Intel commercialise un SSD NVMe de 15,3 To

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
25 juin 2020 à 12h18
8
Intel SSD P4510 © Intel

Un monstre de stockage avant tout destiné aux entreprises qui auront les moyens de se l'offrir.

Lancée courant 2018, la gamme de SSD P4510 signée Intel avait pour objectif premier de séduire les entreprises. Jusqu'à présent, la capacité maximale de stockage était atteinte par un modèle au format U.2 capable d'emmagasiner 8 To de données. Intel vient tout juste d'annoncer un modèle qui double pratiquement cette capacité.

Enterprise et Data Center SSD Form Factor

Pour atteindre une telle possibilité de stockage, Intel a employé un format relativement méconnu, l'Enterprise et Data Center SSD Form Factor ou « EDSFF ». Ce dernier existe en deux versions. La première ressemble à s'y méprendre au format M.2 des SSD grand public en étant tout de même sensiblement plus large (31,5 contre 22 millimètres).

La seconde version de l'EDSFF est autrement plus imposante. Si elle n'augmente que légèrement la largeur de la version short, la version long en triple la longueur pour atteindre 318,75 x 38,4 mm… Soit l'espace nécessaire pour proposer 15,3 To.

Formats SSD © Supermicro

Communicant avec les serveurs auxquels il est destiné via une interface PCIe 3.1 x4, le SSD propose des débits de haut niveau, notamment en écriture, avec une lecture / écriture séquentielle de 3 100 Mo/s alors qu'en lecture / écriture aléatoire il est respectivement question de 583 800 et 131 400 IOPS.

Si Intel ne communique pas directement de tarif, le distributeur Mouser Electronics le propose à 4 355,91 euros tout de même. Pour ce prix, on profite heureusement d'une garantie de cinq ans.

Source : Tom's Hardware

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

iosandroid
De telles capacités n’ont pas d’intérêt autre qu’une démonstration technologique, le prix est trop élevé pour des particuliers et les pros lui préféreront un raid de plusieurs disques qui permet aisément d’atteindre cette capacité mais avec la sécurité vis à vis des pannes ce qui est primordial en entreprise…
Peter_Vilmen
Tres bon pour bullshit les clients, ‹ … et nous avons dans nos datacenters, nous avons des p4510 series de 15.3 To, aucun de nos concurrents nous egale. ›, le client ‹ waaaaaah ! c’est extraordinaire, notre alternative n’est meme pas a 8 To c’est pour dire, ou est-ce que je signe ? ›
PirBip
J’ai fait le calcul : on est sur du 28cts/Go avec une garantie 5 ans. C’est élevé si on compare à la concurrence qui est plutôt sur du 22cts/Go. Le plus drôle dans l’histoire c’est que même chez Intel, ils proposent leur série SSD 6 à 22cts/Go (440€ pour 1To sur Materiel.net). Un saut de 27%. C’est le coût de la garantie ? …
Kerri
Non, c’est le coût pour avoir 15,3To sur un seul SSD
sharky172
Ce type de SSD est très probablement destinée aux baies de stockages, et permettra par exemple sur une baie de 32 Slots de monter jusqu’a 490To de SSD.
PirBip
Difficile de faire une comparaison prix/vitesse, pour peu qu’on décide de prendre la vitesse de lecture soutenue, d’écriture soutenue, ou en random, si on décide de la vitesse à laquelle remplir le DD, ou de sa lecture complète, on se retrouve avec n’importe lequel qui souffle le chaud ou le froid. Je ne vais pas m’aventurer là-dedans, ça serait prétentieux de ma part d’affirmer que tel ou tel disque mérite plus qu’un autre d’un point de vue vitesse.<br /> La comparaison prix/capacité que j’ai faite est également loin d’être parfaite, justement parce qu’elle part du principe que toutes choses sont égales par ailleurs, alors que non.<br /> Et aussi comme vous le dites, tout dépend de l’usage. En NAS, par exemple, et dépendant du volume de données, plusieurs SSD seraient mieux qu’un seul gros volume. Mais en lecture/écriture intensive, les P4510 sont nettement au-dessus du lot. De ce que j’ai pu lire aussi, le gain en RAID n’est pas non plus extraordinaire, sauf en séquentiel.<br /> Et désolée pour pas-la-réponse, du coup…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet