SSD : 207 exaoctets vendus l'an dernier, dont une belle part chez Samsung

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
16 février 2021 à 17h55
4

Parce que 333 millions de SSD, ça commence à en faire des dizaines de milliers de millions d'octets.

Que le SSD se soit imposé comme le périphérique de stockage le plus utilisé sur les PC récents ne fait de doute pour personne. En revanche, la dernière étude publiée par Trendfocus inc. est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la répartition du marché du SSD et son positionnement par rapport aux disques durs traditionnels.

333 millions de SSD vs 260 millions de HDD

À en croire les premières informations de l'étude en question, il se serait vendu 333 millions de Solid State Drivers - ou SSD - sur l'ensemble de l'année 2020. Un chiffre impressionnant qui l'est d'autant plus lorsque l'on se penche sur le nombre de disques durs vendus dans le même temps.

En effet, « seulement » 260 millions de HDD ont été écoulés - dont sans doute une bonne part en entreprise - et donc, pour la première fois, il s'est vendu plus de SSD que de HDD. Les Solid State Drivers sont en progression de 20,8% sur un an quand les disques durs reculent de 18%.

En y regardant de plus près, on voit que le marché est dominé de la tête et des épaules par Samsung avec 26,1% de parts de marché. En seconde position, Western Digital s'octroie 20,3% quand la troisième place est plus serrée : 10,9% pour Kioxia, 10,4% pour Kingston et 10,4% pour SK Hynix.

Le marché du SSD en 2020 : à gauche en nombre d'unités, à droite en capacité © Trendfocus

Samsung, roi de la capacité SSD

Au-delà des unités vendues, Trendfocus inc. s'intéresse aux capacités de stockage écoulées et nous en profitons pour apprendre l'existence des exaoctets, soit 1018 octets ou 1 000 000 000 000 000 000 octets… Oui, ça en fait des zéros !

Ces 333 millions de SSD écoulés en 2020 représentent donc la bagatelle de 207 exaoctets, autant dire qu'on va pouvoir en stocker des « films de vacances ». Il est toutefois intéressant de noter que les SSD sont encore de bien moindre capacité que les disques durs : en effet, alors qu'il ne s'est vendu « que » 260 millions de HDD, ils représentent une capacité totale de 1 018 exaoctets.

Enfin, soulignons que Samsung distribue visiblement des SSD de plus grande capacité que ses concurrents les plus directs : en nombre d'unités, ses parts de marché sont de 26,1%, mais dès lors que l'on parle de capacité, cette part grimpe à 32,8%. C'est donc bien le Sud-Coréen qui a la plus grosse… capacité de stockage.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Violation des données médicales : la CNIL met la pression et confirme la source de la fuite
Soldes Amazon : le TOP des promotions high-tech à saisir ce jeudi
Anthem : la refonte du jeu est officiellement annulée
Après 42, Xavier Niel lance une nouvelle école... d'agriculture, elle aussi gratuite : Hectar
Séries originales (ou non) : notre sélection des meilleures séries proposées sur Disney+
Cyberpunk 2077 : la seconde mise à jour majeure repoussée à fin mars suite à la cyberattaque
Soldes : cette caméra 360° Xiaomi Mi Home Security est au meilleur prix chez Darty
Starlink : l'ARCEP autorise le déploiement du réseau internet par satellite d'Elon Musk en France
Soldes : les promotions high-tech à ne pas manquer ce mercredi
Klipsch T5 II : des écouteurs premium à la sonorité équilibrée, enfin à maturité
Haut de page