Devant la difficulté à se procurer des cartes graphiques, ces cryptomineurs chinois passent au portable

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
08 février 2021 à 14h35
37
Laptop minage crypto-1 © © Weibo
© Weibo

Les cartes graphiques de bureau sont de plus à plus difficiles à dénicher en nombre, mais certains mineurs de crypto-monnaies chinois ont trouvé une solution à la pénurie : monter en série des PC portables gaming pour profiter de la puissance de calcul groupée de leur GPU.

Vous avez du mal à trouver une nouvelle carte graphique ? À ce rythme, vous pourriez prochainement avoir tout autant de mal à trouver un laptop gaming. Alors que la pénurie de GPU fait rage chez AMD comme chez NVIDIA, et tandis que le cours de l'Ethereum a flambé, jusqu'à atteindre une valorisation de 1 377 euros à l'heure où nous rédigeons ces lignes, des mineurs chinois de cryptomonnaies ont dévoilé sur Weibo leur solution pour remplacer les cartes graphiques utilisées à des fins de minage : se rabattre sur des laptops gaming.

Des fermes de minage composées exclusivement de PC portables

Sur le réseau social chinois, plusieurs photos ont en effet été partagées, dévoilant diverses installations. On y découvre des appareils gaming signés ASUS (TUF Gaming visiblement) ou encore Hasee (géant chinois distribué en France essentiellement via AliExpress) montés en série.

Aucun contexte n'étant donné, on ignore s'il s'agit d'appareils achetés spécifiquement pour ces fermes de minage, ou d'ordinateurs appartenant à une compagnie ou une école, qui auraient simplement été réutilisés.

Laptop minage crypto-2 © © Weibo
Laptop minage crypto-3 © © Weibo
Laptop minage crypto-4 © © Weibo

Les mineurs contraints de trouver des méthodes alternatives

Relayée par Tom's Hardware, une vloggeuse chinoise dévoilait il y a quelques jours, sur la plateforme Bilibili comment elle était parvenue à miner 0,90 dollar en deux heures grâce à un PC portable Hasee équipé d'une RTX 2060 (TGP non précisé) dont la mémoire avait été fortement overclockée au préalable (+ 1000 MHz). L'intéressée assurait avoir obtenu un taux de hachage de 46MH/s sans sortir d'un Starbucks. Une performance qui peut paraître négligeable, mais qui semble avoir donné des idées à d'autres mineurs en Chine.

Il faut dire que cette solution peut se révéler prometteuse en l'absence de carte graphiques de bureau. Rappelons que la pénurie est en grande partie due à la hausse du Bitcoin et d'autres crypto-monnaies en janvier. Une flambée suffisante pour rentabiliser en à peine trois mois certaines cartes , comme la RTX 3060 Ti ou la Radeon RX 5700 .

