Une pénurie de HDD / SSD ? Les cryptos et le proof of space en cause

Nerces Nerces sur Twitter Nerces sur Linkedin
Spécialiste Hardware et Gaming
19 avril 2021 à 11h10
34

Parce qu'il n'y a pas de raison qu'un seul segment informatique soit épargné par les pénuries.

Jusqu'à présent, les tarifs des disques durs traditionnels et des SSD ont été au plus bas, mais la situation est en train d'évoluer très rapidement. Les pénuries de certains disques durs haute capacité semblent déjà pointer le bout de leur nez.

Une crypto nommée Chia

En cause, le proof of space, un terme un peu barbare en lien avec le proof of work déjà largement employé en informatique. Pour faire simple, le proof of work est une mesure destinée à dissuader les attaques et autres abus en requérant une certaine puissance de travail, de calcul, qui doit permettre de valider telle ou telle tâche.

Principalement popularisée par la cryptomonnaie Chia, le proof of space (preuve d'espace) fonctionne globalement sur le même concept. L'idée est ici de garantir la blockchain en démontrant que l'on alloue un certain espace disque « inutilisé ». Afin d'augmenter la sécurité globale de la blockchain, on lui associe une proof of time, ou preuve de temps.

Déjà des ruptures sur certains produits

Alors que le Bitcoin , mais pas seulement, est basé sur le proof of work, l'objectif de Chia est de ne plus reposer sur la puissance de composants, et donc leur consommation électrique, pour exister. Hélas, même s'il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions, le Chia semble surtout déplacer le problème plutôt que le corriger.

En effet, relayés par Tom's Hardware, plusieurs observateurs font état d'un vent de panique sur le marché du stockage, à Hong Kong notamment. Là-bas, le prix des unités (HDD comme SSD) aurait déjà triplé et divers produits sont en rupture de stock. Les disques durs de grande capacité et les SSD les plus endurants sont particulièrement recherchés.

Difficile de savoir ce qu'il adviendra du marché dans les semaines et les mois à venir, mais si vous avez des besoins de stockage, peut-être vaut-il mieux ne pas trop tarder.

D’innombrables projets basés sur des blockchains et des crypto-monnaies entendent s’imposer comme des alternatives viables aux applications et services des géants du numériques. Avec un seul mot d’ordre : décentraliser et redistribuer le pouvoir.
Lire la suite

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
25
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Electronic Arts annonce son événement estival et snobe l'E3 2021
WD Blue 1 To : boostez votre PC avec ce SSD M.2 à moins de 100€ sur Amazon
Cette double clé USB SanDisk Ultra 256 Go est vraiment pas chère sur Amazon
Android : Oppo envisagerait de proposer 4 années de mise à jour
Test de Subnautica Below Zero : la profondeur des grands jeux
Kodi 19.1 est dispo : des correctifs à gogo, de la vidéo au réseau
Un Porsche Macan tout électrique à venir, à côté d'un nouveau modèle thermique
Sony WF-1000XM3 : le top des écouteurs sans fil au meilleur prix sur Amazon
Faux avis Amazon : la firme bannit les produits Aukey de son catalogue
Smartphone pas cher : le Xiaomi Redmi 9A passe à moins de 100€ sur Amazon
Haut de page