Des NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti apparaissent en ligne à des prix stratosphériques

© HKEPC

Alors que la RTX 3080 Ti Founder's Edition devrait être commercialisée aux environs de 1 000 euros, quelques premiers modèles custom ont fait leur apparition en ligne. Et sans surprise leurs prix font frémir…

Le flambée des prix devrait se poursuivre chez NVIDIA. Sur un marché marqué par de fortes pénuries dues à des puces GPU produites au compte-goutte et à une forte demande (notamment chez les mineurs de crypto-monnaies), la nouvelle carte graphique RTX 3080 Ti devrait, comme tous les autres modèles de la gamme Ampère, se négocier à d'indécents sommets tarifaires.

Entre 1 338 et 2 257 dollars pour une 3080 Ti ?

Relayées par VideoCardz, quelques captures d'écran de listings mis en ligne trop tôt en Nouvelle-Zélande nous donnent un premier indice quant aux tarifs attendus pour les modèles custom de la nouvelle RTX 3080 Ti… Les prix iraient de 1 338 à 2 257 dollars, une fourchette tarifaire s'étirant donc pratiquement du simple au double.

On découvre par exemple que certains modèles de chez Gigabyte (Eagle et Vision) pourraient se négocier à 1 338 dollars, contre 1 820 dollars pour la MSI RTX 3080 Ti Ventus et 2 257 dollars pour l'un des meilleurs modèles overclockés à nouveau signé Gigabyte. Affichés hors taxes, ces tarifs n'ont toutefois rien de définitifs, ce qui nous laisse un maigre espoir de retour à des seuils un peu plus raisonnables une fois que le lancement de la RTX 3080 Ti sera effectif.

Pour rappel, et à titre de comparaison, les RTX 3090 custom se négocient en France entre 2 200 et 2 700 euros.

Un nouveau monstre de puissance chez NVIDIA

Si acheter une carte graphique devient un vrai parcours du combattant, la RTX 3080 Ti n'en reste pas moins prometteuse d'un point de vue technologique.

Pour rappel, la carte se basera sur un GPU GA102-225 qui regroupe pas moins de 1 0240 cores CUDA, 320 Tensor Cores et 76 RT Cores pour 12 Go de de VRAM (GDDR6X en 384-Bit, comme sur la RTX 3090). Elle devrait en toute logique « arriver » sur le marché fin mai. Du moins en théorie…

Enfin ! Après des mois de rumeurs et de leaks en pagaille, NVIDIA s'est décidée à révéler ses nouvelles cartes graphiques grand public, les GeForce RTX de la série 30. S'il y a deux ans, l'architecture Turing proposait une véritable révolution avec l'introduction du Ray Tracing en temps réel et d'unités dédiées à l'IA, cette année, le caméléon propose une évolution qui devrait en théorie faire s'envoler les performances. Alors ça donne quoi ?
Lire la suite

Source : VideoCardz

Modifié le 04/05/2021 à 09h40
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
46
32
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

PlayStation : un changement de stratégie préjudiciable pour l'avenir de la PS5 ?
Test OnePlus Watch : une première montre connectée abordable et endurante
Les Apple AirPods Pro à prix choc chez Amazon ce weekend !
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : quelles sont les nouveautés de la SVoD en mai 2021 ?
Nouveau shitcoin en vue ? Carole Baskin, la défenseuse des grands félins, lance sa crypto CAT
Le Mac mini avec puce M1 est en promotion avec un SSD de 256 Go ou 512 Go
Carte mémoire microSDXC SanDisk Extreme 512 Go à -50% !
Test du Xiaomi Mi 11 Ultra : le meilleur photophone du monde manque d’endurance
Telegram intègre directement un service de trading crypto (mais pour une seule cryptomonnaie)
Le premier transistor recyclable est là ! Vers une solution pour les déchets électroniques ?
Haut de page