GeForce RTX 3080 Ti : dévoilées le 18 mai, les cartes seront théoriquement disponible le 26 mai

28 avril 2021 à 16h08
20
GeForce RTX 3080 Ti © HKEPC
Crédit : HKEPC

La NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti dont on parle depuis quelques mois devrait bientôt sortir de l'ombre. Elle serait disponible à l'achat à partir de la fin du mois de mai.

Les informations concernant la prochaine carte graphique de NVIDIA, la GeForce RTX 3080 Ti, continuent d'affluer. Attendu un peu plus tôt ce printemps, le GPU devrait finalement être présenté officiellement par le fondeur à la mi-mai.

Date de sortie au 26 mai, mais pour quels stocks ?

D'après une source chinoise, la date exacte de lancement serait programmée au 18 mai prochain. Une semaine plus tard, le 25 mai, les testeurs qui auront eu la chance de recevoir le produit pourront publier leurs résultats et les performances qu'ils ont mesurées. Le lendemain, le 26 mai, la commercialisation de la carte graphique débuterait.

La question des stocks va bien sûr se poser, alors que tous les autres modèles de la série RTX 3000 connaissent des soucis d'approvisionnement, sous fond de pénurie de composants, et notamment de semi-conducteurs.

Il est peu probable qu'il soit possible de précommander la GeForce RTX 3080 Ti entre le 18 et le 26 mai, NVIDIA n'ayant pas proposé cette option sur ses dernières références. On ne sait pas encore si une version Founder's Edition de la carte graphique sera disponible ou si seuls les fabricants tiers proposeront leurs versions custom sur le marché.

Une fiche technique entre RTX 3080 et RTX 3090

La GeForce RTX 3080 Ti viendra se placer entre la RTX 3080 et la RTX 3090 en termes de positionnement tarifaire. Un précédent rapport évoquait un tarif autour des 1 000 dollars.

Avec 12 Go de mémoire GDDR6X, la RTX 3080 Ti serait mieux équipée que la RTX 3080 en la matière, elle qui dispose de 10 Go. On s'attend par contre à un TDP équivalent de 320 watts.

Pour le reste de la fiche technique, les fuites pointent vers un GPU GA102-225-A1 avec 10 240 cœurs CUDA, 76 cœurs RT et 320 cœurs Tensor. Une fréquence d'horloge de base à 1 365 MHz et en boost à 1 665 MHz est également mentionnée. Enfin, nous aurions droit à un bus d'interface 384-bit (comme sur la 3090), pour une bande passante de 912 Gbps.

Source : Wccftech

NVIDIA GeForce RTX 3080
NVIDIA GeForce RTX 3080
Carte graphique
date de sortie : quatrième trimestre 2020
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
17
dredd
Quand nVidia nous les vendais comme des cartes tournées vers la Réalité Virtuelle, je pensais pas que c’était au point d’en faire partie…
lapin-tfc
Et dire que la 4070 aura les mêmes performances que celle-ci, quel bonheur le progrès quand même
norwy
Et la marmotte, elle met la carte graphique dans le carton pour l’Europe…
zomurn
Franchement une carte haut de gamme qui sort 8 mois après les autres…du foutage de gueule. Je voudrais te foutre un pied dans le derrière a la direction marketing…dans 1an et quelques mois, sort la rtx 4080.
Feladan
En quoi c’est du «&nbsp;foutage de gueule&nbsp;» ? Car ça fait un paquet d’années que c’est comme ça <br /> De plus, tu n’es pas obligé de l’acheter. Du coup c’est quoi le problème ?
ypapanoel
Heureusement, quand bien même il voudrais l’acheter, il pourra pas. Donc effectivement pas de problème !
dante0891
Nvidia le Apple des CG haha<br /> Après ça reste du matos info. On sait que ce qu’on achète à un instant X est déjà obsolète ou le sera dans moins d’un an.<br /> Et encore coté info et CG je trouve que ça va contrairement à la téléphonie mobile dont c’est n’importe quoi… Tu es peut-être une personne qui va changer son Iphone tous les ans alors que tu veux/peux garder une CG 5ans.
Fulmlmetal
Avant de sortir de nouvelle cartes ils devraient déja plancher un peu pour sortir les modèles actuels qu’on ne trouve plus.<br /> Aujourd’hui pour avoir une RTX il y a deux options:<br /> avoir un bot car dès qu’il y a de la dispo ça part en rupture en moins d’une minute<br /> Payer x2 ou x3 le prix normal.<br />
fox-idcom
J’avoue que je suis aussi très dubitatif sur la sortie de cette carte :<br /> il y a qd même une petite pénurie de composants en ce moment…<br /> certe carte qui vient s’intercaler entre la 3080 et 3090 va avoir des perfs ultra proche de l’une ou de l’autre , vu le peu de diff entre 3080 et 3090.<br /> Du coup avec tout ça , je vois vraiment pas pour NVIDIA l’intérêt de sortir cette 3080 Ti
LedragonNantais
&lt;&lt;&lt;###""«&nbsp;théoriquement disponible alors hein&nbsp;»""###&gt;&gt;&gt; C: parce que bon, on sait tous que déjà elle coûtera facilement + de 1000 balles, et que les bots des cryptomineurs seront à l’affût.
Fulmlmetal
C’est clair, on n’en verra pas la couleur.
Shinpachi
Disponible le 26 mai entre 14h00 et 14h01
ctalpaert42
Et sinon son hashrate il est estimé à combien ?
Bourgneuf
Nous sommes entrés dans l’époque des produits virtuels, pour lesquels on peut voir de jolis articles et des photos alléchantes, mais qui dans la vraie vie ne sont jamais disponibles… c’est une nouvelle étape de la vie moderne…
zomurn
Faux ! Il n’y a qu’une solution…ce sont les 2 que tu cites. Dans tous les cas, faut casquer !
Fulmlmetal
absolument pas, les Founder Edition sont restées au prix initial, mais sans bot c’est quasi impossible d’en avoir une ces temps ci.
MisterG55
tant qu’on les achète pas.
Yannk
La question est plutôt de savoir si ces cartes vaudront vraiment le changement des 3080. Il faudra voir les benchs pour en savoir un peu plus. Et pour les acheter à un prix correct il faudra être la dayone.
Feladan
La pénurie des cartes n’a pas grand chose à voir avec Nvidia tu sais … ^^’.<br /> Ils pourraient s’y pencher comme tu dis, mais ils ne se pencheraient pas bien loin. D’ailleurs ils le font déjà pour leur partie, à savoir blocker les miners.
philumax
Pour en finir : à part les photos, nous n’en verront jamais une.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Antitrust : Intel gagne contre les régulateurs européens sur une affaire vieille de 12 ans
NVIDIA, Intel et AMD opérationnels sur Vulkan 1.3 pour Windows et Linux dès sa sortie
Pour le patron de Logitech, la pénurie, c'est pas près d'être fini !
Autant de cartes graphiques en stock, ce n'était plus arrivé depuis bien longtemps !
AMD Ryzen 9 6900HX, une évolution insuffisante pour rattraper Intel ?
Cdiscount fait chuter le prix de l'excellente souris Logitech MX Anywhere 2S
Avec sa RTX 3060, ce PC portable gamer Acer chute à moins de 900€
NVIDIA préparerait secrètement ses troupes à abandonner le rachat d'ARM
Steam Deck : qu'est-ce que le Dynamic Cloud Sync, et pourquoi ça révolutionne la sauvegarde ?
Les casques gamer Logitech et HyperX chute de prix pour les Soldes
Haut de page