La RTX 3080 Ti se montre : une future brute à 1 000 dollars propulsée par le GPU Ampere GA102-225

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 23 avril 2021 à 10h53
NVIDIA GeForce RTX 3080

Malgré les pénuries, la gamme de GeForce RTX série 3000 devrait continuer à s'étoffer dans les prochains mois.

Alors que l'on attend des informations officielles, les choses se font de plus en plus précises autour de la GeForce RTX 3080 Ti dont la sortie pourrait intervenir courant mai à un tarif avoisinant les 1 000 dollars…

Un GPU GA102-225

Nos confrères de Videocardz évoquent « plusieurs sources convergentes » pour venir appuyer les rumeurs d'une sortie imminente de la GeForce RTX 3080 Ti, attendue par de nombreux observateurs pour venir combler le creux entre la RTX 3080 sortie le 17 septembre dernier et le modèle le plus haut de gamme, la RTX 3090, qui a déboulé une semaine plus tard.

Le fameux GPU GA102-225-A1 © Videocardz
Le fameux GPU GA102-225-A1 © Videocardz

Parallèlement à la publication d'une photographie du GPU, Videocardz précise que la GeForce RTX 3080 Ti sera équipée d'un GA102-225-A1, une variante qui intègre 10 240 cœurs CUDA et il serait en outre question de proposer 76 cœurs RT ainsi que 320 cœurs Tensor. Une information que WCCFTech préfère, de son côté, qualifier d'incertaine.

12 Go de GDDR6X

Côté fréquences, les choses sont là encore assez floues, mais les chiffres de 1 365 MHz pour le fonctionnement de base et de 1 665 MHz en boost sont avancés par nos différentes sources, qui s'accordent également sur la quantité de mémoire embarquée : à 12 Go de GDDR6X, la RTX 3080 Ti disposerait donc de 2 Go de plus que la RTX 3080.

Sur son tableau, Videocardz évoque aussi une RTX 3070 Ti, mais cela reste très flou © Videocardz

Un changement qui en entraîne un autre puisqu'on passerait alors sur un bus d'interface 384-bit, comme sur la RTX 3090, mais on garderait les vitesses d'une RTX 3080 avec 19 Gbps. Grâce à ce bus plus important, la RTX 3080 Ti passerait à une bande passante de 912 Go/s, un chiffre à comparer aux 760 Go/s et 936 Go/s des RTX 3080 et RTX 3090.

Il semble question d'un TDP identique entre la RTX 3080 et la future RTX 3080 Ti, 320 Watts. En revanche, nous l'avons dit, le tarif officiel de cette nouvelle carte devrait permettre de combler le creux qui existait jusqu'à présent : plus ou moins 1 000 dollars et un lancement courant mai… avec, sans aucun doute, des pénuries avant même le lancement.

Sources : Videocardz, WCCFTech

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Nerces

Oula, je ne parle que du MSRP envisagé :wink:
Pour les tarifs réels en boutiques sur les modèles custom, tu n’es sans doute pas très loin de la vérité.

Alpach93

Non à 3000 ou plus parce que je vais en pendre des palettes en causant la pénurie et les revendre sur le bon coin ou ebay hihi

tifo71

Et la tout ceux qui ont une 3080 ont les glandes mdr

Brobok

1000$ mon œil! il n’y en aura de toute façon pas assez pour alimenter le « marché », qui plus est avec l’explosion du minage de crypto, tout comme les APUs des voitures, les prix vont flamber :confused:
ps: et donc je vais bichonner ma 2080Ti acquise un an avant cette crise à 500€ avec un « deshroud » pour y coller deux gros noctua de 14cm :slight_smile:

Binomial

J’ai une 3080 suprim et j’en suis très content. Payé un peut moins de 900.
Mais vu la complexité pour s’en procurer à cause de la pénurie de composants, c’est claire le prix réel fera fuire un paquet de personnes

Bourgneuf

Aucun intérêt puisque les cartes graphiques sont inaccessibles au public . Il serait temps d’arrêter toute information sur ce sujet des cartes graphiques aussi longtemps que ça restera de la science fiction

pecore

Évidemment dans un monde idéal il faudrait que tous les journalistes se donnent la main et fasse un boycott d’information sur des produits non disponibles en volume.
Mais vu que l’info est aussi soumise à la concurrence, qu’il y aura toujours quelqu’un pour donner l’info et que même si les sites spécialisés s’abstenaient les réseaux sociaux s’en chargeraient, espérer que les sites de news arrêtent de parler des produits inaccessibles au public, çà, ce serait de la science-fiction.
D’ailleurs dans le fond ce n’est pas ce que les gens veulent, pour la plupart. Les lecteurs sont trop avides d’infos croustillantes.

Eths25

On en verra pas la couleur, sinon des infos de la RTX 5080 Ti?
Je pense que je vais arrêter ma passion pour l’informatique et les jeux, je vais me mettre à la pêche…

SPH

SI, il y a un intérêt. Moi, ce genre d’article, ça me permet de suivre l’actu; même si le matériel n’est pas dispo…

Carrara

Une seule carte sera dispo…