Seagate lancera un disque dur de 24 To à technologie HAMR en 2021

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
26 novembre 2020 à 12h35
11
Seagate HAMR © Seagate

La course à la capacité ne semble pas devoir ralentir chez les constructeurs de disques durs.

Alors que Western Digital promeut plutôt ce que l'on appelle la technique MAMR - pour Microwave Assisted Magnetic Recording - Seagate cherche à imposer sa vision de l'avenir du disque dur. Une vision qui tient aussi en quatre lettres, HAMR pour Heat Assisted Magnetic Recording, et qui devrait aboutir à des disques durs de plus de 20 To dès l'année prochaine.

Schéma de la technique HAMR © Seagate

24 000 milliards d'octets

Révélée par TechRadar, l'information provient directement du P.-D.G. de Seagate, Dave Mosley, qui prenait la parole dans le cadre de la Bernstein's Operational Decisions Conference. Alors que Seagate a déjà évoqué la sortie d'un premier disque dur HAMR de 20 To pour décembre 2020 - il devrait donc arriver incessamment sous peu - Dave Mosley a précisé qu'un 24 To arriverait dans le courant de l'année prochaine.

Sur le principe, la technique HAMR doit autoriser des vitesses plus élevées, un processus de lecture / écriture plus efficace et une densité de stockage plus importante : l'avenir du disque dur « traditionnel » en somme. Elle se repose sur des têtes de lecture / écriture équipées de petits lasers destinés à chauffer les plateaux, jusqu'à 400°C, l'espace d'un instant.

Seagate avait déjà évoqué un premier disque HAMR de 16 To en 2018, mais il n'avait finalement jamais atteint les rayonnages. Est-ce, cette fois, le véritable départ commercial de la technique ?

Source : TechRadar

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Adrift
wow, ca fait chaud! Il faut reconnaitre que Seagate s’acroche remarquablement a leurs technologie de disque dur; respect pour ca!<br /> Ca me fait penser a Mazda et leurs moteur thermiques
idhem59
En même temps c’est une techno qui a encore de l’avenir et qui est loin d’être désuette.<br /> Le SSD est loin d’être encore adapté à certains usages, notamment dans le monde serveur.<br /> D’ailleurs on voit bien que les innovations se concentre sur ce secteur là, puisque la demande y est forte.
Benjam007
Travaillant dans un Data Center, je peux t’assurer que j’en vois passer des SSD dans les serveurs tu sais, bien plus que ce que je n’aurais imaginé
idhem59
Je n’ai pas dit le contraire. Mais on est loin du cas d’utilisation particulier où le HDD n’a pratiquement plus d’intérêt à part financier ou usages spécifiques.<br /> Que ce soit pour l’endurance, le non-besoin de hautes performances dans certains usages, ou encore le besoin de très forte capacité et le rapport capacité/prix, les HDD ont encore de beaux jours devant eux dans le monde serveurs. D’où les innovations qui continuent encore.
ar-s
Les gros hébergeurs comme IONOS hébergent de plus en plus sur SSD… Certes les DD ne sont pas mort mais uniquement du fait du rapport quantité stockage/prix
Keorl
Il y a quelques années, les constructeurs nous avaient promis le 100To pour 2020 …
PaowZ
Marrant… ce principe de chauffer la surface du support et d’appliquer un champ pour modifier l’orientation des magnétites, ça me rappelle ce qu’on faisait avec le Minidisc®
tangofever
J’ai encore ma platine Sony MDS JE-530 que j’ai fais bosser ce matin, plus de 20 ans que j’ai le machin, c’était de la bonne came.<br /> Pour ce qui est des DD, j’ai 5 Western Digital interne et un WD My Book Essential Edition externe depuis 15 ans et pas un n’a encore rendu l’âme.<br /> Mais je suis passé au SSD qui pour les temps d’accès à révolutionné l’informatique.
Voigt-Kampf
Moi cela me fait penser à ce phénomène bien connu en géologie… où un matériau chauffé au-delà de son point/température de Curie voit ses constituant prendre la direction du champ magnétique terrestre au moment présent… c’est comme cela qu’on suppose que la Terre a changé d’orientation magnétique par le passé, en mesurant le magnétisme des roches constituant et distanciant les différents rifts océaniques qu’on peut dater assez précisément, vestiges du passé de la Terre…<br /> Ce qui me fait dire qu’on tente sans arrêt (à juste titre) d’imiter la nature, mais que malgré l’énorme débauche technologique et la masse de connaissance plus ou moins accumulée, on n’a jamais fait mieux (et qu’on ne fera jamais mieux ?) que des tablettes ou morceaux de roches avec une écriture cunéiforme en terme de durée de conservation…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet