Le prix des SSD à destination des ordinateurs portables en hausse au second semestre

Nerces Nerces sur Twitter Nerces sur Linkedin
Spécialiste Hardware et Gaming
10 mars 2021 à 13h35
3
© Nathan Le Golisse

En cause : un problème de disponibilité des composants informatiques à plus large échelle.

Sur un strict plan comptable, la pandémie de COVID-19 a été bénéfique pour de nombreux professionnels de l'industrie PC. Les confinements et encouragements au télétravail ont effectivement fait bondir la demande en matériel informatique et, notamment, en ordinateurs portables .

Les effets de la coupure d'électricité au Texas

Si les choses semblent aller mieux en ce début d'année 2021, en particulier grâce aux espoirs portés par la vaccination, la plupart des experts et des analystes n'envisagent pas de baisse de la demande en ordinateurs portables et les spécialistes de TrendForce estiment que cette forte demande aura de notables répercussions sur l'approvisionnement de nombreux composants.

Tout le monde a bien sûr à l'esprit les pénuries du côté des GPU et, à un moindre niveau, des CPU. TrendForce évoque aujourd'hui un autre secteur « tendu », celui des SSD . Les spécialistes expliquent qu'il existait déjà des tensions autour des contrôleurs de Flash NAND et que la pénurie est aujourd'hui exacerbée par les coupures de courant qui ont affecté le Texas dans son ensemble, l'usine de semi-conducteur de Samsung basée à Austin en particulier.

© TrendForce

Jusqu'à 8 % d'augmentation

Dans le cas de cette usine, la production a été complètement interrompue de la mi-février jusqu'au début du mois de mars. Une production qui ne devrait d'ailleurs toujours atteindre que 90 % de son niveau avant la coupure à la fin du mois. Compte tenu de l'importance de Samsung dans ce secteur d'activité, TrendForce envisage d'importants surcoûts sur ces composants clés que sont les SSD.

À l'origine, ses experts envisageaient une très légère baisse des prix des SSD à destination des entreprises entre le premier et le deuxième trimestre 2021 et une quasi-stabilité pour les SSD « grand publics ». Pénurie oblige, les nouvelles estimations publiées par TrendForce sont logiquement moins réjouissantes : jusqu'à 5 % d'augmentation sur trois mois pour l'entreprise et jusqu'à 8 % pour le grand public.

Que vous soyez ou non en télétravail, les outils collaboratifs en ligne ont complètement transformé notre manière de travailler. Il n'a jamais été aussi simple de partager un fichier, organiser une réunion ou gérer un projet depuis son ordinateur. Vos collègues et vos clients sont maintenant à portée de clic.
Lire la suite

Source : TechPowerUp

Modifié le 10/03/2021 à 14h29
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

AMD : les spécifications des Radeon 6600 et 6000 XT ont fuité !
Revolut partenaire d’Elliptic pour proposer le retrait et le transfert de Bitcoin (BTC)
Call of Duty: Warzone : plus de 500 000 joueurs ont été bannis depuis le lancement du jeu
Google I/O 2021 : qu'attendre de la conférence de ce mardi 18 mai ?
Poco X3 Pro : chute de prix impressionnante sur l'excellent smartphone Xiaomi
Twitch annonce une baisse mondiale des prix sur les abonnements aux chaînes
Amazon attaque en justice les SMS d'arnaques transmis en son nom
Essai DS9 E-Tense 225 : la plus luxueuse des françaises, future star des ministères
Le gouvernement dévoile sa stratégie nationale pour le cloud avec un label de confiance
Si vous cherchez un VPN rapide, NordVPN affiche une réduction de 65%
Haut de page