Silicon Motion : enfin un concurrent à Phison sur les contrôleurs SSD PCIe Gen 5

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 09 juin 2024 à 14h06
Silicon Motion propose un concurrent sérieux à Phison © Silicon Motion
Silicon Motion propose un concurrent sérieux à Phison © Silicon Motion

Petit à petit, les SSD M.2 en PCIe Gen 5 gagnent du terrain. La sortie d'un nouveau contrôleur concurrent des Phison devrait accélérer les choses.

Soyons honnêtes, les SSD M.2 de dernière génération, en PCI Express 5.0, ne représentent qu'une infime partie d'un marché largement dominé par les modèles en PCIe Gen 3 et Gen 4.

Il y a plusieurs raisons à cela, mais le quasi-monopole de la société Phison sur les contrôleurs PCIe Gen 5 n'aide sans doute pas à faire baisser les prix. La situation devrait pourtant évoluer très prochainement.

Enfin un concurrent à Phison sur le PCIe Gen 5

À l'occasion du Computex 2024 organisé à Taipei, à Taïwan, la marque Silicon Motion a présenté un produit pour le moins intéressant. Un produit qui devrait mettre fin à ce quasi-monopole.

Le premier contrôleur PCIe Gen 5 de Silicon Motion © TechPowerUp

Concurrente de Phison sur les générations précédentes de contrôleurs SSD, Silicon Motion a eu un peu de « retard à l'allumage » sur le PCIe Gen 5, mais la puce SM2508 semble sur le point d'être commercialisée. Si l'on en croit les informations recueillies par nos confrères de TechPowerUp, le lancement de ce contrôleur PCIe Gen 5 est imminent.

Sans qu'aucun constructeur de SSD n'ait clairement annoncé de date, Silicon Motion semble croire que les premiers modèles de SSD à intégrer ce contrôleur devraient être commercialisés en fin d'année.

Meilleurs débits, meilleure consommation

D'emblée, il paraît intéressant de voir un autre acteur que Phison sur ce segment du marché. Cette marque était effectivement bien seule depuis l'annonce des premiers SSD en PCIe Gen 5.

Des performances de premier plan © TechPowerUp

Sur le terrain des performances, les démonstrations effectuées par Silicon Motion lors du Computex ont permis de mettre en avant des débits de très haut niveau, légèrement supérieurs à ceux du contrôleur E26 Max14um de Phison avec des gains de 800 Mo/s en lecture séquentielle et encore de 500 Mo/s en écriture séquentielle.

Mieux, ces performances semblent s'accompagner d'une meilleure gestion de la consommation. On parle d'un total de 7 watts en charge pour l'ensemble d'un SSD équipé du SM2508, quand un SSD doté du Phison E26 peut drainer jusqu'à 11 watts en charge. La puce Silicon Motion serait au niveau de consommation du Phison E18, un contrôleur PCIe Gen 4 !

Bien sûr, nous aurons à cœur de vérifier cela une fois les premiers SSD équipés du SM2508 arrivés sur le marché. Reste que la promesse est alléchante et qu'elle pourrait pousser Phison à revoir sa copie.

Source : TechPowerUp

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.