Sabrent dévoile le premier SSD NVMe de 8 To

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
28 mai 2020 à 23h07
24
Sabrent Rocket Q NVMe PCIe M.2 2280 8 To © Sabrent

Petite société américaine qui monte dans l'univers du SSD , Sabrent est ainsi la première à annoncer un modèle NVMe capable de stocker jusqu'à 8 To de données.

Encore peu connue en France, la marque Sabrent dispose pourtant d'une vaste gamme de solid-state drives, qui couvre aussi bien les unités internes à la norme SATA que les modèles externes plus petits qu'un paquet de cigarettes, en passant par les très en vogue SSD NVMe.

8 796 093 022 208 d'octets sur 17,6 cm²

C'est d'ailleurs avec un NVMe que Sabrent entend se démarquer de la concurrence. L'Américaine est effectivement la première entreprise à annoncer un modèle à ce format, capable de stocker 8 To de données. Si d'autres avaient déjà atteint pareille capacité, c'était avec des produits 2,5 pouces à la norme SATA.

À en croire la fiche produit du constructeur , ce Rocket Q 8 To se contentera en revanche du PCIe 3.0. Une limite qui devrait malgré tout lui permettre d'atteindre des débits - estimés, il n'y a rien d'officiel pour le moment - de 3,4 Go/s en lecture et 3 Go/s en écriture.

Si Sabrent insiste sur la présence - gratuite - d'Acronis True Image avec son SSD, elle ne dévoile cependant rien du prix ou de la disponibilité réelle chez les revendeurs.