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
21
Allder
Hahaha une pénurie en plus.
Vanilla
Non vous ne rentabiliserez pas une 3060ti en a peine trois mois quand elle se vend au triple de son prix…
ti4444
Pourquoi des verrous anti crypto mining ne sont pas mis sur les cartes graphiques ??? ça éviterait cette @@@@ de minage qui consomme ressources énergétiques et qui privent toutes les personnes d’avoir des cartes graphiques dans des délais raisonnables d’exister…
stratos
donc si je comprend bien cette monnaie, celui qui gaspille le plus d’énergie est le plus riche?
Sans_Plot
Autant je ne suis pas contre le minage, mais la, y a t-il vraiment moyen de rendre ça rentable o_O ? ça me parait vraiment etre une très mauviase idée
Sans_Plot
Non tu ne comprends pas bien du coup
Blap
C’est comme toutes les monnaies ca
Vanilla
Vous oubliez un truc essentiel aussi… les mineurs chinois paient leur électricité entre 3 et 5 fois moins cher que le consommateur lambda francais… au cas où certains voudraient s’inspirer de ces chinois… ce n’est pas possible en France.
barret2222
Le mot écologie n’existe donc pas en chine? On devrait interdire ce gaspillage…
Nmut
Si, il comprend bien. C’est le principe du POW. Plus tu as de puissance de calcul (donc quasiment linéairement plus de consommation électrique), plus tu récupères d’argent…<br /> Je ne vois en quoi il aurait tort.
Sans_Plot
Il a jamais parlé de puissance de calcul, il a dit, celui qui gaspille le plus d’énergie. donc il a tort <br /> De toute façon ça sert a rien d’entamer un débat la dessus, on se ferra modérer à coup sur, parce que ce sera sans fin
baazul
Comme l’énergie en Chine vient du charbon, nous n’avons pas fini de pourrir l’atmosphère. Est ce que le bitcoin sera utile lorsque nous crèverons sous un nuage de pollution sous 50°?<br /> J’aime bien les cryptos mais y en a qui sont infiniment moins énergivore que le bitcoin et bien plus optimisé. Dommage que l’on y mette tout dedans.
clockover
Comme je le disais dans l’autre article, aucune raison que la rupture s’arrête. Les carte graphiques rapporte de l’argent. La demande est infinie tant que la rentabilité est là.
jcc137
Sauf que plus une cryptomonnaie est valorisée, plus elle produit de transaction, et plus il faut d’énergie pour la miner.<br /> En fait c’est la monnaie la plus chère à produire, surtout quand on la compare à la planche à billet.
Garden_Dwarf
Oh les pauvres, ils n’ont plus de carte graphique ? Oooooh, je suis triste pour eux …<br /> Mais !@# ça fait des mois que j’attends la mienne !
Nmut
Comme je l’ai dit, la puissance de calcul et la consommation sont quasiment liées linéairement. Peut-être que c’est la forme avec le terme gaspillage qui te choque (le gaspillage n’est qu’une question de point de vue, celui qui mine ou/et celui qui est persuadé des bienfaits des crypto-monnaies voient ça comme un investissement), mais sur le fond, il a raison.<br /> Et tu as raison, on risque de s’aventurer en terrain glissant. J’arrête là!
stratos
je fais la différence entre supercalculateurs qui consomment beaucoup mais pour essayer de faire avancer la recherche,…<br /> Et puissance de calcul qui forcement demande beaucoup d’énergie pour faire une monnaie virtuelle qui n’est pas faite sur une «&nbsp;valeur&nbsp;» autre que de l’électricité gaspillée<br /> Même si on fait des GPU moins gourmands en électricité ils en rajouteront plus c’est tout
Sans_Plot
En faite, je pense que t’as raison. C’est le terme gaspillage qui me posait problème et qui est finalement qu’une question de point de vue. Donc il n’a pas fondamentalement tort ^^’
Couscous78150
Parce que pour NVidia et AMD, une vente est une vente : gamer ou mineur peut leur importe. Pourquoi se priver de ces acheteurs ? Leur seul intérêt est d’arriver a produire plus de cartes, certainement pas à «&nbsp;sélectionner&nbsp;» leur destination
KlingonBrain
