Samsung : vers des SSD intelligents capables de décharger largement le processeur

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
12 novembre 2020 à 10h18
8
Samsung Xilinx CSD © Xilinx

Alors que les gains du côté des débits n'ont plus un impact aussi décisif, Samsung évoque des unités de stockage « intelligentes ».

La première édition (virtuelle) du Flash Memory Summit, ou FMS 2020 pour les intimes, se tient en ce moment même. Parmi les nouveautés annoncées, Samsung tient en quelque sorte le haut du pavé avec ce qu'il appelle les Computational Storage Drive (CSD).

Samsung Xilinx CSD © Xilinx

Coopération Samsung / Xilinx

Ces unités de stockage sont aussi qualifiées « d'intelligentes » par leur fabricant qui précise qu'elles seront à même « d'accélérer une variété d'applications depuis la gestion de base de données, le traitement vidéo, l'intelligence artificielle et la virtualisation ».

En d'autres termes, Samsung veut décharger le processeur central d'une partie de ses tâches pour les confier aux unités de stockage qui agiraient comme de véritables coprocesseurs. Pour y parvenir, Samsung a employé la technologie FPGA conçue par Xilinx, l'un des grands du secteur, récemment acheté par AMD.

Le Sud-Coréen a évoqué des gains de 100% dans le temps de traitement des recherches au sein de l'unité de stockage. Samsung a par ailleurs précisé que des techniques de compression, transparentes pour l'utilisateur, permettent d'économiser de l'espace : elle évoque un taux de 3:1, légèrement supérieur au standard de l'industrie.

Enfin, Samsung a présenté son unité de stockage qui prend la forme d'un classique SSD de 2,5 pouces avec une enveloppe thermique de 25 W et une capacité de base de 4 To. Il est question de la faire passer à 12 To grâce à la technique de compression évoquée précédemment. Aucune date ni aucun tarif n'ont encore été annoncés.

Source : TechRadar

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Bad_Biogene
N’est-ce pas déjà le but de NVIDIA avec son RTX IO sur les nouvelles 3000?
SPH
Très bonne nouvelle. Ca donne envie (mais hélas, ce n’est pas pour tout de suite).
melcky
Nvidia veux éviter aux données d’avoir à transiter par le cpu, le déchargeant de cette tache<br /> si j’ai bien compris le cpu vas dire à la CG: charge les données de l’unitée de stockage à partir de [ici] jusqu’a [là] sans passer par moi<br /> cela sera donc utile pour toutes les applications qui font appel à la carte graphique (typiquement pour le chargement des textures)<br /> La destination des données etant la mémoire de la CG<br /> Pour Samsung, c’est un peu l’inverse, cette fois ci le destinataire des données est le ssd (et la source tres probablement la RAM de la carte mère, peut etre pas celle de la CG)<br /> dans les deux cas, au passage, de la compression / decompression de données materielle est prise en charge afin de delester le cpu de cette tache.
pascal16
Améliorer les SSD, c’est déjà fait sur certaines consoles de jeu, mais on parlait d’améliorer les latences et taux de transfert. Ici, mettre des unités de calculs (attention, c’est pas du tout du X86, c’est des blocs avec une programmation spéciale) sur un SSD, c’est comme une carte physX pour le jeux. Du coup, j’ai des doutes sur l’utilisation d’un tel outil sur le SSD.
Thamien
Tiens, tiens… qui c’est qui a racheté Altera (concurrent de Xilinx) et qui fabrique des SSD et des CPU?
Bombing_Basta
Tiens ça me rappelle la PS5 et son contrôleur qui décharge le CPU…
dredd
Oui, c’est l’idée. Ils travaillent tous sur cet axe et j’espère que ça sera à la fois standardisé et surtout peu coûteux en argent et énergie. Ce serait une façon d’augmenter les débits même avec une marge de manœuvre très serrée au niveau de la technologie des cellules elles mêmes et de libérer de la puissance CPU en corollaire ce qui est tout bénef pour l’utilisateur ou pour les machines peu puissance style mini PC, Raspberry ou les NAS etc.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet