT)
Test MSI GP76 Leopard : une RTX 3070 très énervée dans une machine équilibrée
The Spy : qui a besoin d'un nouveau James Bond quand Sacha Baron Cohen enquête ?
Avis pCloud (2021) : notre test de ce service de stockage en ligne suisse et vraiment sécurisé
Meilleur VPN : comparatif de mars 2021
Jeu vidéo : la rejouabilité est-elle importante pour vous ?
Haut de page