C’est vrai que ça commence à être un vrai problème ces crypto-monnaies.<br /> Gaspiller de l’énergie et du matériel précieux pour des calculs qui au fond sont complètement inutiles, ce n’est quand même pas l’idéal.<br /> Mais sachant qu’elle sont très utilisées dans des pays comme la Chine et d’autres dictature, il est difficile d’en évaluer l’importance politique vu de la France.<br /> La solution serait d’inventer de nouveaux systèmes de validation. Et pour cela, il faudrait que les nations consentent à consacrer de l’argent public à la recherche sur le sujet.
soaf78
parce qu’ils en vendraient 2 fois moins et ca les constructeurs ne veulent pas…<br /> L’idéal serait plutot de proposer des cartes dédiées à cet usage
ti4444
oui tu as raison mais en tant que «&nbsp;non mineur&nbsp;», c’est agaçant. Quand j’ai acheté ma RX 580 j’ai du attendre un temps fou … Encore, ça ne serait que pour les cartes haut de gamme, ça ne me concernerais pas même si j’ai du mal avec le minage mais les moyennes gammes c’est lourd et je n’ai pas l’impression que ça s’arrange.
ti4444
oui une carte dédié mining du genre une tesla hyper spécialisée par exemple. Je sais que pour le calcul des personnes avaient regardé du coté des FPGA car ils consomment moins et sont mieux optimisés mais je n’ai pas l’impression que ça a pris de l’ampleur mais après c’est plus mon domaine…
Nmut
Il n’y a pas besoin de recherche. On sait faire des blockchains très peu énergivore, et même des crypto-monnaies!<br /> C’est le principe de base de la plupart des crypto-monnaies: le POW (Proof Of Work = preuve de travail) qui est le «&nbsp;problème&nbsp;».<br /> L’autre principal principe de crypto-monnaie est le Proof Of Stake (preuve d’intérêt, qu’utilisera ETH 2) ne se base pas sur la quantité de travail (donc d’énergie) mais cela génère pleins de problèmes compliqués à régler (principalement la répartition de la «&nbsp;richesse&nbsp;» générée qui a tendance à n’aller qu’aux plus riches :-/).
KlingonBrain
C’est précisément pour cette raison que je pense que nous avons besoin de financer de la recherche. Aucun des deux principes(POW/POS) ne nous apporte satisfaction en l’état.<br /> Mais à terme, je dirais que la vraie question est de savoir si c’est un bienfait ou une nuisance dans la mesure ou une monnaie d’état, c’est aussi un outil de régulation économique utile.<br /> Au final, qui les crypto-monnaies servent t’elles vraiment ? Pas sûr que ce soit le petit peuple.
strigensky
Le manque de composant ne touche pas que les carte graphique les constructeurs automobile et autres du monde entier ont des problèmes de production avec certains modèles car la production ne se fait que la ou on paye avec une poignée de riz.
mcbenny
Il s’agit bien de gaspillage, même s’il y a augmentation de valeur.<br /> L’argent, et plus particulièrement la plus-value, c’est ajouter de la valeur à quelque chose : à partir de la valeur de quelques outils et d’un tas de planches (100EUR ?) j’ajoute du travail (quelle valeur ?, du temps essentiellement), et j’obtiens un meuble dont la valeur est supérieure, par l’usage qu’on peut en faire, à ce que j’avais au départ.<br /> C’est la plus-value, plus de valeur dans l’usage d’un meuble que d’un tas de planches.<br /> Dans le cas du minage de crypto-monnaies, on consomme de l’énergie pour «&nbsp;créer de l’argent&nbsp;» qui devient notre propriété. On a créé de la valeur qui n’est que l’argent lui-même. Dépenser de l’argent (100EUR d’électricité?) pour générer quasi ex-nihilo peut-être 200EUR, comment cela peut-il tenir ?<br /> Cela ne fonctionne que parce que la monnaie en question est perçue elle-même comme une valeur, et que cette valeur va augmenter par elle-même (spéculation, voyez la définition originale du terme). Cette valeur ne peut être qu’extrêmement volatile. Il suffit qu’un influenceur dise c’est bien, et elle s’envole. Qu’un autre influenceur dise c’est mal, elle dégringole. La valeur intrinsèque d’une crypto-monnaie c’est uniquement la confiance/défiance qu’on lui porte. Il n’y a rien pour la soutenir derrière.<br /> Une monnaie classique, il y a une économie du réelle derrière, il y a des meubles, qui ont une valeur d’usage, il y a des usines, des machines, des services, qui ont une valeur en eux-mêmes, et c’est là-dessus que la valeur d’une monnaie classique s’appuie.<br /> Les crypto-monnaies ne peuvent s’appuyer que sur la confiance, donc ici, la spéculation, rien d’autre.<br /> Miner, c’est de la spéculation et du gaspillage. Ce qui n’interdit pas une possibilité d’enrichissement dont la valeur est décidée par les spéculateurs, tandis que la facture d’électricité, elle, se paie en vraie monnaie.
pecore
Je commence tout juste à comprendre (un peu) le principe des cryptomonnaies et c’est bien tout ce que je craignais : il s’agit d’argent créé à partir de… rien. L’argent «&nbsp;classique&nbsp;» est généré principalement de deux manières : production de bien et production de service. Même la spéculation boursière, qui est à la limite de cette théorie, reste une action d’investissement dans telle ou telle compagnie qui produit des biens ou des services. Mais dans le cas des cryptomonnaie je ne vois aucune production de quoi que ce soi, juste de l’argent qui produit plus d’argent, au détriment des petits consommateurs mais aussi et surtout de la planète, puisqu’il y a gaspillage d’énergie et production de chaleur qui contribue au réchauffement climatique. Mais quel drôle de monde où l’inutilité et le gaspillage sont rémunérés plus que le savoir faire et le travail, avec la totale approbation d’une partie de la population.<br /> Donc décidément, plus je regarde et plus je déteste ce que je vois et à mon avis quand ce système, qui ne peut pas tenir indéfiniment, je ne peux pas y croire, va se casser la gueule on va aller vers une crise financière qui fera passer celle des subprimes pour de la gnognote.
Sans_Plot
Tu confonds la création de la monnaie et son utilisation. La création de l’argent «&nbsp;classique&nbsp;» comme tu dis, est généré à partir de papier et d’encre, les productions de bien et service ne crée pas d’argent, mais le font circuler. Par contre, les crypto monnaie aussi peuvent être utiliser pour rémunérer des gens. Seulement nous ne sommes qu’aux début de cette technologie et il faut le temps qu’elle se développe. Ce n’est pas pour rien que l’Europe se penche sur l’idée de créer sa propre crypto monnaie. Car actuellement, notre système de carte bleu qui nous donne cette impression, est assez bancal (de mon point de vue)
pecore
Lorsque je dis «&nbsp;argent&nbsp;» je schématise à dessin, j’aurai du dire qu’on crée de la «&nbsp;valeur&nbsp;», qui ensuite se traduit en argent. Quant au fait que l’on puisse utiliser des cryptomonnaies pour rémunérer des gens, en quoi cela leur donne de l’intérêt quand il existe déjà une tétra-chiée de monnaies officielles pour le faire ?<br /> C’est le serpent qui se mord la queue : on crée une monnaie qui ne sert à rien et on lui donne une valeur artificielle juste en s’en servant en lieu et place des monnaies existantes, mais sans qu’elle soit associée à la moindre création de valeur réelle. Comment peut on ne pas voir qu’il y a un truc qui débloque sérieusement dans ce système ?<br /> Et si l’UE en vient à créer sa cryptomonnaie ce sera certainement pour lutter contre la prolifération des autres cryptomonnaies et ce sera quand même une bêtise. J’espère qu’ils ne le ferons pas.
Sans_Plot
Je pense que tu n’as juste pas compris le principe des cryptomonnaies, si l’UE y pense c’est qu’il y a un réelle intérêt.<br /> En gros une crypto monnaie c’est simplement d’avoir des «&nbsp;billets&nbsp;» numérique si tu veux simplifier ça au plus simple possible. Ce qui n’existe pas aujourd’hui avec les monnaies «&nbsp;officiel&nbsp;».<br /> pecore:<br /> Quant au fait que l’on puisse utiliser des cryptomonnaies pour rémunérer des gens, en quoi cela leur donne de l’intérêt quand il existe déjà une tétra-chiée de monnaies officielles pour le faire ?<br /> Je donne le premier exemple qui me passe par la tête, mais actuellement si tu ne fait pas confiance aux banques par exemple, ben dans ce cas la tu peux déjà voir un gros intérêt aux cryptomonnaies. Malheureusement je ne suis pas un expert sur le sujet pour pouvoir t’expliquer correctement leur principe, j’ai peur de te perdre ou de te dire des trucs que je pense comprendre alors que ce n’est pas le cas.<br /> pecore:<br /> C’est le serpent qui se mord la queue : on crée une monnaie qui ne sert à rien et on lui donne une valeur artificielle juste en s’en servant en lieu et place des monnaies existantes<br /> Toutes les monnaies ont une valeur artificielle qui correspond à la valeur qu’on veut bien leur donner, je pense pas que ce soit vraiment un argument. Si tu veux faire des vrais échange de valeurs faut faire du troc
Vanilla
Ca se voit que tu ne sais absolument pas ce qui c’est réellement passé dans la crise des subprime… c’est TOUT LE SYSTÈME financier mondial qui a failli s’écrouler le lendemain de la faillite de Lehman brothers. PERSONNE ne savait l’ampleur que cela pouvait prendre, car les banques ELLES MÊMES ne savaient même pas ce que contenaient réellement leur “créances pourries”, c’était l’effet systémique qui a faillit faire imploser tout le système. Car après la première faillite, cela aurait dû entraîner les faillite en cascade, Lehman tombe, qui entraîne la chute de deutsche bank, qui entraîne la chute d’une banque italienne, qui entraîne la chute de BNP et SOCGEN, qui entraîne la chute de BOfA et JPM, qui entraine la chute de BlackRock et GOLDMAN sachs, qui fini par entraîner la chute de milliers d’autres entreprises une fois que toutes les banques sont mortes, car tout le système s’effondre et les entreprises de toute la planète n’ont plus personne pour se financer, et donc vont crever aussi. C’est pourquoi officiellement, Lehman brothers est la seule faillite, après l’état américain est intervenu pour “sauver” de la banqueroute certains des plus grand groupes américains (AIG, FREDDY MAC, FANNY MAE, GENERAL MOTORS, Bank of America, bear stern) etc… et tout ceci parce que personne ne savait pendant DES MOIS, les réelles pertes liées aux sub primes pourris cachées dans des produits structurés REVENDUS à toutes les institutions financières en mille-feuilles de CDO et de CDO squared.
Vanilla
Tu m’expliqueras pourquoi tu ne fais pas confiance aux banques, surtout en France… sans elles, l’économie s’effondrerait. Tes dépôts sont garantis à hauteur de 100000€ par groupe bancaire, et les seules raisons pour lesquelles une banque pourrait “te voler du fric” depuis ton épargne, ça serait à cause des politiques qui voteraient une loi par exemple pour piquer 10% de toute la richesse épargnée des français pour rembourser les dépenses liées au covid, par exemple. Et cela serait du exclusivement à des décisions de nos politiques incompétents, pas aux banques. (Et ne croyez pas que ce n’est pas possible, cela s’est déjà passé à Chypres)
mcbenny
J’aimerai voir des mineurs de bitcoin payer leur électricité en bitcoin. Juste comme ça.
Sans_Plot
Vanilla:<br /> Tu m’expliqueras pourquoi tu ne fais pas confiance aux banques<br /> Je ne peux pas te l’éxpliquer, parceque je n’ai jamais dit ne pas faire confiance aux banques
LFX17
L’argent tel qu’on le connait est aussi une monnaie virtuelle, les banques ne possedent pas 10% de tout ce qu’elles sortent si tout le monde souhaitait recuperer son butin en meme temps ce serait la faillite, ce systeme n’est que speculation aussi au debut les gens devaient etre febriles aussi je pense et à la longue…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La DDR5 jusqu'à 60 % plus chère que la DDR4
L'excellent Lenovo Ideapad 3 chute à un prix digne du Black Friday chez Darty !
Apple : le GPU du M1 Max est 3 fois plus rapide que celui du M1, bench à l'appui !
Pénurie : même le prix du Raspberry Pi 4 augmente !
Chromebook, Vivobook, Zenbook : Asus casse les prix sur les PC portables chez Amazon
L'iMac 2022 aurait le droit à quelques améliorations, dont un écran Mini-LED
Apple : le M1 Max pourrait faire (presque) aussi bien qu'une RTX 3080 mobile
À 2249€, le MacBook Pro ne dispose pas de la charge rapide... à moins d'acheter le chargeur 20€ plus cher
Vous avez un vieux MacBook sans encoche ? Il y a une application pour ça
Acer s’est fait voler des données pour la deuxième fois et par le même groupe de hackers
Haut de page