Le prix des SSD devrait baisser de 10 à 15 % en cette fin d'année

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
19 octobre 2020 à 14h15
10
© Denis Rozhnovsky / Alamy Banque d'images
© Denis Rozhnovsky / Alamy Banque d'images

C'est peut-être le moment de faire basculer votre configuration vers le « tout SSD » sans (trop) vous ruiner ?

Le solid-state drive, plus connu sous le nom de SSD, a commencé à nettement se répandre à partir de 2013-2015. À l'époque, s'il n'était plus réservé à une élite, son rapport capacité-prix était encore très dissuasif, mais les choses ont considérablement évolué… et ce n'est pas terminé.

© TrendForce
© TrendForce

Supplanter encore un peu plus les disques durs

Ainsi, le cabinet TrendForce a publié ses dernières projections autour du coût des SSD. La conclusion est sans équivoque et alors que l'on parle beaucoup des conséquences de la pandémie de COVID-19 sur l'économie, le marché du SSD semble très affecté.

Habituellement très tendu, ce marché connaît depuis plusieurs mois un déséquilibre entre une offre nettement supérieure à la demande. En réalité, c'est tout le segment de la DRAM et de la NAND qui est en « excédent » avec des conséquences directes sur le prix des SSD.

TrendForce estime que ce déséquilibre devrait conduire à une baisse d'environ 10 % du prix de la mémoire sur le quatrième trimestre 2020. En conséquence, le prix des SSD devrait lui aussi chuter de 10 à 15 % sur la période avec, sans doute, une poursuite de la baisse sur le début de l'année prochaine.

Source : TechPowerUp

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

SlashDot2k19
J’ai changer le HD d’origine d’un vieux Dell XPS De 2011 par un SSD, ça lui a redonné une nouvelle jeunesse
Mike-de-Klubaik
Trop tard j’ai déjà craqué…
ginovanelli
Super je vais pouvoir mettre 1To de plus dans le deuxième emplacement de ma CM.
ginovanelli
Peu fiables et sensibles aux chocs, peut être ?
papem
Oui en général c’est spectaculaire sur les PC portables même de 10 ans d’âge. Ils n’ont jamais tourné aussi vite !
MisterG55
ils seront encore plus fiables et chaufferont sans doute beaucoup moins.<br /> Sinon je pense que les versions boite des jeux ou autres gros logiciels pourraient réapparaitre au format ssd plug&amp;play vu la taille qu’ils prennent actuellement.
cyrano66
Attention quand même<br /> le SDD quand il est trop sollicité perd des données plus facilement que le HDD.<br /> Leur durée de vie est limitée à la capacité du cycle d’écriture des données par cellule.<br /> Et surtout le SSD est très sensible aux températures.<br /> Et sur l’archivage longue durée si aujourd’hui a priori le SSD (électrique) vaut le HDD (magnétique) c’est à dire environ 10ans, on sait récupérer les données plus facilement sur un HDD.<br /> De toute façon pour de l’archivage longue durée a très longue durée (+10ans) ni l’un ni l’autre ne sont vraiment fiable.
Laurent13
Bonjour cyrano66, que préconisez-vous pour un archivage longue durée ?<br /> Refaire une copie tous les 7 ans par exemple ?<br /> Archivage papier voir papyrus ?<br /> Écriture cunéiforme ?
cyrano66
Si c’est une vraie question elle mérite d’être posée.<br /> Déjà qu’elle est la durée d’archivage souhaitée (rien n’est éternel)<br /> Ensuite il y a plusieurs facteurs a prendre en compte dans l’archivage numérique :<br /> le format du fichier archivé. Aucune<br /> certitude que dans 20 ans les logiciels « courants » soient capable d’exploiter le fichier. Par exemple essayer de récupérer proprement un format Word2.0 (1999).<br /> Pour le long terme privilégié .pdf .xml .wav .tiff .aaf<br /> l’obsolescence technologique. Par exemple qui se rappelle des ports SCSI.<br /> Ça deviendra de plus en plus compliqué de trouver des drivers et des adaptateurs pour les supports anciens.<br /> le support. Il semble que le HDD offre actuellement la meilleure durabilité 1 à condition que les conditions de stockage soient correctes une mise sous tension régulière voir même une migration périodique sur un support neuf.<br /> Sinon gravé sur verre (2000ans)<br /> après il y’a les tablettes d’argile (environ 4000) mais on a perdu les lecteurs du coup on arrive plus à lire le format linaire A.
Laurent13
Merci Monsieur cyrano66 d’avoir pris ma question au sérieux.<br /> Je prends bonne note des formats à privilégier: .pdf .xml .wav .tiff .aaf .<br /> Mon problème, c’est que c’est un peu une langue étrangère.<br /> Pourquoi cette obsolescence ???<br /> Cordialement, Laurent.
cyrano66
Pas la peine de me donner du Monsieur je suis là incognito <br /> Les points « machin » c’est les extensions de fichiers.<br /> Quand on fait par exemple « enregistrer sous » on peut changer le format de fichier.<br /> .pdf pour les textes. (Format Acrobat reader.)<br /> .xml pour les tableurs (Excel)<br /> .wav pour le son<br /> .tiff pour les images<br /> .aaf pour la vidéo<br /> Ce sont les formats à peu près reconnu par tous les programmes.<br /> Obsolescence parce que la technologie évolue qu’elle devient plus rapide et plus efficace et que du coup les anciens protocoles deviennent obsolètes et ne sont pas tous reconnus ou accessibles aux nouveaux appareils.<br /> Les ordinateurs n’ont plus de lecteur de disquettes, de moins en moins de lecteur de CDROM, etc.<br /> Et Bientôt les ports USB disparaîtront.<br /> Ça reste possible d’en installer mais<br /> suppose des connaissances pas connues du grand public.<br /> Le principe de l’archivage c’est de stocker ses données autre part que sur son ordinateur habituel, pour être certain de les conserver.<br /> Le problème va se poser à tous par exemple avec les photos.<br /> On en a tous des milliers et comment faire pour les conserver et avoir le plaisir de les montrer à ses petits enfants dans 30 ans ?<br /> Personnellement j’ai un disque de sauvegarde HDD connecté à ma box en LAN.<br /> Un double disque de 2Tx2T en miroir.<br /> Ça veut dire qu’il s’auto-sauvegarde.<br /> Couplé avec un système de sauvegarde automatique. Y compris pour les photos du portable en wifi.<br /> Mais même ça c’est imparfait.<br /> Si il brûle ou est volé je perds tout.<br /> Sauvegarde sur le cloud j’en veux pas par principe.
juju251
cyrano66:<br /> Et Bientôt les ports USB disparaîtront.<br /> Ah, bon ?<br /> C’est quelle échéance «&nbsp;bientôt&nbsp;» et quelles sources as-tu pour affirmer cela ?
cyrano66
Je n’ai pas la prétention d’avoir un scoop à donner.<br /> C’est la logique de l’évolution et de l’uniformisation des ports.<br /> La norme USB-C va peu à peu s’imposer.<br /> Encore quelques générations de portable et l’USB « classique » va disparaître comme l’a déjà fait Apple sur ses derniers Notebook.
juju251
L’USB-C reste une prise USB, même si le format physique du port change.
cyrano66
Je sais pas si ça vaut la peine de se lancer dans un débat sémantique sur l’appellation USB (Universal Serial Bus) des ports de connexion, mais pour encore un temps certain quand on parlera d’USB les 3/4 des utilisateurs visualiseront le type A qu’ils connaissent bien. Et c’est là les risques de confusion des profanes qui ont pris l’habitude de la rétro compatibilité physique du port USB type A qui reste à peu près possible jusqu’à l’USB 3.1<br /> L’USB-C est différent.<br /> J’expliquais a Laurent13 qui dit lui même que pour lui « c’est de la langue étrangère » que les connexions des anciens appareils seront difficiles dans le futur parce que les ports ne seront plus compatibles.<br /> Donc le sens de mon propos raccourci est bien de dire que l’USB-A va disparaître au profit de l’USB-C et que la connectivité ne sera plus possible.
Voir tous les messages sur le forum