NVIDIA : les RTX 3060 bientôt empêchées de miner de façon matérielle

© VideoCardz

Après l'échec de sa solution logicielle pour brider le minage d'Ethereum sur sa RTX 3060 , NVIDIA veut employer les grands moyens. La marque passerait cette fois à un bridage matériel.

Pour ce faire, et d'après les informations du site hongkongais HKEPC (via TechPowerUp), NVIDIA s'apprêterait à introduire une toute nouvelle variante du GPU GA106 utilisé pour les cartes graphiques RTX 3060. Cette nouvelle mouture (GA106-302) serait identique à celle que l'on connaît actuellement (GA106-300), à ceci près qu'elle recevrait un nouvel identifiant PCI. De quoi rendre tout pilote existant inutile.

NVIDIA veut une vraie solution contre les mineurs

Cette solution permettrait surtout à NVIDIA de rectifier le tir après la publication par erreur d'un pilote contenant les clés pour contourner le bridage logiciel mis en place préalablement sur la RTX 3060, l'un des modèles les plus appréciés des mineurs de cryptomonnaies.

Notons que cet algorithme, voué à limiter le taux de hachage sur la carte, n'empêchait de toute façon pas les mineurs motivés de se dégager des profits à l'aide de RTX 3060, notamment en passant par d'autres cryptomonnaies que l'Ethereum. Reste donc à savoir si la solution matérielle que NVIDIA semble être sur le point d'adopter est plus efficace… et surtout plus durable.

Un « nouveau » GPU introduit quelque part en mai ?

L'introduction de cette nouvelle variante GA106-302 se ferait quoi qu'il en soit courant mai. Il remplacera en toute logique le GPU GA106-300 sur les RTX 3060 expédiées par la suite, mais la chose devrait être parfaitement indolore pour le consommateur… qui a de toute façon bien du mal à mettre la main sur une carte NVIDIA de nouvelle génération.

Fait intéressant : d'après le leaker kopite7kimi, NVIDIA plancherait sur une solution similaire pour ses autres GPU (GA104 et GA102 notamment) et pourrait ainsi étendre ce blocage matériel sur ses autres RTX 3000.

Source : TechPowerUp

Modifié le 20/04/2021 à 09h54
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
10
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Electronic Arts annonce son événement estival et snobe l'E3 2021
WD Blue 1 To : boostez votre PC avec ce SSD M.2 à moins de 100€ sur Amazon
Cette double clé USB SanDisk Ultra 256 Go est vraiment pas chère sur Amazon
Android : Oppo envisagerait de proposer 4 années de mise à jour
Test de Subnautica Below Zero : la profondeur des grands jeux
Kodi 19.1 est dispo : des correctifs à gogo, de la vidéo au réseau
Un Porsche Macan tout électrique à venir, à côté d'un nouveau modèle thermique
Sony WF-1000XM3 : le top des écouteurs sans fil au meilleur prix sur Amazon
Faux avis Amazon : la firme bannit les produits Aukey de son catalogue
Smartphone pas cher : le Xiaomi Redmi 9A passe à moins de 100€ sur Amazon
Haut de page