Source : TweakTown

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
9
Demongornot
Il faudrait un SSD NVMe de ce genre orienté jeux vidéo, CAD avec une très bonne vitesse de lecture sans forcément se concentrer sur la vitesse d’écriture en contrepartie.<br /> 8To c’est bien car on va enfin pouvoir installer beaucoup des gros jeux modernes prenant énormément de place sur le disque et ayant des temps de chargement assez long sans être limité !
Pernel
Pour chipoter, 8To c’est 8 000 000 000 octets, c’est 8Tio qui fait 8 589 934 592 octets.<br /> Mais bon les fabriquant utilisent le décimal en lieu et place du binaire.
Pernel
Pour le moment ça ne sert a rien (peut être dans les années a venir).
Demongornot
Ah bon, pourquoi donc ?
Nerces
Je t’avoue bien honnêtement que c’était juste pour le titre que j’ai procédé ainsi
Urleur
Il faut savoir que la durée de vie d’une NVME est courte et donc sa sert a rien de prendre autant car va falloir tout transférer quand sa va arriver à terme, 256 pour le système et une autre pour les jeux 1/2 To et pour les fichiers dîtes de sauvegarde longue (images film, etc…) un DDhybride. voilà
Demongornot
C’est pour ça que je veux le Corsair Force GT 510 car sa durée de vie est exceptionnelle.<br /> En revanche, mon SSD de 120 pour le système est toujours à la limite d’être pleins, 256 c’est trop juste, surtout sachant qu’énormément de programme refuse de laissé l’utilisateur changer de disque et vont systématique cibler le disque C:, 512 c’est bien.<br /> Et 1/2 To pour les jeux ?<br /> Je sais pas de quel jeux vous parlez, mais perso, si je me décide à installer mes jeux (si j’avais un disque dédier pour, mon ancien HDD à lâché), j’aurais bien plus que 2 To de jeux…<br /> Quand on combine Les Sims 4 avec leur extensions, les Battlefield, Crysis 3 rien que sur Origin, Star Citizen, Eve Online, Black Desert Online, la collection des GTA, des Assassin’s Creed, des Arma, les jeux VR…<br /> Et là j’ai même pas aborder Skyrim, Kerbal Space Program, FSX ou Prepar3D, X Plane, Cities Skylines, tout cela de base prennent déjà de la taille, mais avec des mods/addons ils peuvent vite dépasser très facilement les 100Go chacun…<br /> Même maintenant que j’ai la fibre et que je peux DL autant que je veux, je préfère touts les installé d’un coup, non seulement car le jour ou je veux jouer je ne veux certainement pas à avoir à réinstaller le tout (temps de DL et install) et re-paramétrer tout le jeux des graphismes options et touches…<br /> Mais aussi car justement c’est en installant des jeux au compte goutte, les désinstallant pour en mettre d’autre et ainsi de suite qu’on use prématurément son SSD…<br /> Et je peux garantir que si je venais à tout installer, 2To ça serrais très loins de suffire, i me faudrait au moins 4To pour installer la majorité…<br /> Même avec une NVMe de 8To j’installerais les plus gros et gourmands et je laisserais les autres dans un HDD pour éviter de charger pour rien le SSD.<br /> Et pour tout le reste, moi mes films/séries etc j’ai un HDD externe de 8TB relier en USB à mon routeur Asus qui fait serveur média, le reste je l’ai en double entre PC (HDD classique) et SSD.<br /> Les hybrides sont en faible quantité et la vitesse supplémentaire n’est pas très utile en multimédia…
Pernel
Parce que pour le moment c’est pas pris en compte, donc pas de gain.
Demongornot
C’est le M.2 qui ne le prend pas en charge ?<br /> Ça ne me dit rien cette limite…
Pernel
Le M.2 c’est juste un format. C’est les jeux qui ne prennent pas en compte le NVMe.
Demongornot
Je voulais parler des ports, je ne connais pas les paramètres technique de ces interface, ils auraient pu être limité en taille par le chipset par exemple, enfin bref.<br /> Et oui, c’est sur que comparé à un SSD en SATA, la différence est pas énorme, mais comparé à un HDD en SATA, la différence est assez grosse :<br /> Mais surtout en sachant que pour l’instant les plus gros SSD en SATA disponible ne font que 4TB comparé au 8 proposé ici, si j’ai le budget et le choix, ça serrais clairement mon option principale pour les jeux !
Pernel
Et pourquoi pas comparer a une disquette …<br /> Il y a des SSD SATA de plus de 4To, assez rare certes mais celui là sera également très rare.
Demongornot
Par ce que les disque dur à plateau restent une très bonne solution ?<br /> Les SSD SATA de plus de 4To sont en effet très rare, je pense même que ils sont orienté pro uniquement, j’en ai jamais vue sur Amazon,<br /> Sur PCPartPicker qui est un bon site car il contient des tonnes de pièces pas forcément connu ou disponnible dans les boutique en ligne habituels, le seul SSD de plus de 4TB que j’ai trouvé c’est celui ci :<br /> https://pcpartpicker.com/product/3TNgXL/micron-5200-ion-768-tb-25-solid-state-drive-mtfddak7t6qde-2av1zabyy<br /> En revanche les Sabrent, alors que les M.2 NVMe de 2To était le maximum de toutes les marques, ils avaient des 4To de dispo sur Amazon (j’ai pas vérifier sur quel autre sites), donc j’imagine que le 4To ne fera pas exceptions, même si il sera rare, il restera pas trop difficile à trouver…<br /> https://www.amazon.fr/dp/B07ZQSDQDB<br /> D’ailleurs à ma connaissance c’est le seul M.2 de 4To en fait…<br /> Puis en sachant que les cartes mère ont maintenant 3 port M.2 en PCI et que les ports SATA sont réduit à 6 avec quelques cartes plus rares qui en ont 8 (surtout celles pour du Ryzen ou à part les cartes Asus c’est pas aisé d’en trouvé qui ont 8 ports SATA), en sachant aussi que moins de cables est toujours une bonne choses, que des utilisateurs peuvent avoir envie/besoin de plus de 6 supports de stockages différents, et surtout que hélas les boitier PC moderne ont de moins en moins d’emplacement 3.5"…<br /> Si on cumule le tout, je trouve que des M.2 de 8To ne serraient pas du luxe et que malgré une certaine rareté ça faudrait la peine de les chercher.
juju251
Pernel:<br /> Le M.2 c’est juste un format. C’est les jeux qui ne prennent pas en compte le NVMe.<br /> Ben …<br /> L’OS le prend en compte et donc, les débits / temps d’accès de toutes les applications sont accélérés.<br /> Urleur:<br /> Il faut savoir que la durée de vie d’une NVME est courte<br /> Tu as fait une étude pour affirmer cela sans aucune réserve ?<br /> Ou tu as au moins des sources ?
Miyazaki
Bon, pour le bon compte, les 8 589 934 592, c’est 8 GO. Pour 8TO, multipliez par 1024. Donc il y a des comptes qui ont 20 ans de retard.<br /> Étonnant que personne n’ait relevé!
Nerces
Bien vu… ben je corrige ma vanne, foireuse pour le coup
Pernel
Sachant que c’est encore largement répendu, oui c’est encore une bonne solution, mais a la base je te parle de SATA vs NVMe.
Pernel
Ben …<br /> Un jeu n’est pas un OS …
juju251
Et donc ?<br /> Le jeu se repose sur l’OS pour l’accès à ses fichiers, etc. (et heureusement, c’est le but d’un OS justement de donner des routines aux différents programmes pour ne pas devoir réinventer la roue à chaque fois), donc il profitera du gain de vitesse dû au SSD (NVME ou non d’ailleurs).
Pernel
En théorie oui, dans les faits c’est pas le cas.<br /> Peut être dans quelques années, mais en 2020 non.
juju251
Tu as des chiffres ou un lien qui montre ce fait ?
Pernel
Tous les tests le montre .<br /> etc. etc.<br /> Sans parler de tous les sites qui en parlent, des forums etc.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Microsoft déploie une application de contrôle parental pour la Xbox, sur iOS et Android
Une cinquième et dernière saison pour Street Fighter V
Marvel's Avengers présentera du gameplay le 24 juin prochain
Gmail : un nouveau menu
Le jeu Fast & Furious Crossroads sera disponible le 7 août : nouveau trailer de gameplay disponible
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
French Days : J-1 avant le lancement du Black Friday à la française
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
Haut de page